Bonjour,
Sachant comme ça peut être galère de trouver les bonnes infos avant de partir, voici un petit topo de notre séjour de 4 semaines en Bolivie.
Nous sommes partis 4 semaines (dernière de juillet, et 3 premières d’août)
JOUR 1 : Arrivée à Santa Cruz –> Samaipata
bus de l’aéroport pour le centre ville de santa cruz (6 BOL/pers) et là on a un peu galéré à pied pour trouver les truffis du coup on a fini par prendre un taxi en lui demandant d’aller aux collectivos/truffi pour Samaipata, très facile du coup ! ça nous a couté 30 bolivianos par personne pour aller à Samaipata, il te déposé au bord de la grande route et de là 10mn à pied pour rejoindre le centre du village de Samaipata.
visite le jour même El Fuego : 80 BOL le taxi pour y aller et qui nous a attendu environ 1h30/2h. Entrée au site 50BOL par personne, possibilité d’y aller à pied mais la route est très fréquenté par les voitures qui roulent comme des fous personnellement.
JOUR 2 : rando de 5h environ avec guide on était un groupe de 6 personnes pour visiter “los volcanos” magnifique randonnée pas trop fatiguante pour commencer le voyage –> 150BOL pour 2 pers. (c’était l’agence qui est juste à l’angle de la place à droite de l’église en haut).
Samaipata : joli petit village, ambiance hippi sympa, marché typique de fruits et légumes, place centrale mignonnette !
JOUR 3 : retour sur Santa Cruz –> truffi départ dans la rue en bas à gauche en regardant l’église, même prix qu’à l’aller.
à santa cruz reprise du bus pour aller à l’aéroport, le bus se prend à un arrêt situé Av Monsenor rivero, à côté de la Plaza del estudiante, devant le Palacio de Justicia : ya un arrêt de bus jaune. (et le bus pour l’aéroport est vert et blanc).
on a pris un vol entre Santa Cruz et Sucre, mais c’est faisable en bus depuis Samaipata, on a croisé des gens qui l’on fait et pas cher je crois 60BOL par personne il me semble qu’ils avaient payé, nous l’avion on en a eu pour 26€ par personne.
Arrivée à Sucre le soir, bus depuis l’aéroport qui arrête en centre ville, donc pas la peine de prendre un taxi, c’est pratique, et si vous venez en bus, la gare des bus est à environ 30/40mn à pied du centre-ville, et en plus pour aller depuis la gare des bus au centre-ville ça descend, sinon ya un bus de ville à 3BOL qui descend, désolé je ne me rappelle pas du numéro du bus mais je pense qu’en demandant quelqu’un vous dira.
A Sucre nous avons logé dans une auberge tenue par des français : La Dolce Vita, nous avions réservé, heureusement car lorsque nous sommes arrivés c’était plein. Je recommande, 150BOL la chambre double avec salle de bain privé, chambre propre très spacieuse, terrasse sympa au soleil avec table pour prendre son petit déj et manger, il n’y a pas de service « petit-déjeuner » mais une cuisine est à disposition sur la terrasse, donc c’était chouette on a pu s’y faire à manger tranquille les soirs. Le propriétaire était très sympa et nous a donné pleins de bons conseils en arrivant.
JOUR 4 : Visite de la ville de Sucre. Balade dans la ville, grimpette au et visite du monastère avec de jolis cloîtres, la place centrale était pleine de babyfoot / stands divers, c’était chouette, et belle vue sur Sucre. Visite du musée des tissus pas très loin de cette place.
Un bon plan pour le repas du midi : Cafe Condor, menu à 30Bol, menu végétarien mais succulent : lasagne végétarienne du tonnerre, soupe, flan de brocoli, un délice et en sacré quantité. C’est pas très loin de la place centrale, là où se trouve l’agence Condor Trekkers.
JOUR 5 : avec une agence réservée la veille, (on en a fait plusieurs pour négocier un peu les prix mais globalement ça se vaut et il vaut mieux réserver en fin de journée pour le lendemain, les prix baissent pour remplir les voitures). Montée en quatre-quatre jusqu’à une petite chapelle puis descente pendant 1H d’un chemin préhispanique, avec pavés en pierre, mini rando accessible à tous, arrivée en bas le quatre-quatre nous attendais, repas du midi au village de Maragua, puis petite marche pour aller jusqu’à des traces de dinosaures, ça monte un peu pour revenir mais balade accessible à tous aussi, sans grande difficulté, visite du village de Maragua, petit point négatif pour nous, le guide nous a amené voir une villageoise tisser : bon c’était juste pour donner la pièce quoi, aucun échange avec la personne, pas très souriante en plus, d’ailleurs le guide nous a dit carrément que c’était pas son boulot, et qu’elle montrait juste ça quand y avait des touristes qui passaient, bon aider un peu les populations des villages excentrés pourquoi pas, de cette manière là c’est pas trop notre tasse de thé quoi. Retour sur Sucre le soir. Y aller seuls sans agence aurait été sûrement mieux mais d’avoir croisé des personnes arrivées à Maragua par elles-mêmes : un peu galère pour eux pour trouver des bus et surtout longue marche avec les sacs sur le dos car les bus ne vont pas jusqu’à Maragua. Retour à la nuit sur Sucre.
JOUR 6 : Visite de Sucre, musée sur l’histoire du pays très intéressant (sur la place centrale) et grimpette sur les toits des églises de la ville, très chouette surtout au coucher du soleil.
Nous avions à 20h30 notre bus de nuit pour aller à Tupiza.
JOUR 7 : arrivée à Tupiza vers 3h30 du matin, nous n’avions pas réservé d’auberge mais finalement chaque auberge à sa sonnette, il suffit de sonner et le gérant vous ouvre, premier hotel : trop cher, 2éme : complet, 3éme : libre et dans nos prix 120BOL la chambre avec salle de bain privé : Hostal Valle Hermoso, il y a deux sur la rue, nous avons dormi à la 2éme lorsqu’on vient de la gare des bus. Proprio sympa, bon ptit déj (je ne me rappelle plus si c’était en plus ou compris dans le prix… désolé…). Chambre relativement propre, douche électrique.
Après un peu de repos, visite de la ville, puis nous avons voulu sur l’après-midi aller visiter les alentours en direction de la vallée de los machos, on avait dit de suivre les rails après la gare des bus, c’est ce que nous avons, mais finalement sur une après-midi ce n’est pas faisable, nous avons bien marché jusqu’à faire demi-tour au bout d’un certain temps de peur de rentrer de nuit, car là-bas beaucoup de chien sauvage.
JOUR 8 : allez soyons fou pourquoi pas visiter la vallée de los machos, canyon del inca et un autre canyon en contrebas en cheval vu que c’est le truc qu’on ne fait jamais en France. bon point positif : nous étions contents d’être sur nos chevaux lorsque nous avons croisé de très nombreux chiens sauvages, point négatif : c’est lent et ça fait mal aux derrières pour 4h. A refaire nous serions parti de bonne heure le matin pour le faire à pied car c’est facile d’accès, et profiter tranquillement des paysages vraiment très chouette, mais bon pensez à prendre un baton pour les chiens sauvages et pas trop s’approcher des tas de décharges. Mais en tout cas à vélo, à cheval ou à pied, c’est à faire car les paysages sont vraiment très chouettes type western.
JOUR 9 : départ pour notre tour de 5 jours à travers le sud lipez et le salar d’uyuni. Nous sommes partis avec l’agence La Torre Tour, notre guide s’appelait Vicente Camino, et nous n’avons pas été déçu, super guide, très sympa, arrangeant, et surtout prudent dans sa conduite. Et nous étions seulement 4 + le guide + la cuisinière, attention à ne pas choisir une agence qui blinde la voiture avec 5 touristes car on passe quand même beaucoup de temps dans la voiture et c’est pas si grand que ça, en plus il n’y a que 4 ceintures, donc pas sûr que ce soit fait pour 5 personnes. Je précise un peu pour la sécurité, car un jour avant que nous ne partions, il y a eu un grave accident de quatre-quatre sur le salar avec des morts, et ils étaient nombreux dans la voiture, donc même si ça fait un peu la nana stressée à dire attention au nombre de personne, aux ceintures de la voiture également qu’elles soient fonctionnelles.
Mais bref 5 jours 4 nuits super chouette avec sur le 4éme jour l’ascension du volcan Tunupa.
Nous avons payé 1200BOL par personne plus 100BOL pour nous des 500BOL pour le guide au pied du volcan Tunupa. Le guide obligatoire, du village du Tunupa prend 500BOL que vous soyez 1 ou 6 personnes donc à diviser ensuite.
1<sup>er</sup> jour : visite du sillar, visite d’un ancien village de mineur, et traversée du sud lipez jusqu’au village de San Antonio où nous avons dormi. Beaucoup de voiture sur cette journée, mais traversée de paysages grandioses. Le guide s’arrêtait quand on voulait si on souhaitait s’arrêter pour des photos ou autres.
JOUR 10 : 2éme jour : suite du sud lipez, vallée de dali, laguna verde, sources chaudes (on y était à 12h30/13h : pas un chat car tout le monde mange…), les geysers / solfatares, laguna colorada, et nuit au village suivant.
JOUR 11 : 3éme jour vallée de cailloux avec « la coupe du monde », « le chameau », une petite laguna negra (un des plus bels endroits car pas un chat on était les seuls sur place, et on a vu une vallée de lamas, des viscachas et même une sorte de chacal/renard), rio anaconda, grande laguna negra (nous celle-là on l’a pas vu notre guide a oublié de s’arrêter hum… ne pas oublier à rappeler les endroits où vous souhaitez vous arrêter car ce n’était pas de la mauvaise volonté de sa part, juste un vrai oups ^^).
Nuit au pied du Salar dans un hôtel de sel, et coucher du soleil sur le salar, très chouette.
JOUR 12 : 4éme jour : lever à 5h du mat, direction la voiture qui a tracé jusqu’à l’île où se trouve le volcan Tunupa, petit déj sur place en arrivant. Et petit bémol… nous avons seulement commencé l’ascension à 9h du matin, ne pas hésiter je pense à demander à accélérer les choses, mais pas si évident le temps de payer le guide et tout et tout. Par contre le guide propose de commencer par une visite d’une grotte sanctuaire avec les momies, nous voulions d’abord faire l’ascension et visiter après, et nous avons bien fait, car bon ça ne vaut pas non plus le détour (obligatoire de le payer par contre) et autant commencer direct par l’ascension. Départ à 3000m d’altitude, ça grimpe assez raide au début, puis après c’est un peu plus plat et vallonné, pour recommencer à grimper raide dans la caillasse au pied du cratère du volcan, nous avons mis 4h quasiment pour marcher jusqu’en haut du cratère du volcan à 4900m d’altitude. Bon un peu ma faute, avec l’altitude je n’allais pas vite du tout, et c’est là que je vous redis l’importance d’arriver à partir avant 9h du mat, car si comme moi vous êtes lent, ça prend du temps, et à cause de ça je n’ai pas pu monter jusqu’au sommet du volcan, le guide m’a signifié clairement que j’étais trop lente et que nous n’aurions pas le temps de rentrer avant la nuit si je décidais de monter au sommet à 5200m d’altitude. Ne voulant pas pénaliser mes compagnons de marche un peu plus rapides que moi, ils m’ont laissé là et eux ont fini jusqu’au sommet en 45mn. De mon côté je suis redescendue jusqu’en bas du cratère vers l’intersection du chemin où eux allaient redescendre, et une petite sieste en les attendant. De leur côté, les derniers mètres pour arriver au sommet à 5200m se sont fait quasiment à quatre pattes, donc assez raide, et descente sur le côté du volcan dans la poussière de lave (des bâtons ont été appréciés par certains).
Redescente une fois s’être retrouvés, et là visite du sanctuaire avec les momies.
Une journée sportive et très chouette, la vue sur le Salar vaut vraiment le détour.
Nous avons mangé de bonne heure ce soir et c’était une bonne chose ^^ !
JOUR 13 : levés de bonne heure pour aller en direction de l’île Hincawashi (désolé pour l’orhtographe…) ou île aux cactus afin de voir le lever du soleil. Accés à l’île payant.
Puis photos touristiques et un peu folles sur le salar, arrêt à la sculpture en sel du dakar, et nous avons fini par la visite du cimetière de train en banlieue d’Uyuni.
BILAN : effectivement beaucoup de voiture… mais des paysages grandioses à couper le souffle, le Tunupa une étape que n’avons pas regretté du tout, 5 jours qui resteront gravés dans notre mémoire malgré le côté « safari photo » en voiture, car finalement nous en avions un peu peur mais nous n’avons jamais été avec des centaines de touristes non plus lors de nos arrêts, un deuxième groupe de 4/5 personnes en même pas temps mais plus sauf aux sources chaudes et à la laguna verde mais nous qui ne sommes pas fan de la foule, ça ne s’est vraiment pas trop ressenti.
Petite visite d’Uyuni rapide avant de prendre un bus en fin de journée en direction de Oruro.
(petit conseil bête mais à Uyuni il y a de jolis cartes postales pour vos amis, nous n’en avons pas vu d’autres aussi jolis après…)
A Oruro nous avons dormi dans un hotel face à la gare de bus en arrivant vers 11h du soir.
JOUR 14 : levés de bonne heure pour prendre un bus en direction de la Paz afin de s’arrêter sur le passage à la ville Patacamya pour ensuite aller à Sajam. Bon on a un peu galéré car en demandant aux gens on a eu divers conseils comme quoi il y avait des vans qui étaient plus rapides que le bus qui y allaient directement, bref tout ça qui nous a fait perdre du temps pour finalement prendre au vol un gros bus à la gare des bus en direction de la Paz en précisant bien 50 fois le long de notre trajet de nous arrêter à Patacamaya (ne pas mettre ses bagages en soute du coup, nous les avons gardés sur les genoux.) Une fois là bas normalement il y a un bus qui part à 11h30 pour aller à Sajama. Nous y étions à 11h, le bus étant plein, il était déjà parti… Nous étions un jour férié pas évident donc de trouver quelqu’un qui veuille bien nous emmener là bas. Au bord de la grand route, avec un bolivien qui rentrait dans sa famille pour les fêtes, nous avons fait du « stop », enfin demandé à chaque voiture si elles allaient en direction de Sajama, on a fini par trouvé un gars qui avait un trafic qui contre bon tarif à accepter de nous y emmener, bon autant dire que nous n’avons pas payé le même prix que tous les autres boliviens qui faisaient du stop avec nous, mais vu que c’était un jour férié et que dormir à Patacamaya ne nous enchantait pas non plus, nous avons accepter de payer 200BOL pour nous rendre à Sajama. (les boliviens avec qui nous faisions du stop ont profité de l’occaz car eux n’ont payé que 30BOL mais bon ils nous ont remercié en nous disant que nous ils seraient pas rentré chez eux… on va dire qu’on fait une bonne action hum…).
Arrivés à Sajama, un hostal et sinon logement chez l’habitant, l’hostal était plein mais nous avons tout de même eu une chambre, je crois que c’était celle de la fille du propriétaire de l’hostal il y avait toutes ses affaires persos mais après tout pourquoi pas, on s’en moquait un peu nous avions nos duvets donc tanpis si les draps n’étaient pas propres du jour.
Visite du village et promenade alentour. Participation rapide aux festivités du jour fériés, le village était regroupé dans la salle communale pour danser, nous avons voulu y aller mais voyant que notre présence dérangeait un peu nous ne sommes pas restés longtemps.
JOUR 15 : Depuis le village de Sajama marche d’environ 1h jusqu’à des sources chaudes, le pied, une super journée, seuls à marcher dans l’immensité des prairies au pied du volcan Sajama et des autres côté chilien, entourés de troupeaux de lamas, génial ! nous avons passé la journée aux sources (nous avions emporté le pique-nique : pain et thon acheté au village, et nous avions fait la réserve de bananes à Patacamaya). 1h pour le retour et une journée tranquille d’achevée.
JOUR 16 : départ de bonne heure le matin pour aller randonner en direction des geysers et jusqu’à la laguna de altura à 4900m d’altitude. Environ 8km du village aux geysers, puis des geysers à la laguna de altura, montée en altitude mais rien à voir avec le Tunupa, chemin en lacet bien moins raide ou alors c’est qu’on était entraîné, mais une belle rando, en plus au sommet, on passe la frontière du Chili. Prévoir la journée en partant de bonne heure le matin. On a eu la chance de croiser des gens super sympas qui étaient venus en voiture et qui nous on épargnait après la rando les 8km de retour jusqu’au village.
Possibilité de négocier au village pour se faire emmener mais le prix est de 100BOL pour 8km !!! ce prix hors contexte nous a décidé à y aller à pied, faut pas pousser je veux bien que ce soit le trou Sajama mais 100BOL pour faire 8km faut peut être pas exagérer.
JOUR 17 : départ à 6h00 du mat sur la place centrale de Sajama, pensez à venir en avance car c’est le seul bus de la journée qui repart et du coup ya du monde qui attend, les premiers sont pas trop mal installés, les autres assis un peu là où ya de la place, et comme la route est quand même longue, mieux avoir être bien assis.
A Patacamaya nous avons trouvé un bus qui nous a déposé pas loin du grand cimetière à La Paz, parfait car c’est justement à cet endroit que se trouvent les bus qui partent pour Copacabana, du coup hop nous sommes montés dans un bus pour arriver en fin de journée à Copacabana.
Pour la 1<sup>ère</sup> nuit nous avons dormi à Flores del Lago, ok vue magnifique pour le lac et eau chaude à volonté pour 130BOL la chambre double mais par contre nous sommes quand même partis le lendemain matin car c’était vraiment très sale, avec des petites bêtes de partout fourmis et autres… du coup nous sommes allés à l’hotel Paraiso del Lago, propre, eau moins chaude car douche électrique, mais truc pratique ils avaient une petite salle fermée derrière le comptoir pour garder les sacs à dos.
JOUR 18 : journée tranquille visite de la ville, nous avons assisté au baptême des voitures, déambulation dans les rues, boutiques souvenirs à gogo, en fin de soirée nous sommes montés à pied au calvaire pour le coucher du soleil.
Et le soir on s’est fait plaisir, nous avons été mangé à l’hotel/restaurant Hostal la Cupula, vue superbe, mais pensez à réserver, car il y a des petites tables au bord de la fenêtre très chouette, nous lorsque nous y sommes allés sans réserver, nous avons partagé une table avec d’autres personnes, ce qui était très sympa, mais on a eu de la chance car c’était plein, mais on a super bien mangé ! après c’est quand même dans des prix un peu plus élevés que la normale. Mais super bon donc on recommande.
JOUR 19 : départ pour la Isla del Sol, nous avons laissé les gros sacs à l’hotel et pris seulement duvet et de quoi dormir une nuit sur l’île. Le bateau nous a déposé au nord de l’île et nous avons traversé à pied jusqu’au sud, très chouette, pensez à avoir de la monnaie car il y a des péages tout au long du chemin de randonnée. Je crois qu’on a mis vers 4h en prenant notre temps, pique-nique, photos. Au sud nous avons trouvé une petite chambre et voilà on a relaxé la fin d’aprem face à la vue. C’était 70 ou 80Bol la chambre, sans salle de bain, wc partagé.
JOUR 20 : retour en bateau à Copacabana et à 13h30 bus pour la La Paz. A la Paz, nous avons séjourné à l’hotel Fuentes après plusieurs essais dans d’autres hotels, trop cher, ou complet. Bon c’était un peu cher et hors budget pour nous : 200BOL la nuit avec salle de bain privé et eau chaude à volonté, mais bon ça faisait plaisir d’avoir une vraie bonne douche, c’était propre et très bon petit déjeuner, et en plein centre ville pour visiter.
JOUR 21 : visite de la Paz, montée au mirador Killi Killi, joli vu sur la ville, en fin de journée nous avons été prendre le bus pour aller à Coroico. Arrivés vers 20h à Coroico, nous avons été à l’Hostal Para ti car classé catégorie « petit budget » par le guide du routard, une fois les escaliers descendus on a un peu eu la flemme de les remonter donc nous y sommes restés mais nous déconseillons fortement, chambre à 120BOL pour une chambre pas très propre avec douche et wc partagé.
JOUR 22 : randonnée de 3/4h en descente pour aller vers la rivière, traversée des champs de café, de banane, de coca, de manguier et autres fruits, nous avons suivi les conseils des livres en passant par la maison de guide, même si la balade peut facilement être faite sans guide car facile pour se repérer comme les livres parlaient d’agressions courantes, nous avons préféré débourser 300BOL à la maison des guides mais être rassuré, et puis il y a la remontée en voiture de compris donc bon…
JOUR 23 : autre balade vers le Rio negro et sa cascade cachée, très chouette mais comme on marche dans la rivière si vous le faites, pensez à prendre des sandales pour marcher dans l’eau car les cailloux ça fait mal aux pieds hahaha.
Nous avons été mangé à notre retour à l’Hostal El Cafetal : un regal pour la nourriture vraiment super bon : goulash de lama, viande d’alpaga grillé etc… je recommande à fond, en plus vue paradisiaque sur la vallée.
Retour sur La Paz en fin de journée. Nous sommes retournés à l’Hotel Fuentes.
JOUR 24 : La Paz et visite de la valle de la luna : pour y aller depuis le centre ville, prendre un bus de ville sur la place San Francisco pour aller jusqu’à la plaza Espana, puis aller au téléphérique ligne jaune puis ligne verte station Irpavi, de là marcher jusqu’à la calle 8 et là ya des mini-bus qui vont à la vallée de la luna. Visite de la vallée de la luna. Retour en téléphérique, du coup on avons été au terminus de la ligne jaune pour visiter un peu el alto et pour la vue. Puis retour sur le centre-ville et visite.
Autre resto sympa, à la paz : on y a mangé de boulettes de quinoa fourré à la viande et au fromage un régal. Suma Manq’a (N° 710 esq., Indaburo & Jaén, La Paz) vers la calle Jaen qui est très joli.
JOUR 25 : nous avons pris une excursion pour aller visiter les ruines du temple Tiwanaku, bon pour les fans de vieux temple, c’était intéressant mais si vous n’avez pas trop de temps, ça peut ne pas se visiter.
JOUR 26 : vol depuis La Paz pour relier Santa Cruz, et visite de Santa Cruz la journée, marchés, avion échoué en ville, grand parc avec jet d’eau. A Santa Cruz pas évident de trouver des logements bon marché, soit c’est vraiment vraiment rustique, et effectivement pas cher, soit c’est un peu plus propre mais bon 200BOL pour une chambre minuscule avec 2 petits lits une place et une mini table de nuit, yavait juste de quoi poser le sac à dos au pied du lit, avec wc et salle de bain partagé pour donner un ordre de prix, donc à prévoir dans votre budget.
JOUR 27 : on nous avait conseillé le Parc Biocentro Guembe on ne savait pas trop puis pour nous relaxer avant de rentrer en France et de reprendre direct le boulot en arrivant pour mon conjoint, on s’est allé pourquoi pas, 20euros par personne… mais on était très content, en dehors des piscines où ils faisaient bon s’y baigner, c’est surtout pour la volière aux papillons, et la volière aux oiseaux que nous le conseillerons, dans la volière aux oiseaux, pleins de perroquets qui volent autour de toi, je n’avais jamais des perroquets d’aussi prêt, on est resté plus d’une heure à les admirer et les écouter.
Et voilà c’est l’heure du départ.
Voilà j’espère que ça pourra vous être utile, j’ai essayé de décrire notre voyage en fonction de ce que nous nous avions vécu et nos envies. Si vous avez d’autres questions hésitez pas j’essaierai de faire appel à mes souvenirs dans la mesure du possible.
(et pardon pour les erreurs d’orthographe s’il y en a).