Dire que nous avions conclu le bilan de notre premier voyage en Islande en affirmant que nous n’y retournerions plus de peur d’être moins chanceux côté météo… Aujourd’hui, cela nous fait beaucoup rire ! Eh oui, 6 ans après nous avons décidé de retourner en Islande, cette île de feu et de glace pour laquelle nous avions eu un véritable coup de cœur
Cette fois, nous nous sommes concentrés sur la péninsule de Reykjanes qui compte de nombreuses curiosités naturelles, et les Hautes Terres, d’une beauté naturelle extrême, qui offrent une incroyable sensation de liberté…
Pour ce voyage, nous n’avons pas un programme précis au jour le jour, mais une liste de points d’intérêts réalisables au gré de nos envies et des caprices de la météo. Les Highlands n’ayant pas d’hébergements à part quelques refuges, nous avons opté pour un gros 4x4 avec une tente de toit pour plus de flexibilité. Sur 8 nuits, nous avons prévu de passer 2 nuits dans des cabanes en bois et 6 nuit dans les nombreux campings que compte l’île.
Embarquez avec nous pour ce périple au cœur de l’Islande sauvage !
Ca y est, notre road trip islandais démarre enfin !
Aujourd’hui, nous avons prévu de visiter de nombreux points d’intérêt sur la péninsule de Reykjanes.
Stóra Sandvík, une plage de sable noir bordée par des dunes herbeuses offrant un contraste surprenant.
Stampar, un alignement de cratères dans lesquels de véritables petits jardins ont poussé !
Brimketill, une jolie piscine naturelle sculptée par l’érosion marine.
Eldvörp craters à l’ambiance post-apocalyptique !
Fagradalsfjall, un volcan en sommeil depuis 6000 ans qui s’est réveillé en 2021, 2022 et 2023. Malheureusement pour nous, l’éruption s’est arrêtée 3 jours avant notre venue… Nous décidons de nous rendre au plus près de l’éruption de 2021, celle qui a formé le plus gros cratère. Après 8km de randonnée et près de 3h passées sur place, nous revenons enchantés
Nous nous installons pour la nuit au camping de Grindavik qui nous réserve bien des (mauvaises) surprises…
Sigöldufoss, une magnifique cascade aux eaux turquoise située au bord de la route 208.
Sigöldugljúfur surnommé “le canyon de la vallée des larmes” en raison de la multitude de cascades ruisselant de toutes parts. L’endroit est réellement enchanteur, l’un des plus beaux endroits que nous ayons vus en Islande
La piste F225 qui mène au Landmannalaugar, l’une des plus belles et des plus spectaculaires d’Islande !
Ascension en voiture jusqu’au cratère de Rauðaskál dont les couleurs et l’environnement surréalistes en font un lieu unique.
Fossabrekkur, une petite cascade tout en longueur située sur le cours de la rivière Ytri-Rangá. Une petite oasis nous rappelant Gjáin.
Þjófafoss, une jolie cascade aux eaux bleues qui se jette dans un grand bassin entouré de colonnes de basalte. Autrefois, les voleurs étaient jetés de ces falaises pour y être exécutés par noyade !
Nous avons passé notre journée à scruter notre jauge à carburant car la dernière station-service avant les Highlands était HS. Nous avons fini par trouver une solution et éviter la panne d’essence en reportant la randonnée de Rauðfoss & Rauðauga au lendemain.
Nous passons la nuit au camping communal d’Hella que nous déconseillons fortement…
Réveil sous un déluge au camping de Hella !
Depuis notre arrivée, nous étions assez chanceux côté météo donc il fallait bien que ce jour arrive !
Au programme de cette journée :
La piste F225, l’une des plus belles d’Islande ! Si vous prévoyez de rejoindre le Landmannalaugar, la F225 est définitivement un meilleur choix que la F208 nord !
Randonnée de Raudfoss / Raudauga
Cette randonnée de 10km et 300m de dénivelé est l’une de celles que seule l’Islande peut offrir avec une cascade et une rivière ferrugineuses, une source ressemblant à un œil rouge et de la mousse fluorescente.
La piste F208 sud, très sympa car elle comporte de nombreux passages à gué que nous franchissons facilement avec notre Jeep Wrangler !
Hnausapollur, un lac de cratère semblable à Ljótipollur.
Arrêt photo au lac de Frostastaðavatn offrant également une vue sur le petit cratère Stútur aux proportions parfaites !
Découverte de Silfurfoss, une magnifique cascade plongeant dans une gorge étroite située à seulement 10min de marche de Hólaskjól campground.
Nous passons la nuit dans un adorable chalet situé à seulement 200m de la célèbre plage de Reynisfjara et offrant une vue imprenable sur le cap Dyrhólaey.
L’une des plus belles (et des plus fréquentées) d’Islande avec son sable noir, ses superbes colonnes de basalte et les aiguilles rocheuses de Reynisdrangar.
Le canyon de Fjaðrárgljúfur
Malgré son nom imprononçable, ce superbe canyon long de 2km est une visite incontournable de la côte sud. D’ailleurs, la foule qui s’y presse est là pour nous le rappeler !
La piste F206
Nous avions initialement prévu de rejoindre la chaîne volcanique du Lakagígar via cette piste mais étant donné la météo désastreuse, nous avons préféré faire demi-tour
La cascade de Stjórnarfoss
Facilement accessible depuis la ville de Kirkjubæjarklaustur, cette cascade s’écoule au fond d’une petite vallée entourée de hautes falaises.
La grotte Gígjagjá ou grotte Yoda
Hjörleifshöfði, l’énorme montagne solitaire qui domine le désert de Mýrdalssandur, renferme une grotte tout à fait particulière, rappelant le célèbre personnage de Star Wars !
Le glacier Kötlujökull et sa grotte de glace
Un spot totalement en dehors des sentiers battus, uniquement fréquenté par les tours opérateurs islandais. Le paysage de cet immense glacier recouvert de cendres volcaniques nous a littéralement transportés sur une autre planète ! Il possède une incroyable grotte de glace naturelle (Katla Ice Cave) qu’il est possible d’explorer moyennant un minimum d’équipement. Un vrai coup de
Suite de la journée bien moins réjouissante avec une galère le long de la route 1
Visite de la ferme de Keldur, l’une des plus anciennes fermes à toit de tourbe de l’île.
Arrêt photo à l’église de Hlíðarendakirkj au style typiquement islandais.
Découverte de la cascade de Gluggafoss qui se compose de 2 chutes facilement accessibles.
Piste F261, alternative à la F210, qui démarre un peu plus au sud et offre de superbes vues sur le volcan Eyjafjallajökull et la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull. Permet d’admirer le mont Einhyrningur surnommé la licorne et offre un accès au vertigineux canyon de Markarfljótsgljúfur
Piste F210, l’une des plus belles et des plus longues pistes d’Islande qui traverse d’incroyables paysages comme le désert du Maelifellssandur bordé par la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull ou le mont Mælifell . On finit en beauté avec la randonnée permettant d’accéder au cratère de Rauðibotn
Piste F232 qui offre une superbe traversée du Maelifellssandur et un insolite passage à gué à seulement quelques mètres de la cascade de Bláfjallafoss
Le soir, nous rejoignons la ville de Kirkjubæjarklaustur pour nous installer au camping de Kirkjubær Une fois n’est pas coutume, nous recommandons ce camping calme, propre et bien équipé !
Piste F206 : longue de 32km, elle nécessite de traverser plusieurs gués et permet d’accéder au secteur reculé du Laki.
Fagrifoss : très belle cascade située le long de la F206.
Ascension du volcan Laki : point culminant du secteur offrant une vue à 360° sur les alentours et permettant d’observer l’intégralité de la chaîne du Lakagígar.
Découverte du Lakagígar, une incroyable chaîne de 125 cratères s’étirant sur 25km qui causa l’une des plus importantes éruptions de l’histoire islandaise.
Piste F207 : boucle de 38 km en sens unique permettant d’explorer la chaîne de cratères du Lakagígar. Les paysages traversés sont superbes, alternant entre collines vertes recouvertes de mousse et dépôts volcaniques de cendre noire.
Le soir, nous roulons près de 2h vers l’ouest afin de rejoindre notre BnB situé non loin de la ville de Hvolsvöllur.
Ægissíðufoss :Large et puissante cascade située à quelques minutes de Hella.
Découverte de la zone géothermique siutée aux portes de la ville de Hveragerði.
Retour ensuite vers Keflavik pour rendre notre voiture chez Geysir. Nous décollons à 16h00 à bord d’un tout nouveau Boeing 737 Max d’Icelandair où nous nous voyons surclassés en 1ère classe ! Au terme d’un vol des plus agréable, nous atterrissons à l’aéroport de Roissy/CDG.
Sur la route du retour, gros coup de blues pour tous les deux… Difficile de quitter l’Islande pour laquelle nous avons un véritable coup de cœur. Nous avions eu la même sensation en rentrant de nos deux road trips dans l’Ouest Américain. De là à conclure que c’est lorsqu’on se retrouve seuls dans les grands espaces naturels qu’on se sent le mieux, il n’y a qu’un pas ! Une chose est sûre : nous reviendrons une troisième fois en Islande pour retrouver ce goût de l’aventure que nous aimons tant !