Séjour en Islande prévu en mai ou septembre 2024 - Avis sur l'itinéraire

Forum Islande

Bonjour,

En fonction de tout ce que j’ai pu lire ou voir à droite et à gauche sur internet, j’ai établi un programme de road trip en Islande, soit pour mai, soit pour septembre 2024 et je viens vous demander votre avis. Le mode de transport/hébergement n’est pas encore défini (camping car 4x4 ou voiture 4x4 + airbnb).

JOUR 1 Arrivée de France et Reykjavik
Visite Reykjavik en fin d’AM et soirée
Nuit à Reykjavik

JOUR 2 Cercle d’or

• Randonnée boucle (2h – 9km) dans parc Thingvellir (départ Visitor Center)
  • Balade autour du cratère Kerid
  • Geysir (geyser Strokkur)
  • Cascade Gullfoss
  • Nuit à Fludir*

JOUR 3 Fludir vers Kerlingarfjöll
Route vers région Kerlingarfjöll

• Randonnée de Hveradalir (4h – 13 km)
  • Source chaude en redescendant 1 km avant le campsite
    *Route retour vers Fludir
  • Nuit à Fludir*

JOUR 4 Fludir vers Vik
Sources chaudes Hrunalaug à Fludir

• Cascade Seljalandsfoss et Gljúfrabúi
  • Cascade Skógafoss
  • Randonnée vers carcasse avion Sólheimasandur (1h30 AR)
  • Point de vue falaises Dyrhólaey
  • Plage Reynisfjara Beach
  • Nuit à Vik*

JOUR 5 Vik vers Höfn

• Randonnée au bord du canyon Fjaðrárgljúfur
  • Randonnée vers cascade Svartifoss
  • Lac Jökulsarlon et ces icebergs / Diamond Beach
  • Nuit à Höfn*

JOUR 6 Höfn vers Seyðisfjörður

• Route des fjords
  • Pause et balade à Faskrusfjordur
  • Visite de Seyðisfjörður
  • Nuit à Seyðisfjörður*

JOUR 7 Seyðisfjörður vers Reykjahlíð

• Canyon Studlagil et de la cascade Studlafoss
  • Cascade Detifoss et Selfoss
  • Visite de la zone géothermique de Hverir
  • Nuit à Reykjahlíð*

JOUR 8 Secteur Lac Myvatn

• Sortie en mer observation des baleines avec North Sailing à Husavik
  • Bains thermaux Myvatn
  • Nuit à Reykjahlíð*

JOUR 9 Secteur Lac Myvatn

• Volcan Krafla
  • Grotte Grjótagjá
  • Volcan Hverfjall
  • Cascade Godafoss
  • Visite Akuyeri en fin d’AM/soirée
  • Nuit à Akureyri*

JOUR 10 Akureyri vers Bordeyri

• Glaumbauer farm
  • Village de Vidimyiri et son église Viđimýrarkirkja
  • Balade autour du Canyon Kolugljúfur
  • Nuit à Bordeyri*

JOUR 11 Snaefellsness - Bordeyri vers Arnarstapi

• Grundarfjörður, montagne Kirkjufell et cascade Kirkjufellsfoss
  • Arrêt à Hellissandur (street art)
  • Détour vers la plage Skarðsvík (continuer piste vers phare Svörtuloft)
  • Cratère Saxhóll
  • Arrêt à la plage Djúpalónssandur
  • Visite des villes Hellnar et Arnarstapi
  • Nuit à Arnarstapi*

JOUR 12 Snaefellsness - Arnarstapi vers Reykjavik via Krauma

• Arrêt à Budhir (église noire)
  • Arrêt à la plage Ytri Tunga (plage de phoques)
  • Visite de la ville de Borgarnes
  • Bains géothermiques de Krauma
  • Nuit à Reykjavik*

JOUR 13 Reykjavik et Reykjaness

• Balade dans Reykjavik
  • Blue Lagoon
  • Nuit à Grindavik*

JOUR 14 Retour vers France

Merci !

Mathieu

Bonjour,

Attention, il y aura encore beaucoup de neige en certains endroits en mai. Vérifiez bien l’itinéraire ou optez pour septembre.

D’accord.

Nous penchons en effet plus pour septembre (des fois que, on ne sait jamais, on puisse voir une aurore boréale ? …)

Ce n’est pas impossible, j’en avais vu une (toute petite) un 31 août à Reykjavik.

1 « J'aime »

Sinon l’itinéraire vous semble pertinent ?

Bonjour,

Votre itinéraire est pertinent et bien construit !

Une seule remarque néanmoins, au sujet de la sortie observations des baleines.
Pourquoi l’avoir placé le matin du jour 8 ? Alors que vous explorez les environs de Myvatn la veille et le lendemain.
Idem pour Detifoss le jour 7.

Il serait préférable de vous concentrer sur Myvatn le jour 7 (après le canyon de Studlagil) et le jour 8.

Puis le jour 9, sortie observation des baleines le matin et Dettifoss l’après-midi.
Cela évite des aller-retours entre le lac Myvatn et Husavik.

Le jour 10 Akureyri-Bordeyri il me semble possible d’ajouter, soit un détour par la péninsule de Trollaskagi, soit par la péninsule de Vatnsnes, soit plus tranquille, par la magnifique piscine d’Hofsos.

Dernier point, vous indiquez louer un véhicule 4x4. Par rapport à votre itinéraire, ce véhicule a seulement une utilité pour rejoindre Kerlingarfjöll. Le reste de l’itinéraire ne nécessite pas de véhicule tout-terrain.
Le surcoût d’un véhicule 4x4 par rapport à un véhicule classique est plutôt élevé, la journée à Kerlingarfjöll justifie t-elle cette dépense supplémentaire ?

Si vous souhaitez absolument aller à Kerlingarfjöll, pas le choix au niveau du mois de départ, cela sera septembre. En mai, la piste d’accès est fermée.
Par ailleurs, certaines années, dès la mi-septembre la piste vers Kerlingarfjöll ferme. Envisagez dans ce cas un séjour en début de mois.

Si vous n’allez pas à Kerlingarfjöll, par rapport au reste de votre itinéraire, le mois de mai est une alternative à envisager. Souvent le temps est plus ensoleillé qu’en septembre.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage en Islande : Sur la route de nos voyages

Bonjour et merci pour vos conseils.

Pour “l’aller-retour” à Husavik, madame n’étant pas très à l’aise en bateau, l’idée était de faire l’excursion le matin et une après-midi off et relax aux bains de Myvatn pour s’en remettre ! :slight_smile: En effet, ça fait un aller-retour mais il n’y a que 40mn entre les deux, ça va.

Pour l’étape Akureyri-Bordeyri, je pense ajouter une étape au rocher de Hvítserkur et une étape sur une plage “en face” pour essayer de voir des phoques. Je pense même à zapper complètement Akureyri et dormir un peu plus loin (c’est une ville qui ne me semble pas spécialement attirante à visiter), et donc je pense déplacer le point dodo vers Varmahlid. Votre avis ?

Pour Kerlingarfjöll, je l’ai supprimé mais pour le remplacer par une journée à Landmannalaugar, donc ça ne change pas grand chose au choix du véhicule et de la période, me direz-vous ! :slight_smile:

En effet, nous avons décidé de partir début septembre (probablement du 31/08 au 14/09)

A noter aussi que j’ai supprimé l’étape à Reykjavik en début de séjour pour mettre une journée complète en fin de séjour avant le retour en France.

Je peaufine encore quelques points d’itinéraire et je vous remets une version corrigée !

Merci

bonjour j’ai le projet d’aller en Islande fin 2025. J’ai pris connaissance de vos échanges de mail à propos de votre projet de septembre 2023. Pourriez-vous me communiquer votre itinéraire définitif et éventuellement le coût de ce périple afin de me permettre d’évaluer mon projet. Par avance je vous remercie.

Sujets suggérés

Services voyage