Retour de Sao Miguel

Forum Açores

Hello,

Nous avons passé 10 j sur Sa miguel au mois d’avril et nous sommes tombés sous le charme de cette île. N’hésitez aps si vous avez des questions et voici le détail sur notre blog

Je conseille vraiment cette destination.

Bonjour ,
je viens de réserver mon billet d’avion pour 15 jours à São Miguel . Je voudrais séjourner à 2 endroits , voire 3 . L’ile est petite certes, mais les distances pas facile à évaluer . ( route de montagne ou lignes droites ).
certains préconisent un seul logement , Mais selon la route …
quel est votre avis , vous qui connaissez désormais ?
merci d’avance
( séjour en juin 2019)

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez lu mon article mais nous avons eu un seul logement en 10j. C est vraiment petit. Au max vous roulez 2h/2h30 mais jamais d un seul trait car y a toujours des choses à voir. Nous on préfère se poser à un seul endroit et pas refaire à chaque fois les bagages. Mais si vous souhaitez deux endroits peut être ribeira et un au sud. L avantage aussi d avoir un seul logement et qu on on peut prendre à chaque fois des routes différentes et cela nous fait découvrir pleins d endroits. C est vraiment une question de préférence…

Bonjour,

Je partage l’avis de Magalis : un seul logement est bien suffisant pour visiter Sao Miguel.
Avec les nouvelles routes rapides, on peut aller très facilement de Ponta Delgada à Ribeira Grande et jusqu’à Nordeste. Et il y a, tout partout, pas mal de choses à voir ou de lieux à visiter qui justifient des arrêts.

Ceci dit, cela dépend des activités que vous voulez faire : si vous voulez une semaine de plage et d’observation de cétacés puis une semaine de randonnées à l’intérieur de l’île, vous avez peut-être intérêt à choisir deux points de chute. Mais cela reste néanmoins tout à fait faisable même avec un seul logement.

Hé bien pour ne pas facilieter le choix, je déconseille 1 seul logement ^^

En effet l’île n’est pas grande mais il on ne roule pas vite et il est inconfortable de faire 3 heures de routes dans une journée !

J’en parle dans mon compte rendu ci-dessous en indiquant plusieurs possibilités :

https://www.routard.com/forum_message/4370685/sao_miguel_retour_de_voyage_juillet_2017.htm#4370685

J’admets que les temps de parcours sur Google Maps sont quelque peu sous-évalués, que les petites routes sont sinueuses, qu’on ne roule pas vite et qu’il y a parfois des obstacles imprévus (comme un troupeau de vaches qui circule sur la route pour aller paisiblement d’une pâture à une autre !) mais à Sao Miguel, je n’ai jamais fait 3 heures de route d’une traite. Petit exemple d’une journée-type : départ de Furnas après le petit déjeuner. Arrêt à Ponta Delgada pour quelques achats, ensuite direction le lac des sept cités. Arrêt évidemment à la Vista do Rei puis encore les miradouros Cerrado dos Freiras et Lagoa de Santiago, dîner à Sede Cidades et promenade digestive le long du lac. Puis retour sans se presser par la côte Nord avec quelques arrêts (il y a de si beaux miradouros), arrêt prolongé à Ribeira Grande, une petite tasse de thé à Gorreana puis finalement retour à Furnas, où nous arrivons juste au bon moment pour aller prendre l’apéritif avant le souper.Au final, cela fait sans doute bien 3 heures de route mais cela nous a pris la journée pour les faire ! Ce n’était ni déplaisant ni fatigant : nous avons circulé tout à notre aise (pas question de se presser en vacances !) et nous nous sommes arrêtés où et quand on avait envie.A côté de cela, nous avons eu aussi des journées « farniente » où nous n’avons pas beaucoup bougé. Tout dépend de la manière dont on conçoit son séjour, en fait : soit être plus statique et s’attarder ou même séjourner dans un endroit précis jusqu’à en avoir exploré les moindres recoins, soit être plus mobile et aller fureter un peu partout. Mais on peut aussi faire les deux au cours d’un même séjour ! Chacun son idée !

Oui c’est ce que je disais, je trouve ça super de pouvoir prendre des chemins différents et d’explorer au mieux, et en effet quand on dit 3h de route c’est sur la journée ! et du coup ça passe super bien car les arréts sont multiples car c’est tellement beau.

Bonjour,Il est très facile de se deplacer sur l’île. Si vous choisissez l’option d’un seul logement, je vous conseille les zones centrales de Lagoa-Vila franca do Campo au sud ou Ribeira grande au nord.De Vila Franca par exemple vous serez à :
-20 minutes de Ponta delgada-25 minutes du lagoa de fogo-5 minutes d’agua d’alto avec ses nombreuses plages (ne ratez pas la magnifique plage du degredo… Vu sur l’ilheu, magnifique chute d’eau et environnement sublime… le tout avec peu de passage puisque quasiment inconnus du tourisme pour l’instant).-25 minutes de Furnas et Ribeira quente- 45 minutes de la zone des setes cidades- 40 minutes de Nordeste. La ville de VFC etant elle même très jolies avec son Ilheu magique et elle se situe seulement à 10 minutes du très beau lagoa do Congro. Je suis à votre disposition si vous avez des questions sur le temps ou autre. J’y habite.Baptiste.

Bonjour Baptiste
Nous partons sur Sao Miguel le 18 juin pour 17 jours, nous aurons donc le temps de voir et faire pas mal de choses. J’aimerai bien aller du côté de Pico Bartolomeu ou le miradouro de la serra de tronqueira, est ce que ça en vaut la peine? Lequel des 2? Les routes pour y aller sont elles praticables? Je ne trouve aucune info sur ce coin
Merci
Myriam

Bonjour,17 jours sur Sao Miguel! woaw!Vous aurez largement le temps de profiter de toute l’île et je pense qu’aller faire un petit tour vers la serra da tronqueira et du pico bartolomeu est une excellente idée. Le coté est de l’île est le plus sauvage de l’île, je suis certain que vous adorerez. C’est certainement moins spectaculaire que les grands sites de l’île bien evidemment, mais le charme de Sao Miguel est de pouvoir s’arrêter un peu partout et d’y trouver quelque chose à découvrir.Cordialement,Baptiste

Bonjour,

Si vous allez visiter la réserve forestière “Reserva florestal de Recreio da Cancela do Cinzeiro” et en 17 jours vous avez le temps !), il y a une route asphaltée (étroite) qui part de là vers le Pico Bartolomeu. Je ne vous garantis pas qu’elle est en bon état ni qu’elle est entièrement asphaltée vu que je ne me suis pas risqué par là (bien que l’endroit soit réputé superbe). Avec une voiture de location, on a tendance à être prudent !
L’idéal serait de louer une jeep ou un 4 X 4, mais c’est évidemment nettement plus cher qu’un véhicule “ordinaire” !

Et peut on louer des VTT électriques? Est ce faisable?
Le pico do bartolomeu et le miradouro de la serra Tronqueira ne semblent pas être sur la même route,

N’oubliez pas de tenir compte qu’entre Ponta Delgada et Nordeste, vous avez déjà entre 60 et 80 km de distance. Et ce n’est pas plat !Quoi qu’il en soit, voici les conseils “location” du Petit Futé :ANC MOTO-RENT Avienda Dr. João Bosco Amaral, 9500-770 Ponta Delgada.
Ouvert tous les jours de 9h à 23h. Comptez 10 € la journée pour le vélo (20 € si vous optez pour l’assistance électrique), 35 € par jour pour le scooter, (30 € par jour à partir de 2 jours ou plus de location), 52 € par jour pour une Honda CB 500F ou 500X (46 € par jour à partir de 2 jours ou plus de location) et 58 € par jour pour un quad deux personnes, (52 € à partir de deux jours de location). Tarifs dégressifs à partir de deux jours, kilométrage illimité. L’agence propose également des excursions en quad ou en van à la journée ou demi-journée. Les prix varient entre 45 € et 100 €. Depuis peu, l’agence propose également la location de campers équipés pour partir à l’aventure (à partir de 70 € par jour) et de voitures (de 35 à 70 € par jour).

Je précise : 60 km, c’est par la côte Nord, 80 km, par la côte Sud.

Ok merci pour ces conseils, nous verrons sur place, en fonction de la météo, de notre forme et de notre motivation,
Perso j’aime mieux marcher mais je n’ai pas trouvé beaucoup de tracés dans la serra da Tronqueira
Myriam

Bonjour.
Un seul logement pour le séjour, oui. Par exemple bien situé, au joli lac de Furnas. Vous atteindrez de là tous les sites de l’île plus vite que vous ne l’imaginez
Bon voyage.

Bonjour, nous avions pris une partie de la route et c’était une piste, mais nous ne sommes pas allés jusqu’au pico. attention de ne pas la faire si il a beaucoup plu avant…

Sujets suggérés

Services voyage