Retour de vacances à Mayotte

Forum Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux nombreuses discussions concernant la dangerosité de Mayotte, je me permets de vous offrir mon point de vue tout frais de vacancière.

Nous sommes parties à deux (deux filles) et nous avions toutes les deux eu la joie d’entendre et de lire tout un tas de choses effrayantes sur cette île. A tel point qu’il nous a fallu prendre notre courage à deux mains pour sortir de l’appartement où nous logions le premier jour.

Cela reste un point de vue certes très subjectif du fait de la courte durée de notre séjour mais en quinze jours, nous n’avons jamais eu le moindre problème. Nous avons respecter quelques règles, à savoir :

• ne pas sortir seule de nuit à Mamoudzou
  • ne pas laisser nos sacs sans surveillance
  • ne pas aller dans les endroits qu’on nous signalait comme craignosses sauf si nous étions accompagnées.
  • ne pas devenir parano non plus.

Les personnes que nous avons rencontré lors de notre séjour ont toujours été agréable, même si la barrière de la langue ne permettait pas toujours d’avoir autant d’échange que voulu. L’île est magnifique, le lagon incroyable et cela vous vraiment le coup d’aller voir.
Nous avons régulièrement pris des personnes en stop et n’avons jamais rien eu à craindre. Il y a parfois des gens adorables, parfois des gens exécrables, comme cela arrive partout, mais nous n’avons jamais ressenti de pression ou de méchanceté.

Mayotte est une île qui vaut le détour ! Il serait vraiment dommage de louper cela à cause de craintes paranoïaques. Il faut certes faire attention mais il est tout à fait possible de profiter de son séjour !

J’espère que ce message en réconfortera quelques uns !

Au revoir !

Merci June pour votre témoignage,
nous aussi on a décidé d’y aller malgré les commentairs négatifs trouvés. On espère y aller 2 super semaines de vacances.

çà y est, de retour de MAYOTTE avec un sentiment mitigé
dépaysement = OK, on est en Afrique mais avec un environnement français qu’on connait bien (signalisation, administrations, santé, …)
avec les traditions mahoraises (beaucoup de couleurs et dès qu’on arrive à l’aéroport, avec les habits traditionnels des femmes et leurs masques de beauté).
fonds marins = OK et même magnifiques, nager si près des tortues, ouahhh, faire du snorkeling dans un aquarium =ouahhh
voir des dauphins (pas eu la chance d’apercevoir les baleines).
la plage de N’GOUJA = site exceptionnel avec l’ilot Blanc
pour les plongés, il faut savoir que chaque centre a son “territoire”, donc les choisir en fonction des sites que vous souhaitez voir et surtout réserver à l’avance
idem pour les sorties en mer, il faut réserver à l’avance et pas sur place.

Faune de Mayotte = OK, on voit des makis assez souvent, des roussettes aussi et nos amis les geckos aussi.

après, les problèmes d’insécurité, suis d’accord avec l’avis précédent, faut rester prudent mais pas parano.
Avec mon mari, on a fait une partie du GR autour de Combani= RAS
pointe Saziley sur le GR = RAS
petite-terre avec le tour du lac Dziani et plages de Moya = RAS
Pour le mont Chougui, on nous a déconseillé de partir qu’à 2, malheureusement, on a trouvé personne pour nous accompagner la journée possible, donc nous n’y sommes pas allés (une agression avec vol avait eu lieu quelques jours auparavant).
on a jamais rien laissé dans la voiture, on l’a toujours garé à des endroits qui nous semblait raisonnable (on l’a quant même garé une fois sur le bord de la route et tout s’est bien passé).
nous ne sommes pas allés aux endroits fortement déconseillés (cascade et plage du Soulou et plage du préfet).

côté organisation, l’idéal est de visiter avec quelqu’un qui connait les lieux et c’est très souvent ce qui se passe. Rare sont les touristes comme nous.

nous avons passé un agréable séjour et n’oublierons pas de sitôt les tortues de N’Gouja et les makis

Bonjour ,jeunes filles ,
Je ne doute pas de votre témoignage sans doute des plus honnêtes, mais vous avez rencontrez un "problème de langue qui ne permet pas d’avoir autant d’échange voulu "

Ah ,bon c’est un département français où on ne parle pas français ?

Bonjour,
Ne sachant pas si vous avez déjà eu l’occasion d’aller faire un tour à Mayotte, je ne sais si votre question est ironique ou pas.
Dans le doute je préfère vous répondre. Mayotte est un département français relativement jeune avec une culture qui lui est propre. Les mahorais parlent le shimaoré ou le shibushi le plus souvent. Les plus jeunes maîtrisent plus ou moins le français qui est la langue utilisée à l’école et dans les administrations mais ce n’est pas le cas de beaucoup d’adultes ou de personnes plus âgées.
Appeler une île “département français” ne transforme pas magiquement la population et son histoire. Il faut du temps et des efforts d’adaptation de part et d’autre.

… alors pourquoi un sentiment “mitigé” ??

BonjourKenzo et merci pour ton récit! pour nous c’est départ le 19 septembre. nous partons aussi à 2 (touristes). Donc j’ai bien lu ce que tu as écrit. J’aimerais savoir si tu peux nous recommander des adresses pour les sorties en bateau (pas de plongée avec bouteille) pour snorkeling, voir les dauphins et peut-être les baleines. Nous avons réservé les hébergements et la voiture de location pour les 17 jours que nous resterons. Donc si tu as encore des conseils, des bons plans ou au contraire des points négatifs merci de le faire savoir. Je suis sûre que nous allons adorer mais évidemment l’insécurité me donne du soucis. Comment faire à la plage? faut-il aller se baigner l’un après l’autre? Ok on ne veut rien prendre, mais on a toujours les clés, un petit appareil photo ou un peu de liquide pour boire un pot, les chaussures… Mais bon nous sommes confiants et nous espèrons rencontrer des gens sur place pour pouvoir faire une ou deux randos à plusieurs.
Et encore merci pour cet avant-goût! Salutations Christine

Bonjour june
Merci pour votre témoignage. nous envisageons d’y aller cet été. Quels sont les endroits “craignos” car nous sommes des randonneurs, nous ne sommes pas du genre à rester à l’hôtel. Nous n’y passerons que quelques jours(4) nous continuons ensuite 10 jours à la Réunion
Merci par avance des bons tuyaux.

Cdt

Bon, depuis ma dernière contribution, je me suis intallée à Mayotte depuis octobre et j’ai pu révisé mon opinion sur certains points. Les endroits dit “craignos” changent régulièrement et c’est généralement à la suite d’un fait divers (type vol au chombo d’un couples de visiteurs). J’aurai donc du mal à vous donner une liste des endroits à inviter.
Par contre ce que je vous conseille de faire c’est de partir à plusieurs pour les randos. Avec un grand groupe on se sent plus en sécurité et cela dissuade les envies de vol.
On risque de vous parler d’agression au Mont Choungi, à Acoua (dans le Nord)… mais ce sont des endroits où je suis moi-même aller sans y faire de mauvaises rencontres. Il suffit malheureusement parfois d’être au mauvais endroit au mauvais moment.
Quelques conseils donc (mais qui restent ma vision perso) :

• partir à plusieurs
  • ne pas emmener trop d’objets coûteux
  • ne pas devenir trop inquiet parce que la population mahoraise est majoritairement composée de personnes très aimables qui seront ravies de vous aider ou de vous prendre en stop.
  • en cas malheureux d’agression, donner sans discuter. De ce que j’ai pû entendre, les jeunes qui volent ne deviennent pas violent s’ils n’ont pas de raison de l’être et surtout ils ne comprenne souvent pas bien le français et risquent de mal interpréter vos paroles.

Je sait que vous avez du et allez entendre tout un tas d’anecdotes sordides et de préjugés sur Mayotte et ses habitants. Mais de mon point de vue c’est une île magnifique sur laquelle vous aller pouvoir vivre l’approche d’une nouvelle culture et la découverte de paysages incroyables ! Profitez bien et en cas de besoin n’hésitez pas à me contacter !! :slight_smile:

Quand à la Réunion, vous allez pouvoir aussi y faire des randonnées superbes !

J’espère avoir éclairé un peu !

Bonne journée !

" craintes paranoïaques " j’habite Mayotte et croyez moi je ne suis pas parano mais ici le climat est trs délétère et dangereux , ne racontez pas n’importe quoi , Mayotte n’est pas un endroit de vacances actuellement ! vous lisez la presse ??? si vous avez passé vos vacances à N’Gouja ou au Sakouli, effectivement vous ne risquiez pas grand chose- et encore!- mais vous ne connaissez pas Mayotte !

Bonjour,

Le ton de votre message est particulier et je préfèrerais pouvoir échanger moins agressivement.
Visiblement vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’ai pu avancer et peut être avez-vous eu des expériences différentes à Mayotte, mais je ne pense pas dire “n’importe quoi”. Je vis aussi sur cette île depuis plusieurs mois et si je ne pense pas tout savoir sur cet endroit, je crois quand même le connaître un peu. J’ai d’ailleurs précisé à plusieurs reprises que cet avis n’engageait que moi et mon vécu.
Oui il y a un climat social très compliqué à Mayotte et je ne le nies pas. Mais je maintiens que l’on peut y passer de très bonnes vacances. Dans ma vie de tous les jours, je ne me sens pas inquiétée, même si, comme j’ai pu le dire auparavant, il y a des mesures de sécurité à garder en tête.
Pour répondre à votre dernière affirmation. Non je n’ai pas passé mes vacances à Ngouja et Sakouli. Je vous remercierais d’ailleurs d’éviter ce genre d’insinuations pleines de mépris sous prétexte que vous n’êtes pas d’accord avec mes propos.

Ce genre de message, agressif et très négatif, témoigne certainement d’un mal-être ou d’une grande peur. Je ne doute pas que vous ayez de très bonnes raisons de croire que Mayotet est délétère. Mais ce n’est pas mon cas.

je vous prie de m’excuser, effectivement mon ton était agressif , pour ma décharge j’ai passé une très mauvaise journée hier avec une rafle de mes voisins comoriens , leurs enfants que de " gentilles mahoraises" sont venues chercher chez moi , des gosses terrorisés, transfert de ces " déportés " vers Mamoudzou et la PAF n’a plus qu’à assurer le service après vente ! alors oui, je suis un peu tendue ! je ne suis ni parano, ni alarmiste, je dis que le climat est délétère et que l’on va droit à la bavure ! ces opérations de décasage ont lieu depuis quelques mois et rien ne semble pouvoir les arrêter… retour de bâton: cette nuit certaines de ces gentilles bouénies que je croise tous les jours, j’enseigne au lycée à leurs enfants depuis longtemps sont venues taper sur ma porte et mes volets à coups de bâton en me conseillant de " foutre le camp " - je précise j’habite le nord , donc plutôt tranquille jusque là ! donc, je ne suis pas d’accord avec vous, Mayotte n’est pas un endroit de villégiature , Mayotte est dangereuse, je vis depuis longtemps ici, et le pire était prévisible mais certains Candides et des politiques locaux véreux en ont fait un endroit dangereux qui veut de la République française " le beurre, l’argent du beurre et le cul de la fermière "

Sujets suggérés

Services voyage