Road trip personnalisé de 11 jours en Islande, qu'en pensez-vous?

Forum Islande

Bonjour
Je suis en train de planifier mon itinéraire pour 11 jours en Islande (11 nuits) du 7 au 17 mars incus départ le 18 au matin , avec mon ami. Nous préférons faire les choses par nous mêmes et souhaiterions favoriser les visites natures, paysages, sources chaudes, cascades et bien évidemment les aurores boréales. Qui elles, sont un rêve pour ma part. J’aurais pu en voir dans d’autres pays, mais avouons que cette île est passionnante et j’aime la nature.*

J’aurais souhaité vos conseils pour faciliter mon voyage et savoir si ça tient la route. Je me suis inspirée de site internet, conseils, lieu airbnb, photo googlemap, forum….

J’envisage de louer une citadine, et dormir en airbnb.

Je compte commencer un peu dans le sud jusqu’à Vik, +/- et revenir vers Reykjavik et monter doucement pour m’arrêter vers le lac myvatn.

• est-ce accessible en citadine, pour voir le cratère Kerid en mars, ou conseillez vous un 4x4?
  • Mon ami est recouvert (en majeure partie) de psoriasis et débuter le voyage par une source chaude lui serait probablement bénéfique. Il y a la source chaude Reykjadalur, en connaissez-vous d’autre pas trop fréquentées, même isolées ? Le but étant qu’il se soigne et de profiter du calme et du contraste froid/chaud.
  • Une préférence vis à vis de la grotte de glace à voir et de la arche sur glace, quels sites et le guide ou l’agence ?
  • Des conseils de réglage d’un APN reflex pour immortaliser les aurores ?

L’itinéraire pensé :

07 au 08 mars : arrivée à 13h, récupération de la voiture et direction Selfoss. Un swimmingpool sur Seljavallaug. 205km quasi 3h *de trajet jusqu’au gite. Pour dormir, je prévois un gite sur **Eyjafjallajokull (si l’hôte a de la place)*à 30 min de Vik

08 au 09 : On visite Vik le matin. Sur la route possible de refaire : Un swimmingpool sur Seljavallaug avec un arret vers l’épave de l’avion à Solheimasond. Je pensais repartir en soirée vers Reykjavik (2h30 de route).

---- Question, est-ce qu’on dort sur Reykjavik, timing pas trop serré ?

---- 09 au 10 : ou on reste la nuit du 09 sur Vik ou le gite de la veille (si soirée incontournable) et sur le retour du matin du 10, on visite Skogafoss avant de remonter sur Reykjavik,?

10 au 12 Pour dormir, je prévois un bnb sur Reykjavik. 10 : visite de Reykjavik 11 : Reykjadalur source chaude si pas fait le 10 et Cercle d’or sur la journée

12 au 13 : Bordeyri (2h30 de route) (bord de mer, calme et aurores boréales….

13 au 15 : on dormirait sur ou a proximité d’Akureiri (3h de route)

13 matin route, l’après-midi jusqu’au 14 soirée (1h15Myvatn lac + baignade, 1h10 Husavik port de pêche baleine, 40 min Godafoss cascades.

15 au 16 à ajuster en fonction des excursions à prévoir. Par exemple marcher sur un glacier et ou visiter une grotte de glace….

16 au 17 visite de la péninsule de Reyjanes

17 au 18 nuit sur Keflavik départ à 7h30

Rien est figé tout est encore à planifier.

D’avance, merci pour vos réponses et conseils.
Marie

Bonjour, nous y sommes allés l’année dernière mais sommes restés dans le sud/sud-ouest.
Néanmoins, je peux vous dire que vous pouvez accéder au cratère kérid avec une voiture “basique”. Vérifiez bien que vous avez des pneus cloutés car en mars, il y aura peut-être encore de la neige. Un 4x4 est un plus même en restant sur les routes principales pour l’adhérence car on passe souvent de routes enneigées à des routes sèches à des routes verglacées.
Vous pouvez retrouver notre itinéraire en Islande dans le sud/sud-ouest qui vous donnera une idée pour des logements et le temps nécessaire pour aller d’un endroit à un autre.

un arret vers l’épave de l’avion à Solheimasond. c’est une bonne idée quoi que ? ( c’est juste l’epave d’un avion militaire poser sur du sable noir )
Ilfaut compter 3 heures A/R au départ du parking sans compter le temps sur place et les conditions météos qui en cette période peuvent être" très venteuses et froide"

Bonjour. Merci pour votre retour.

Finalement je renvoie tout mon programmes. Suite a des conseils donnés sur un autre forum, je vais commencer dans le nord, puis faire la cote sud. Je ne vais probablement pas faire l’épave. Il y a bien d’autres choses a voir.
De plus, ce serait un petit bout a pied, juste pour une epave, au lieu de profiter de la nature. Nous allons sûrement louer un van et faire quelques gites ponctuellement. Merci a vous

Bonjour,
En fait si on marche on va dire à 5- 6 km/h c’est 2h en AR avec un bon 1/4 d’heure sur place.
Oui c’est juste une épave mais elle est belle et bien en pleine nature aussi. J’y étais aussi un peu réticent au départ et au final j’ai quand même pas mal aimé cette ambiance minérale et dépouillée surtout que cela contrastait très bien avec ce qu’on avait vu au préalable.
Par exemple une belle cascade islandaise vaut bien cette petite carcasse de DC3 posée sur la grève mais de superbes cascades on en voit tous les jours en Islande, donc une petite alternance, un contraste est parfois le bienvenu: Autour de Vik

Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris, vous faites le nord, puis vous retournez à Reykjavik pour faire le sud ? Pourquoi ne pas faire le tour directement ? Même si c’est un peu juste en 10j et en mars, mais tant qu’à faire nord et sud, autant ne pas revenir sur vos pas ?

Bonjour.
Je suis un peu perdue. Je crains ne pas avoir le temps de faire le tour. Il est vrai que 10j cest court. Sinon, il faut que je sélectionne les endroits immanquables, et si jai le temps, je fais plus.
Ou alors je monte et je prends la route qui traverse le pays pour descendre …
Faut que je me penche sur cette route également.

Quelle route qui traverse le pays?
En mars 10 jours , c’est juste ce qu’il faut pour faire la cote Sud, la péninsule de Reykjanes si ouverte et Snaefelness avec cercle d’Or. Gardez précieusement le Nord et l’Est pour un 2ème voyage

Bonjour,
A cette saison et pour la durée de votre séjour, je laisserai de côté le nord.
Contentez vous de l’ouest (Snæfellsnes), de la péninsule de Reykjanes, du cercle d’Or et de la côte sud jusqu’au Jökullsárlón.
Si vous allez à l’épave du Sólheimasandur, assurez vous du temps sur la journée. En cas de mauvais temps, brouillard, il est très facile de se perdre sur le sandur.
En hiver, il n’y a aucune route qui traverse l’Islande qui soit praticable.

Alisa

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vois que tout le monde a un peu un avis différent sur la durée et le temps a passer dans les différentes régions. Si ça peut t’aider nous sommes partis fin septembre 2023 avec un ami pendant 12 jours et nous avons fait tout le tour sachant que nous avons passez les 2 derniers jours à Reykjavik. Nous étions en 4x4 avec tente de toit mais je pense que le 4x4 n’était pas absolument nécessaire, on a croisé des vans style Kangoo sur les chemins qu’on a emprunté. et je ne recommande pas la tente de toit non plus :sweat_smile: Maintenant ça dépend de ton envie de prendre ton temps à chaque endroit. Je pense qu’en 10 jours le tour est faisable il y a peut-être des endroits que tu exploreras moins mais tu auras vu tous les incontournables :blush:
Je ne sais pas non plus si les conditions météorologique sont plus rude (neige sur les routes) en mars par rapport à septembre ça peut peut-être influencer la pratique de certaines routes. L’endroit où on a eu le plus de mal (car beaucoup de vent et route fermé) c’était le passage entre Vik et Hofn sous le glacier.

Personnellement nous avons tourné dans le sens anti horlogique. Nous avons pris 3 jours dans la région du cercle d’or et puis nous avons suivi la route 1 en avançant un petit peu chaque jour.
Pour te situer : au jour 4 on a fait vik - Djupivogur, jour 5 jusqu’à Egilsstaðir, jour 6 jusqu’à Akureyri en descendant avant par Husavik (pour voir les baleines), jour 7 on a été jusqu’ a la région de Súðavíkurhreppur. C’est là où on c’est le moins arrêté, on a fait beaucoup de route et attention au plein d’essence ! Le faire aux dernières grosses villes avant de rentrer dans la région car les pompes à essence deviennent rares (on a failli tomber en panne heureusement le camping où on s’est arrêté avait quelque réserve). Jour 8 on a fait le tour des fjords du nord-ouest, mais cette étape n’est vraiment pas la plus importante et peut être supprimée pour prendre plus de temps avant. Jour 9 on a fait la péninsule de snaefellsnes, jour 10 on a passé une demi-journée dans les sources chaudes et on est redescendu sur reijkjavik.

On a vu plein de cascades et d’églises, un peu trop d’ailleurs :sweat_smile: On a vu des geysers, un glaciers, des volcans, full moutons. On a dégusté des tomates, on a pu profiter des sources vraiment pleinement 2 après midi. Il y a pas mal de camping qui ont des “hot tube” ce sont des jacuzzis sans bull relier aux sources d’eau chaude naturelle ;). On a fait des promenades surtout pour aller voir les cascades. La région du nord est en effet moins fournie en matières d’incontournables mais c’est là où on a vu le plus de faune sauvage : renards polaires, baleines, phoques et puis ça permet de faire la liaison sans revenir sur ses pas :slight_smile:

J’espère que ca t’aidera a trouver le meilleur itinéraire pour vous, profitez bien de ce voyage! :smiling_face:

Roxane

1 « J'aime »

Chacun son avis mais sur 32 jours passés en Islande notre endroit préféré a été la région des fjords du nord-ouest ( 3jours et demi)
Et les églises contemporaines ont une architecture spectaculaire. Ce n’est pas un hasard si les architectes scandinaves jouissent d’un tel prestige…
Mais des goûts et des couleurs …

Bonjour à toutes et tous. Pour avoir noté tous les conseils et j’ai tenu compte également des personnes sur place. Voici le programme que je prévois. J’ai pris note de commencer par le Sud :wink:
J’ai loué un campervan (kangoo) sur kukucamper. C’est clairement moins cher, ce qui nous permettra plus de liberté et d’écart budgétaire.

JOUR 1 07/03 – Arrivé à l’aéroport 16h et arrivés à 17h pour le van
17h, on prend navette jusqu’au dépôt pour récupérer notre KuKu campervan à Reykjavik, un arrêt au supermarché afin de faire le plein de nourriture, puis on prend la route vers le cercle d’or notamment Pingvellir, où nous nous installerons pour dormir au camping Nyrdi Leirar (à52km : 1h de route).
Arrivée vers 18h30 le 07/03 à Pingvellir pour admirer

JOUR 2 08/03 – EXPLORER le cercle d’or et cascades

Départ vers 8h cercle d’or : 3h

• Geysir, (distance 65min)

• Gullfoss (12 min)

• Le cratère de Kerid ( 805 Klausturholar, distance 65 min)

Vers 12h 12h30, direction le sud.

Arrêt à la cascade de Seljalandsfoss vers14h (1h15 de trajet)

Arrêt à la cascade de Skogafoss vers 15h30 16h (30 min de trajet)

Arrêt à la cascade de Kvernufoss vers 16h30 17h (10min)

Recherche d’une supérette et plein d’essence.

Nuit du 2: du 08 au 09 mars: Skógar : Campsite, GFHP+5WP, 861 Evindarhólar, Islande

JOUR 3: 09/03 – Départ 8h Arrêt à Vik (40 min de trajet)

Visite de Vik le matin 8h (1h de visite et petit dej)

Arrêt à la lagune de Jökulsárlón 2h45 de trajet, vers 13h30 14h.

Arrêt à la plage de diamant

Nuit 3: du 09 au 10/03 sur HOFN (1h10 de trajet) : Hafnarbraut 52, 780 Höfn í Hornafirði, Islande

Jour4 : 10/03 Balade à HOFN à l’aube

Balade à Vestrahorn et Stokksnes

Vers 16h arrivée au bain thermal de Djúpavogskörin (1h30 de trajet)

Nuit 4: du 10 au 11/03 (2h de trajet) – Nuit au camping Egilsstadir Kaupvangur 17, 700 Egilsstadir

JOUR 5, 11 mars: le matin Seyðisfjörður 1h30 de trajet.

Arrêt à la cascade de Gufufoss

15h : 2h45 de trajet direction MYVATN et la route vers Dettifoss (sous réserve) (1h de myvatn)

Arrêt au Spot géothermique Hverir sur la route pour myvatn

Les bains naturels de Mývatn

Nuit au camping de Mývatn

Nuit 5: du 11 au 12 mars : Le camping de Mývatn. A méditer selon prévision météo une seconde nuit J3FJ+FGX, 660 Reykjahlíð,

JOUR 6: 12 mars : Arrêt à la cascade de Goðafoss (45min de trajet)

Arrêt dans la ville de Akureyri (40min de trajet) le plein de nourriture pour les prochains jours.

Arrêt à Hvítserkur basalt durée 1h (3h de trajet)

Nuit 6: du 12 au 13 mars : au camping Blonduos (retour vers myvatn 1h10 de trajet) MP5F+QV5, 540 Blönduós, www.gladheimar.is

JOUR 7: 13 mars : Arrêt à la montagne de Kirkjufell (3h45 de trajet) vers 12h

Nuit 7: du 13 au 14 mars : au camping : Aðalgata 25, 340 Stykkishólmur

JOUR 8 : 14 mars- PENINSULE DE SNÆFELLSNES départ 8h30

Arrêt à Hellissandur (1h30 de trajet).

Arrêt à Arnarstapi (40min de trajet) pause dej

Arrêt à Ytri Tunga ( 40 min de trajet) pour observer les phoques

Arrêt à la source minérale Ölkelduvatn (10min)

Randonnée au cratère de Grábrók (1h30) vers 18h (à valider en fonction du timing))

Nuit 8: du 14 au 15 mars : au camping Hverinn

JOUR 9: 15 mars
Cette avant dernière journée est idéale pour explorer Reykjavik, (refaire cercle d’or si incontournable)
Nuit 9 : du 15 au 16 mars sur : Sundlaugavegur 32, 105 Reykjavík, Islande.

On garde la journée du 16 au 17 mars en cas d’intempérie et ou de retard …. Sinon détente et sources chaudes

Le 17 fin d’après-midi on rend le camper. Nuit à l’hôtel proche de l’aéroport

Comme vous le constaterez, je garde la dernière journée si je souhaite rester plus longtemps sur un endroit etc etc.
Merci à tout le monde pour vos conseils

Sujets suggérés

Services voyage