Bonjour à tous,
Ci-dessous un résumé (je vais faire au mieux pour ne pas trop m‘étaler) de notre voyage de deux semaines en Islande (du 22.07 au 06.08).
Nous étions 4 (deux couples de 25 ans), nous avons organisé le voyage nous-même (avec l’aide précieuse de forums et de bouquins ) le but était de pouvoir être autonomes au maximum en dormant chez l’habitant ou dans des appartements.
J1 : vol depuis CDG vers Keflavik, arrivée vers 9h40, passage au duty free, change des € en ISK (1€ était égal à 129ISK) prise de la voiture de location chez bluecarrental, normalement un Duster mais ça sera finalement un KIA Sportage (un peu plus bas que le Duster mais bon on a fait avec !) Un arrêt au Bonus puis direction Hveragerði par le bas de la côte sud-ouest avec plusieurs arrêts photos et un arrêt au tunnel Raufarholshellir (route 39).
Nous rejoignons la guesthouse Frumskogar déposons nos affaires et allons faire une petite rando. Le soir nous profitons du bassin chaud (artificiel) et du steam bath (fait maison) de la guesthouse. Je la conseille vivement, accueil super, logement super bien équipé, prix correct !
J2 : randonnée sur les hauteurs de Hveragerði (pour les randos, je conseille à tout le monde le Rother !) avec baignade dans les rivières chaudes vu que l’endroit est prévu pour ça et bien aménagé.
Direction Hella à la guesthouse Nonni pour déposer les affaires et repartir vers Skogafoss & Seljalandfoss (ça vaut le coup mais c’est chargé de touristes).
Le soir nous avons utilisé la cuisine de la guesthouse qui est gérée par Björk et plus par Mr. Nonni (nous n’avons pas osé demander ce qu’il lui était arrivé…) Les chambres sont petites mais tout est très propre et le petit déjeuner copieux avec des produits islandais.
J3 : grosse journée puisque nous avons prévu de gravir l’Hekla et de terminer la journée par une randonnée à cheval.
Nous partons le matin en direction de l’Hekla, malgré que le sommet soit couvert et les multiples avertissements des livres (le volcan peut cracher n’importe quand)…l’excitation prenait le dessus.
Nous arrivons à nous garer sur un des parkings les plus hauts et commençons l’ascension en fin de matinée, le chemin est balisé mais le balisage s’arrête après un certain point (faire attention et garder une trace GPS), nous voyons au loin un groupe avec un guide que nous décidons de suivre (la visibilité n’était plus la même qu’au départ !) Manque de bol, l’heure tourne et nous devons faire demi-tour à moins d’1Km du sommet car notre rando à cheval nous attend.
Je pense qu’il faut compter 3 à 4h de marche aller-retour pour faire le sommet.
Arrivée à la ferme Hestheimar nous enchainons avec 2h de rando à cheval (juste nous 4 avec la monitrice). Sympathique tour avec une jeune monitrice allemande ici en job d’été. Nous passons la nuit à la ferme dans un petit cottage très calme. Je recommande cette ferme pour les randos et pour l’hébergement (nous avions un prix très attractif en combinant les deux).
J4 : direction le Landmannalaugar par la route 26 et F225, route magnifique avec quelques gués (le passage du premier, ça fait toujours un peu bizarre :-)), sur place nous faisons la rando 8 du Rother (Brennisteinsalda) en faisant énormément de photos et décidons de repartir sans nous baigner dans les bains chaud sur place (trop de monde et pas assez de temps). Nous prenons la F208 pour rejoindre Kirkjubæjarklaustur à la ferme Hunkubakkar où nous restons 2 nuits. L’endroit est très calme, nous nous partageons un cottage avec deux chambres et une salle de bain. C’est assez étroit mais propre. Le soir nous testons le restaurant, simple, bon mais cher.
J5 : nous consacrons cette journée au Laki (Lakagigar) en empruntant la F206 et F207. Je conseille de prendre la F207 pour le retour (en demandant aux rangers présents l’état du chemin) car non seulement la route est belle mais il y a également un cratère rempli d’eau à voir. De retour sur la F206, arrêtez-vous pour voir Fagrifoss. Je conseille de prendre une petite journée (ou grosse demi-journée) pour faire ça. Le soir nous avons testé le restaurant systrakaffi qui propose des pizzas, burger, petits plats islandais à prix corrects.
J6 : direction Höfn en faisant un arrêt au parc national de Skaftafell pour faire la randonnée qui mène à Svartifoss en passant par Hundafoss et par Sel (de vieilles maisons Islandaises ouvertes pour y visiter l’intérieur gratuitement).Arrêt ensuite au lac Jokulsarlon. Je conseille de vous arrêter avant le gros parking afin de longer tranquillement le lac à pieds, il y a plusieurs petits parkings avant de passer le gros pont.Nous rejoignons ensuite notre appartement ‘Hraunholl 4 apartment’ situé au nord de Höfn. Appartement géant avec une superbe cuisine, machine à laver etc… Très bien équipé et propre. La propriétaire est à l’écoute et peut vous donner pleins de conseils.
J7 : direction le Fjord Mjóifjörður en longeant la côte et en s’arrêtant à Djupivogur. Si vous compter voir des rennes en Islande, c’est le seul endroit où nous en avons croisé… un seul. Nous passons par Egilsstaðir, ville avec beaucoup de supermarchés. On y voit plus d’arbres dans cette région. Nous prenons la route du Fjord et une fois arrivée sur place, le ciel était quasiment dégagé, la vue magnifique, l’endroit splendide ! Nous passons les deux prochaines nuits dans un cottage de la Solbrekka Guesthouse. Situation idéale, cottage petit mais bien aménagé, probablement l’un de nos coups de cœur niveau hébergement !
J8 : randonnée menant à la cascade Hengifoss puis visite du village Seyðisfjörður, petit, sympathique avec beaucoup d’artisans très accueillants qui exposent leurs œuvre (attention au portemonnaie) quelques boutiques, galeries d’art… Si vous avez le temps, ça vaut le détour.
J9 : Direction Myvatn. Initialement, nous avions prévu de consacrer cette journée à Askja (F910 et F88). Peut-être que nous aurions été plus à l’aise avec un Duster ? En tout cas, ne connaissant pas la hauteur des gués de la F88 nous avons préférés prendre la route 1 pour visiter Dettifoss et Selfoss, magnifique ! (il est conseillé d’y aller par la route EST plutôt qu’OUEST, vous serez moins trempé).
Nous sommes donc arrivés plus tôt à Myvatn (Reykjahlíð) pour profiter des Myvatn nature baths (moins cher que le blue lagoon). C’est à faire mais il ne faut pas avoir peur de l’odeur de soufre/œufs pourri. Nous passons les deux prochaines nuits à la Vogahraun Guesthouse. Chambres doubles avec salles de bain, toilettes et cuisine commune. Très propre et rénové récemment.
J10 : journée consacrée au secteur de Myvatn, avec les deux grottes de Grjotagja, le tour du cratère Hverfjall. Nous avons passés l’après-midi à se balader et photographier le Krafla. L’endroit est super ! Et pour finir nous sommes allés près du lac pour observer les oiseaux (si vous avez des jumelles, emmenez les !)
J11 : direction Sauðárkrókur via Akureyri en s’arrêtant à Goðafoss. Akureyri est une petite ville sympathique avec quelques boutiques, une église particulière et le jardin botanique le plus septentrional du monde (gratuit)! Nous rejoignons Sauðárkrókur par le nord en longeant la mer sous un beau soleil, les paysages sont magnifiques et différents des fjords de l’est. Nous arrivons chez Hermann au sud du village (réservé via Airbnb), personnage très accueillant, les filles partent avec lui à cheval et nous passons la soirée là-bas.
J12 : nous devons rejoindre Kerlingarfjöll par la route 35. Nous décidons de faire notre pause de midi à Hveravellir. Nous n’allons pas nous baigner car le bassin est quasiment plein et partons faire une petite balade autour des fumeroles. Moins d’une heure plus tard nous arrivons à Kerlingarfjöll, l’endroit est atypique ! Nous récupérons les clés de notre cabane (très petite et rudimentaire) et décidons de randonner sur les hauteurs pour chercher de beaux points de vue. En fin de rando, nous nous dirigeons vers le hot-pot (25min de marche des cabanes), le bassin est à 28-30°C (pas aussi chaud que tous les autres que nous avons testé !). Il faut maintenant se cuisiner un diner, pas évident vu le monde et l’état de la cuisine commune…
J13 : nous rejoignons la route 35 pour continuer vers le sud avec un arrêt à Gulfoss et à Geysir (j’en parle plus bas dans les points négatifs et positifs). Notre hébergement (Airbnb) se trouve à Laugaras au bord d’une grande rivière.
J14 : Þingvellir en faisant une balade d’environ 2h (ici aussi beaucoup de monde) puis direction Reykjavik où nous logeons dans un appartement hyper bien situé sur Laugavegur. Nous en profitons pour faire un premier repérage et flâner un peu avant de retourner à l’appartement pour diner et repartir boire quelques coups :-).
J15 : journée entière à Reykjavik avec visite du musée du phallus, puis le 871 +/- 2 qui est relativement bien fait ! Le midi nous avons mangé un excellent fish & chips près du port au Icelandic Fish and Chips pour un prix correct. L’après-midi a été consacré au shopping + souvenirs. Direction ensuite Reykjanesbær pour passer notre dernière nuit dans un hébergement réservé sur Airbnb à 10min de l’aéroport car notre vol est à 7h40.
En conclusion,
Nous avons parcouru environ 3000Km, ce voyage a vraiment été une expérience formidable pour nous tous (depuis presque 2 ans qu’on l’attendait) ! Au niveau du budget nous avions compté 2500€ par personne et nous sommes rentrés avec quelques € en poche (mais pas beaucoup :-)). Je remercie encore les personnes du forum du routard et de voyage islande qui nous ont beaucoup aidés pour l’organisation de ce voyage ! Ci-dessous encore quelques points + et -.
Les plus :
-Enormément de chance avec le temps, nous n’avons JAMAIS été douchés lors d’une rando, toujours lors de trajet en voiture
-En réservant les hébergements (octobre-novembre 2015), j’ai toujours demandé si il était possible de payer en € et de fixer un prix en € afin d’éviter d’être dépendant du change
-Si vous avez un smartphone, téléchargez l’application maps.me et chargez toutes les cartes de l’Islande, cela vous permettra d’utiliser un bon GPS relativement bien détaillé gratuitement
Les moins :
-Manger du pain de mie tous les jours à midi (sandwichs) pendant 2 semaines
-Sur les lieux très touristiques du cercles d’or (Geysir, Gullfoss, Þingvellir…) on y croise beaucoup de touristes qui photographient tout et n’importe quoi et n’importe comment (on se demande ce qu’ils ‘foutent’ en Islande). Rien à voir avec les autres lieux touristique du pays, du coup un peu agacé surtout après avoir passé quelques jours dans des lieux moins accessibles et moins touristique.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir vers moi par MP ou sur le forum.
Martin