Retour de nos 14 jours en Nouvelle-Zélande sur les deux îles

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour voyageurs routards,

On l’a préparé pendant 10 mois, et voilà c’est fait !!! Je tiens à dire que sans vos précieux conseils ce voyage n’aurait pas eu toute sa saveur, alors je tiens en préambule à vous remercier tous, plus particulièrement Marie et Pascal.

Je confirme que deux semaines c’est un peu court, néanmoins nous avons pu faire l’essentiel de notre programme.

Tout d’abord j’avais sous-estimé le temps passé pour la prise de notre fourgon aménagé, notre vol arrivant à 13h45, j’avais prévu qu’à 16h nous pourrions quitter Auckland pour le Comorandel, sauf que notre loueur n’avait pas d’agence à l’aéroport, nous lui avons téléphoné pour qu’il vienne nous chercher, nous avons attendu une heure, puis avons fait 30 minutes de route, enfin la prise du véhicule a duré 1 h30 ! Autant dire que je bouillais en mon intérieur car étant nous-même camping cariste nous n’avons rien appris ! Nous étions à la veille d’un jour férié, il y avait énormément de trafic, et une fois de plus nous avons mis un temps infini pour sortir de la ville, si bien que d’après mes calculs, ne voulant pas rouler de nuit, mon programme de visite des hot water est tombé à l’eau car nous étions liés aux marées, Donc nous décidons d’aller directement à Rotorua.

Sur la route nous faisons une halte à Tirau, un drôle de petit village tout en tôle…

A Rotorua, je confirme l’odeur impressionnante de l’œuf pourri, nous allons flâner dans le parc Kuirau, gratuit, au cœur de la ville, il nous donne un bon aperçu des phénomènes géothermiques, puis nous avons campé au camping des piscines d’eau chaudes de Waikite.

Quel bonheur le matin dès 8 heures de pouvoir se plonger dans ces bassins très chauds (40 degrés), les lieux quasiment vides car les piscines n’ouvrent qu’à dix heures au public, étant campeurs nous avons l’accès dès 6 heures !

Après la promenade de l’eco trail, nous allons à Wai O Tapu, là c’est LE GRAND MOMENT ! Nous avons adoré nous balader dans ce site absolument merveilleux, un coup de cœur !!!
Retour de nos 14 jours en Nouvelle-Zélande sur les deux îles - sylvielibourne

A Tongariro, nous avons fait la ballade, départ 8 heures, des nuages étaient hauts mais le temps était néanmoins clair et l’air doux, Nous partons et deux heures plus tard le gris s’est imposé, on ne voyait plus tant c’était brumeux, si bien que nous n’avons rien vu des lacs et du cratère rouge, bon on s’est dit au moins on a fait de l’exercice!

Sur la route, la beauté des paysages nous incite à faire de nombreuses poses photos, comme la nature est belle, elle semble si préservée, si loin de toute pollution !!! Évidement les troupeaux de moutons, de vaches ou de cerfs sont ultra présents, l’agriculture et plus particulièrement l’élevage est omniprésente.

Ensuite Wellington pour la traversée vers Picton, nous avons eu de la chance un ferry partait une heure après notre arrivée, Nous avons passé la nuit au camping de Picton à la sortie du ferry, très bien.

Motueka et le parc Abel Tasman, deuxième coup de cœur, nous avons fait du kayak de mer sur une journée, c’était grandiose, l’eau est très claire, turquoise, les phoques venaient nager à côté de notre kayak, c’était vraiment génial !

Le lendemain lever à 4 heures pour aller voir le match de la finale de la coupe du monde de rugby dans un pub ! Un grand souvenir !!!

Puis nous sommes descendu via la côte ouest pour aller voir les Pancakes, le site est très bien organisé, la promenade au milieu de cette flore intense est très agréable, et les rochers sont très curieux, nous y avons passé beaucoup de temps, c’était un lieu paisible. Entrée gratuite.

Sur la route nous passons par les gorges Buller, un véritable plaisir pour les yeux, les eaux turquoise qui dévalent sur ces rochers polis par le temps apportent une sérénité très appréciable.

Puis nous avons traversé l’Île d’ouest en est par la route 73 qui traverse le parc national Artur Pass. Cette route est tout simplement merveilleuse, très sinueuse certes, mais au détour de chaque virage, un autre décor nous surprend ! C’est LA ROUTE COUP DE COEUR !

Les nombreux ponts sont quasiment tous à une voie, pas gênant car peu de circulation

Puis nous allons au lac Tekapo, ce n’était pas prévu , mais nous ne regrettons pas, il est turquoise, vraiment magnifique !

A proximité nous sommes montés au Mont John jusqu’à l’observatoire (le plus au sud de la planète), là on est vite dépoussiéré tant il vente !!!

Attention si vous campez sur l’aire gratuite, le parking peut contenir une vingtaine de véhicule, mais il n’y a que 6 emplacements réservés pour la nuit en camping-car, nous nous sommes néanmoins installés et les rangers sont venus nous sortir à 22 h15 ! C’est le seul moment désagréable de notre séjour.

Un peu plus loin, nous sommes allés à Wanaka, et avons fait la fabuleuse rando de Rob ROY ! Elle est très agréable, facile et nous offre une vue sur le glacier exceptionnelle ! Nous avions très beau temps, soleil et chaleur, si bien que nous entendions le glacier gronder, se détacher et tomber en laissant sur son passage un nuage de neige et de glace, c’était spectaculaire, un autre de nos coups de cœur !!!

Puis nous avons rejoint la ville de Queenstown pour notre vol pour Sydney, Si vous avez besoin de plus de détails (budget par exemple), je vous renseignerai avec plaisir !

Sylvie

Je pars pour la Nouvelle Zealandre en mars et je suis vraiment contente davoir fait la decouverte de ton magnifique petit article sur celle ci.

Merci et tu m’a donner davantage hate d’y etre!!

Laurie

Merci Laurie, si tu as besoin de précision, je me ferai un plaisir de te guider!
Bonne préparation!
Sylvie

Merci pour ce super récit très bien illustré :slight_smile:

Salut ! Nous partons en Mars également… Combien de temps pars-tu ? Quel mode d’hébergement as-tu choisi ?

Nous avons également super hâte d’y être ! :slight_smile:

hey Salut! Ns partons environ 3 mois ( peut etre plus ) avec une tente et ns allons surment aussi aller dans quelques auberge jeunesse mais principalement dans notre tente… des amies a moi dorment presentement dans leur vanne qui on acheter pas tres chere. Il y a plusieurs possibilite.Nous voulons aussi faire du cought surfing. Car lorsque cest gratuis cest genial :smile:

que pour bivouaquer sauvage avec un van il doit etre certifié "self contained "(c’est a dire WC et gestion des eaux usées)
en l absence de cette certification la mande peut etre tres salée

http://www.aupaysdeskiwis.com/camping-sauvage-ou-equipe-nouvelle-zelande/

Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir en NZ tout le mois de mars 2016, nous voulons en profiter un maximum et à moindre coût bien évidemment. Je suis preneur de tous vos conseils, trucs à savoir quant à la facilité de se déplacer, endroits pas cher pour se restaurer ou dormir et itinéraires…Et pourquoi se retrouver en petit groupe afin de découvrir ce pays.
sylvielibourne merci pour ton post il est super !!! peux-tu me donner une idée de votre budget, les endroits où vous avez dormi etc… ce serait top !!!

je n’y suis pas encore mais je crois bien que le camping est et restera toujrs la meilleur facon de moi depenser et aussi certaines auberges jeunesses avec plusieurs lits…
Jai lu que faire du stop fonctionnait tres bien donc ce peut etre quelque chose d’interessant pour voyager.toutefois il ne faut pas etre presser car parfois ce peut etre long touit depandant de l’endroit ou tu es …

Bonjour Djaa,
sur place, en 14 jours nous avons dépensé 2092 NZD, soit 640€ par personne (nous étions 2).

Ces dépenses correspondent aux achats de nourriture, de carburant, de camping, d’activités, du ferry, de lessives… mais pas de la location du van que nous avions réglé avant (2260 NZD SOIT 687€ PAR PERSONNE).

Au total si l’on compte la location + les frais sur place nous avons dépensé 1327€ par personne pour ces 14 jours.

Je précise que nous avions fait le change avant de partir via YES CHANGE, pour 1€ nous avion 1.64681NZD

A ta disposition pour plus de détails

Sylvie

Merci beaucoup pour ton retour,

Ca va nous permettre d’avoir une idée encore plus précise du budget !

Nous somes dans la préparation du parcours donc je n’hésiterais pas te solliciter !

Merci encore !

Profites de cette période de préparatifs, c’est si bon de faire marcher son imaginaire…
C’est avec plaisir que je répondrai à tes nouvelles requêtes!!!

Sylvie

nous avions prevue de faire du camping car selon coute moins chere et de toute facon jaime bcp plus etre en nature que detre entre 4 mures…
etant donner que nous allons arriver en mars nous voulons faire du couchsurfing et ou wroofing… semble t’il en avoir un peu? es tu au courant?

Thanks

Lauriquiquii,

malheureusement, je n’ai jamais voyager de la sorte donc je ne peux répondre à ta demande!

En revanche, nous avons eu l’immense plaisir de vivre la finale de la coupe du monde de rugby là bas, et c’était sensationnel!!!

Les Néo Zélandais sont des gens très simples, très faciles à aborder et très serviables, donc je pense que partager le logement de quelqu’un ne devrait pas poser de problème…

Bonne préparartion

nous aussi on part pour 3 semaines en mars nous allons loué un VAN 1 semaine sur ile du nord et 15 jours ile du sud . QUEL budget par jour sans les excursions ? MERCI

Bonsoir flojohn au total sur place nous avons dépenser 640€ par personne pour les 14 jours. En revanche ceci inclus toutes les dépenses sur place y compris les entrées dans les parcs, location de kayak, ferry… Pas la location du cc. A ta disposition pour plus de détails.
Bonne préparation
Sylvie

Bonjour et merci pour ce récit de voyage. Je suis en train de me programmer un voyage en Nouvelle-Zélande, et je me permets de vous poser une petite question : Y a t-il un moyen de faire la traversée entre les deux îles avec un camping-car? Merci pour votre réponse.

il suffit de payer

dasn la case vehicule il y aura toutes les sortes de vehicules

Merci marie_31 pour la réponse :slight_smile:

Bonjour epicoeur vous pourrez faire sans aucun problème la traversée avec votre camping car. Bonne préparation.
Sylvie

Bonjour,

Votre compte rendu est très bien fait ! Bravo.

Nous ne sommes pas du tout camping-caristes, mais la solution du van amménagé semble une super option pour découvrir la NZ.

Sans rien y connaitre, on peut se lancer ?Quid de ce test de conduite dont j’ai entendu parlé quand on débarque en NZ ? Y a t il un exam à passer ? Le permis Européen suffit ?

A vous lire
Manu+Valérie

Pour conduire il faut le permis international

Il était plutôt question d interdire la conduite après un long vol
De France c est facile 35 h de vol et 10 h de decalage horaire
Se lancer direct sur les routes avec un véhicule conduite à gauche c est un peu chaud

Ensuite un van ce n est pas un autobus pas de soucis c est à peine plus haut qu une voiture
Un gros CC c est plus délicat ( attention aux parties hautes ) mais ça se fait aussi

L’auberge de jeunesse de Picton est super sympa. Jacuzi, goûter communautaire, je vous la recommande particulièrement

Bonjour,
pour compléter la juste réponse de Marie, le van est effectivement une bonne solution intermédiaire, pour la conduite à gauche, on s’y fait vite finalement.

Le réseau routier est très bon et bien fléché, vous n’aurez pas de soucis, soyez rassurés.

Pour les lieux de stationnements vous avez trois types dendroits:
Les campings traditionnels, payants avec toutes les commodités et souvent WifiLes aires de stationements avec juste les WC, très peu chèresLes parking réservés aux camping car avec WC et douches, ils sont gratuits.
Nous avions opté pour un mixte de ces lieux, en fonction de nos besoin en éléctricité, en remplissage d’eau ou vider les eaux usées et les toilettes.

Attention, vous ne pouvez pas vraiment passer de nuit où vous voulez, nous nous sommes fait “virer” d’un emplacement au lac Tékapo, comme il n’y avait plus de place pour les camping car sur le parking, nous avions pris une place de voiture, mais nous n’avons pas pu y passer la nuit.

Nous avions téléchargé l’application Camper van sur Android et iphone, très pratique elle donne les lieux de stationnements avec des commentaires des utilisateurs, nous nous en servions tous les jours, de plus il y a un GPS qui nous permet de voir ceux qui sont à proximité.

Bonne préparation.

Sylvie

Merci Sylvie pour la réponse (désolée pour le temps de réactivité) et merci aussi pour ce récit de voyage qui va m’aider…

Bonsoir,

J’étais fin décembre en NZ et nous avons simplement eu un questionnaire à compléter avant l’entrée sur le territoire : est-ce la première fois que vous conduisez à gauche? A quand remonte votre dernire pays ou la conduite se fait à gauche? etc. J’ai était surpris mais peut être est-ce l’évaluation dont vous parlez et dont j’avais eu échos avant mon départ. Il sembelrait qu’il y ai un grand nombre d’accidents liés aux étrangers.

J’en profite pour remercier Sylvie pour son carnet de voyage. Nous avions pris quelques infos avant de partir et avons suivis certains trajets. Nous avons également rédigé un carnet de voyage agrémenté de quelques photos sur notre site “iciouailleurs.fr”.

Bonjour Maouh,

je voulais vous féliciter pour votre site très complet, vraiment bien fait, parfait pour les futurs visiteurs!!!

Pour rebondir sur le questionaire que vous avez eu à remplir, c’est peut être nouveau car nousn’avons pas eu à le faire, était ce parce qu’on arrivait de Tasmanie???

Sylvie

Bonsoir,

Nous rentrons tout juste de Aotearoa, pleins de souvenirs et moments inoubliables !!! A mon tour je vais pouvoir renseigner mes chers et chères ami(e)s routards. 23 jours pour faire les deux îles (OUI c’est possible!!!) Si besoin je pourrais partager notre parcours.

Nous avons opté pour un van (Non self-contained c’est à dire sans toilettes intégrées) et nous ne regrettons ABSOLUMENT PAS !!!

Nous avons atterri à Auckland, ville où nous avons passé 2 jours. Puis direction Christchurch 75€ pour deux. Nous avons récupéré notre van pour commencer par le sud.
Van pour 20 jours : 980€ (on s’y est pris à la dernière minute donc on a pas eu le luxe de choisir car plus trop de disponibilités) Nous avons choisi une agance ayant une bonne réputation donc c’est un peu plus cher : Spaceships Rentals ( au même titre que Juicy rentals) mais le parc automobile récent et bien entretenu justifie le prix…Et surtout ça ne coûte pas plus cher si votre ville de restitution de van diffère de la ville de départ. Nous avons rendu le van à Auckland.

La traversée en ferry : 140€

Pour le reste : Campings, Musées, Parcs, Restauration, Activités (trés très nombreuses) et l’ Essence ( partie de budget conséquente en fonction des kilomètres parcourus environ 1.10€ le litre et de la consommation moyenne du van : le notre environ 8l/100) envrion 1200€ par personne.

Voilà j’espère que ça donnera une idée plus précise du budget.

Si besoin vous pouvez me contacter en MP.

Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés il y a 10 jours d’un voyage en NZ qui à duré 2 mois.
Impossible à résumer ici en quelques ligne, mais je renseignerai volonter qui souhaitera avoir des infos.
Sachez simplement que sur les 2 mois nous avons effectué le tour complet et même un peu plus des deux iles, en camping car, soit un peu plus de 8000 kms…
Pratiquant la photo en amateur, je peux aussi vous faire part de mon expérience sur ce point.
Je ne mets pas de photos, Sylvielibourne à mis en ligne des choses trés belles qui résument bien la NZ.
Cet pays est vraiment superbe.

merci sylvie pour ce super recit et les photos qui me donnent envie d’y etre . je prepare mon voyage pour novembre 2016. vols bouclés. je cherche maintenant a loiuer un camping car et les variation de prix sont importantes . je voudrai un campingcar autonome pour 2 personnes . par quelle agence est tu passée ?
si tu peux me donner des conseils . merci

Bonjour
Étant en déplacement professionnel je n’ai pas mon carnet de voyage avec moi, je ne manquerai pas de te répondre la semaine prochaine.
Ce que je peux te dire c est que nous avons loué un fourgon aménagé qui, malgré les 240 000 au compteur, fonctionnait parfaitement.
Nous avons des amis qui ont loué un vrai camping car pour 5 000 € pour 3 semaines et n ont eu que des problèmes, et de plus il était moins bien équipé en vaisselle que le notre…
Il est vrai que refaire le lit tout les soirs ce n’est pas très pratique, mais pour un court séjour ça passe.
Bonne préparation
Sylvie

Bonsoir,

Je me permets de poster un message pour vous aider dans votre recherche…
Si vous recherchez un Van pas trop vieux et sympa niveau équipement et surtout “SELF CONTAINED” qui vous permettra de vous arrêter à peu prés partout ( dans les zones autorisées pour les vans de ce type) pour la nuit je vous conseille Juicy Rentals ou Spaceships. Ils sont un peu plus chers mais ce sont des sociétés sérieuses et les vans trés bien entretenus.
Sinon il y en a un paquet de loueurs : Abuzzy, Wicked, Lucky rentals etc… légèrement moins chers (si vous voulez faire attention au budget)
Après à vous de voir si vous souhaitez un vrai camping car ou un van bien aménagé. Le camping car sera certes plus confort pour dormir mais plus onéreux d’un point de vue consommation essence et frais en cas de pépins…et puis les routes sont assez sinueuses …
Voilà en espérant vous avoir aidé un petit peu

Avez-vous mis combien d’argents pour votre voyage ? J’aimerais faire une rando vers la montagne plein de neiges. Pourriez-vous me conseiller de construire un bon plan pour mon voyage ?
Dans l’attente de votre retour.

Bonjour,

je suis passée par le site de location ecamper:

Tu filtres en fonction de tes besoins et tu as les propositions.
Je te conseille très vivement de prendre un “self contained”, il te permet de t’arrêter dans des aires gratuites, c’est un peu plus cher à la location, mais au final quand tu ne paies pas le camping, tu t’y retrouve.
Le tout dépend si tu aimes être au milieu de nulle part (dans un endroit néanmoins prévu), ou si tu préfères avoir du monde autour de toi, pour certains c’est plus rassurant.
N’hésites pas à revenir vers moi!

Sylvie

Bonjour Gerlae,

sur place, en 14 jours nous avons dépensé 2092 NZD, soit 640€ par personne (nous étions 2).

Ces dépenses correspondent aux achats de nourriture, de carburant, de camping, d’activités, du ferry, de lessives… mais pas de la location du van que nous avions réglé avant (2260 NZD SOIT 687€ PAR PERSONNE).

Au total si l’on compte la location + les frais sur place nous avons dépensé 1327€ par personne pour ces 14 jours.

Je précise que nous avions fait le change avant de partir via YES CHANGE, pour 1€ nous avion 1.64681NZD

Pour la randonée sur la montagne eneigée, est ce que tu parles de la photo sur mon récit?

Si oui, nous ne sommes pas monté dessus, c’était un glacier, je crois que l’on ne peut y aller qu’avec un guide.

Mais je pense qu’en fonction de la date à laquelle tu partiras, tu auras plus de neige, nous y étions à la fin du printemps.

Je veux bien vous aider pour la préparation de votre itinéraire, mais il me faut quelques précisions: combien de temps, quelle saison, vos centres d’interêt?

A bientôt

Sylvie

Je pars pour 22/23 jours en août, je suis preneuse de suggestions d’itinéraires

Bonjour,

Mon parcours a été fait sur une saison plus sèche que la vôtre, je pense que pour l’île du nord, ça ne devrait pas poser de problème, en revanche pour l’île du sud, je ne saurai vous conseiller, je pense qu’il doit beaucoup neiger?

Désolée de ne pouvoir plus vous guider, mais vous pouvez peut être me dire ce que vous avez prévu comme itinéraire avec quel moyen de transport, j’aurai sans doute quelques précisions à vous fournir?

Bonne préparation

Sylvie

merci pour ces précisions
je cherche effectivement un self contained , je vai aller consulter le sites ecamper, ainsi que juicy et spaceship . merci beaucoupa tous !

Je pense louer une voiture, et descendre jusqu’aux lacs autour de Wanaka.
Je pense aller jusqu’à Abel Tassman avant, je n’ai encore rien de complètement figé.
Mon trajet se fera aussi en fonction de la météo. Après je suis habitué à l’hiver et à la neige, donc ça ne me fait pas peur, mais j’aimerais voir les paysages et ne pas être coincée dans le brouillard…

J’aurais aimé le camping car, mais à cette saison c’est exclu…

Bonjour,

pas d’idées reçues sur le camping car l’hiver!!!
Nous partons toujours au ski en CC, il y a le chaufage dedans et l’habitacle est si petit que c’est vite chaud!!!

Dans votre description vous ne parlez que de l’Ile du sud, avez vous prévu l’Ile du nord?

Où atterrissez vous et d’où repartez vous?

Il me faut plus de détails pour vous guidez, je pense que vous avez un peu plus d’idées que les deux mentionnées dans votre réponse?

A bientôt

Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage