Sachant que je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions avant notre voyage (sauf discussion privée avec Stephmiko que je remercie encore pour ses conseils), je tenais à vous faire partager notre expérience. Nous avons embarqué à Gênes puis fait escale à Marseille, Barcelone, Valence, La Goulette et Civitavecchia.
Gênes: le bâteau est en ville et très facile d’accès, les procédures d’embarquement sont idéales.
Marseille: le bâteau est à environ 8km du centre ville et pour prendre le bus local situé à la sortie du port, il faut compter 10 bonnes minutes à pieds. Nous avons donc pris un taxi pour 22€/trajet pour nous rendre en ville et ne l’avons pas regretté.
Barcelone: MSC organise un transfert du bâteau jusqu’à l’entrée du Port (Place Christophe Colomb) pour 8 ou 9 euros mais le port de Barcelone a ses propres navettes pour 3.50 euros A/R, ce sont les bus ‘bleus’ ou Blue bus.
Valence: nous avons pris l’excursion organisée par MSC avec les caves de San Jose et cela a plu à toute la famille.
La Goulette: des tas de taxis attendent les touristes dès la sortie du port et les tarifs sont affichés: 40€ pour Sidi Bou Said et Carthage 40€ pour Tunis (Médina) et 60€ pour les 3. Le taxi vous emmène partout et vous attend, on le paie à la fin. Il y a aussi la possibilité de le prendre un peu à l’extérieur de l’enceinte du port pour 10€ de moins… mais cela n’a pas l’air tout à fait légal.
Civitavecchia: c’est à environ 70km de Rome. On peut déjà prendre une navette (gratuite) jusqu’à l’entrée du port puis marcher vers la gare (à droite en longeant la mer) pour prendre un train vers Rome. L’aller/retour coûte 12€ par personne et inclut sur place métro, bus, tram. Nous nous sommes arrêtés à la gare San Pietro pour le Vatican puis avons marché jusqu’à la place d’Espagne avant de reprendre le metro pour le Colisée re-métro et train retour depuis la gare Termini … seul problème, il y avait une grève et de nombreux trains étaient annulés… nous avons eu de la chance mais il faut bien se renseigner au départ, et le prix défie toute conccurrence
Côté boissons, nous avons pris le forfait Allegrissimo à 23€/jour (presque tout compris 24h/24) sur le bateau (dommage car 15% de service en plus que si on l’avait pris dès le départ) et avons amorti le forfait: le matin avec jus d’orange pressé, capuccino, le soir avec apéro, vin et cocktail… et les boissons pour la journée.
Si j’ai pu ainsi répondre à certaines questions que vous vous posez, j’en serai ravie et vous souhaite une bonne croisière …
bonjour
Nous partons sur la même croisière fin Aout
j’ai vu qu’il y avait possibilité de sortir du port de Valence avec les bus orange gratuits, mais mènent ils juste à la sortie du port ? sont ils proches du centre ville ?
Merci