Bonjour voyageurs routards,
On l’a préparé pendant 10 mois, et voilà c’est fait !!! Je tiens à dire que sans vos précieux conseils ce voyage n’aurait pas eu toute sa saveur, alors je tiens en préambule à vous remercier tous, plus particulièrement Marie et Pascal.
Je confirme que deux semaines c’est un peu court, néanmoins nous avons pu faire l’essentiel de notre programme.
Tout d’abord j’avais sous-estimé le temps passé pour la prise de notre fourgon aménagé, notre vol arrivant à 13h45, j’avais prévu qu’à 16h nous pourrions quitter Auckland pour le Comorandel, sauf que notre loueur n’avait pas d’agence à l’aéroport, nous lui avons téléphoné pour qu’il vienne nous chercher, nous avons attendu une heure, puis avons fait 30 minutes de route, enfin la prise du véhicule a duré 1 h30 ! Autant dire que je bouillais en mon intérieur car étant nous-même camping cariste nous n’avons rien appris ! Nous étions à la veille d’un jour férié, il y avait énormément de trafic, et une fois de plus nous avons mis un temps infini pour sortir de la ville, si bien que d’après mes calculs, ne voulant pas rouler de nuit, mon programme de visite des hot water est tombé à l’eau car nous étions liés aux marées, Donc nous décidons d’aller directement à Rotorua.
Sur la route nous faisons une halte à Tirau, un drôle de petit village tout en tôle…
A Rotorua, je confirme l’odeur impressionnante de l’œuf pourri, nous allons flâner dans le parc Kuirau, gratuit, au cœur de la ville, il nous donne un bon aperçu des phénomènes géothermiques, puis nous avons campé au camping des piscines d’eau chaudes de Waikite.
Quel bonheur le matin dès 8 heures de pouvoir se plonger dans ces bassins très chauds (40 degrés), les lieux quasiment vides car les piscines n’ouvrent qu’à dix heures au public, étant campeurs nous avons l’accès dès 6 heures !
Après la promenade de l’eco trail, nous allons à Wai O Tapu, là c’est LE GRAND MOMENT ! Nous avons adoré nous balader dans ce site absolument merveilleux, un coup de cœur !!!
A Tongariro, nous avons fait la ballade, départ 8 heures, des nuages étaient hauts mais le temps était néanmoins clair et l’air doux, Nous partons et deux heures plus tard le gris s’est imposé, on ne voyait plus tant c’était brumeux, si bien que nous n’avons rien vu des lacs et du cratère rouge, bon on s’est dit au moins on a fait de l’exercice!
Sur la route, la beauté des paysages nous incite à faire de nombreuses poses photos, comme la nature est belle, elle semble si préservée, si loin de toute pollution !!! Évidement les troupeaux de moutons, de vaches ou de cerfs sont ultra présents, l’agriculture et plus particulièrement l’élevage est omniprésente.
Ensuite Wellington pour la traversée vers Picton, nous avons eu de la chance un ferry partait une heure après notre arrivée, Nous avons passé la nuit au camping de Picton à la sortie du ferry, très bien.
Motueka et le parc Abel Tasman, deuxième coup de cœur, nous avons fait du kayak de mer sur une journée, c’était grandiose, l’eau est très claire, turquoise, les phoques venaient nager à côté de notre kayak, c’était vraiment génial !
Le lendemain lever à 4 heures pour aller voir le match de la finale de la coupe du monde de rugby dans un pub ! Un grand souvenir !!!
Puis nous sommes descendu via la côte ouest pour aller voir les Pancakes, le site est très bien organisé, la promenade au milieu de cette flore intense est très agréable, et les rochers sont très curieux, nous y avons passé beaucoup de temps, c’était un lieu paisible. Entrée gratuite.
Sur la route nous passons par les gorges Buller, un véritable plaisir pour les yeux, les eaux turquoise qui dévalent sur ces rochers polis par le temps apportent une sérénité très appréciable.
Puis nous avons traversé l’Île d’ouest en est par la route 73 qui traverse le parc national Artur Pass. Cette route est tout simplement merveilleuse, très sinueuse certes, mais au détour de chaque virage, un autre décor nous surprend ! C’est LA ROUTE COUP DE COEUR !
Les nombreux ponts sont quasiment tous à une voie, pas gênant car peu de circulation
Puis nous allons au lac Tekapo, ce n’était pas prévu , mais nous ne regrettons pas, il est turquoise, vraiment magnifique !
A proximité nous sommes montés au Mont John jusqu’à l’observatoire (le plus au sud de la planète), là on est vite dépoussiéré tant il vente !!!
Attention si vous campez sur l’aire gratuite, le parking peut contenir une vingtaine de véhicule, mais il n’y a que 6 emplacements réservés pour la nuit en camping-car, nous nous sommes néanmoins installés et les rangers sont venus nous sortir à 22 h15 ! C’est le seul moment désagréable de notre séjour.
Un peu plus loin, nous sommes allés à Wanaka, et avons fait la fabuleuse rando de Rob ROY ! Elle est très agréable, facile et nous offre une vue sur le glacier exceptionnelle ! Nous avions très beau temps, soleil et chaleur, si bien que nous entendions le glacier gronder, se détacher et tomber en laissant sur son passage un nuage de neige et de glace, c’était spectaculaire, un autre de nos coups de cœur !!!
Puis nous avons rejoint la ville de Queenstown pour notre vol pour Sydney, Si vous avez besoin de plus de détails (budget par exemple), je vous renseignerai avec plaisir !
Sylvie