Retour de Porto

Forum Portugal

Notre 1er séjour à Porto du 4/9 au 12/9 vient de s’achever.
On est vite rendu à Porto ou Lisbonne par avion, de Lyon il faut compter 1h50 mn pour rejoindre PORTO avec 1 heure de décalage à notre avantage. De l’aéroport au centre de Porto il y a le métro il faut compter 45 mn.

Nous avons été très surpris de la gentillesse, de l’amabilité des Portuans et Portuannes. Pour vous faire plaisir ils sont près à se mettre en quatre, se sont des gens très accueillants. Beaucoup parle le Français.

Porto peut se visiter en 4 jours à la méthode marathonienne. C’est une ville qui se visite à pieds pas besoin de voiture et puis si vous n’aimez pas marcher passez votre chemin Porto et Lisbonne n’est pas pour vous. Attention les rues montent à Porto moins qu’à Lisbonne cela est un peu sportif prévoyez de bonnes chaussures. Vous avez aussi pour le tourisme les yellow bus, le taxi, le walking tour, le tram électrique.

Beaucoup de curiosités à voir principalement les églises qui sont de petites cathédrales. Les Portugais sont très croyants. Faites comme nous prenez le temps de visitez toutes leurs églises. Notre coups de cœur a été celle " La capella das Alamas" rue F. Tomas magnifiquement décorées par des Azuléjos, la seconde " Igréga do Ildefonso " au bout de la rue S. Catarina qui est la rue commerçante où tous les touristes arpentes les magasins. Si vous passez devant la FNAC à 9h00 levez les yeux les automates vont sortir et carillonner.
Les curiosités sont assez proches des unes des autres pas besoin de traverser toute la ville il suffit de bien préparer son itinéraire de visite. La gare S. Beneto est un lieu incontournable, restez quelques temps dans la salle des pas perdus. La cathédrale Sé n’est pas très loin de la gare il faut la visiter et vous avez d’autres monuments très proches. Le quartier de la Riberia est le quartier très touristique de la ville il est situé en contre bas de la gare et longe le Douro. Allez vous perdre dans les petites rues pour découvrir la culture portugaise, découvrir de très vieilles façades.
Une autre curiosité est celle du Pont Luis I sur le quai de la Riberia des milliers de touristes le traverse pour se rendre aux caves de Porto. L’attraction est celle des gamins qui se jettent en haut du pont dans le fleuve. De l’autre coté vous avez les caves de la Villa Nova, leurs accès est payant, je n’ai pas trouvé une cave qui propose une visite gratuite, finalement pour nous sans intérêt . Il y a aussi pas très loin du pont LUIS I la Muralha Ferdinana une enceinte fortifiée. Vous ne pouvez pas vous promener sur la Muralha mais la parcourir de très près soit vous prenez les escaliers à proximité ou le téléphérique au prix de 2,00 euro. Emprunter aussi les 3 lignes de tram électrique, soyez patient car il y a beaucoup de touristes et il n’y a qu’un seul wagon le prix du billet est de 2,50 euros, la fréquence d’attente est assez longue. La tour de Clerigos est intéressante à visiter il y a 189 marches étroites pas d’ascenseur, en haut un panorama sur toute la ville pour réaliser de belles photos le prix d’entrée est de 2,00 euros. Le carillon de la tour sonne toutes les heures. Il y a aussi le mercado de Bolhao un marché à ciel ouvert, un peu déçu rien à voir avec celui de la Boqueria à Barcelone.
Profitez de l’excursion sur le Douro des 6 ponts cela dure 50 minutes cette découverte est très agréable pour avoir une vue d’ensemble sur Porto le prix est de 10,00 euro par personne, il y a aussi une autre excursion à 54 euros la descente du Douro jusqu’à REGUA. Nous n’avons pas fait cette sortie en raison de la météo mais elle semble être une très belle balade sur la journée.

Vous avez des points infos touristes un peu partout dans la ville avec des plans gratuits qui ne sont pas au top, organiser bien votre itinéraire car toutes les rues ne sont pas mentionnées sur le plan vous risquer de vous prendre les nerfs, vous avez à peu près 50 sites à visiter.

Les Portugais semblent être très gourmands il ya de nombreuses (pastoria) avec une multitude de petits gâteaux qui vous font saliver à petits prix. Coté restaurant il faut sortir du quartier touristique et pour 5 euros vous avez votre déjeuner le déjeuner le moins cher a été celui servi en haut de la rue S. Catarina où nous avons payé 7.60 euros pour 2 personnes pour un repas complet avec boisson comprise.

La librairie Lello est magnifique à voir notamment l’escalier central un film de Hary Potter y a été tourné, le samedi il est interdit de prendre des photos à l’intérieur.

Pour l’utilisation du métro il y a l’achat de la carte Ardente puis âpres il faut la recharger le prix d’un trajet est de 1,85 euro et la carte 0,50 euro, l’utilisation des distributeur automatique est simple d’utilisation en plusieurs langues. Coté supermarché j’en n’ai pas trouvé beaucoup de petites alimentations pour faire ses courses. Le parc Cristal est le point le plus haut à Porto et propose un panorama sur le DOURO s’est une agréable visite à faire vous apercevrez des paons avec leurs petits qui se promènent dans les allées.

Nous avons profitez lors de notre séjour de nous rendre à Guimares qui possède un centre ville médiéval situé à 1 h00 de train de Porto le prix A/R est de 6,20 euros par personne. Une autre ville à visiter pas très loin BRAGA soit le bus ou le train allez visiter le site du Bom Jesus et voir la route magique. Vous avez 600 marches pour y accéder ou prendre un trolley à crémaillère, celui-ci est le plus vieux du monde il fonctionne par contre poids une source naturelle rempli la cuve du trolley pour le faire fonctionner la montée et la descente. Si vous avez encore un peu temps devant vous allez au marché de Barcelos près de PORTO il dure toute la journée.

Pour nous rendre à notre seconde semaine de villégiature à Lisbonne nous avons pris le train à Porto gare de Camphana le trajet dure environ 3h30 avec le train intercitade (plusieurs arrêts) le prix du billet en seconde classe est de 24,50. Mon avis sur le séjour de Lisbonne a été posté dans la rubrique concernée.

Bon voyage au Portugal
rené38

Nous partons dans une semaine à Porto et les environs et j’ai pris des notes!

cordialement,

Bonjour Phincha
Si vous avez d’autres interrogations n’hesitez pas à me contacter. je pense avoir mis l’essentiel mais il reste encore des choses à dire sur Porto. Bon voyage
rené38

bonjour,
merci rené pour ce compte-redu bien détaillé; votre préférence; porto ou lisbonne ?
cordialement.
anogia

Bonjour Anogia 66820
Désolé pour les Lisboetes mais une préférence pour Porto. A Porto les gens sont plus acceuillant, l’atmosphere est plus conviviale et d’une gentillesse à vous couper le souffle, alors que Lisbonne comme je l’ai indiqué est une ville à touristes avec de belles choses à voir.
sans rancune si vous êtes de Lisbonne
rené 38

bonjour rené38,
non, ni de lisbonne ou de porto , je suis béotien; je commence à peine à m’interesser à cette destination; un leitmotiv ressort; la gentillesse de ce peuple.
j’ ai pu remarquer que dans les chants de fado, lisbonne est souvent mise à l’honneur, porto à ma connaissance, jamais d’où mon interrogation.
bonne journéé à vous.

anogia

Bonjour anogia 66820
Peut-être une explication à cela. Difficile à Porto de trouver un bar musical ou cabaret de fado. Du moins j’en ai pas trouvé. Par contre dans les quartiers historiques de Lisbonne beaucoup plus facile notamment dans le quartier de l’Alfama et du Bairo Alto. Il me semble que cette musique mélancolique est une musique urbaine qui a pris naissance à Lisbonne aupres de la couche sociale et aristocrate. Porto est pourtant une grande ville mais moins urbanisée que Lisbonne et totalement différente. Cette musique semble être d’ascendance colonnial afro bresilienne et rapportée par les marins portugais qui s’en allait pour de longue découverte de Lisbonne. Au fil du temps cette musique a du prendre racine à Lisbonne. Ce qui est curieux et flagrant à Porto j’ai remarqué une présence importante de cette communauté bresilienne ou de couples avec enfant portugais-bresilien. Par contre à Lisbonne tres peu mais une communautée Guinnéen, de Comores et de Timores. Enfin se sont les explications que l’on m’a donné.
René38

“”“De l’autre coté vous avez les caves de la Villa Nova, leurs accès est payant, je n’ai pas trouvé une cave qui propose une visite gratuite, finalement pour nous sans intérêt “””"""

Salut René
Ben non René, tu as à mon avis raté qq ch à propos des caves. Je ne connais rien de ce milieu , j’avais un peu peur de l’activité cucul-gnangnan. Ben non.
Le quartier est sympa (ça grimpe), la cave Taylor’s est magnifique, la visite en Français très intéressante … et on finit par 3 dégustations de Porto !! Que demande le peuple ! Seul regret: on a bien demandé de refaire la visite sans la visite, juste la dégustation … ils n’ont pas voulu …
Je conseille aussi le musée de la photographie. L’année dernière en octobre il y avait une expo photo fascinante de portraits de personnes victimes des guerres sur la planète .Dans les étages , des milliers d’appareils depuis la création de la photo, et des appareils de toute la planète.
Porto, … c’est calme, tranquille , ça ferme tôt, on est loin loin loin des soirées de Lisbonne. On a toujours trouvé cette ville un peu tristounette … surtout en octobre. Par contre, en octobre , il y a les bizutages étudiants : fascinants, toute la ville fête ses étudiants sur pls jours.
Quant à Lisbonne … vraiment une ville superbe, vivante, animée… Les soirées sont fabuleuse : bars avec musiciens dans le Bairo Alto : musique brésilienne, angolaise , cap-verdienne, …génial. Chaque soir tu peux voyager avec la musique.
Pour aller à Lisbonne aller retour sans se prendre la tête, le bus (Rede-Expressos) est à mon avis plus intéressant : pas de réservation, un bus toutes les heures, aussi rapide que le train, grand confort, wifi à bord, moins cher (32€ l’aller retour Porto Lisbonne), départ arrivée dans le centre.
Pour les Portugais… rien à dire, on a bcp de liens avec ce pays, population très sympa, très svt francophone… et les français sont appréciés… En France, qui n’a pas des proches d’origine portugaise?
Gilles

(…que je croise occasionnellement sur le forum crète);
veau elevé sous la mère sur le piémont du canigou et exilé économique en région parisienne, j’ en suis un peu revenu des grandes métropoles, porto ( la sous-préfecture ? ) semble l’emporter dans mon coeur sur lisbonne.
je me contente( pour l’instant) d’ écouter carlos do carmo et la reine cristina branco sur cd.
à quand le coup de grisou qui me fera débarquer ( j’ arriverai de l’océan) à lisboa.
tout cela bien entendu passera totalement inaperçu; tel est mon souhait.

anogia

Salut Anogia La Crète
La Crète, mon 2 ème chez moi… rrrhhhââââ lovely …
Je suis un peu comme toi à propos des villes, je ne suis pas fana des agglomérations , que je fuis plutôt , même en Créte …sauf Heraklion… pour des patelins genre Anapouli, Loutro, Sfakia, Sougia, Paléhora , Kato Zacros…
Mais pour un séjour villes au Portugal, pour une semaine … sans hésitation, je choisis Lisbonne. Mais attention, c’est très personnel, Porto est aussi très agréable, très cool, sympa, calme (Trop?)…(hôtel Vivacity avec un "tenancier, Joachim adoooraaable …)
Pour moi Lisbonne , ce sont les soirées fabuleuses et les balades dans la ville, balades aussi le long du Tage …
Lisbonne, tu loges près du Bairo Alto par exemple Hostal Inn B.A. dans une ruelle calme, à … 50 m du Bairo Alto, et avec des “tenanciers” géniaux et francophones et le soir … tu choisis ton bar, musique internationale lusitanienne : Rumba angolaise (Africaine) , Bossa Nova brésilienne, musique Cap-Verdienne, cubaine … c’est fabuleux tous ces musiciens qui jouent pour le plaisir. Et c’est très convivial, rien à voir avec nos villes… Mais ça ce n’est que le côté nuits de Lisbonne. (Pour le reste voir GDR ou LP)
salut
Avis d’un Crétois … enfin … un peu … un tout petit peu depuis 30 ans …
Gilles
Porto Bizutages

En effet c’est bien personnel tout ça. Moi je choisis Porto sans hésiter. Lisbonne reste pour moi une capitale (magnifique oui !), mais peut de portugais peuvent s’offrir le luxe de vivre enplein centre.

Porto possède un charme très particulier, un peu triste peut-être, mais très prenant. Les gens sont chaleureux et il y a unn vivier créatif intéressant !

Concernant le Fado, c’est vrai que ça n’est pas vraiment la spécialité de Porto. A Lisbonne, on en trouve beaucoup dans le quartier de l’Alfama, mais il ne faut pas oublier aussi la ville de Coimbra, avec un Fado plus mélancolique, plus triste, rempli de Saudade…

Audrey from Bom Dia Portugal

Porto, Coimbra, Fado…
tout cela me plait.

Obrigadoa

anogia

Le même avis sans hésitation Porto. Le contact avec les portugais est totalement différèrent entre les deux villes

Bonjour Rene
je pars a Porto 5 jours debut avril.
j’hesite entre rester sur place 5 jours ou prendre un hotel sur Guimaraes 1 nuit pour visiter les environs .
Que me conseillez vous?
Merci
cordialement

Bonjour Tropical 22
Le conseil que j’ai tendance à te donner est de privilegier comme base de séjour et départ de rester sur Porto pendant les 5 jours. Prendre un hotel dans le centre vous pourrez visiter à pieds Porto et le centre ville est tres vivant. Cette ville ce visite à pieds pour découvrir les tresors qu’elle renferme et il y a énormement de choses à voir et cela se fait façilement à pieds les principaux points d’interêts sont proches des uns des autres. Maintenant je ne sais pas si vous avez une voiture sur place mais nous on avait décidé de ne pas louer de voiture car le budget location, essence et autoroute est plus cher que par chez nous. Je ne connais pas non plus les villes que vous avez décidé de visiter. Pour aller à Guimares il y a 2 moyen de locomotion le bus ou le train. Nous avons choisit le train cela se fait bien au départ de la gare centrale près de la cathédrale Sé. Il y a des départs tous les jours à heures régulieres et il faut compter 1 heure de transport. Une fois arrivé à la gare de Guimares pour visiter le quartier historique il faut 15 mn à pieds de la gare. toujours au départ de cette gare ou le bus tu peux aller faire le marché de Barcelo qui a lieu le jeudi si je ne me trompe pas (Je ne l’ai pas fait mais tous le monde le conseil) et aussi visiter le site du Bom Jesus (indispensable) à BRAGA trajet environ 1 h de train. à BRAGA il faut prendre un bus local environ 15 mn de trajet qui te conduit au pieds du site du Bom Jesus, et ne pas oublier aussi de visiter le centre de BRAGA. Mais déjà sur PORTO il y a beaucoup de choses à voir surtout les églises qui sont magnifiques et ne pas oublier de prendre les tramways qui vaut le détour. Un séjour de 5 jours est suffisant tout départ de votre programme que tu as établit.
René

Merci René de tous ses precieux conseils.
Je vais rester sur Porto les 5 jours .
Je louerais certainement un vehicule Les 2 derniers jours pour visiter Braga ,Guimares et les vignobles .
Merci
cordialement.

Pour les vignobles il y une très belle balade à faire au départ de Porto en bateau. Il faut s’adresser aux compagnies de bateau qui se trouve sur les quais de la Riberia où se trouve les caves de Porto après le pont Luis 1er. Il propose soit le départ en bateau et retrour en train ou l’inverse .Il y a plusieurs passages d’écluses et panorama sur le vignoble. Le prix en septembre etait de 53 euros avec petit dejeuner et repas du midi. Je ne sais si en avril la ballade est proposée.
René

Oui c’est une bonne idée en bateau je n’y avais pas pensé .
J’espere qu’effectivement qu’en avril se sera proposé.
Merci encore René pour votre aide precieuse je ne manquerai pas de revenir vers vous avant mon depart si j’ai d’autres questions.
je vais pouvoir preparer maintenant mon sejour…
Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos pratiques qui me seront utiles car nous partons en mai pour quelques jours à porto.

Bien cordialement

Bridget56
De rien j’aime partager les informations qui peuvent être utiles et j’en profite aussi pour moi quand s’est l’inverse.
René

Excellent tout ça !

merci pour toutes ces bonnes infos ! Nous partons en famille pour Pâques, Porto 4 jours puis Lisbonne 4 jours, nous verrons bien ce qui emportera notre préférence ! :wink:

et je ne vais pas hésiter à venir vous embêter de mesquestions avant de partir héhé…

bonjour , tu m’'encourages à retourner à Porto, nous y avons passé d’excellents moments il y a très longtemps , peu de temps après la révolution des oeuillets … et là je pensais profitez de quelques jours (une petite semaine) pour retourner à Porto ou à lisboa , ta description me donne envie de retourner à Porto , merci ! as-tu des conseils en matière d’hotels ou pension de famille…nous sommes un couple de quinqua tranquile qui aime le calme et le bon accueil et cherchons un service abordable, sans luxe …

Bonjour
Je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup de conseils pour le choix de ton hébergement, cela est bien personnel, sur la qualité, le luxe, le service apporté, la tranquilité, le cadre, les finances.
L’idéale est de trouver quelque choses pres du centre pour ne pas passer trop de temps dans les transports en commun pour joindre les centres d’interêts. De toute façon sans crainte il y a du choix pour séjourner et trouver quelque chose qui correspond à tes attentes. Une chose est sûr apres 30 ans d’absence tu risques de voir du changement. Bon séjour
René

Bonjour rene et merci de ce beau partage,
Je vais a Porto en avion et desire receptionner un colis poste restante a l aeroport. Est ce possible. Est ce cher? (. la poste rest. Pas l expe du colis). Certain m a dit 33euros. Peu probable…
Merci de toute reponse.

bonjour Oilean
Aucune idée , contacte directement la Poste qui certainement te donneront le renseignement, ou peut-être un internautl’a déjà fait.
René

Bonjour
On ne connaît pas trop tes impératifs, pourquoi vouloir se faire envoyer un colis dans un aéroport en poste restante? ( Cocaïne? … blague à 2 balles) mais d’après ce que tu dis, il me semble bcp plus simple et moins onéreux de se faire envoyer le colis dans l’hôtel où tu vas passer la nuit … (où chez les amis) . Bon … il vaut mieux connaître l’hôtel… mais à la rigueur un coup de fil … (Joachim du Vivacity est une perle )
Gilles

Bonjour et Merci à René38 et Gilles pour vos réponses.

J’ai carrément contacté “informacao@ctt.pt” qui me confirme : possible d’envoyer un colis “poste restante” à la poste dans l’aéroport de Porto (0.60€ environ et pièce d’identité bien sûr).

Je rassure Gilles, pas de produits illégaux dans mon colis, simplement ce qui est interdit dans mon bagage à main d’avion (mon sac-à-dos aux bonnes dimensions en fait) : mon fidèle couteau de poche, les p’tits ciseaux, mes cannes de marche trop personnelles, mon shampooing préféré et un certain médicament liquide, etc…“Ni objets contendants, ni cannes à pêche, ni liquides, ni-ni…”…) que je ne veux pas racheter en arrivant sur place. Je n’ai pas de bagage en soute. (Sans pub : un vol à 18€ chez R…Air, faut en profiter…c’est top).

Ce site est super. J’espère finalement avoir aussi contribué à aider quelqu’un en partance…

A bientôt et merci encore !
Oilean

Bonjour René,

Sans faire de publicité, pouvez vous donner le nom du fameux restaurant ? et qu’avez vous mangé pour ce prix là ?

Pour aller à Guimaraes à quelle gare avez vous pris le train : Campagna ou Sao Bento ?

Merci pour les réponses. ( départ le 18 mai pour ma part )

Bonjour,
Je remercie les contributeurs de ce post, René en particulier. Nous nous sommes inspiré de ces bons conseils pour passer 5 belles journées à Porto.
Permettez-moi d’y ajouter ma touche, cela peut servir.
Nous sommes arrivés par avion, la liaison métro avec la ville est facile mais avec une fréquence à la 1/2 heur en journée.
Nous sommes descendus à la station Bolhao pour rejoindre l’hôtel Sao José, rua da Alegria à 40 E/nuit, très correct.
Je ne vais pas vous refaire toutes les recommandations qui précèdent ainsi que celles du guide. Quelques coups de coeur cependant :

  • le marché de Bolhao pour l’ambiance à l’ouverture. La propreté de ce marché devrait en inspirer quelques uns que je connais en France.
  • le musée Soares dos Reis
  • la tour dos Clerigos et l’église , toutes les églises en fait. Nul besoin d’être grenouille de bénitier, elles sont bluffantes par leur décoration.
  • le cloitre de la Sé
  • le village de Sao Pedro d’Afurada : l’ambiance, les pêcheurs … et les querelles de femmes de pêcheurs (pas racontable !!!).
  • les restaurants “Le chien qui fume " et Abadia”, ce dernier étant le meilleur de notre séjour.
  • les ateliers qui travaillent le cuir de la rua de Cimo de Vila.
  • et évidemment la gentillesse des Portugais, on l’avait déjà vérifiée à 3 reprises, elle est toujours d’actualité.
    Un seul bémol : si vous prenez la Porto Card, calculez bien, elle n’est pas si évidente à amortir.
    Si vous allez à Villa Nova de Gaïa, allez flâner jusqu’à la rue Sampaïo Bruno. Vous risquez fort de croiser un grand-père tout content de vous montrer sa Coccinelle datant de 1958 avec laquelle il fréquente les rassemblements de VW. Vous ne pouvez pas le rater, il attend le touriste devant son garage situé côté sud de la rue.
    Encore merci,
    JK

Bonjour,
Une semaine à Porto est-elle excessive ? Je pensais élargir un peu et découvrir des choses intéressantes autour… et ceci en bus ou train.
Quelles villes ou villages intéressants me conseillez-vous (sans aller trop loin) ?

  • Pour l’hébergement (bien que personnel), connaissez-vous chambre d’hôtes, chez l’habitant , locations ou appartements (2 personnnes) à des prixintéressants ? Quel est le quartier le plus favorable ?
  • bonnes adresses pour les restaurants (typiques et prix raisonnables) ?
    Merci.

Bonjour je pars au Portugal avec une amie le 15 septembre on a deja reserv l avion pour porto mais pas encore l hébergement sera t il facile pour nous de trouver une auberge de jeunesse ou autre a un prix modique merci de vos réponses

merci René pour les info concernant Porto cela vas me rendre service car j’ai vais dans quelques jours amicalement vonette

bonjour nous partons a porto pour pour 3 jours et demi J aimerai visiter le centre en 1 jour et demi soit :le pont st luis ,gaia , les caves ,le marche de bolhao ,village sao pedro d afurada ,la gare st beneto quartier de la ribeiro , la librairie , rue de almada pui une balade le long de l ocean vers foz est ce possible si oui pouvez vous me mettre tout ca dans l ordre svp ?puis nous avons prevu une journee a braga puis une a aveiro qu en pensez vous ? merci de me repondre vous avez l air de tres bien connaitre porto pour nous c est la premiere fois . Marie

Sujets suggérés

Services voyage