Après une petite semaine au Lesotho, nous avons repris l’avion à Johannesburg pour nous rendre à Lusaka.
Sans 4x4 (on n’y connait rien) et en Avril (fin de saison des pluies), on est plutôt limité en ce qui concerne les parcs visitables.
Nous avons donc opté pour 4 nuits au South Luangwa et 2 nuits à Livingstone.
Il a tout de même fallu prendre 3 vols intérieurs (Lusaka/Mfuwe puis Mfuwe/Lusaka suivi de Lusaka/Livingstone).
Pour le South Luangwa nous avions choisi flatdogscamp et nous n’avons pas été déçues. Il se trouve à l’extérieur du parc, mais à 2 pas, juste sur l’autre rive de la Luangwa.
L’accueil est vraiment sympa, on y mange bien et surtout, les guides sont très compétents. Loger dans les tentes au bord de la rivière donne l’impression d’être au milieu de la nature: on s’endort au bruit des hippopotames qui broutent tout autour, on se retrouve nez à nez (ou presque) avec des éléphants quand on revient à la tente …
Le parc est très beau, bien vert en cette saison, avec des paysages très variés . Le revers de la médaille de cette saison, c’est que les animaux sont moins visibles et plus dispersés. Nous avons quand même réussi à voir un léopard (mais de nuit seulement) et bien sûr, les habituels impalas, zèbres, girafes, éléphants, babouins, ainsi qu’une multitude d’oiseaux.
Livingstone: nous avons logé dans une petite guesthouse très sympa, tabonina (le propriétaire, français, est marié à une zambienne).
Après avoir hésité à aller côté Zimbabwe en cette période de hautes eaux, nous avons finalement opté pour une balade en canoé sur le Zambèze et un survol des chutes en hélicoptère.
Certes, il y a beaucoup d’activités possibles à Livingstone mais il faut avoir un portefeuille bien rempli!
Ceci dit, j’ai trouvé les chutes impressionnantes et je n’ai absolument pas regretté d’y aller.
Les grans souvenirs de ces 2 semaines en Afrique australe sont le parc de Luangwa et les zambiens. Nous avons beaucoup apprécié le contact avec les zambiens, accueillants, souriants, toujours prêts à rendre service, vraiment gentils et agréables.
Si vous avez des questions plus précises sur ces 2 petits bouts de Zambie, n’hésitez pas!
Anonyme2
Je te rejoins sur le parc de South Luangwa qui est véritablement fabuleux.
Je l’ai découvert l’année passée.
D’ailleurs j’y retourne.
Une faune impressionnante, on a vu du léopard tous les soirs. Et alors côté hippopotames, c’est la régalade en plein.
J’ai adoré l’authenticité de ce pays.
Sabi Sand
amanclem3
bonjour, je voudrais savoir où vous avez pu etre au contact des populations? les safaris ce n’est pas un pb mais voir des villages des marchés ca ns intéeresse beaucoup. et puis je vs demander quel fut votre budget?
cordialement
muriel4
Bonjour,
Nous avons croisé des zambiens dans tous les endroits fréquentés par les touristes : logements, restaurants mais aussi aéroport, immigration etc… et au gré des activités et déambulations.
En ce qui concerne les villages, à côté de flatdogs, il y a un “vrai” village, le long de la route et aussi dans le coin le “kawaza village”. On peut y passer une journée et/ou une nuit et y participer à la vie des habitants. Certes, c’est pour les touristes (qui ne sont pas si nombreux) mais apparemment, ce n’est pas du tout des “shows” pour touristes, on s’inscrit vraiment dans la vie quotidienne. Le lodge pouvait nous organiser le transport mais on a dû annuler (à grand regret!) car j’étais malade le seul jour où c’était possible.
Pour le prix, je pense que ça tournait autour de 3000€ par personne tout compris (mais on a fait Lesotho + south Luangwa + livingstone, donc pas mal de vols régionaux).
Cordialement
Muriel
ot15
Bonjour chers routards
Je suis à la recherche d’une agence pour faire un safari en Zambie
Pensez vous que la seconde semaine de mai soit une bonne date.