Retour d'expériences au Belize

Forum Belize

Comme je chine pas mal sur les forums avant un voyage, voici ma petite contributions.
Nous avons traversé l’Amérique centrale du Mexique jusqu’en Colombie (Amérique du Sud du coup… !).
Comme je ne peux pas tout faire d’un coup, voici déjà le Belize.

Nous avons beaucoup aimé ce pays, les gens y sont adorables, souriants. Impossible d’attendre le bus sur le bord de la route sans que tout le monde nous fasse signe, nous salue, discute… top !

Nous sommes arrivés par la frontière nord en bus. Nous avons donc dû faire un stop à Chetumal.
Nous sommes allés jusque Corozal. A la station de bus on a pris un taxi. Les distances sont très courtes jusqu’au petit centre ville, pas la peine en fait d’en prendre un à moins d’être chargés (nous avions juste les sacs à dos).
Corozal, sympa mais peu d’animation. Petite baignade le soir à l’ouest de la ville. Pas de plage mais une pelouse agréable.
Nous avons pris l’un des premiers bus le matin pour nous rendre à Orange Walk en espérant arriver à temps pour s’incruster dans une excursion direction Lamanai. Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 8h, et nous avons donc organisé l’excursion qui partait à 9h. Lamanai nous a beaucoup plu, c’était juste un peu long au début le temps de prendre le bateau, d’attendre les autres… Balade en bâteau sympa avec quelques animaux sur la route, site chouette. Pique nique compris dans le tarif, très bien.
On a ensuite pris la direction de Belmopan. Pas d’arrêt sur la côte ou sur les îles, c’était à la période du nouvel an, tout était complet ou hyper cher. A Belmopan nous avons trouvé un petit coin de paradis, le Dream valley resort, petit extra que nous nous sommes payés pour passer la nouvel année… en paix puisque nous étions les seuls ! Attention, la route depuis la route principale est assez longue, pas de bus. A pied c’est joli aussi mais chargés sous la chaleur c’est long ! L’hôtel peut organiser les transferts.
Le premier de l’an au Belize comme partout ailleurs tout est fermé. Les bus ne circulent pas beacoup. Attention donc à prévoir une activité nature !

De manière générale au Belize on attrape le bus n’importe où, il suffit de se mettre sur la bonne route dans le bon sens et d’attendre. Les restos ferment assez tôt, repas tôt donc vers 6/7 heures le soir. Le petit-déjeuner a toujours été inclus dans le prix de notre chambre.
Pour le passage de la frontière, il y a des agents qui vous accostent. La première fois on hésite, ensuite on trouve ça pratique ! On change l’argent du pays avant de passer la frontière, et la même chose de l’autre côté pour le pays suivant. On paie souvent partout en dollar, sauf pour les petits dépenses ou le bus. Attention donc à ne pas faire trop de change.

A la frontière côté Guatemala, on a dû prendre un mini bus pour aller à Tikal. Suite dans le forum Guatemala !

Bonjour,
Super votre récit ça aide.
J’envisage de partir au Belize dans la 1ere quinzaine de décembre, concernant le climat vous n’avez pas eu de pluie? L’eau est chaude?
Merci d’avance.
Christelle.

Bonjour Christelle,
nous y étions fin décembre nous avons eu très beau très chaud, nous n’avons pas eu de pluie. Pour la température de l’eau je ne sais pas j’imagine qu’elle est bonne sans être trop chaude.
N’oubliez pas les chapeaux et la crème solaire !
J’espere que vous vous régalerez !
Bon voyage
Adeline

Pour la température de l’eau entre 26-27°
christian

Merci.

Bonjour et merci pour votre récit. Peut’être pouvez-vous m’aider: Nous faisons une croisière en février et serons seulement une journée à Belize; que me conseillez vous pour ce temps si court?
Avec mes remerciements

Bonjour,
en effet un jour c’est très court !!! DIfficile de résumer un pays à un jour, même nous notre séjour était beaucoup trop court !
Difficile de vous répondre, j’imagine que vous serez à Bélize city…
Nous sommes plus nature que ville, je m’éloignerai donc rapidement de Belize city. Probablement l’option idée d’excursions que l’on doit vous proposer est à regarder…
Désolée d’être si vague mais la question est difficile !
Bonne croisière

Merci quand même.

Bonjour,

Je reviens du Belize où nous avons passé un mois; pour une escale d’une journée à Belize city soit vous avez auparavant organisé un tour - depuis Belize city pour des ruines Maya on peut aller à Lamanaï ou Atlun Ha, soit faire une excursion dans les grottes- Nous avons fait du cave tubing -descente de la rivière dans une chambre à air- à No hoch Che’en, Super. Sinon, contrairement à ce que j’avais lu Belize-city n’est pas une ville dangereuse et il y a qq trucs interressants et un super bon resto pas cher sur pilotis… Si vous voulez plus d’info et des contacts pour les tours, à votre dispo!
Jacqueline

Bonjour Jacqueline, et merci pour tous vos conseils, et si vous pouviez me fournir plus d’infos et les contacts pour les tours, je suis preneuse! Ah j’oubliais l’adresse du resto, car bien manger fait partie aussi de vacances réussies! D’avance un grand grand merci. Michèle

Re,
Pour Belize City je trouve que ça vaut le coup de descendre Régent Street (à partir du swing bridge). J’ai trouvé que les maisons étaient typiques avec des couleurs incroyables, des architectures trés originales et des jardins soignés. Donc aller à pied juqu’à la governement house (la résidence des souverains britaniques quand ils venaient au Belize); elle est en rénovation, mais la gardienne dans sa cahute ouvre volontiers le portail pour visister le jardin- trés chouette et qui donne sur la mer.
En face il ya la plus vieille église anglicane d’Amérique centrale avec des arbres magnifiques; c’est en continuant cette rue puis en tournant à gauche (il y a une pancarte) que vous trouverez le resto: Bird’s Isle restaurant; poissons frais (attention demandez car certains plat sont à base de poissons importés du mexique) et goûtez les excellents jus de fruit - moi je demandais sans glaçons car c’est plus gouteux et aussi du coup la quantité est plus grande!
Attention plusieurs resto ferme à 18h (pas celui là mais par ex le Spoonaz - plutôt un snack bonds breakfeasts.
Autres resto: le Smokey Mermaid 13 cork st (cher) et Neries II Queen St (north side)

Pour les tours:
*d’abord le Belize Tourism Board-227-2420-www.travelbelize.org-, sur Régent St avant d’arriver à la Governement House, a un personnel gracieux et compétant (éventuellemen demander la directrice).

• J’ai les coordonnées d’un gars qui travaille avec une agence (je ne sais pas laquelle) mais qui fait aussi du free lance (bcp de gens s’improvisent guides mais il y a une licence (BTB) Belize Tourism Board-c’est Denis 615-5649 (depuis Belize), 65us$ pour une excursion cave tubing à Nohoch Che’en(4h).

Bon c’est peut être pas facile de passer par un free lance pour organiser à l’avance…

J’ai oublié de dire que depuis Belize on peut prendre un tour pour faire du snorkeling - mais sans doute dans votre croisière il y a un arrêt pour cela!

A plus si besoin

Bonjour,

nous partons en mai pour un moi au Belize auriez vous des conseils notamment pour l’organisation des tours Merci de votre aide Amicalement

Bonjour,

J’ai déjà donné quelques infos à propos des tours dans les précedents posts.
Dites moi parmi ceux listés ci-dessous, pour lesquels vous voulez des infos précises:
Baboon sanctuary: tour en canoë sur la rivière (singes hurleurs)
Caye Caulker:un jour snorkling en voilier
Depuis San Ignacio:
*Caves branch visite des grottes avec descente de la rivière en tubing (grosses bouées)- un jour

• Les ruines de Xuantutunich pas besoin de tour
    Mayflower Bocawinia national park: descente d’une cascade en rappel- plusieurs formules: 2h / demi journée- celle de 2h ne vaut pas le coup
  • Séjour à Glover’s Atoll (une semaine, vie de Robinson !) snorkeling sur des récifs vraiment top.
    A dispo
    cordialement

Jacqueline

Bonjour et merci pour votre réponse. Nous aimerions des infos notamment sur le séjour Glover"s Atoll.

D’autre part à l’arrivée à Belize City en avion nous souhaiterions partir immédiatement sur une ile que nous conseillez vous merci.

Merci pour votre aide

Très amicalement

.

Bonsoir,

Tout d’abord un conseil général, si vous voulez faire du snorkeling, un peu de place dans votre sac pour masque tuba et si possible palmes- sur place c’est cher à l’achat et à la location!

Pour l’île depuis Belize le plus prés c’est Caye Caulker (moyen, car pas vraiment de belles plages), après c’est Ambergris (mais là je ne connais pas)…
Ne négligez pas Belize city malgré tout ce qu’on entend c’est à voir et pas dangereux (tuyaux si vous voulez!)

Pour Glover’s le site : http://www.glovers.com.bz/

L’adresse mail c’est Martha propriétaire de l’île (80 balais bien sonnés), essayez de négocier avec elle et payer depuis la France direct à sa banque ( je vous dirai comment faire) Madeleine c’est sa fille qui actuellement gére le truc avec son fils pas toujours sympa!

Le package est de 6jours - du dimanche au samedi (transport inclus)- bon nous on a eu une super occase car les dortoirs étaient en refection alors pour le même prix (164$ par personne + taxe 9%) on a eu un bungalow sur pilotis dans le la mer (top!)- je pense qu’en mai c’est pas la pleine saison et donc vous pouvez marchander!

Si vous ne faites pas de plongée bouteille 3/4 jours peuvent suffirent, mais alors le transport A/R est a négocier…

Attention il faut prendre vos provisions (y compris l’eau à boire) car sur place c’est cher!

Attention aussi il y a beaucoup de vent- ne pas prévoir de grandes ballades en canoé car pour revenir il faudrait venir vous chercher (payant).

Si vous vous décidez je compléterai les infos y compris d’où y aller etc…

Bonne préparation

Cordialement
Jacqueline

Bonjour et merci pour toutes ces informations. Pourriez vous me dire comment réserver pour Glover 's une chambre pour 2. Nous partons en mai et je veux bien payer directemetn depuis la France. Je ne pense pas que nous resterons 6 jours mais 3 ou 4 oui. Pour s’y rendre et rentrer sur le continent comment faut il faire et quel coût. J’ai l’impression que le Belize est une destination hyper cher. Merci encore pour le temps que vous m’accordez à me répondre. Très amicalement aurore

Bonsoir Aurore,

Oui Belize est hyper cher!

Etes vous allée sur le site de Glover’s Atll ressort? il y a pas mal d’info notamment pour le transfert; si vous n’y restez pas les 6 jours- je vous recommande d’y partir le dimanche matin avec le bateau habituel depuis Sittee river, l’aller c’est 50$ par personnne; après pour le retour le mieux est de négocier sur place, en profitant d’un jour où ils vont faire les courses à Dandriga - Car sinon le bateau c’est 350$ pour 6 personnes mais encore faut-il les trouver!

NB: pour partir le dimanhe à 9h soit vous couchez à Sittee river mais plein de moustiques, il faut y manger le soir etc…l’alternative c’est coucher à Hopkins - à All Seasons Guest House - 523 720/666-4900 -nous avons eu une super chambre face à la plage pour 70$ (3 personnes); si c’est toujours Amilcar qui gére l’hotel (un étudiant hyper sympa ) vous pouvez lui demander de vous accompagner à Sitte river le matin - sans doute pour 20 à 30$

Pour Glover’s reservez par mail et depuis la France payez en Euros -faites vous même le change – en faisant un versement diect de banque à banque:Ms. Marsha Jo LomontSociete Generale tél: 03 23 83 89 00Chateau Thierry (00610) 30003 wicket 00610 bank account number 00050249334 cle 03 Iban Fr 76 3000 3006 1000 0502 4933 403International identity of the bank (BIC) SOGEFRPP

Etes vous à Paris? Si oui je pourrais vous passer les doc guides etc…
Amicalement
Jacqueline

Bonjour, je prépare mon voyage en mai 2017 pour le Belize et bien évidemment j’ai quelques questions à vous poser. Savez vous comment faire pour rejoindre de Placencia Caye Cabanas en bateau ? Je ne trouve pas le site qui donne ces infos.

Idm pour rejoindre Tobacco Caye. Nous souhaiterions nous rndre dans une de ses iles dés notre arrivée en prenant un bus puis une nuit d’hotel le plus prés possible de l’embarcadère.

merci de vos réponse Bonne journée Aurore

Bonjour

Pour Tobacco cayes, départ de Dangriga; plusieurs navette par jour.
chrsitian

Independence Mango creek, ensuite de là tu prends le water taxi hockey pockey pour Placencia,en 15 minutes
christian

Christian bonjour et merci mais je ne comprends pas ta réponse. Nous allons arriver à Belize City, de là je présume qu’il faut prendre un bus pour descendre jusqu’à la ville qui dessert Placencia Caye Cabanas en bateau.

Peux tu m’indiquer la ville qu’il me faut rejoindre et le nom de la compagnie qui dessert l’ile ?

Désolée de t’importuner à nouveau et de n’avoir pas saisi ce que tu as voulu me dire.

Merci encore de ton aide Aurore

bonjour,

si vous êtes rentrés de votre croisière,j’aimerai bien des infos car nous effectuons une croisière nous aussi à partir de la semaine prochaine<;

Merci de vos réponse.

Coribbe

Bonjour Aurore

Non tu ne me déranges pas.
Je t’ai donné l’info pour rejoindre Placencia la ville en bateau.

Mais je ne vois pas de quelle cabanas tu parles. Placencia cayes est situé au sud de la ville de Placencia, mais il ne me semble pas y avoir une quelconque structure pour accueil des touristes.
De quelle cabanas tu parles?
christian

Christian bonjou et merci pour toutes tes infos qui sont forts utiles. Nous allons en arrivant nous rendre à Hopkins peux tu me dire ce qu’il y a à faire dans les environs et combien de temps faut il y rester. J’ai vu qu’il y avait une descente avec des pneus le long d’une rivière connais tu et est ce dangereux ? Merci de ton aide si précieuse. Amicalement aurore

Bonjour Aurore

De Hopkins, tu as
The Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary
de la tu peux faire du tubing sur la riviére, ce n’est aucune dangereux, pas de rapide, la descente est lente tu te laisses aller à ton gré.
Tu peux également y faire des randonnées.
christian

merci pour ta réponse dans la région que faire d’autres et combien de jours rester ? Merci de ton aide nous partons en mai Amicalement

Coucou Aurore,

Hopkins c’est " babacool" donc plage mais aussi c’est selon la saison un lieu de musique; le samedi il y a un marché avec musiciens; sinon comme te le dis christian les descente de rivière “pneus” c’est vraiment cool et pas dangereux -
Dans la région tu as Mayflower Bocawina Nationalpark assez chouette; on peut y faire des descentes de cascade en rappel (il faut faire la grande cascade ) et Dandriga n’est pas ininteressante comme petite ville.
Si ça t’interesse toujours de récupérer mes cartes et de changer des $ c’est à faire avant le 20 avril car après je pars pour 15 jours!
Cordialement

Je trouve la ville de Dangriga très agréable tu as un petit musée, en remontant plus au nord de celle ci sur la péninsule Gales point, tu as Gentle’s cool spot qui organise des excursions, l’occasion peut-être de faire une sortie pour observer les lamentins, il y a aussi une communauté descendant d’anciens esclaves.

Y rester 2-3 jours si tu veux aussi profiter de la quiétude d’Hopkins.
christian

Christian bonjour, sais tu comment faire pour aller de Dangriga ou Hopkins à Tobacco Cayes et pour rentrer ? Merci Autres questions pour aller sur Placencia Caye de Placencia aller et retour et connais tu s’il y a des possibilités pour diner et quel cout ? Merci de ton aide

Bonjour
Pour Tobacco cayes, départ de Dangriga; plusieurs navette par jour.
Placencia caye est à 2 minutes en bateau privé du village de Placencia, c’est une île privée à ma connaissance.
christian

Bonsoir notre choix est fait nous allons partir de Placencia pour rejoindre Placencia Caye. Quelqu’un sait il comment faire pour prendre un bateau, combien et ou le prendre Merci de votre aide. Amicalement aurore

Sujets suggérés

Services voyage