Nous partons 12 jours en islande début mai.
Idée de départ: Fjord de l’ouest et cote sud.
Mais il semble que les routes dans les Fjord puissent être compliquées à cette période.
On nous a donc conseillé plutôt la péninsule Snæfellsnes en nous disant que c’était également splendide. Qu’en pensez-vous? Nous ne voudrions pas “troquer” un lieu exceptionnel pour un endroit qui en vaut “moins” la peine, à cause de la saison. S’il le faut, nous partirons en Islande une autre fois.
A moins que vous soyez une majorité à nous encourager quand même à tenter les Fjords à cette période?
Merci d’avance pour vos retours d’experience.
PS: j’ai déjà fait l’islande il y a 10 ans. sud + est + nord jusque Myvatn. L’idée cette année est de découvrir la cote ouest tout en faisant à nouveau le sud différemment.
alisa012
Bonjour,
Il est vrai que jusqu’à fin avril, début mai les conditions de circulation peuvent être difficiles dans les fjords de l’Ouest, mais en 2023 par exemple, à cette période toutes les routes étaient facilement praticables.
Mai est une très bonne période pour découvrir cette région. La neige est encore présente sur les hauteurs, la nature se réveille. Il n’y a pratiquement personne.
Nous y étions allé fin avril / début mai et franchement nous avions beaucoup apprécié cette période.
Je ne sais pas comment vous partez, si vous réservez des hébergements à l’avance ou pas.
Vous pouvez commencer par le sud et finir par les fjords de l’ouest, ainsi vous limiterez les aléas routiers.
Si ça vous intéresse, vous pouvez aller voir notre compte rendu de voyage sur notre site.
Bonne préparation
Alisa
kataille3
Merci beaucoup Alisa pour ce retour.
Avez vous fait la peninsule de Snaefellsnes?
J’hésite justement à juste louer le 4x4 et plutôt nous laisser porter en fonction de la météo.
Mais j’ai peur de ne pas trouver de logements en last minute une fois sur place…
kataille4
J viens de regarder votre blog voyage et d’avoir les réponses à mes questions
Je suis donc tentée de faire plutot en last minute.
Qu’avez vous pensé de la péninsule en comparaison avec les Fjords de l’ouest?
Merci d’avance pour vos retours
alisa015
Même si la péninsule de Snæfellsnes mérite qu’on s’y attarde, nous avons préféré les fjords de l’ouest, surtout à cette période.
Les sommets sont encore recouverts de neige, les paysages sont très sauvages et variés.
N’hésitez pas à aller à Latrabjarg voir les macareux et si vous avez le temps, remonter la côte du Strandir jusqu’à la piscine de Krossneslaug.
Il y a énormément de choses à découvrir, aussi bien les petits ports de pêche que les sites naturels, sans compter les nombreuses sources chaudes.
Bonne préparation
Alisa
dexter2366
Je suis monté jusqu’à Drangsnes tout début mai 2023 via Snaefellsnes que je recommande. Aucun regret d’avoir fait la route pour remonter un peu plus au nord-est par la suite.
@alisa01 Les fjords fin avril/début mai n’ont pas posé de souci ? Il est compliqué de prévoir l’état des routes mais j’aimerais justement y retourner également tout début mai 2025 en poussant jusqu’à l’extrême ouest.