Hola de vuelta,
déjà pour info générale, pour les bus, il y a en gros 3 types de bus, et j’utiliserai l’exemple du trajet BsAs-Puerto Iguazu pour l’illustrer :
- le bus longue distance (utilisé pour ma part entre BsAs et San Ignacio), dont le billet s’achète avant le départ dans les agences des compagnies (chaque compagnie a des lignes dans une partie de l’Argentine, pour le NOE, il y a Via Bariloche, Express Iguazu,…)
le bus s’arrête que dans les grosses villes sur le chemin (le mien s’est arrêté qu’à Posadas avant) ; il y a plusieurs catégories : cama en suite, cama, semi-cama et comùn (en gros le comùn correspond au standard français, et ensuite on monte en gamme, pour + d’infos voir les sites internets des compagnies de bus)
- le bus moyenne distance (utilisé entre San Ignacio et Iguazu) dont le billet s’achète directement dans le bus ; le bus s’arrête dans tous les villages traversés ou aux arrêts de bus indiqués ; donc ce bus est plus long
- le bus petite distance (utilisé une seule fois entre Tilcara et Purmamarca), même principe que moyenne distance sauf que le bus est de moindre qualité et s’arrête vraiment partout (n’importe qui sur la route peut stopper le bus et monter dedans)
ce qu’il faut retenir surtout, c’est que les trajets sont longs ( on a cumulé 80h de bus en total sur 3 semaines dont 4 nuits passés dans les bus), qu’il ne faut pas seulement prendre en compte les trajets entre les grosses villes (par exemple sur Salta, si tu veux aller sur Tilcara, tu comptes 4h de bus, faisable qu’en journée, si tu veux aller à Cafayate, il te faut 4h de bus, faisable encore qu’en journée), donc c’est très long, fatigant à force
aussi il n’y a pas de récapitulatif des horaires et des prix en général, donc il faut aller voir chaque agence pour avoir les horaires et les formules proposés (cama, semi-cama,…) + les prix, et pour les longues distances, tu peux acheter ton billet que dans la ville de départ du bus (à de rares exceptions), donc si tu veux faire un Salta-BsAs, tu ne peux pas l’acheter sur Puerto Iguazu par exemple)
aussi les prix indiqués dans le guide du routard 2006/2007 sont dépassés pour les logements (plus du double des fois à iguazu ou le NOA)
Pour Christine :
dans le NOE, j’ai fait une halte de 1 jour à San Ignacio, puis le lendemain on est parti pour Iguazu où on y est resté 1j1/2 puis direction Salta.
pour les visites, à mon avis la visite d’une mission jésuite est suffisante, car ça reste des vieilles pierres, celle de San Ignacio est la mieux conservée côté Argentin (et en plus est très grande, + de 4500hab. à l’époque), ensuite pour les chutes, le côté argentin est vraiment impressionnant (et prend une bonne journée) mais le côté brésilien est intéressant à faire si tu as le temps, plus une vue d’ensemble (mais peut se faire en 2,3h (en fait il n’y a qu’un sentier à faire, mais le prix du parc est aussi cher 30pesos que celui argentin)
pour les bus, voir au-dessus ; les bus de nuit existent que pour les longues distances
Pour Try :
jvotre voyage semble vraiment chargé surtout pour le nord (mais après tout pk pas) au niveau de Salta, 2/3 jours me paraissent courts, sachant que Salta est sympa (mérite un jour) et les 2 vallées des conchas et de humahuaca mériteraient bien 2j chacun, et encore avec les trajets en bus, ça me parait speed
pour les infos pratiques :
à BsAs, on logeait à l’hostel nomade (dortoir à 20p la nuit avec petit déj, sympa, bien placé, propre, pas cher) à San Telmo, en plus dans le coin t’as des restos indiqués dans les guides sympas, t’as la place dorrego bien animée, aussi l’angle entre defensa et chile je crois animé également et pas loin de tout)
à Iguazu, pour dormir, t’as l’embarras du choix, pour manger il y a le tranquilera je crois sympa la parilla
à Tilcara, on a fait l’auberge malka (vraiment très accueillant, pas excessif surtout si vous êtes 3, prendre une chambre, 85p la chambre sans petit dej) et les restos El patio et Los puestos (pas chers et très bons) vraiment Tilcara est sympa, aux alentours, à visiter Purmamarca, Les Grandes Salines, la forteresse et le musée de Tilcara, Humahuaca vaut moins le coup, Iruya est sympa mais très loin
à Cafayate, on a fait El hospedaje (sympa, peut être y a mieux, mais celui-là avait piscine, petit dej, patron sympa, les chambres mal isolées, 79p la chambre) à visiter : les bodegas, la vallée de las conchas (soit la possibilité vélos mais il fait chaud, crevant 46km, 35p par pers, soit l’excursion de 40à50p, dépend de l’agence, + sympa pour ma part)
Pour le 3ème :
effectivement les guides sont dépassés (et même pas remis à jour à mon avis), les infos sont au-dessus a priori
Pour Enzo :
ben pour les bus, on a fait ça au jour le jour, on arrivait dans une ville et on se renseignait direct pour savoir à quelle heure, par quelle compagnie on pouvait repartir
le seul conseil que je peux donner est qu’il faut se méfier des distances et des temps de trajets car mis à part les bus longues distances (qui sont relativement rapides), les bus ne sont pas très rapides (à cause des routes, de la météo, saison des pluies en janvier/février, des bloquages (des gens bloquent la route pour revendiquer des choses, et on peut rester bloquer 1h de plus, testé à Tilcara), des gens qui arrêtent les bus) par exemple un Salta-Cafayate prend 4h pour 190km de route
voilà j’espère avoir répondu à vos questions, et oui j’essayerai de faire un blog dans les semaines qui arrivent