Nous avons profité d’une méga promo SNCF sur les Thalys, qui a eu lieu en juin dernier : 20 euros l’aller-retour par personne ! A ce prix là, on n’a pas hésité très longtemps.
Pour se déplacer dans Bruxelles, nous avons opté pour la carte « Jump » 1 journée : la carte coûte 4 euros et permet un nombre de voyages illimité sur le métro, tram et bus (sauf desserte aéroport). En plus, le week end et les jours fériés, cette carte est valable pour 2 personnes voyageant ensemble !
Sinon, à titre indicatif, un trajet coûte 1.5 euros. Il existe d’autres offres, notamment cartes « 10 voyages ».
Nous avons commencé par le plus beau : la Grand Place, qui est à la hauteur de sa réputation. Nous nous sommes promenés dans tout le quartier autour de la Grand Place : la Bourse, Place de la Monnaie, rue des Bouchers….ainsi que les quartiers Sainte Catherine et Saint Géry.
Par contre : ENORME DECEPTION avec l’atomium. En fait, nous aurions dû nous contenter de l’admirer de l’extérieur, car c’est vrai que la structure est vraiment étonnante (elle reproduit un cristal de fer). L’Atomium a récemment été rénové (fin des travaux décembre 2005).
En revanche, les 9 euros (par adulte) que nous avons payé pour visiter l’intérieur nous sont vraiment restés en travers de la gorge ! Les sphères sont pour ainsi dire vides, mises à part quelques rares photos sur la construction de l’Atomium ou des petits films sur la rénovation…L’accès à la plus haute sphère se fait par l’unique ascenseur : nous avons dû faire la queue plus d’1/2 heure. Et finalement, la vue depuis le sommet n’est pas plus remarquable que ça…
On a vraiment eu le sentiment se s’être fait avoir.
Côté restaurant : on a voulu faire nos petits malins et ne pas manger dans les rues adjacentes à la Grand Place, qui ne sont qu’un alignement de restaurants « touristiques ». Nous sommes donc partis dans le quartier Sainte Catherine, quai aux Briques où sont regroupés tous les restos de poissons. Et là, très mauvais choix, nous sommes rentrés dans le restaurant « Le Dauphin ».
Mon ami a commandé un moule-frites « Le Dauphin » aux légumes (1kg de moules, 19 euros) et j’opte pour le menu à 25 euros qui annonce en entrée des « fondus » au Parmesan, puis un steak sauce poivre vert et un dessert.
Résultats : en fait de moules aux légumes, on a servi à Jérôme des moules à la crème avec quelques rondelles d’oignons et des herbes de Provence. Quant à moi, j’ai eu droit à 2 ridicules croquettes de fromage avec du persil frit (si, si…) ; en fait de sauce poivre vert, la cuisinière s’est contenté de renverser quelques grains de poivre vert sur le steack. Les frites n’étaient même pas « maison » ! Pour le dessert…je n’ai eu le choix qu’entre fromage ou crêpe au sucre. Je me suis retrouvée avec 2 petites crêpes qui venaient d’être réchauffées au micro-onde (on l’entendait depuis la salle) et qui avaient un bon goût de gras….
Au final, une addition de 50 euros : le rapport qualité-prix n’y était vraiment pas.
A éviter donc. On aurait sans doute mieux fait de rester autour de la Grand Place !
Mise a part la déception de l’Atomium et le manque de chance côté resto, nous sommes rentrés ravis de notre week end. Le centre ville est très agréable et les Bruxellois très accueillants.
Si vous voulez en lire plus, vous pouvez consulter mon blog : http://trippers.over-blog.com