Bonjour
Afin de faire bénéficier les futurs candidats à un voyage Pérou Bolivie, voici mon retour d’expérience.
je précise que je ne suis pas fan de visites de musées, certains devront donc prendre en compte ceci dans les durées que j’évoque dans les villes.
En premier lieu, quelques mots sur la sécurité puisque c’est un sujet récurrent et qui inquiète beaucoup de candidats au départ. Nous n’étions pas très rassurés après avoir lu les guides et témoignages divers. Nous n’avons rien rencontré de tel dans ces 2 pays, en fait les gens ne font même pas attention à vous! Il faut certes être vigilant avec les taxis et ses affaires, mais globalement on peut aller dans ces 2 pays par ses propres moyens sans probème (par contre notions d’espagnol impératives, personne ne parle anglais, même pas les jeunes).
Voici donc le détail de notre voyage.
J1: arrivée à Lima depuis Paris, en fin d’après midi. Taxi pour le centre ville avec Taxi Green (dans le hall des arrivées, ne pas sortir dans le hall, l’agence est avant). hébergement airbnb entre centre ville et Miraflores (près du parc des fontaines et stade olympique)
J2: Lima. Ville pas très intéressante, une journée est largement suffisante. Si on souhaite gagner un jour, on peut même zapper cette étape. Nuit à Lima
J3: vol Lima Cuzco dans la matinée. Après midi tranquille dans Cuzco pour s’acclimater à l’altitude (3500m). Ne pas oublier le maté de coca. Cuzco est une superbe ville, plein de marchés (nourriture et artisanat). Pour les souvenirs, c’est ici qu’il y a le plus de choix et on peut négocier un peu les prix. Nuit à Cuzco airbnb (plein d’offres, notre appart était super, le proprio aussi)
J4: visite des ruines au dessus de Cuzco en y allant en collectivo (superbes) et redescente à pied. Nuit à Cuzco
J5: excursion Moroy, Las Salineras. Nuit à Cuzco
J6: Cuzco-Pisac en bus. Visite des ruines au dessus de Pisac et redescente à pied. Pisac est une charmante petite ville avec un chouette marché (beaucoup d’artisanat intéressant, prix raisonnables). Nuit à Pisac
J7: Pisac-Ollantaytambo en collectivo. Visite des ruines (superbes). Nuit à Ollantaytambo.
J8: train de bonne heure pour Aguas Calientes. Prix prohibitifs. Si l’on a un peu de temps, je préconise plutôt de prendre un collectivo ou taxi pour le barrage et finir à pied jusqu’à Aguas. Il y a plein d’agences à Ollantay qui proposent de le faire, et avec le recul, je pense que la marche de 3 heures le long de la voie ferrée doit être sympa. Montée au Machu à pied (1 heure), et visite du MP (grandiose !!!). Redescente à pied (le prix des bus est honteux!!!). Nuit à Aguas, qui est une ville horrible. On n’a malheureusement pas trop le choix …
J9: train très tôt le matin pour Ollantay, puis collectivo pour Cuzco. Nuit à Cuzco. Fin du séjour dans la vallée sacrée, qui est vraiment ce qu’on a préféré au Pérou. Je pense qu’il faut y consacrer plusieurs jours en se laissant le temps
J10: Bus de ligne Cuzco-Puno (6 heures). Nuit à Puno (ville pas très intéressante)
J11: Bus Puno-Copacabana (Bolivie), 3 heures. Après midi à Copa, montée au Calvario (belle vue sur la ville et le lac). Pas grand chose de transcendant ici. Nuit à Copa
J12: journée sur la Isla del Sol. Attention, depuis plusieurs mois, les habitants du Nord bloquent toute leur partie, on doit donc accoster au Sud et repartir du Sud. Pas de chemin des crêtes.ça vaut le coup quand même. Nuit à Copa
J13:Copa-La Paz en collectivo avec des blocages des routes par des paysans (récurrent). Plus de 5 heures pour arriver à la Paz. Nuit à La Paz
J14: visite de la Paz. Le plus intéressant est de prendre les différents téléphériques, le site de la ville vue d’en haut est superbe. Pour le reste, rien d’extraordinaire, et peu d’artisanat en comparaison avec le Pérou. Nuit à la Paz. Nous avons dû passer un jour de moins à la Paz, car une fois par an en septembre, le dimanche est “Pedestrian day”, donc aucune circulation entre 9 et 18h dans toutes les villes de Bolivie
J15: bus La Paz-Oruro (4h). Nuit à Oruro
J16: visite d’Oruro (moins moche que craint… La montée à la Vierge et la vue d’en haut valent le coup). Train le soir pour Tupiza (attention, le train ne circule pas tous les jours). Nuit dans le train
J17: Arrivée à Tupiza le matin. Départ pour le trek de 4 jours dans le Sud Lipez et Salar d’Uyuni. La ville de Tupiza avait l’air pas mal, si possible essayer d’y rester une journée (excursions dans la région possibles).
J17/18/19/20: trek en 4x4. Je conseille de le faire depuis Tupiza, il y a plus de monde depuis Uyuni et vous n’irez pas jusqu’à Tupiza (paysages style Colorado). A faire absolument, c’est magnifique: paysages, faune (flamants roses, lamas …), Salar, etc. Le plus beau de la Bolivie sûrement
J20: fin du trek. Bus Uyuni-Potosi (4 heures interminables). Nuit à Potosi
J21: Bus Potosi-Sucre (3h interminables). Visite de Sucre l’après midi. Nuit à Sucre (super airbnb)
J22: Sucre. Une journée est théoriquement suffisante mais après le trek, on avait envie d’y aller plus cool. Nuit à Sucre.
J23: avion Sucre-Santa Cruz ( 35’ seulement contre 10 heures par la route). Visite de Santa Cruz, ville horrible !!! Nuit à Santa Cruz
J24: retour en France (via Panama)
En conclusion:
- nous avons trouvé le Pérou plus intéressant, enfin la Vallée sacrée surtout: villes plus jolies, plus de marchés (artisanat et bouffe - on y mange pour 2 euros), plus de choses à visiter (ruines incas)
- beaucoup de transferts longs en Bolivie, et honnêtement à part le Sud Lipez et Salar, moins de choses intéressantes (villes moins jolies, moins d’artisanat). Après certains disent que c’est plus authentique et moins touristique, mais il y a peut être une raison à cela.
- sans vouloir me lancer des fleurs, avec le recul, j’ai trouvé ce tour pas trop mal foutu (on commence gentiment à 3500m), à refaire je chercherais sûrement à optimiser les transferts en Bolivie
Voilà, j’espère que ce récit servira à certains