Bonjour
Nous rentrons de deux semaines en Bulgarie (fin août début septembre) avec l’itinéraire suivant : Sofia - Rhodopes - Plovdiv.
Voici ce qui nous a plu… ou moins ! A Sofia, le musée archéologique est incontournable (ainsi qu’à Plovdiv), mais le musée historique à Boyana l’est moins. La section antique est top, mais celle consacrée aux premiers royaumes bulgares, qui serait intéressante pour le visiteur étranger voulant un peu comprendre, n’a d’explications qu’en Bulgare. Quant à celle consacrée à l’époque entre l’occupation turque et la période communiste, elle ne vaut vraiment pas le détour. A Boyana, l’église est magnifique (on peut aller à pied du musée historique à l’église en une demi-heure, cela évite de jongler avec les bus !). Toujours à Boyana, nous sommes allés à la cascade et de là à la tour TV. C’est une agréable randonnée pas difficile même par le chemin escarpé direct pour la cascade. C’était pourtant un choix au raccroc, car nous voulions monter à Vitosha, mais le bus comme le téléphérique ne fonctionnaient pas ce jour-là ! Nous n’étions pas les seuls à être tombés dans le panneau, la mine réjouie des taxis attendant au départ du téléphérique pour récupérer les déçus était assez explicite… Nous sommes donc repartis en bus et retournés à Boyana. Après Sofia, monastère de Rila (autre incontournable) et le lendemain les 7 lacs.
Pour aller dans les Rhodopes, nous avons fait appel à Traventuria, qui propose un circuit d’une semaine à pied non guidé, mais avec hébergements réservés et transport des bagages. Rien à redire du professionnalisme de l’agence, au contraire, c"était parfait côté intendance et notamment transport vers le lieu de départ et à l’arrivée. Pour les lieux visités, Devin (bof), la grotte de Yagodina, Trigrad et les villages avoisinants (la partie la plus intéressante), Lyaskovo (autre village intéressant), Tchouditne Moskove et pour finir Kosovo devenu village de résidences secondaires (mais avec un bon hébergement). Les sentiers sont bien marqués et balisés, faciles à suivre et peu escarpés, mais il ne faut pas compter sur la carte (Domino) des sentiers des Rhodopes…
Pour finir notre voyage, nous sommes restés trois jours à Plovdiv (deux auraient suffi !) puis bus+taxi pour retourner à l’aéroport de Sofia.
La Bulgarie est un pays injustement méconnu, mais il est préférable d’avoir été “un peu autour” auparavant (Roumanie et Turquie) pour en saisir l’essence (et bien sûr s’abstenir d’aller dans les usines à touristes, mais c’est vrai partout). Nous avons partout été accueillis fort chaleureusement, l’obstacle de la langue ne durant pas longtemps. En résumé, unn bon souvenir.