Retour d'expérience : Une semaine dans la Loire (42)

Forum Lyon et ses environs

Bonjour à toute la communauté Routard,

Je reviens d’une semaine de vacances dans le département de la Loire.
Vu qu’il n’est pas couvert par les guides papier du Routard, je m’étais appuyé largement sur le forum pour préparer mon séjour et donc naturellement je viens l’enrichir à mon tour pour les prochains !

J’ai séjourné dans les gorges de la Loire, un paysage magnifique !
Le coin est par ailleurs un paradis pour les marcheurs. Plage de Saint Victor sur Loire très fréquentée en été. J’ai préféré le secteur des Condamines et l’autre versant, vers Essalois et Chambles.

Sinon, j’ai adoré les “villages de caractères”, estampillés ainsi par l’office de tourisme du département : notamment Marols pour ses galeries d’artiste, Montarcher pour sa vue, Saint Bonnet le Château pour sa vie et ses commerces, Sauvain pour la fourme de Montbrison, Champdieu, Saint Maurice sur Loire et sa vue sur la Loire…
J’ai alterné entre les visites de villages et celles de châteaux : Couzan, Cornes d’Urfé, château de la Roche…
Mais aussi la visite d’un patrimoine religieux de qualité : prieuré de Saint Romain le Puy, prieuré de Pommiers en Forez…
Montbrison m’a bien plu le temps d’une visite même si très calme en août forcément.
Voilà pour la partie culturelle.

Ensuite, j’ai pas mal randonné que ce soit côté Monts du Forez (pas mal d’itinéraires depuis et dans les environs du col du Beal) et côté PNR du Pilat (j’ai bien aimé la rando des Trois Dents, le panorama époustouflant au niveau de la chapelle Saint Sabin, etc). Dans le Pilat d’ailleurs, il y a un “Plus beau village de France” : Sainte Croix en Jarez. A voir absolument e visite guidée pour avoir accès aux bâtiments religieux classés. De là, encore plein de balades (roche de Marlin, chapelle de Jurieux, etc).

Bref, des vacances au calme même en août, du patrimoine rural et beaucoup de cachet dans les villages, des espaces naturels protégés pour prendre l’air… La Loire restera un excellent souvenir d’été !
Il me restera le Roannais pour une prochaine visite, sachant que je n’en ai éfleuré que la partie sud pendant cette semaine de vacances.

Photos, conseils et infos détaillées sur mon article de blog dont je laisse un lien ici.

A bientôt sur les forums du Routard !

Merci pour ce superbe carnet de voyage.
Pas de GDR pour le coin, mais chez la concurrence:
-Michelin Guide Vert Lyon et sa région,
-Petit Futé Autour de Lyon,
-Gallimard Géoguide Lyon et sa région (Rhône, Loire, Ain, Nord-Isère).

Sujets suggérés

Services voyage