Retour d'expérience Lisbonne

Forum Lisbonne

Bonjour,

J’avais trouvé assez peu d’informations sur Lisbonne lorsque j’ai préparé notre séjour en famille qui a eu lieu semaine dernière. Voici donc notre retour. Il s’agit de notre vécu, nos sentiments subjectifs. Libre à chacun de compléter avec sa propre expérience.

Tout d’abord nous sommes arrivés le lundi 15 avril en début d’après-midi, à l’aéroport de Lisbonne. La journée étant bien entamée nous avons été au musée Calouste Gulbenkian. L’avantage, c’est direct en métro et il y a un dépose bagage au musée (même si nous n’avions qu’un petit sac à dos chacun). Il y a 3 bâtiments. Dans l’un on prend les tickets et il y a des expositions temporaires (pas faite), dans le second, la partie ancienne que nous avons trouvé superbe (où se trouve la consigne) et en traversant le jardin, la partie moderne (inclus dans le billet mais moins à notre goût).

Le lendemain, nous sommes allés au Palacio Ajuda. Pas un chat mais pourtant c’est très bien. Ensuite nous voulions aller au Mosteiro dos Jeronimos mais nous sommes arrivés lors de la relève de la garde. Sympa mais bon, on n’était pas venu pour ça alors on en a profité pour aller chercher des pasteis de nata dans la fameuse pâtisserie. Il y avait 2 files raisonnables et cela avançait vite. Non seulement on s’est régalé mais on était content d’y être allé à ce moment là vu la queue en fin d’après midi. Puis nous avons fait la queue pour le cloître. Détail important la queue pour les billets se fait à l’entrée de l’autre musée et cela peut être long, sauf si vous avez la Lisboa card. C’est vraiment à voir. Ainsi que l’église même si, en express, la vue depuis l’étage du cloître peut suffire. Mais nous n’avions pas compris que le Mosteiro se limitait à ça donc nous avons profité des guides files pour voir le reste, là où se situe la billetterie En fait c’est le musée d’archeologie et cela ne nous intéressait pas.
Nous nous sommes donc dirigés vers le Centro cultural. Pas indispensable, ni le musée Berardo. C’est très spécifique et sur si peu de jours, pas essentiel.
Enfin, nous sommes allés à la tour de Belem. Là, pas de coupe file. Pour des raisons de sécurité il faut attendre pour ne pas être trop nombreux dedans. Nous avons bien aimé malgré l’attente.
Nous avions beaucoup marché et on s’est fait violence pour aller au musée dos coches. Superbe. Les carrosses sont tellement beaux. Nous n’avons pas l’habitude de voir ça. Les enfants ont aimé les bornes interactives (9/11ans).
Mais après ça retour à l’appartement. Pas assez de temps pour le musée de arte Antigua que je voulais voir.
Journée intense.

Mercredi, train pour Sintra. A l’aller, nous ne sommes pas partis du Rossio mais de la ligne qui passe plus au nord. On a eu un peu peur de se tromper car il y a Sintra mira et Sintra comme gares. Nous cela allait à Sintra alors qu’il nous semblait que de Rossio cela allait à Mira. Au final, on a du changer de train et prendre une correspondance car le train, pourtant indiqué Sintra s’est arrêté avant. Mais nous sommes bien arrivés. Des que l’on sort de la gare, on est assailli de vendeurs de circuits. Nous avons été à pied au Palacios national puis à la Quinta de Regaleira. On a beaucoup aimé les 2. Tout à fait faisable à pied. Vous passerez devant la fabrica de verdadeiras queijadas, on a d’abord pris 1/personne puis avons racheté 2 paquets :slight_smile: Ce jour là il a beaucoup beaucoup plu. Nous avons ensuite pris la navette pour monter vers Castelo dos mouros et Pena. Mais nous étions dans les nuages donc nous avons zappé dos mouros et avons été à Pena. Ce doit être splendide quand on voit qqchose. Sinon, cela va plutôt vite et c’est plutôt cher. Donc déçu mais conscient que c’était lié au temps.
Le bus me paraît essentiel pour y aller. C’est loin, cela monte fort et c’est étroit. Pas vraiment un chemin de randonnée il me semble. Mais le billet est cher. Donc prix de pénal + billet bus cela faisait près de 77€ pour 4. Et ça ne les valait pas vu le climat et le temps passé là haut (je parle de Pena).
Nous sommes revenus par la gare du Rossio qui est jolie même si elle était en travaux. Du coup on s’est un peu promené alentours.

Jeudi, nous avons fait un grand bout de la ligne de tram 28 depuis Ourique jusqu’au château San Jorge. Sympa pour le tram. Idem pour le château. Puis nous sommes allés à la cathédrale de Se mais c’était la messe. Nous avons pique niqué sur le parvis avant d’y retourner. Puis promenade jusqu’au musée du Fado. Succinct. Nous n’avons pas été subjugué même si il y a l’occasion de voir de beaux instruments et de prendre le temps d’écouter du Fado, avec audio guide ou bornes interactives. Ensuite bus jusqu’au musée de azulejos. Autant le GPS nous a beaucoup aidé notamment pour les transports autant là, j’aurais mieux fait de lever la tête car le musée était face à l’arrêt de bus alors que le GPS m’emmenait ailleurs. Le musée est très bien mais l’église est juste absolument superbe. Nous avons adoré.
Et comme il nous restait du temps, nous avons repris un bus direct pour le musée de arte Antigua que je voulais vraiment voir. Je l’ai trouvé intéressant et bien documenté mais les enfants étaient trop fatigués.

Et les ballades dans Lisbonne ? Je vous donne l’impression d’un marathon là, non ? En fait, le dernier jour c’était vendredi saint et donc beaucoup de musées étaient fermés. Par sécurité , nous les avions donc concentré sur les autres jours. Et nous avons profité du vendredi pour se promener et flâner davantage.

Notre regret : ne pas avoir fait le Palacios Fronteira, car les horaires de visite n’étaient pas compatibles avec tout le reste à voir.
Et puis nous avons moins profité de l’ambiance par rapport à d’autres séjours faits ailleurs.
Nous n’avons pas du tout été sur le site de l’exposition universelle.

5 jours c’était trop court pour nous.

Concernant la Lisboa card, je ne sais pas si nous l’avons rentabilisé, notamment car les réductions familles étaient plus intéressantes pour nous que les reducs de la carte. Mais c’est un confort et comparé aux divers dépenses des musées, la potentielle perte est à la marge.

Voilà, espérant que ça puisse aider certains,
Bon séjour,

Merci pour les infos ! :slight_smile:
Nous allons voyage à Lisbonne avec des enfants très jeunes donc le rythme sera tranquille… s’il fallait choisir seulement 3 sites vous nous conseilleriez lesquels ?

Hello,

Avec de jeunes enfants (ça a aussi marché avec nos grands ados), l’aquarium et son énorme réservoir central me parait incontournable: https://sejourlisbonne.blogspot.com/

Bonjour,

Lisbonne se prête rtès bien à un voyage avec de jeunes enfants mais avec un rythme un peu plus cool comme vous dites.Nous y sommes allés et nous avons adoré! Par contre, j’avoue que nous avons plus flané, découvert les quartiers de la ville à pied ou en trotinette électrique, écoté du fado et dégusté des spécialités locales que passé notre temps dans les musées (chacun a sa manière de voyager :wink: ).

Si cela vous intéresse, retrouvez notre top 10 à Lisbonne ici: https://bougetatribu.fr/weekend-lisbonne-top-10/

Bon voyage! :slight_smile:
PS: on y retournera car notre séjour était trop court pour aller à Sintra!

Le Museu de Arte antiga vaut le voyage ne serait-ce que pour son extraordinaire Bosch : " les tentations de Saint Antoine" , probablement un des deux ou trois plus grands chefs-d’œuvre de ce peintre génial avec “le jugement dernier” de Vienne, tous deux étant générateurs d’un impact que peu de tableaux sont capables de produire…les Bosch de Naples, Saint-Germain-en-Laye, Venise, Madrid ( sauf peut-être la table des péchés capitaux), etc, paraissent plutôt mièvres à côté…

La collection d’écritoires, netsukes, etc. japonais de la période Edo du Gulbenkian compte parmi les plus belles d’Europe, avis aux amateurs!

La collection d’objets manufacturés du Museu de Oriente résultant d’un syncrétisme et d’emprunts de techniques orientales est unique au monde.

Ces conseils ne s’adressent pas qu’aux voyageurs cultivés mais à tous ceux qui sont curieux, ouverts d’esprit et épris de belles choses…

Sujets suggérés

Services voyage