Retour d’expérience après une semaine en Crète jusqu’au 6 mai dernier.
Il serait souhaitable ici que ceux qui donnent des conseils le fassent en connaissance de cause au moins par expérience et pas en fonction de leurs propres goûts personnels et de façon hasardeuse.
On avait réservé des aparthotels : 2 nuits à Rethymno, 2 nuits pas loin d’Hora Sfakion (pour la rando), 2 nuits à la Chanée et une nuit à Rethymno. Face à la mer avec balcon car j’adore les petits déj !!! C’était génial.
Nous avons fait l’ouest et le sud et un peu la côte au nord-est le dernier jour.
J’avais fait un programme, critiqué par certains ici qui le trouvaient trop chargé et trop détaillé, mais qui s’est avéré tout à fait adapté à notre façon de voyager. Chacun s’organise comme il le souhaite. Nous sommes des contemplatifs, nous aimons les grands espaces, les beaux paysages et la mer.
On était sur place pour Pâque orthodoxe, on m’a dit que je ne pourrais pas circuler, que tout serait fermé durant plusieurs jours, qu’il y aurait des processions partout etc… le scénario catastrophe durant 3 jours quoi. Et bien c’est faux, on n’a rien vu de tout cela, on est allé au restau chaque soir, j’ai pu acheter mes sandwichs pour le midi sans souci, et on a roulé autant qu’on a voulu. C’est même dommage j’aurais bien aimé assister à une procession. Mais non, aucun changement !
On m’a dit que la piste qui conduit au lagon de Balos était maintenant goudronnée. Et bien je ne sais pas où on a pris cette info mais c’est faux, c’est toujours une piste difficilement praticable. Ca se fait mais très doucement si on ne veut pas casser la voiture. C’est grandiose d’ailleurs.
On m’avait dit ici que le bateau pour la rando risquait d’être overbooké, voire fermé pour cause de pâques et qu’il fallait réserver. J’ai envoyé un mail on m’a répondu de venir une demi heure avant et qu’il y aurait de la place à cette période. En effet, aucun souci, il restait de nombreuses places.
Sinon :
Super la Crète, c’est très joli, de beaux paysages, on y mange super bien pour un prix correct. Attention toutefois au zones touristiques, c’est parfois cher, privilégiez les endroits plus à l’écart.
J’ai adoré le lago de Balos à l’ouest.
J’ai adoré le sud, c’est très sauvage, il n’y pas grand monde, le premier jour on a du croiser 5 voitures ! tout ce que j’aime : le calme, la solitude… et les paysages avec vue aérienne sur mer sont grandioses.
Louez une petite voiture, les routes sont souvent étroites et pas toujours en bonne état, il faut pouvoir faire un écart facilement et pouvoir faire facilement demi tour. J’avais une panda, au top ! La conduite est facile car il n’y a pas énormément de circulation voire pas du tout dans les zones rurales et les grecs sont calmes au volant, ils ne roulent pas très vite. On se sent en sécurité.
On a mangé dans des tavernes pour des prix incroyables : entrée, plat, dessert, boissons, raki pour 27 euros à deux dans le sud. Les plats étaient hyper copieux et bons ! L’aubergine farcie, un régal.
On a eu de super appartements avec vues sur mer. J’adore cela. Il y avait toujours des doses de café/sucre et une bouilloire. Les boulangeries vendent d’excellents petits gâteaux et des brioches. J’ai adoré ces petits déjeuners sur les balcons face à la mer, c’est mon plaisir du matin.
Pour le midi j’achetais des sandwichs, ils sont très bons, avec viande, légumes, fromage et sauce pour un prix souvent modique (ex 16 euros pour deux sandwichs et des gâteaux pour deux petits déj deux matins). J’en trouvais même dans des petits villages. Il y en a dans les boulangeries.
A cette période il y a plein de plages isolées pour nous seuls un peu partout. La mer est bonne mais agitée. Prévoir des chaussures de bain fermées, pas de simple sandales car il peut y avoir certes juste du sable mais aussi souvent des cailloux qui rentrent dans les sandales, des galets ou des rochers. J’ai regretté de ne pas avoir pris les miennes.
Pour la partie histoire, on a visité Knossos mais j’ai pas trouvé cela hyper intéressant. IL y avait un monde fou,( le seul endroit blindé d’ailleurs) et j’ai horreur de toutes ces boutiques de babioles à la sortie,les bus, les voitures partout…bof !.. Les guides français étaient trop chers, 40 euros par personnes… J’ai préféré m’imprégner de l’histoire du pays avec un guide papier.
La rando dans les gorges de Samaria, un délice. Nous l’avons faite par le bas avec arrivée en bateau, c’est super. On est monté jusqu’à l’église en passant par les portes de l’enfer, ce qui fait une dizaine de km en tout. C’était assez pour nous car il faisait 30 degrés. Et c’est très beau. Beaucoup de gens l’ont faite en entier et semblaient peiner. Il y a une navette qui vous fait faire les deux derniers km pour deux euros. Beaucoup la prenaient, surtout les enfants. 16 km sous la chaleur ça peut être difficile.
On a eu un temps fantastique, de 21 à 30 degrés et du soleil !!!
Attention aux loueurs de voitures, plein d’arnaques, allez lire les forums, il y a plein de témoignages. J’ai trouvé un loueur local, pour 210 euros la semaine, assurance tout risque, payés en espèces, pas de carte, pas de caution, pas d’état des lieux, retour sur parking et dépos des clefs dans une boite ! Pour une panda neuve qui allait très bien. Par contre j’ai été choquée par le nombre de touristes qui roulaient comme des dingues sur la piste pour le lagon parce qu’ils avaient des voitures de location. Quel manque de respect.
Vérifier avant de payer ce qu’on vous loue. Eviter les loueurs connus, ils sont chers et y’a plein de soucis avec eux. A l’aéroport allez voir ceux qui sont derrière, avec des petits stands.
Bon voyage !