Bonjour à toutes et tous ,
Je reviens d’Islande après un voyage de 17 jours du 23/2 au 12/3/23 …
Je reviens à la fois émerveillée et à la fois terriblement déçue.
A chaque fois que je parlais de l’Islande à quelqu’un , les gens s’extasient et sont incroyablement positifs . Hors , tout n’a pas été positif et je ne comprends pas l’emballement pour ce petit pays . A l’aéroport , des avions viennent de chine , de Washington , Dubaï … Quand vous rouler sur la route circulaire , tout est magnifique sauf que vous avez un bus devant vous , des mini vans tous les 10 min qui vous croisent et surtout une foule de gens qui débarquent aux différents points d’intérêt . L’Islande façon : " je suis tout seul au milieu de nul part " … bof , bof ! Les islandais ne sont pas terriblement cordiaux , la nourriture n’est pas incroyable ou parfois bonne mais hors de pris .
Bref , pourquoi aller en Islande ?
Parce que la destination est incroyablement instagramable … toutes les photos sont réussies , les paysages même plein de monde peuvent vous donner LE cliché dingue où il n’y a l’air d’avoir que vous .
C’est vraiment chouette pour eux d’avoir compris l’engouement car presque toutes les fermes ont des bungalows ou guesthouse qu’ils louent à 140 euros/nuit donc même en hiver , il y a beaucoup de monde et en été la plupart sont loués … jackpot !!!
Nous avons eu une discussion avec une Islandaise qui nous disait que même eux ne comprennent pas et sont un peu dépassés . De plus il ne semble plus y avoir vraiment de " basse saison " . Elle semblait super étonnée qu’on vienne pour 17 jours car , nous dit-elle, la plupart vienne pour une semaine ou moins . C’est étonnant de voir débarquer des gens en doudounes blanches, moon boots et lunettes Dior , faire deux ou trois selfies et remonter dans leur bus , van ou super jeep sans se soucier d’un autre paysage.
Dans les hôtels , on fait attention à la durabilité et à la consommation de plastic et poubelle de tris mais dehors , les bus des tours opérateurs tournent afin de laisser le chauffage :((
Pour ceux et celles qui veulent une destination “nature” sans foule , je ne suis pas certaine que ce soit le top .
2 millions de touristes, pour 350 000 islandais… c’est le tourisme que l’Islande sait en profiter.
Nous y avons fait 2 voyages de 32 jours chacun. Nous avons trouvé de nombreux endroits magnifique mais il faut quitter le Sud et Sud Ouest.
Bonjour,
Je ne suis pas trop étonné par votre message et je le trouve très intéressant … et ne me poussera pas à visiter l’Islande en hiver.
Je l’ai visitée 15 jours en 2014, les deux dernières semaines de juillet, avec Terre d’aventures (“la grande boucle”, très beau circuit, mais je ne les recommanderais certainement plus, les prix ont plus que doublés en 8 ans, des prix “débiles” pour des logements en dortoirs ou gites de montagne la plupart du temps - je n’ai rien contre ce type de logement mais pas à ce prix là !) et 7 semaines en 2022 du 1er juin au 15 juillet, nous étions partis avec notre voiture 2WD par le ferry partant du Danemark, avons passé 2 semaines aux îles Féroé et 7 semaines en Islande où nous avons loué un 4x4 pour visiter l’extrême ouest et l’intérieur les deux premières semaines de juillet.
En hiver, le nombre de lieux à visiter se réduit énormément par le fait que l’intérieur des terres est fermé ou que certaines régions sont plus risquées en termes de climat, avec des routes fermées également même si autorisées pour le 2WD. La durée du jour se réduit aussi à quelques heures. Certaines personnes y vont pour voir les aurores boréales, mais bon ils font aussi des visites.
C’est ce qui explique sans doute la “cohue” sur les routes et les lieux à visiter. Ce qui doit donner une sensation très désagréable. Cette “cohue” existe aussi en été, en haute saison, juillet/août, dans le sud mais elle peut encore être évitée si on se déplace hors “heures de cohue”. Il fait jour 23/24 heures/jour or la plupart des sites à visiter sont des sites naturels.
En été, vous pouvez encore vous aventurez dans des lieux où vous serez seule ou quasi seule. Nous avons visité l’Askja le 23 juin 2022, juste au moment où la route s’ouvrait, et il n’y avait quasi personne et quand nous avons atteint les deux lacs nous étions seuls avec notre chauffeur/guide (excursion privée en 4x4). En 2014, avec Terre d’Aventure, nous avions traversé en une journée de trek tout le massif de l’Akja, de Dreki au parking de l’autre côté du massif. Peu de personnes réalisent ce type de trek, même encore en 2022, et de toute façon il faut un guide et par mauvais temps, il n’est pas conseillé de le faire.
Au mois de juin, très peu de monde à Thorsmork que nous avons fait en bus 4x4 (excursion d’un jour, on aurait dû y passer la nuit …).
Au mois de juin, peu de monde dans l’ensemble. Sauf, par exemple, aux gorges de Fjardrargljufur, un monde fou et à la queue leu leu sur le sentier. En juillet 2014, cet endroit était sauvage, quasi désert, et on pouvait se balader partout, même le long de la rivière, alors que maintenant tous les sentiers sont balisés et on ne descend plus le long de la rivière. Avec l’afflux de touristes, les islandais sont obligés de protéger leurs sites naturels … et les scientifiques estiment qu’ils ne sont pas encore assez protégés …
En 2022, au début de juillet, Kerlingarfjoll et alentours étaient encore peu fréquentés et nous étions seuls pour les petites treks que nous avons faits dans le coin. De même, au Landmanalaugar, au début juillet, il y avait un peu de monde mais pas encore la grande foule, et quasi personne pour monter le Blanukur ou le Breinisteinsalda. En terme de préservation, même, le Landmanalaugar devient un site inquiétant du point de vue des scientifiques qui le trouvent encore trop peu protégé, si mes souvenirs sont bons, il y a maintenant quasi 100 000 visiteurs par an au Landmanalaugar.
Dans les fjords de l’(extrême) ouest, peu de monde finalement au début juillet. Mais ceux qui passent 15 jours en Islande n’y vont, à raison, généralement pas car il y a déjà tant de choses à voir ailleurs.
C’est vrai que de prime abord, les islandais ne semblent pas très accueillants. Mais je pense que cela doit faire partie de leur nature, vivant dans un milieu rude, naturellement ils ne vont pas vers les gens. Nous avons eu l’occasion de partager de très bons moments avec certains d’entre eux qui adoraient leur pays et ne voyaient pas que le fric derrière les touristes … Si l’on ne fait qu’une étape d’un jour à un endroit, il est vrai qu’il est difficile de se sentir “bien accueilli”.
La nourriture est ce qu’elle est. C’est malgré tout intéressant de goûter leur requins ou baleines faisandés … avec un peu de schnaps … Nous avons peu fréquenté les restaurants, mais nous avons fait un restaurant de qualité à Reykjavik (nourriture locale) et c’était excellent et à un prix pas plus cher qu’en France, comparable aux prix en Belgique, déjà plus cher, quasi 25 %, que la France (nous habitons à côté de la frontière belge. Autrement il y a de bons resto routes, à des prix restant raisonnables. Mais bon, il est vrai que nous avions quasi partout réussi à louer des studios ou appartements avec cuisine et sdb privée. Dans les magasins d’alimentation, prix au niveau belge, 25 % plus cher qu’en France. Même chose aux Iles Féroé, où la propriéraire, nous avait invité à une repas typique féroîen.
En 2022, j’avais réservé très longtemps à l’avance, soit juste à la sortie du covid mi 2021 et j’avais obtenu des “prix covid”. Une moyenne pour deux mois de 95 €/nuit pour un studio d’une trentaine de m2, avec cuisine et sdb privées. Il faut je pense compter maintenant un minimum de 150 € la nuit, si pas encore un peu plus cher, pour ce type de location et en s’y prenant longtemps à l’avance.
J’ai rencontré la semaine dernière mon neveu qui vit à New York. En lui disant que nous avions été en Islande il avait les yeux grands ouverts, de même que ses trois jeunes filles. Et aux USA eux on leur conseille un tour de 7 jours … en 2022, nous avions ainsi rencontré un couple d’américains qui faisait le grand tour, soit quasi 1500km, en 7 jours … il est vrai qu’il fait jour quasi 24h/24 en été …
Et si vous voulez savoir pourquoi l’Islande peut être aussi intéressante, lisez l’article que vous pouvez télécharger librement à l’adresse internet ci-dessous, “L’Islande une ile extraterrestre”. C’est un article scientifique mais 90 % compréhensible pour un non scientifique.
https://www.researchgate.net/publication/337196547_L’Islande_une_ile_extraterrestre
Et vous comprendrez peut-être mieux …
Un grand merci pour vos réflexions … et je n’irai pas en Islande en hiver
Je pensais pouvoir voir ce genre de paysage en Nouvelle Zélande, un peu plus loin … mais un couple de néo zélandais rencontré lors de notre séjour en 2022 m’ont dit que non …
Philippe
Pour votre info, voici ce que dit un scientifique de la protection du Landmanalaugar …
‘’ Landmannalaugar est la destination touristique de loin la plus visitée des Hautes Terres, avec près de 100 000 visiteurs par an ces dernières années, soit près du double par rapport à 2008 (Sæþórsdóttir et Hall, 2021). Malgré le statut de réserve naturelle, cette importante hausse de la fréquentation touristique n’est pas sans conséquence sur le paysage géomorphologique, en particulier sur les formations géothermales (solfatares et fumerolles), qui sont très fragiles et sensibles au piétinement. Des mesures ont été prises à Landmannalaugar pour limiter le développement des infrastructures (qui restent rudimentaires par rapport au nombre de visiteurs), renforcer la stabilité des sentiers pédestres et inciter les visiteurs à rester sur les itinéraires balisés, qui d’ailleurs évitent certaines des zones les plus sensibles. Le gouvernement islandais est en train d’élaborer un nouveau plan de gestion de la réserve naturelle dont le principal enjeu est l’interdiction de circuler à pied, à vélo, à cheval, en motoneige ou en « super-jeep » en dehors des routes balisées dans les secteurs les plus fragiles de la réserve. Si la mise en place de ces mesures semble utile, voire indispensable, nous estimons que l’immense potentiel didactique de ce paysage géomorphologique extraordinaire pourrait être davantage valorisé."
Il n’est pas dit qu’un jour ils ne devront pas limiter fortement la fréquentation de certains sites avec inscriptions au préalable ou même les interdire durant un certains temps … comme par exemple au Ladakh, en Inde, l’ascension du Stok Kangri (6153 m) depuis deux ou trois ans … à quand l’interdiction de monter l’Everest où les gens font la queue pour l’atteindre à la bonne saison …
De ce que j’en ai vu en 2022, il est vrai que ce qui a été fait est très rudimentaire et peut facilement être contourné par les touristes … contrairement à certains autres endroits où il y a un vrai balisage touristique, mais cela perd alors énormément de charme naturel …
Et en ce qui concerne, l’énergie, l’électricité, grâce à la géothermie, est quasi gratuite en Islande et donc ne regarde pas à leur facture d’électricité … D’où la difficulté de trouver des logements non surchauffés, même en été …
Philippe
@selmo : la planète entière est en train de devenir un immense parc d’attraction touristique " instagramable " pourquoi l’Islande y échapperait - elle ?
Pourquoi les Américains , les Chinois et les habitants de Dubaï ne viendraient - ils pas eux aussi faire des photos dans une destination qui est à la mode ?
Ok mais ce n’était pas la question…
En effet je reveins de mon second sejour en Islande. Le premier datait de 2015. L Islande reste un pays aux paysages uniques, photogéniques, une ile de 300000 habitants avec une belle culture. Donc toujours aussi émerveillée mais en 8 ans, je trouve que cela devient disneyland…de mon côté mes 2 fois etaient pour faire du volontairiat…donc j etais nourrie et logée…mais les prix des hotels , guesthouse, excursion, navettes aéroport ont pris du 40 % en 8 ans… entrée blue lagoon 96 euros, 2 heures de cheval plus de 100 euros…manger dans un restaurant " normal " a reykjavik est pour moi presque impossible, un petit dejeuner café omelette 25 euros dans un café simple…l eglise de reykyavik n est plus un lieu de recueillement…et j y suis allée en octobre en juin juillet aout je ne sais pas…j ai vu que le gouvernement va mettre des taxes pour les hébergements pour les touristes en 2024 pour essayer de relentir mais je ne pense pas que cela va dissuader le tourisme de masse… .j aime ce pays mais je trouve les prix exagérés, le tourisme est une industrie et c est l offre et la demande…en effet les touristes que je rencontrais restés pour une semaine…
Bonjour
L’Islande à été mon premier voyage à l’étranger et c’était en juillet/août 2015 pour 1 mois. On a fait ce que tout le monde fait, la circulaire et le Landmanalaugar. J’en ai encore des frissons, pas trop de monde, une petite nissan puis une Jimny.
Nous y sommes retourné en Février 2019 (10 jours) pour les aurores boréales…que nous n’avons pas vu. Par contre neige et tempête on été de la partie. Les fumerolles sous l’averse de neige et le vent…curieuse sensation.
Puis ce fût en 2021, après des jours où je me languissait des images de l’éruption dans la péninsule de Reykjanes, dès l’ouverture de la frontière un coup de fil à l’agence qui nous suit depuis 2015 et une semaine après atterrissage à Keyflavic puis hôtel à Grindavik. Là encore peu de monde…à part des Islandais qui venait voir “leur” volcan. Et là, on sentait qu’il n’était pas envahie, ils étaient accueillant et prêt à discuter… hélas mon niveau d’Anglais et plutôt lamentable. Cependant ils apprécient qu’on essaye de leur dire quelques mots de politesse dans leur langue…
En 2022, rebelotte. Je voulais faire l’intérieur des terres coté Mytvhan, Kirkjubæjarklaustur et Egilsstaðir. Hélas pas de Jimny mais un 4x4 plus orienté ville que Tout terrain. Heureusement notre agence de voyage à fait le nécessaire et nous nous avons terminé avec un Land Cruiser. Un vrai plaisir.
En 2023, 30 jours, ce fût les Westfjords et là…solitude. Vraiment peu de monde et des paysages très différents. Trop de gens n’y font qu’un saut. Et pourtant la F66 ou la 622 à flanc de falaise avec sa route de gallet recouverte par la mer…inoubliable. Nous n’avons rencontré qu’une personne. Un français résident en Islande qui a fait parcourir son frère en moto tout terrain. Il pensait que nous étions de la région…à cause des pneus de notre voiture
Nous sommes revenu par la F210, la F232… là encore à part un groupe de motard, personnes et c’était fin août avec des paysages dément.
En 2024, on y retourne mi août pour 26 jours. Pas plus tôt car je souhaitais un land cruiser équipé pour la F233, F261 et la F980 entre autres (roues 35" et snorkel) et il n’y avait plus de disponibilité à la période souhaitée.
Alors Oui l’Islande est chère. Le matin petit déjeuner copieux, le midi petit casse-croûte après les courses à Bonus et le soir un skyr (un vrai pas l’ersatz que l’on trouve en France) et une soupe lyophilisée ramené de France. Un ou 2 restos et là encore du simple, les locaux connaissent les restos pour touristes et…les autres. Par exemple, à Grindavik nous sommes allé dîner dans un petit resto (nous étions les seuls touristes) avant de restituer notre voiture à l’aéroport. 80€ à deux et ce fût simple et copieux (entrée, plat, désert avec un bière locale) sinon c’est plutôt 150 à 200€ on en à fait l’expérience.
Quand au Islandais, il faut aussi les comprendre. Beaucoup de touriste arrive en pays conquis, ne font pas d’efforts. Un bonjour ou un un merci en Islandais avec le sourire, leur demander si on peu faire tel ou tel chose, aller à tel endroit. Respecter les interdictions ou demander l’autorisation de pénétrer dans un local et vous verrez l’approche est différente.
Je me souviens d’une anecdote. C’était à Myvhatn. Lors de la remises des clés de la chambre après 3 nuits, le réceptionniste (mais aussi parton) était au prise avec un exécrable touriste qui se plaignait de sa chambre, rien qu’au son de sa voix, il était désagréable. Lorsque ce fut notre tour je l’ai remercié pour ce séjour, la gentillesse de son personnel et pour la beauté de son pays et là, ce viking (il en avait l’air), a souri et m’a dît merci en Français.
L’Islande m’a coûté beaucoup en temps, en argent (mes économies y sont passées) mais ce pays est incroyable et peu être le plus atypiques que j’ai connu.
J’espère y retourné. Certes, avec l’âge, je ne pourrais plus faire un certains nombre de visite. Mais, avec l’agence locale je sais que je peux partir sur un coup de tête notamment en dehors de juillet/août. J’ai encore à découvrir la région de Reykjavic- Thingvellir- Hveragerði…
Je suis en train de relire le “carnet de bord” de mon voyage en Islande en… 1974 (oui oui vous avez bien lu, je suis un vieux de la vieille - et 6 semaines dans le pays) mais à vrai dire, je suis assez épouvanté de ce que l’Islande est devenue. Déjà à l’époque, l’exploitation touristique, quoique modeste, m’avait un peu gonflé, mais à l’époque, il y avait dans les 80.000 touristes par an dans le pays et là, je crois qu’on tourne à 2 millions… (!!!) Faut dire qu’à l’époque, la population mondiale était de 3,5 milliards, et aujourd’hui on a passé les 8 milliards… Il n’y avait pas de touristes chinois, ni russes, ni émiratis à l’époque. Pas d’Internet ni de smartphones non plus (oui oui je sais, OK boomer…) A l’époque, j’avais parcouru le Kjalvegur à pied, et déjà Hveravellir commençait à puer… J’y suis retourné en mai 2012 (côte sud), avec location de voiture à l’aéroport et un peu plus de fric… J’ai eu l’impression que fin mai, c’était encore supportable (à part le vent), mais aujourd’hui, je crois qu’il faudrait me payer pour que j’y retourne. L’horreur, le Disneyland… Bon enfin, je ne veux pas vous décourager, c’est, ou plutôt c’était, un chouette pays quand même ; ceci dit, aujourd’hui vous verrez tout bien mieux, et pour bien moins cher, à la télé ou sur YouTube. De toutes façons, comme c’est quasiment partout pareil…