Bonjour,
J’aimerais une info sur la classification des routes F islandaises.
D’un point de vue purement légal, sont-elles considérées comme du tout-terrain ?
Ma question est relative aux assurances, est-ce que rouler sur une route F est assimilé à la pratique du tout-terrain?
Merci d’avance
de-rene2
Oui d’office tout terrain.
Si vous louez un véhicule, le loueur vous donnera la liste des pistes et routes interdites et donc non couvertes.
Piste F mais aussi certaine routes comme la 622, très dangereuse
tellerjax3
Les routes F sont ouvertes à la circulation, oui j’ai bien compris que c’était du tout terrain, mais au regard de la loi? J’ai une assurance tierce qui couvre les dégâts, sauf en utilisation tout-terrain, donc dans le cas des F, je ne sais pas trop quoi penser…
philippe19504
Bonjour
Je ne comprends pas bien votre question
Soit vous louez une voiture et c’est le loueur qui vous indiquera quelle route vous pouvez emprunter
Soit vous y allez avec votre voiture propre, via le ferry partant du Danemark, et dans ce cas demandez à votre assurance. En général il y a des règles spécifiques à chaque assureur.
La loi ne règle pas ce genre de problème. La loi se réfère à votre contrat et à son interprétation.
Philippe
tellerjax5
Bonjour,
Pour expliquer, j’ai une assurance personnelle (donc rien à voir avec le loueur) qui couvre les dégâts des véhicules de location sauf en cas d’utilisation tout terrain.
Donc en gros si les routes F sont considérées comme des voies de circulation, je n’ai pas besoin de prendre l’assurance du loueur.
Pour ma part je ne pense pas que rouler sur une route F est une utilisation tout terrain d’un véhicule de location, sinon les loueurs sur place ne mentionneraient pas non plus cette exclusion dans leurs contrats d’assurance, sachant que ces véhicules sont destinés à rouler sur routes F.
Mais je n’ai trouvé de clairement mentionné nulle part.
fangui6
Bonjour
On y allé il y a quelques années . On avait loué un Dacia Duster et on avait le droit de rouler sur les pistes F . D’ailleurs ça passait très bien sauf une fois à un gué.
A l’entrée des pistes, il y avait des panneaux d’interdiction pour les voitures normales et au prix des amendes en Islande , mieux vaut éviter !
de-rene7
Les routes F sont des routes pour 4X4, donc tout terrain. Et certaines autres routes à 3 chiffres également.
Attention la majorité des assurances avec carte de paiement sont insuffisantes en Islande. C’est pour cela que les loueurs proposent différentes assurances.
de-rene8
Nombreuses routes F sont des routes tout Terrain ou on des tronçons tout terrain.
Les gués ne sont que très très rarement couvert par les assurances
philippe19509
Dans ce cas demandez à votre assureur.
Si c’est serenitrip, il n’assure pas les F Roads car ils n’assurent que les routes où tout le monde peut rouler …
Mais de toute façon un loueur de voiture vous demandera de souscrire une assurance. et votre assurance personnelle viendra compléter son assurance.
Philippe
alisa0110
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question, car tout dépende de ce que votre assurance comprend dans le terme tout terrain. S’il s’agit de circulation sur des chemins non répertoriés, les routes F ne rentrent pas dans cette catégorie, car elles font partie intégrante du système routier islandais.
Les loueurs islandais font une distinction entre les pistes principales (classées F) et les pistes secondaires non numérotées. Leurs véhicules sont couverts pour les premières (sauf exception clairement indiqué dans les contrats type piste F249), mais ne sont pas couverts pour les secondes.
Quand au hors piste, il est formellement interdit en Islande.
Comme le précise philippe1950, l’assureur Serenitrip, ne couvre pas la circulation sur les routes F.
Aussi, le plus sage pour voyager tranquille est de poser clairement la question à votre assurance.
Alisa
tellerjax11
Bonjour,
Le soucis c’est que personne ne sait, l’assureur m’explique que l’utilisation en tout-terrain n’est pas couverte, évidemment ça je le sais, mais il ne sait absolument pas ce qu’est une route F.
D’après ce que je sais, ce sont des voies de circulation réglementée avec des panneaux, un code de la route, etc…
A mon sens, ce n’est parce que la route est réservée aux véhicules 4x4 que rouler sur ces routes est une utilisation tout terrain.
Je pense que l’assurance couvrira au cas où, même s’il faudra peut-être argumenter…
troispasdecote12
Hello
Cet assureur doit bien avoir une définition du tout terrain dans le contrat ?
À partir du moment où les F sont des routes (des pistes) vous n’êtes pas “off-road” donc pas de tout terrain ? Pour moi j’aurais tendance à dire que le tout terrain c’est justement de sortir des pistes, ce qui par ailleurs est formellement interdit en Islande.
de-rene13
Le problème c’est quand vous aurez un souci que les experts de votre assurance fouilleront pour savoir et jugeront s’ils couvrent les frais ou pas.
Suivant le problème vous pourriez être couvert totalement, partiellement ou pas.
J’étais 2 fois en Islande avec mon propre véhicule.
1ere fois Tiguan 4motion
2eme fois avec notre Duster 4X4.
La deuxième fois nous avons fait la 35, la F208 en totalité, le lakigar, la 622 etc…
je me suis pas posé la question, et j’ai assumé
philippe195014
Et bien vous lui expliquez, par écrit, ce qu’est une F Road, … une route islandaise numérotée mais réservée uniquement au 4x4.
Et vous verrez quelle est sa réponse écrite …
philippe195015
J’aurais tendance à penser la même chose que vous.
Mais comme l’indique islanderoadtrip, au début d’un contrat d’assurance on définit d’habitude les termes utilisés dans le contrat.