Retour d'expérience de Singapour : passeport en fin de validité

Forum Singapour

Salut à tous,

Un petit retour d’expérience qui, je pense, pourrait servir à de nombreux voyageurs dans mon cas (j’ai moi-même passé le week-end en panique totale, à faire des recherches jusqu’à trois heures du matin) :

J’ai réservé en septembre 2019 deux vols, sur deux compagnies aériennes différentes : Toulouse / Singapour le 15 janvier 2020, puis Singapour / Melbourne le 19 janvier 2020 (je suis résidente permanente, et je retourne vivre en Australie). Pour couper un peu ce long voyage, j’avais prévu un stop-over de 4 nuits à Singapour. Comme beaucoup de gens je pense, je n’ai pas du tout pensé à vérifier les conditions d’entrées à Singapour, où je sais qu’un visa n’est pas nécessaire pour les français. J’ai en revanche soigneusement vérifié celles de ma destination finale, en particulier parce que mon passeport expire trois mois pile apès mon arrivée en Australie.

Si l’Australie n’a pas de restrictions de validité, j’ai tout de même décidé de renouveler mon passeport en France (surtout pour des raisons pratiques), bien en amont du départ. J’ai entamé les démarches fin septembre 2019, en me disant que c’était largement suffisant pour remplacer un passeport toujours valide. Je pensais aussi éviter en septembre les foules de l’été qui ralentissent tous le processus. Grosse erreur ! Je n’ai pas eu de RDV avant le 16 décembre, date à laquelle on m’a annoncé que les délais de fabrication des passeports étaient de 6 à 8 semaines. Trop long pour mon départ du 15 janvier. J’ai donc décidé d’attendre mon retour en Australie pour renouveler mon passeport, afin de ne pas prendre le risque de devoir quitter la France avant qu’il ne soit prêt (ils sont détruits après 3 mois si on ne vient pas les chercher en personne).

C’était bien sur sans compter sur le stop-over à Singapour… Je ne me suis rendu compte que samedi (le 11 janvier) de la fameuse règle des 6 mois de validité. Avec mes trois mois tout justes, ça risquait fort de ne pas passer… Du coup, voici les démarches que j’ai entamé pour assurer mon voyage 4 jours plus tard :

• Tout d’abord, j’ai contacté ma compagnie aérienne pour le vol Toulouse / Singapour, car certaines compagnies peuvent refuser l’embarquement si les restrictions de validité ne sont pas respectées par les passagers. Dans mon cas, Lufthansa m’a annoncé au téléphone que, du moment que j’avais l’autorisation des services d’immigration sur place, ils me laisseraient embarquer. J’ai demandé comment obtenir cette autorisation et ils m’ont conseillé d’appeler le consulat ou l’ambassade.

• Le dimanche (le 12 janvier), j’ai appelé l’ambassade de Singapour à Paris (plus facile à contacter que les services d’immigrations sur place, surtout un week-end). J’ai eu la chance de tomber du premier coup sur une dame super gentille, qui a prit tous mes détails, et qui m’a assuré qu’elle contacterai elle-même directement les services d’immigration à Singapour. Vu mes circonstances (seulement 4 nuits sur place, billets vers Melbourne déjà réservés…), elle pensait pouvoir m’obtenir une autorisation écrite, à présenter à la compagnie aérienne ET aux agents d’immigration à Singapour. Sans garantie bien sur, mais un bon début.

• Pour faire bonne mesure, j’ai attendu 1 heure du matin (8h à Singapour) pour appeler les services d’immigrations sur place. On m’a fermement conseillé de ne PAS embarquer dans l’avion si je ne renouvellais pas mon passeport. Pas question d’obtenir par leur biais une quelquonque autorisation (je comprend, après tout, c’est la loi).

• Lundi matin (le 13 janvier), je me suis présentée à la préfecture dès l’ouverture. L’idée était d’obtenir un passeport d’urgence, une solution plus rassurante que l’autorisation écrite, qui n’était après tout pas garantie (surtout après ma conversation téléphonique avec les autorités sur place). J’ai amené autant de documents que possible, en particulier concernant les délais incroyables rencontrés plus tôt (justificatif de paiement du timbre fiscal daté de fin septembre / formulaire de demande de passeport pré-rempli également daté de fin septembre / le ticket remit lors de mon RDV à la mairie daté du 16 décembre… La totale). Bien sur je ne remplissais pas les critères habituels “d’urgence,” puisqu’il n’y avait ni décès, ni impératif de travail. Mais j’ai eu la chance, encore une fois, de tomber sur quelqu’un qui a été à l’écoute de mes circonstances particulières, et qui m’a accordé un RDV un peu plus tard. Je suis revenue deux heures après, nous avons épluché mes documents, et, au vu de ma situation (long délais de la procédure “normale”, le fait que je ne partais pas en vacances mais retournais bien m’installer dans mon pays d’accueil, etc), le passeport d’urgence m’a été accordé. Je l’avais entre les mains une heure après.

• Une demi-heure plus tard, l’ambassade de Singapour m’a rappelé, pour me demander quelques renseignements à transmettre aux autorités locales avant de m’autoriser à entrer dans le pays (les détails de mon vol au départ de Singapour et les raisons de ma visite). Je leur ai indiqué que j’avais entre temps obtenu un passeport d’urgence, et que ne voyagerai donc pas sur mon passeport non valide, mais j’étais super impressionnée par leur efficacité, et par leur gentillesse (je ne suis pas, après tout, citoyenne de Singapour). Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité d’obtenir le passeport d’urgence, je recommande de tenter cette solution, surtout pour de courts séjours… Pas dit que ça marche pour tout le monde mais ça vaut le coup d’essayer !

De mon côté, je peux décoller dans deux jours, sans avoir à réserver de nouveaux vols (surtout que le deuxième vol, au départ de Singapour, n’était pas rembourable). Bien sur il s’agit d’une situation particulière, et j’ai eu une bonne grosse dose de chance, mais j’espère que mon témoignage sera utile à quelqu’un, tout comme ceux que j’ai pu lire ces derniers jours m’ont aidé à comprendre la situation et à m’organiser au mieux !

Merci pour ce retour, c’est assez rare pour être signalé !

Je pense effectivement que cela pourrait aider d’autres voyageurs dans un cas similaire.

Sujets suggérés

Services voyage