Bonjour
Nous serons cet été en juillet, moi et mes 2 ados, en circuit organisé en minibus, nuits en gite.
Dans ce circuit, il y a de 1 à 3H de marche par jour, quelle que soit la météo
et nous avons pris une option pour visiter une grotte de glace et monter sur le glacier.
La grande question, c’est quoi mettre dans la valise ? J’ai bien compris qu’il faut un kway et pantalon kway, polaire … mais le manteau d’hiver et les gants bonnets et écharpes sont ils nécessaires ?
Merci de vos retours
Bonjour,
Au niveau vestimentaire, je vous conseille la technique multicouche
Une première couche - tee-shirt respirant
Seconde couche - polaire +/- épaisse suivant la température
Et pour finir une veste imperméable étanche et respirante.
Attention aux Kway qui sont moyennement imperméables et non respirants
Prévoir également gants et bonnets, sans oublier les maillots de bain
Pour la grotte de glace, à cette saison la seule grotte naturelle accessible est celle du Katla, qui n’est pas une grotte “bleue”, il faut le savoir pour ne pas être déçu.
Sinon, il y a la grotte artificielle du Langjökull.
Alisa
www.islandenpoche.net
Bonjour
merci de ce retour, en effet quand je dis kway c’est plus manteau léger de décathlon.
En effet c’est la grotte de Katla. Mais qu’est-ce que vous entendez par grotte bleue ou pas grotte bleue ?
Pour vous donc inutile de prendre un manteau d’hiver ? même pour le glacier ? honnêtement ça m’arrangerait, niveau valise !
Bonjour,
On voit sur internet beaucoup de photos de grottes de glace avec une très belle couleur bleue qui est due à l’oxygène comprimé dans les bulles d’air emprisonnées dans la glace.
A contrario, la grotte du Katla s’est formée dans un glacier sur lequel se sont déposées de nombreuses cendres volcaniques qui sont maintenant emprisonnées dans le glacier et qu’on peut observer en transparence. Elle est beaucoup moins lumineuse et la glace est beaucoup plus sombre.
Inutile de s’encombrer d’un gros manteau d’hiver, une veste softshell est suffisante
Alisa
merci beaucoup de vos réponses et explications