Bonjour,
voici le petit récis de notre voyage aux Bélize, entre le 25/12 et le 05/01
Le transfert jusqu’à notre hotel était prévu par l’établissemnt Banana Bank ou nous avions réservé un package 4 nuits et 3 jours d’excursions. Dès notre arrivé, un taxi nous attendait comme prévu. Nous sommes arrivé à destination après une petite heure de route. Pour ce qui est du paysage, disons que les habitations était très simples, allant d’une cabane en ruine en passant par de belles propriétés colorées, mais dans l’ensemble un aspect plutot pauvre et ce qui nous a beaucoup frappé c’est qu’il y a beaucoup de déchets en tout genre partour, des carcasses de voitures dans les jardins, des ferrailles,…
Belmopan, Banana Bank Lodge
nous y avons passé 4 nuits, lieu tout à fait atypique, nous sommes arrivés par le coté rivière, ce qui était vraiment amusant. La receptionniste devait traverser avec une barque attachée à une corde reliant les deux berges, ça a beaucoup amusé nos enfants de 7 et 10 ans. une immense propriété nous y attendait, en pleine nature et loin de tout. Nous logions dans une cabane, dans l’ensemble c’était chouette mais le confort était plus que sommaire, il n’y avait pas de fenêtre pas exemple juste des moustiquaire, ce qui rendait les lieux très humides, nous étions tout “crus” tout le temps et impossible de faire secher quoi que ce soit (il a beaucoup plu pendant les nuits).
Jour 1: Cave tubing et Tirolienne. Après une heure de route, on nous a déposé dans un site touristique pour faire ces deux activités. avec un guide rien que pour nous, nous avons marché dans la jungle 30 minutes équipés de notre bouée et avons rejoint le point de départ de la descente. Le guide attache les bouées entre elles et nous traine sur la rivière, en passant par une grotte. En soit c’est très sympa, la rivière est elle et l’eau christaline. mais d’un autre côté, rien de vraiment exceptionnelle, on peut retrouver ce type d’activité partout, chez nous par exemple les rivières descendues en cayack l’été, c’est le même principe et on est loin d’etre seuls à le faire. Une chouette activité famillale mais pas de grand Whaouw. Après un bon poulet BBQ (riz + haricots + poulet sucré) que nous avons finalement mangé presque tous les jours, nous avons fait le parcourt des tyroliennes, encore une fois, super activité mais pas non plus du “jamais vu”, loin de là. retour à l’hotel vers 15h
Jour 2: Superbe petite rando à cheval directement de notre hotel, qui est une immense ranch en fait et l’après midi, 2 heures de balade privée sur la rivière. On a vu 3 crocos, pleins d’igoines 3 petits singes et des oiseaux, c’est tout.
Jour 3: très longue route pour rejoindre Xununtunich, longue attente pour passer le petit bac (4 voitures à la fois et manuel) pour arriver enfin voir ce site Maya. Il était vraiment beau, il y faisiat très chaud, pas trop de monde, c’était vraiment impressionnant. Visite de +/- 1h30. Nommes ensuite allé diner à San Ignasio (ce qui a pris bcp de temps) et nous sommes allé encore visiter un autre site Maya, tout près mais dont j’ai oublié le nom. En 1h c’était fait.
transfert vers Belize city par notre hotel, il nous dépose devant les ferry Belize Express et la nous sommes directement pris en charge par le service bagage, nous avons acheté nos tickets pour Caye Caulker et attendu dans la petite galerie commercante. (60 $ pour 2 adultes et 2 enf pour un seul trajet).
Arrivés pour deux nuits à Caye Caulker, nous allons à pieds vers notre hotel, Anrochage Resort, situé à 600 m du ferry, super petit hotel, un peu à l’écart du bruit, superbe plage. propre, simple, parfait pour 2 nuits.
Caye Caulker, MAGNIFIQUE, une ambiance super, les gens sont de bonne humeur, il y a des bars des resto partout et le tout avec des couleurs pastelles terribles. maintenant c’est tout petit donc on a vite fait le tour. Les restos ne sont pas trop chers et il faut surtout y manger des lobsters. Par contre pour déjeuner, il nous fallait tout de même prévoir 50$ pour 4. De la nous avons choisi de faire une excursions snorkeling via l’agence Rastamuffin. Un pur bonheur, une journée extraordinnaire, de par les 3 plongées qui était fantastiques mais aussi grace à l’ambiance sur le bateau. Et le retour à la voile, au rithme du reggae et du punch… un délire total! mile fois merci à cette équipe!
Départ pour 5 nuits à San Pedro, de nouveau via le ferry express, dont les horaires sont claires et fiables.
San Pedro que dire si ce n’est “grosse grosse déception”. je ne comprends toujours pas les éloges faites à cette iles. En arrivant, du bateau on se dit Whaouw… mais en fait une fois débarqué, nous on a pas du tout apprécié, sa grouille de voiturette de golf, il ya en a partout. Je me dis que les touristes n’ont que ça a faire en faite, rouler en voiturette… encore une fois et contre toute attente, un type était là pour récupérer tous les touristes et oganiser les transferts vers les différents hotel. Nous voilà partis vers le Belizian Resort, à 5 kms du centre. Le chemins entre le centre et l’hotel ne nous a pas ravis plus. Pour nous, il n’y a rien de beau, entre les chaniers, les hotels abandonnés, les terrains vagues encrassés et les bars resto souvent fermés… bof bof… Notre hotel était superbe, un spacieux appartement, piscine magnifique, diverses activités, rien a redire. par contre la plage, quelle déception… en faite tout San pedro est investé d’algues, donc IMPOSSIBLE d’aller dans la mer, il y avait plein d’algues mortes sur les plages, encore et toujours des crasses partout, vraiment on était loind es plage de rêve…
Donc nous avons “tué” le temps entre piscine et piscine… nous avons tout de même loué une voiturette une journée à prix d’or pour voir qu’ailleurs c’était pire… essayé de trouver de quoi cuisiner un peu ou du moins déjeuner car tout est absolument hors de prix sur cette ile, 7$ pour un chips! nous avons même repris le ferry un jour pour aller repasser une journée à Caye Caulker (ce qui nous a tout de même couté 145$ en bateau et taxi) histoire de pouveoir aller nager dans la mer.
Voila pour notre expérience, j’ai difficile à faire une conclusion et à classé ce voyage en fait
les +: c’était parfait pour un voayge avec enfants, pas de riques, malgrés l’état assez laid des maisons, des rues,… il faut précicier que même dans la plus moches des biquoques, les sanitaires étaient impeccables, les gens propres sur eux et les repas très bons avec toujours de l’hygiène en cuisine. le climat était assez bon, surtout sur les iles, bcp de pluies à l’intérieur du pays. Des gens chaleureux dans l’ensemble et à aucun moment nous n’avons du chercher quoi que ce soit, tout roulait tout seul malgré le fait que nous avions tout organiser seuls et à distances. Nage avec les lamentins mémorable.
Les - : rien de finalement exceptionnel hors mis une mer fabuleuse. Faune peu présente, en tout cas nous n’avons pas vu grand chose, flore riche mais beaucoup de très grande zone de pré à perte de vue. Des plages très sales à Caye Ambergis. En fait je dirais que ce voyage ne m’a pas donné plus de sensation que si j’étais partie en espagne ou un autre pays au sud de l’Europe, hors mis la mer des caraibes qui est un spectacle a elle seule… Je ne pense pas que cette destination fera le bonheur de grands aventuriers en mal d’expériences…
Gros point négatif pour nous, c’est le prix de tout sur place. Tout coute au moins pareil voir plus cher qu’en Belgique. Et j me demande si ils ne prennent pas un peu les touristes pour des vaches à lait… quand je vois que le premier Hotel nous a couté 1950 euros en demi pension pour dormir 4 nuits dans une cabane sans le moindre confort (excursions comprises), même pas d’armoire, les repas en commun avec les autres voyageurs et un plat unique… (très bon et sympa certe, mais très cher). pas de TV, de musique, dodo à 20h car noir absolu…
Dans l’ensemble nous avons passé de superbes vacances, mais je reste mitigée par rapport à mon avis sur cette destination… pour être allée en Malaysie il y a quelques années, ou la nous avions vu des tas de choses whouaw… j’ai difficile de dire que c’était aussi bien…
Ceci n’est bien sur que notre avis et nous n’avons pas non plus exploré le côté festif et sortie de nuits des iles, par choix…
bon futur vayage à vous