A tous les amoureux de la Tunisie !
Je suis rentré il y a peu (du 21/12/06 au 04/01/07) de ma Tunisie natale et, je prends le temps (façon journalistique oblige … pour l’espace !) de résumer mes impressions.
Location véhicule : Comme d’habitude, chez www.camelcar.com à l’aéroport de Tunis. Clio en excellent état, peu de kilométrage. Accueil toujours sympa à l’agence. Prix défiant toute concurrence ! Aucune surprise et … pas d’incident ni d’accident en 2.450 km parcourus … heureusement !
KAIROUAN :
Hôtel « La Kasbah » : (2 nuits) - Superbe établissement « grand luxe » (c’est le seul luxe que je me suis payé !) Rien à redire, sauf qu’il vaut mieux prendre la demi-pension si vous voulez y dîner le soir car, sans prévenir, la note est assez salée ! Le hammam est « pour touristes » ! Rien à voir avec les « vrais ».
Visites : Je vous recommande de prendre un guide « officiel » auprès de l’Office du Tourisme. 10 TND (pour 4) ! Et vous visitez les principaux monuments de la ville. Plus le prix du billet valable pour tous les monuments : 6 TND par personne + 1 TND droit photos.
Restaurant « Piccolomondo » : Très bon accueil. Des plats en plus (gratuits). 24.900 TND pour 4 ! Le seul reproche mais … comme dans tous les restos tunisiens : Ils vous emmènent tous les plats en même temps et bien sûr, vous mangez presque froid ! Comme le café ou le thé … Malgré mon insistance, je n’ai jamais pu boire du café ou thé très chaud ! Va savoir pourquoi ? Je n’ai jamais pu avoir l’explication, sauf que, il semblerait, pour des raisons d’économie, qu’ils arrêtent les machines à café entre les services !
GABES : (de passage seulement)
Restaurant « Le petit Dauphin » : Un patron super sympa et accueillant, tout comme sa femme et ses enfants (adorables !). Des plats copieux et bien préparés. 23 TND pour 4.
DOUZ : (10 jours)
Hôtel « El Médina » : (10 nuits). Bien situé, à 100 m de la place du souk (marché et foire aux animaux). Accueil très sympa. Chambres propres mais lits très durs … les structures sont en béton avec les lattes! ! ! Bon, on s’y fait ! Préférez les chambres avec baignoire (vous aurez plus de place !). Certaines chambres ne sont pas équipées de douche ou wc. Il en existe sur les paliers mais « certains » confondent douche et wc ! Et oui ! Il n’y a pas de restaurant malgré l’enseigne. 40 TND la chambre pour deux, petit-déjeuner compris en cette période de fête. Si non, 30 TND. Petits-déjeuners tous les jours froids ! Draps et serviettes changées tous les jours.
Restaurant « Chez Magic » : Il ne figure pas sur le « guide » mais allez-y, çà vaut le coup ! « Magic » est un jeune qui vous entraîne dans une atmosphère de convivialité extrême ! Il chante, il danse, il raconte des histoires, et surtout, il fait bien à manger ! Ses plats sont copieux. Toujours du « rab » pour vous faire plaisir. La salle est petite mais une ambiance « garantie ». On y mange très bien et pas cher ! Entre 15 et 22 TND maxi, toujours pour 4.
Restaurant « Les Palmiers » : Il figure sur le « guide » mais sa notoriété (il y a beaucoup de monde) a conduit le cuisinier (ou le patron) à présenter des plats qui perdent leur « typicité ». Les plats sont plus chers que chez « Magic », et moins bons !
Prendre un verre : Un nouveau bar (tout neuf) a été ouvert pendant notre séjour : « Le Dar el Souk ». Sur la place du marché. Il y a deux étages avec terrasses ayant vue plongeante sur la place ! Excellent emplacement. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs … mais la vue le justifie !
Le Souk et le marché aux animaux : Le jeudi matin. Vraiment à voir ! De belles photos vous attendent.
Le « Festival du Désert » : Entre Noël et le nouvel an, sont rassemblés des groupes folkloriques du Maghreb et du monde musulman. Un panel de festivités et de culture musulmanes. Il faut déambuler dans les rues de Douz pour ne rien manquer … le programme n’est pas toujours respecté ! Pour les photographes, il faut s’armer de patience car, sur la place h’nich il y a beaucoup de monde ! Une foule très dense sur les tribunes ou devant les barrières. J’avais choisi les barrières en arrivant suffisamment tôt … mais … les bousculades (surtout des enfants qui se glissent devant, et on les comprends mais pour prendre des photos … gros problème ! Et si vous êtes sur les tribunes (j’y était le deuxième jour !) il vous faut un bon télé objectif mis vous avez toujours devant vous ces satanés mâts avec drapeaux devant vous ! ! ! Bref, ce n’est pas simple ! Cependant, c’est à voir !
ZAAFRANE : Petit village de mon ami chamelier que j’évoque souvent sur ce site (Mohamed) au bord des dunes (magnifiques !) d’où partent la majorité des méharées. Les groupes de touristes débarquent en car devant l’unique hôtel et partent pour une courte ballade découverte d’une heure. Petite parenthèse : les touristes payent 10 TND. Les guides en mettent 7 TND dans leur poche et en donne 3 TND au chamelier ! Un scandale ! Bref ! On n’y peut rien !
Hôtel de Zaafrane : Des bungalows pas toujours très propres, piscine, petit-déjeuner souvent compliqué m’a-t-on dit ! (Des amis routards qui se reconnaîtront !).
KSAR GHILAINE : (à 150 km au Sud-est de Douz). Deux solutions pour y accéder : En voiture de tourisme par la route du pipe-line, très carrossable et en gros, une dizaine de km au ralenti (piste pierreuse). Mais c’est la route la moins intéressante !
Deuxième solution : Il faut louer un 4x4 avec chauffeur qui empruntera la piste des dunes mais il faut compter 4 à 5 heures de « dunes » ! J’ai choisi cette deuxième solution et je ne le regrette pas. C’est une merveille et une superbe aventure. Puis, retour par le pipe-line avec arrêt au café « Bir Soltane », en 2 heures !
Campement le « PAN SEA » : Le SUPER LUXE, à un prix LUXE ! 258 TND pour deux, la « chambre » et petit déjeuner par jour ! La demi pension, 316 TND et la pension complète, 374 TND toujours pour 2 et par jour ! Le décor est magnifique, vue imprenable sur l’oasis depuis la tour carrée du campement. De grandes tentes avec 2 lits de 140, salon et salle de bains, avec baignoire s.v.p. plus chauffage ou clim selon la saison.
Pas dans mes « moyens », j’ai préféré le suivant, beaucoup moins cher et plus « typique ».
Campement « EL BIBENE » : à la sortie de l’oasis. De vraies tentes berbères, mais avec des lits, organisées en petites placettes, chacune avec un nom et les numéros des tentes. Dîner « typique » copieux et chaud ! Et animations avec groupe folklorique ! C’était le soir du 31 décembre ! Le tout : Dîner, nuit et petit déjeuner pour 35 TND par personne !
L’oasis : Du monde … du monde … et encore du monde (touristes en 4x4 !). Petite source naturelle avec une eau à 35° qui irrigue la palmeraie. On peut s’y baigner. Des boutiques, des cavaliers et des dromadaires pour quelques virées !
HAMMAMET :
Hôtel « Bellevue » : Au bord de la plage, à 200 mètres du fort et de la Médina. Un hôtel vieillissant tenu par une dame de nationalité Allemande. Jolies chambres avec vue sur la mer, mais les draps sales ! Déjà utilisés ! Et des blattes de partout ! Si le prix est très abordable (70 TND pour 2, chambre et petit déjeuner), préférez la demi pension si non ! Un sacré coup de barre !
Restaurant « Le Sahel » : Petit resto populaire découvert en passant, à la sortie d’Hammamet, sur la route de Tunis. Excellente cuisine et copieuse. Menu affiché en arabe. Le plat le plus cher ne dépassait pas 4 TND, mais plus cher pour nous et en plus, prix annoncé 33 TND (Nous étions 4 à l’entendre !). Remis 40 TND. Pas de monnaie rendue ! Il fallait entendre 43 TND ! « « « Je te fais cadeau des 3 dinars ! » » » … Il s’est pris un bon bakchich !
Je reste enchanté de mon périple et bien sûr, déjà les valises sont prêtes pour mon prochain séjour, le 7 avril prochain !
J’espère que ce message vous sera utile et, si d’aventure vous souhaitiez des renseignements plus complets sur un point précis, n’hésitez pas, notamment pour les coordonnées de mon ami chamelier (mais là, il faudra m’écrire sur ma BAL perso, comme d’habitude !).
Cordialement à tous.
Gus.