retour d'expérience

Forum Argentine

salut,
je suis parti 3 semaines en Argentine en Décembre (retour il y a 3 jours), donc si vous voulez qqs infos, peut-être je les ai en stock
pour info :

• mon trajet : BsAs - Missions San Ignacio - Chutes Iguazu - Salta - Tilcara - Cafayate - BsAs - Calafate - Chalten - BsAs
  • moyens de transport : tout bus sauf Calafate-BsAs AR en avion
  • logement : chambre double ou dortoir
  • nourriture : plutôt resto
    et tjs pour info, mon budget total : 1900€ (dont 900€ de vol Tlse-BsAs, 220€ de vol BsAs-Calafate et 650€ pour vivre sur place et 50€ de cadeau), et au départ, on n’avait réservé que les billets d’avion, tout le reste s’est fait sur place
    a+

je veux bien des renseignements, surtout sur les petits trajets dans le noe,les visites, les bus de nuit,je ne vais pas en patagonie, merci pour tout
christine

Bonjour, nous sommes trois gars de Paris,
Très schématiquement,voici notre itinéraire :

Arrivée le 20 janvier 2007 8h50 a Buenos aires

Départ vers le sud en bus confort en direction de Bahia Blanca puis Trelew

le 22/23 janvier , 2/3 jours en terre de feu,trek si possible…

26/27 janvier départ en avion pour le nord Salta via Buenos Aires.

Salta et sa région 2/3 jours.

Départ 30/31 janvier vers Iguazu en bus confort.Trek et visite du coin

Retour vers Buenos aires en bus ou en avion pour vol de départ pour Paris le 5 fev 2007 à 18h05.

nous sommes donc preneurs de tous les tuyaux possibles : incontournables,hotels sympas (mais pas chers) etc …

Try

Bonjour,

je suis parti en 2003 (avec le guide du routard 2001 :slight_smile: et j’ai découvert sur place que les “bon plans” du Routard ne sont jamais éternels, tout change vite (confort, accueil et tarifs).
Avoir qques adresses sous le coude évite de visiter/tester tous les hostels de chaque ville :slight_smile:

Quel guide as-tu utilisé ? (le Routard 2006/2007 ?)

Je vais repartir en mai et je suis preneur de bons plans frais pour:

• Buenos Aires
  • Iguazu (en 2003, Correo Camino)
  • Salta
  • Tilcara
  • Mendoza
  • Santiago au Chili

Sinon, tu peux faire une page web/blog (avec les dates :slight_smile: si tu es motivié :slight_smile:

merci,

Je part dans 4 jours .
BsAs/cordoba/salta/tilcara/Bolivie.
merci pour les infos .
Pour les réservations des bus tu peux donner un conseil.
Enzo

Hola de vuelta,

déjà pour info générale, pour les bus, il y a en gros 3 types de bus, et j’utiliserai l’exemple du trajet BsAs-Puerto Iguazu pour l’illustrer :

• le bus longue distance (utilisé pour ma part entre BsAs et San Ignacio), dont le billet s’achète avant le départ dans les agences des compagnies (chaque compagnie a des lignes dans une partie de l’Argentine, pour le NOE, il y a Via Bariloche, Express Iguazu,…)
    le bus s’arrête que dans les grosses villes sur le chemin (le mien s’est arrêté qu’à Posadas avant) ; il y a plusieurs catégories : cama en suite, cama, semi-cama et comùn (en gros le comùn correspond au standard français, et ensuite on monte en gamme, pour + d’infos voir les sites internets des compagnies de bus)
  • le bus moyenne distance (utilisé entre San Ignacio et Iguazu) dont le billet s’achète directement dans le bus ; le bus s’arrête dans tous les villages traversés ou aux arrêts de bus indiqués ; donc ce bus est plus long
  • le bus petite distance (utilisé une seule fois entre Tilcara et Purmamarca), même principe que moyenne distance sauf que le bus est de moindre qualité et s’arrête vraiment partout (n’importe qui sur la route peut stopper le bus et monter dedans)

ce qu’il faut retenir surtout, c’est que les trajets sont longs ( on a cumulé 80h de bus en total sur 3 semaines dont 4 nuits passés dans les bus), qu’il ne faut pas seulement prendre en compte les trajets entre les grosses villes (par exemple sur Salta, si tu veux aller sur Tilcara, tu comptes 4h de bus, faisable qu’en journée, si tu veux aller à Cafayate, il te faut 4h de bus, faisable encore qu’en journée), donc c’est très long, fatigant à force
aussi il n’y a pas de récapitulatif des horaires et des prix en général, donc il faut aller voir chaque agence pour avoir les horaires et les formules proposés (cama, semi-cama,…) + les prix, et pour les longues distances, tu peux acheter ton billet que dans la ville de départ du bus (à de rares exceptions), donc si tu veux faire un Salta-BsAs, tu ne peux pas l’acheter sur Puerto Iguazu par exemple)

aussi les prix indiqués dans le guide du routard 2006/2007 sont dépassés pour les logements (plus du double des fois à iguazu ou le NOA)

Pour Christine :
dans le NOE, j’ai fait une halte de 1 jour à San Ignacio, puis le lendemain on est parti pour Iguazu où on y est resté 1j1/2 puis direction Salta.
pour les visites, à mon avis la visite d’une mission jésuite est suffisante, car ça reste des vieilles pierres, celle de San Ignacio est la mieux conservée côté Argentin (et en plus est très grande, + de 4500hab. à l’époque), ensuite pour les chutes, le côté argentin est vraiment impressionnant (et prend une bonne journée) mais le côté brésilien est intéressant à faire si tu as le temps, plus une vue d’ensemble (mais peut se faire en 2,3h (en fait il n’y a qu’un sentier à faire, mais le prix du parc est aussi cher 30pesos que celui argentin)
pour les bus, voir au-dessus ; les bus de nuit existent que pour les longues distances

Pour Try :
jvotre voyage semble vraiment chargé surtout pour le nord (mais après tout pk pas) au niveau de Salta, 2/3 jours me paraissent courts, sachant que Salta est sympa (mérite un jour) et les 2 vallées des conchas et de humahuaca mériteraient bien 2j chacun, et encore avec les trajets en bus, ça me parait speed
pour les infos pratiques :
à BsAs, on logeait à l’hostel nomade (dortoir à 20p la nuit avec petit déj, sympa, bien placé, propre, pas cher) à San Telmo, en plus dans le coin t’as des restos indiqués dans les guides sympas, t’as la place dorrego bien animée, aussi l’angle entre defensa et chile je crois animé également et pas loin de tout)
à Iguazu, pour dormir, t’as l’embarras du choix, pour manger il y a le tranquilera je crois sympa la parilla
à Tilcara, on a fait l’auberge malka (vraiment très accueillant, pas excessif surtout si vous êtes 3, prendre une chambre, 85p la chambre sans petit dej) et les restos El patio et Los puestos (pas chers et très bons) vraiment Tilcara est sympa, aux alentours, à visiter Purmamarca, Les Grandes Salines, la forteresse et le musée de Tilcara, Humahuaca vaut moins le coup, Iruya est sympa mais très loin
à Cafayate, on a fait El hospedaje (sympa, peut être y a mieux, mais celui-là avait piscine, petit dej, patron sympa, les chambres mal isolées, 79p la chambre) à visiter : les bodegas, la vallée de las conchas (soit la possibilité vélos mais il fait chaud, crevant 46km, 35p par pers, soit l’excursion de 40à50p, dépend de l’agence, + sympa pour ma part)

Pour le 3ème :
effectivement les guides sont dépassés (et même pas remis à jour à mon avis), les infos sont au-dessus a priori

Pour Enzo :
ben pour les bus, on a fait ça au jour le jour, on arrivait dans une ville et on se renseignait direct pour savoir à quelle heure, par quelle compagnie on pouvait repartir
le seul conseil que je peux donner est qu’il faut se méfier des distances et des temps de trajets car mis à part les bus longues distances (qui sont relativement rapides), les bus ne sont pas très rapides (à cause des routes, de la météo, saison des pluies en janvier/février, des bloquages (des gens bloquent la route pour revendiquer des choses, et on peut rester bloquer 1h de plus, testé à Tilcara), des gens qui arrêtent les bus) par exemple un Salta-Cafayate prend 4h pour 190km de route

voilà j’espère avoir répondu à vos questions, et oui j’essayerai de faire un blog dans les semaines qui arrivent

Ok pour les infos très interessant,tu m’a renseigné a la perfection.
Merci.
Enzo

Hola Nicolas,
Un grand merci pour tes précieuses informations.
De l’aéroport à l’hostel nomade, devons nous prendre un taxi ou le bus? quelles compagnies STP (vu les avertissements dans ''Routard ‘’?

Try

Salut,
pour les transports à BsAs, 3 choix possibles (les 2 expérimentés et très satisfaits) :

• les bus : le moyen le plus pratique à peit prix, pour n’importe quel déplacement à l’intérieur de BsAs, tu payes 1.6p (soit 0.5€ en gros), le problème est juste de connaître la ligne de bus qui peut t’emmener où tu veux aller ; mais les kiosques vendent un petit guide bien pratique à 3.5p (el guia je sais plus quoi) qui t’indiquent dans chaque quartier quel bus passent ; ensuite tu vas à l’arrêt de bus, et tu fais signe au chauffeur, le ticket s’achète dans le bus
  • les taxis : pratiques et pas chers, un poil plus chers que le bus forçément mais pas chers du tout comparés à la france
  • le remis : utilisé seulement de l’aéroport au centre ville (car moins cher que les taxis, ou en tout cas pas de surprise) ; la différence avec le taxi est que tu fixes au départ le montant de la course
    pour info entre le centre ville et l’aéroport, t’as un bus (on l’a pris), par contre il met 2h (au lieu des 30min en remis), mais c’est pas cher (3p par pers.)

au final je te conseille dans tes déplacements dans BsAs le bus ou le taxi ; le bus a son charme (des fous du volant, grillent les feux rouges, chaque chauffeur personnalise son bus, nous on a adoré
après on a pris le taxi quand on connaissait pas le coin exactement ou pour aller à l’aéroport national

a+

Et tu es hispanophone ?

Holas,

Le guide des bus s’appelle : Guia “T” de bolsillo.

Hasta pronto

lorena

de retour a buenos aires je vous conseiille
La Casa Continental, gran buenos aires, pres de tigre
non seulement c´est super, confort piscine etc
mais en plus du train por le centre vous pouvez decouvrir le delta argentin et ses iles une merveille dans le style indiana joanes
le tout a 30 minutes du centre de buenos aires
dormi 50ar$ avec gros petit dej, il y a aussi des chambres triples dans votre cas www.mogadordeargentina.com
ou 15 65 33 92 01 en espagnol ou le soir en francais
j attends vos reactions

Pour avoir plus d’infos, ton budget total été pour 1 ou 2 personnes?
Merci

budget de 1900€ par personne bien entendu
déjà le prix de l’avion nous coûte 1150€ par pers.
a+ et bon voyage

Nicolas,
tu es partie de TLSE je suis du Sud Ouest egalement. Avec qui tu as voyagé de TLSE? On part pour deux semaines avec mon copain fin mars BA-Cordoba-Puerto Iguazu-San Juan-Bariloche-Peninsula de Valdez. Any suggestions?
Lydia

Bonjour

Nous on part aussi fin Mars avec Iberia, vol Toulouse Madrid et ensuite Madrid Buenos Aires.

Bon voyage

Domdom,
tu as trouve a quel prix? et quand l as tu acheté? merci Lydia

Il y a un bon mois… un peu moins de 1000 euros

Bonne journee

une personne connaît-elle le climat de 20/03 au 20/04 dans le nord, j’ai lu pluie en février dans la région de salta, mars moins, quelqu’un a peut être testé, a fait septembre chez nous
j’aimerais finir ma boucle du nord par l’est mais ne pas rentrer directement de san ignacio à BA, m’arrêter dans les parc el palmar, estero del iberia los alerces,mais difficile d’accès et pas de logement sauf pour 1 argentin ou1 touriste qui aurait rencontré 1 personne aimable pour le loger,je suis très intéressée
les cartes routières, à acheter sur place ou en france
a +
christine

déjà pour info j’ai acheté mon billet 900€ (par ibéria et aussi madrid, pour nous pas de souci) avec assurance (en fait je suis allé sur le site voyagermoinscher)
ensuite je suis parti avec un copain de Toulouse (Fox is jamais qqn connait)
et sinon pour les suggestions : juste pour puerto iguazu, essayes de faire le côté brésilien d’abord (peut se faire en 2h) puis le côté argentin (compter la journée pour le faire bien et tranquillement)
sinon pour les hôtels, les guides sont bien faits (sauf les prix pas mis à jour, donc ne pas oublier de demander le prix au début pour ne pas être surpris)
pour le reste je n’ai pas fait à part BA bien sûr
donc profitez bien

Nous avons pris sur Internet un vol sec chez Nouvelles frontières Strasbourg Madrid Buenos aires pour le 12avril, retour le 1er mai, au prix TTC de 768.66 euros avec Air Madrid.
A mon avis, ça devrait être moins cher en partant de Toulouse.

léa, je ne souhaite pas t´inquieter mais air madrid a déposé
le bilan le 15 décembre 2006…

OK Rémi, tu as raison, je me suis plantée, c’est heureusement IBERIA…

bonsoir rémi,
après ma boucle du nord, je m’installerai s bien en attendant l’avion dans ce coin, je n’ai toujours pas de carte routière, à ce sujet, vaut-il mieux en acheter sur place ou en france, gran buenos aires c’est avant ou après tigre, je n’aime pas finir mon voyage par 1 grande ville le calme me convient bien, 50 dollars argentins = combien?
merci, à bientôt
christine

Bonjour, je pars dans quelques jours pour vivre à BsAs (6 mois,etudes). Je voudrais aller à El calafate 9 jours (timing serré) et roder dans le coin. Les billets d’avions air argentina sont à 600 euros, c’est de la folie, qu’as tu fais pour payer 200 euros ? Qu’as tu à me conseiller pour ce voyage dans le coin des lacs et glaciers…?

christine: tigre et le delta font partie des quartiers nord de buenos aires a 35 minutes ligne transport tba mitre. ç a peine croyable mais la debute une zone 1000 iles et plus dúne beaute et d´un calme! inutile d´acheter des cartes sauf routieres si tu prends le volant!!! tous les bureaux de tourisme fournissent des cartes gratuites avec l´essentiel.
la nuit en dormitorio a la Casa Continental c´est effectivement ar$50 donc euros 12,5 ou us$16.5 . je te conseille de t´installer sur le continent pour profiter de la vie nocturne et de partir chaque matin a la decouverte des iles en utilisant les transports collectifs du delta comme delta lineas. tu partages la vie des iliens dans leurs taches quotidiennes. il y a des boucles d´1 heure,2. 5, 8…
et si le centre trepidant de la capitale te manque tu n´es qu´a 35 minutes! bon voyage et racontes nous

salut sophie,
attends d’etre sur place pour prendre ton billet parfois il y a des proos de derniere minute et il vaut mieux tout negocier en pesos. Prends des euros avec toi pour les changer sur place, tu ne pourras retirer plus de 500 pesos a chaque coup ici et la banque te charge a 3%. hudebru@hotmail.com si tu as besoin d’aide je suis moi aussi sur buenos aires jusqu’en mars et vais voyager aussi un peu vers le sud et mendoza.suerte

Les frais de retrait d’argent dépendent de ta banque.
Mais ils doivent être de ~3% voire moins (La Poste: 3.5€+2%).
Pour qques Euros de plus, il est quand même plus sûr de retirer de l’argent sur place que de se trimballer X00€ en liquide

Et il n’y a pas moyen de mettre son liquide dans un coffre dans une banque à l’arrivée ? Ou dans un coffre d’hôtel ?

Bonjour nicolas!!!
serait tu en mesure de me dire combien tu as payer pour voir les chutes diguazu?? en pesos argentin por favor!!! merci ! Caroline

Merci pour ton message, je pense finallement reserver mes billets online et prendre le bus, je vais fair BsAS - Puerto Madryn , Trelew et el calafate, tout ça en 9 jours…

Penses tu que meme en fevrier (15-14 fevrier) il n’est pas necessaire de reserver un hotel ??

Sophie

Merci pour ton message, je pense finallement reserver mes billets online et prendre le bus, je vais fair BsAS - Puerto Madryn , Trelew et el calafate, tout ça en 9 jours…

Penses tu que meme en fevrier (15-14 fevrier) il n’est pas necessaire de reserver un hotel ??

Sophie

si dans les hostels, il y a des coffres mais chez l’habitant ?
Perso, je trouve çà vraiment risqué de confier tout l’argent de son voyage à qqn …

SALUT ,
je part en argentine debut mars ,aurais tu une adresse d pension sympa sur la capitale ds un quartier qui bouge !!, je suis preneur de tout les conseils ,je reste un mois et j’ai encore rien prevu sur mon itineraire. merci d’avance ; hasta lueqo; JR

bah il suffit d’utiliser un peu Google et tu tomberas sur: http://www.iguazuargentina.com/
informations utiles => tarifs => 30$
par contre, ils précisent pas si c est $Ar ou $US
en 2003 il me semble avoir payé 30$Ar qui donne droit à une entrée moitié prix pour le lendemain.

je part le 4mars en argentine,je ne parle ni espagnol ni anglais !c’est mon premier voyage je rest 2/3 jours sur BA et descend sur ushuaia vais-je rencontrer de gros problèmes de langage malgré l’achat d’un livre intitulé l’espagnol pour les nuls!!!

Hola Authir,

Je vis en Argentine tu peux me contacter sur ma messagerie personnel, ne hésiste pas à me demander de l’aide si tu en as besoins.

Les argentins sont sympas ils feront tout pour se faire comprendre, ne ti’nquiète pas.

Hasta pronto

lorena

Je suis renté d’Argentine le mardi dernier, le prix d’entrée du coté argentin est de 30 pesos, du coté brésilien c’est 10dollars US, même prix pour le parc d’oiseaux (ça vaut le coup pour les passionés d’oiseaux, nous sommes restés au moins 3heures).

Try

Oui c’est un très gros handicap car,si comme moi,tu veux voyager
en dehors des circuits touristiques ,tu devras avoir un ou une interprete pour te facilier la vie.
Entre Octobre et fin décembre 2006 avec plus de 8000 km en voyage (voiture d’occasion) je n’ai pas vu beaucoup d’argentin parler le français (1 à TUCUMAN)
Je ne pretend pas avoir rencontré 30 millions d’argentins,mais Buenos Aires c’est pas toute l’Argentine mais que tu voyages sur les
provinces de SALTA,MENDOZA,SAN JUAN,SANTA FE…et tu verras
une autre Argentine que celle de Buenos Aires

Rare sont les argentins à parler le français à l’exception d’une
phrase
“vous parlez le français” et de rigoler

Même chose pour l’anglais

Il vaut mieux avoir une base en espagnol

Je te conseille de partir avec des bouquins et un cd pour te permettre d’apprendre l’espagnol

Autre choix,prend des euros et faites le change au fur et à mesure
de tes besoins dans des bureaux de changes mais surtout pas à l’aeroport

Bon voyage ,bonne chance

salut

je pars en argentine pendant 2 mois toute seule à buenos aires
J’aurais aimer avoir quelques renseignements sur la vie la bas, la sécurité, les gens?!!

Merci beaucoup!

Sujets suggérés

Services voyage