Ci-joint quelques lignes pour faire partager mon expérience sur 2 semaines passées en Sardaigne en aout 2018.
J’avais eu du mal à trouver de bonnes idées ou informations intéressantes sur le net donc si ça peut aider certains.
Longtemps j’ai entendu : la Sardaigne c’est moins bien que le Corse, tu vas être déçu… Avec ma femme nous avons dû aller une bonne dizaine de fois en Corse et la Sardaigne ne nous a pas déçu.
Nous avons fait une semaine à Cala Gonone et une autre à Alghéro.
Il y a deux points qu’il faut avoir en tête avant de partir et qui m’ont un peu surpris : la chaleur et le monde.
Avec deux enfants en bas âge il était difficile de sortir des sentiers battus pour trouver des endroits vraiment calmes, notamment les plages. La plupart des très jolies plages sont extrêmement fréquentées, même tôt le matin.
A Cala Gonone nous avions choisi un logement proche du port pour pouvoir aller à pied facilement en ville… bof bof, il est extrêmement compliqué de se garer et de circuler vers le port, les rues sont étroites et pentues. A refaire je prendrai un logement davantage sur les hauteurs.
J1 : Canyon de Goropu, un incontournable dans le coin. Avec les deux enfants on a opté pour une descente/remontée en jeep. La marche d’accès depuis le col est faisable mais il faut avoir de l’eau, être en forme (600d-, et c’est très raide) et avoir de bonnes chaussures. Beaucoup de gens se font avoir car ils ne disposent d’aucun des trois ! Même avec les jeeps il reste 1h de marche d’approche mais c’est plat. Le canyon est très impressionnant, c’était une belle journée, à manquer sous aucun prétexte !
J2 : Excursion en bateau dans le golfe d’Orosei : super journée mais énormément de monde en aout, sur les plages c’était infernale, 2m² pour poser la serviette. Ça reste néanmoins un très bon moyen pour visiter le Golf et se baigner dans une mer idyllique. A refaire je paierai le supplément pour louer un semi rigide privé, un peu plus cher mais au moins on est tranquille.
J3 : Nous sommes allés au calme et au vert visiter Su Gologone, une source au cœur du massif su Supra Monté. La source sort sous une foret d’eucalyptus, c’est agréable. L’après-midi nous avons fait un crochet pour visiter la grotte di Ispinigoli…. Très impressionnante.
J4 : Cala Cartoe, belle plage à 30mn de Cala Gonone, on peut se garer facilement et parking gratuit. Très agréable avec les enfants, pas trop de monde jusqu’à 11h. On a bien aimé.
J5 : Grosse journée, visite de l’Altopiano vers Arbatrax, la Chiesa di San Pietro, ce coin reste très peu fréquenté, et c’est extrêmement sauvage, ça restera un coup de cœur de la semaine. On a tiré jusqu’à Arbatrax pour se baigner, les plages sont moins belles mais il n’y avait personne, on a apprécié aussi.
J6 : Re cala Cartoe et la grotte Bue Marino, à ne pas rater également.
Une semaine très bien remplie, il faut un temps d’adaptation pour comprendre un peu la géographie des alentours. Sans les enfants nous serions aussi allé au site Nuragique de Tiscali (pas mal de marche) et on aurait pu faire quelques balades côtières… la prochaine fois. Ne pas oublier les ventilateurs pour le logement si pas de clim, et un ou plusieurs parasols pour la plage !!!
suite à Alghéro…