Bonjour,
Un peu tardivement mais il n’est jamais trop tard pour partager une expérience aussi palpitante que la découverte et le tour de l’Islande.
Dates séjour : du 26 Mai 2022 au 18 juin 2022 (ne comptez pas voir la nuit, c’est impressionnant, voire perturbant pour certains, mais il fait toujours clair, même après le coucher de soleil qui dure à peine 2h à cette période)
Vols avec Lufthansa (1ère fois avec cette compagnie et rien d’exceptionnel par rapport à sa réputation, bien au contraire nous avons subi des retards sur 2 vols)
Aller Lyon Francfort Keflavik
Retour Keflavik Munich Lyon
Loueur voiture : Blue car rental è Duster 4x4, à recommander même si un peu faiblard dans les côtes il a fait le job et notamment sur près de 15 % de pistes et 600 km environ.
Essence trop cher, entre 2,40 et 2,80 euros et le diesel encore plus onéreux.
Etonnant 75% des véhicules islandais et de location sont électriques ou hybrides. Sur un 4x4 j’ai toutefois un doute sur l’autonomie ?
Logements via booking, entre 1 à 3 nuits par stop, soit 16 logements
Sud : 5j dont 2 au Vestmann (à refaire)
Moins : trop touristique
Plus : beaucoup de choses à voir : geyser, volcans, cascades, Vestmann,
Est : 5j
Moins : distance, temps de route entre chaque fjord, besoin de plus de temps pour profiter
Plus : beauté des fjords, encore préservé du tourisme de masse, beaucoup de randos
Nord : 5J
Moins : les mouches (My) surtout du côté de Myvatn, pistes longues et caillouteuses pour voir les belles cascades
Plus : beaucoup de choses à découvrir dans un périmètre plus restreint : volcans, lac émeraude, les pseudos cratères, cascades… Depuis Myvatn possibilité de rayonner jusqu’à Husavik.
Ouest : 6j
Moins : pistes, distances route 60 interminable entre chaque fjords
Plus : sauvage et préservé et beaucoup de randonnées
Reykjavik : 3 j
Moins : Hôtel au centre de Reykjavik avec le bruit le soir surtout en we avec la vie nocturne islandaise très exubérante d’autant qu’il ne fait jamais nuit en juin
Plus : nombreuses attractions, que ce soit les rues pseudos piétonnes, les boutiques de laines, les musées de la mer, la visio des aurores boréales (pour éviter de revenir en hiver pour les voir !), la cathédrale si impressionnante, la plage de sable blanc avec un hot spot…étonnamment c’est là où nous avons explosé les records de distance parcourues à pieds par j (27km sur 1 journée)
Budget essence : 600 €
Budget avion : 1100 € 2 AR
Budget location voiture 4x4 (utile pour les pistes glissante et parfois avec des franchissements) : 2000 euros avec toutes les assurances (recommandé)
Budget logements avec pdj compris et la moitié en sdb et wc communs: entre 80 et 200 euros la nuits avec pdj compris
Budget repas : très cher en moyenne 40 euros par personne
A refaire : tout mais en sens inverse peur être avec une préférence pour les fjords et paysages de l’Est et plus sauvage encore, du Nord Ouest.
A ne pas refaire : rester une étape que d’une nuit, sdb et toilettes communes, car trop bruyant et contraignant, partir de Lyon et escale en Allemagne. Il aurait été plus judicieux de prendre un vol direct de Genève
A découvrir : les Hautes Terres et le Landmannalaugar difficiles d’accès.