24j et 4160 km en Islande

Forum Islande

Bonjour,

Un peu tardivement mais il n’est jamais trop tard pour partager une expérience aussi palpitante que la découverte et le tour de l’Islande.

Dates séjour : du 26 Mai 2022 au 18 juin 2022 (ne comptez pas voir la nuit, c’est impressionnant, voire perturbant pour certains, mais il fait toujours clair, même après le coucher de soleil qui dure à peine 2h à cette période)

Vols avec Lufthansa (1ère fois avec cette compagnie et rien d’exceptionnel par rapport à sa réputation, bien au contraire nous avons subi des retards sur 2 vols)

Aller Lyon Francfort Keflavik

Retour Keflavik Munich Lyon

Loueur voiture : Blue car rental è Duster 4x4, à recommander même si un peu faiblard dans les côtes il a fait le job et notamment sur près de 15 % de pistes et 600 km environ.

Essence trop cher, entre 2,40 et 2,80 euros et le diesel encore plus onéreux.

Etonnant 75% des véhicules islandais et de location sont électriques ou hybrides. Sur un 4x4 j’ai toutefois un doute sur l’autonomie ?

Logements via booking, entre 1 à 3 nuits par stop, soit 16 logements

Sud : 5j dont 2 au Vestmann (à refaire)

Moins : trop touristique

Plus : beaucoup de choses à voir : geyser, volcans, cascades, Vestmann,

Est : 5j

Moins : distance, temps de route entre chaque fjord, besoin de plus de temps pour profiter

Plus : beauté des fjords, encore préservé du tourisme de masse, beaucoup de randos

Nord : 5J

Moins : les mouches (My) surtout du côté de Myvatn, pistes longues et caillouteuses pour voir les belles cascades

Plus : beaucoup de choses à découvrir dans un périmètre plus restreint : volcans, lac émeraude, les pseudos cratères, cascades… Depuis Myvatn possibilité de rayonner jusqu’à Husavik.

Ouest : 6j

Moins : pistes, distances route 60 interminable entre chaque fjords

Plus : sauvage et préservé et beaucoup de randonnées

Reykjavik : 3 j

Moins : Hôtel au centre de Reykjavik avec le bruit le soir surtout en we avec la vie nocturne islandaise très exubérante d’autant qu’il ne fait jamais nuit en juin

Plus : nombreuses attractions, que ce soit les rues pseudos piétonnes, les boutiques de laines, les musées de la mer, la visio des aurores boréales (pour éviter de revenir en hiver pour les voir !), la cathédrale si impressionnante, la plage de sable blanc avec un hot spot…étonnamment c’est là où nous avons explosé les records de distance parcourues à pieds par j (27km sur 1 journée)

Budget essence : 600 €

Budget avion : 1100 € 2 AR

Budget location voiture 4x4 (utile pour les pistes glissante et parfois avec des franchissements) : 2000 euros avec toutes les assurances (recommandé)

Budget logements avec pdj compris et la moitié en sdb et wc communs: entre 80 et 200 euros la nuits avec pdj compris

Budget repas : très cher en moyenne 40 euros par personne

A refaire : tout mais en sens inverse peur être avec une préférence pour les fjords et paysages de l’Est et plus sauvage encore, du Nord Ouest.

A ne pas refaire : rester une étape que d’une nuit, sdb et toilettes communes, car trop bruyant et contraignant, partir de Lyon et escale en Allemagne. Il aurait été plus judicieux de prendre un vol direct de Genève

A découvrir : les Hautes Terres et le Landmannalaugar difficiles d’accès.

3 « J'aime »

Superbe !
nous y allons cet hiver, est-ce que cela vaut le coup de passer un peu de temps sur Reykjavik ? En quelques heures, qu’est-ce que vous recommanderiez ?

Bonsoir, Oui Reykjavik vaut le coup. Nous y avons passé 3 j sans connaître la capitale dans la nuit et c’est où nous avons le plus marché. Nous vous recommandons de faire les rues piétonnes, la cathédrale, la boutique des pulls en laine de moutons islandais Hand kniting, la promenade en bord de mer, vers la marina et le bâtiment futuriste Harpa…Vous faites quel circuit sinon ? Vous allez voir des aurores? Vous nous direz à votre retour. Bon séjour

Bonjour,
merci pour ces infos. Oui, on espère voir des aurores boréales.
Notre circuit sera assez classique, le cercle d’or et le sud de l’île.
C’est juste qu’en descendant de l’avion, on a quelques heures devant nous avant de commencer le circuit et on hésite à aller au blue lagoon (qui nous semble très touristique) et se balader à reykjavik (où nous avions l’impression qu’il n"y avait pas grd chose à voir).

Bravo Dom69 pour ces superbes photos !

Bonjour dom69,
Effectivement, il n’est jamais trop tard pour partager une expérience. La vôtre m’intéresse tout particulièrement. En effet nous partirons 15 jours pour une première expérience en Islande du 23 mai au 7 juin. Nous avons prévu de faire le tour de l’île par la route 1 sans les fjords de l’Ouest ni bien sûr le centre qui sera encore fermé. Nous n’irons pas non plus sur l’île Vestmann. Par contre, nous comptons faire la péninsule de Snaefelsnes, le cercle d’or et espérons bien pouvoir prendre quelques pistes afin d’explorer des secteurs un peu moins touristiques. Nous avons également réservé un Duster par BCR et tous nos hébergements en dur.

Je vois dans votre récit que vous avez également pris pas mal de piste, j’aimerais que vous m’en disiez plus à ce sujet. Où êtes allés ? Pas trop de difficultés avec l’accès à cette période ? D’autre part, je constate que pas mal d’endroits peuvent être fermés à cause de la nidification des oiseaux et/ou la protection de la nature. Avez vous rencontré ce problème ? Cela a-t-il beaucoup gêné votre roadtrip ?

Si vous avez des conseils, des lieux que vous avez particulièrement apprécié, je suis preneuse de toute information :wink: merci d’avance !

Bonjour,

Nous sommes passés assez vite par le Sud et le Cercle d’Or, car trop touristique pour nous, même s’il y a de belles choses à voir : le Geysir, la cascade de Seljalandsfoss…

Les principales pistes que nous avons empruntées étaient côté Myvatn (attention aux My !), pour voir les cascades Gulfoss et surtout côté Ouest pour accéder aux Fjords.

Nous n’avons jamais rencontré de réelles difficultés de franchissement, car les pistes et les routes sont bien entretenues et dégagées.

Concernant la nidification et la protection de la nature, les Islandais sont les champions car tout est balisé et vous ne pouvez pas sur certaines zones protégées faire d’écart, notamment pour les moutons, les puffins et les sternes arctiques qui protègent farouchement leurs nids.

Et s’il le faut les krias, comme surnommées en Islande, n’hésitent pas à vous foncer dessus et vous donner des coups de bec sur la tête, voire vous faire un shampoing avec leurs excréments ! Si si, j’ai vécu cet instant hitchcockien.

Nous avons bien aimé le port d’Akureyri, mais à vrai dire c’est difficile de conseiller un lieu que nous avons plus particulièrement apprécié tant à chaque fois nous en avons pris pleins les yeux que ce soit, les volcans, les cascades, les fjords…et si nous devions y retourner nous voudrions faire l’intérieur le Landmannalaugar, l’Ouest face au Groenland et la péninsule de Snaefelsness, que nous avons survolés. Notre erreur peut être est d’avoir voulu faire le tour de l’Islande (même si nous avions 24j) ce qui nous a laissé moins de temps pour profiter de chaque partie de l’Ile. Vous nous raconterez. Prenez le temps et du plaisir

Merci pour toutes ces infos complémentaires. Je crains également une forte fréquentation même si je me dis qu’en mai/juin ce devrait être « moins pire » qu’en août quoique … Mais je n’ai pas pu me résigner à supprimer le cercle d’or et je me pose toujours la question d’aller ou pas voir Seljalandsfoss. Difficile de décider de zapper ce monstre sacré !

Pour la côte Sud, nous espérons pouvoir accéder à quelques lieux un peu moins populaires : la vallée de la þjórsá, Glugllafoss ou encore Múlagljúfur Canyon plus à l’Est. On espère aussi pouvoir randonner un peu sur le Skóga Trail. Plus je fouille, plus je découvre des choses et plus j’ai envie de tout faire. C’est bien là le problème :innocent: Ce sera peut-être les conditions générales et la météo qui décideront pour nous.

Pour les My, nous avons des filets de têtes (ridicules mais efficaces) inaugurés en Ecosse :wink:On va les emporter.

Je viendrai bien sûr faire un petit retour de notre expérience. Elles sont toutes différentes et c’est tout l’intérêt.

Bonjour dom69,

Merveilleuses photos et merci pour ce beau partage.

Nous souhaitons depuis longtemps aller en Islande, pour nous, nous irions à cheval entre septembre et octobre.

Avez-vous des conseilles concernant la location de voiture (adresse, type de voiture, etc …) ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Bonjour Cathy et Germain,

A cheval sur septembre-octobre me semble également un bon choix, avec peut-être des journées déjà plus courtes et des risques de chutes de neige sur les hauteurs et peut être pourrez-vous faire l’intérieur et le Landmannalaugar.

Pour la location de voiture nous avions hésité et fait plusieurs agences et comparatifs, car les prix sont élevés et certaines n’ont pas toutes les assurances incluses et notamment pour être couvert contre les projections de graviers. Nous avons choisi Blue Car Rental à Reykjavik et pris un Duster Dacia 4x4 qui a fait le parcours sans encombres, avec sièges chauffants (bien appréciable quand vous avez pris le vent et la pluie froide !). Mais attention l’essence est hors de prix, même si en France nous sommes à 2 euros. Nous avons vu beaucoup de véhicules de location électrique sans savoir leur coût, mais ça semble une option envisageable car il y a des bornes de rechargement partout même dans les coins les plus reculés.

Pour répondre à votre question « que faire et ne pas faire ?», nous avons décrit ce que nous avons fait et aimé et c’est délicat de donner des conseils tant tout est beau à faire et à découvrir et tant le choix est personnel.

Dans tous les cas il vous faut bien réfléchir avant à votre itinéraire (nous y avons consacré 15j de préparation). C’est bien de faire le tour de l’île, mais nous avons été un peu frustrés, avec un goût d’inachevé et de ne pas avoir pu profiter suffisamment de certains endroits, comme l’Ouest , le Nord Est et pour nous les Vestmann sont un concentré d’Islande.

Bonne préparation et bon voyage, vous nous raconterez.

Magnfique DOm !
Nous nous rendons ce mois d’aout en Islande et comptons en particulier réaliser de la rando à la journée. Dans les Fjords , vous dites qu’il y en a beaucoup : ou se procurer les descriptifs à l’avance ? ou mieux encore les traces GPS ?
Merci d’avance

Bonjour frrout,

Il y a en effet beaucoup de fjords que ce soit à l’Est ou à l’Ouest de l’Islande. Nous les avons parcourus plutôt en voiture compte tenu des distances entre chacun et afin de profiter des points de vue.
Pour des randonnées à la journée le mieux est d’identifier dans quel secteur vous souhaitez rayonner et pour moi je pense qu’il est plus judicieux d’acheter une carte IGN directement sur place, elles sont très nombreuses et détaillées j’ai trouvé ou sinon passer dans les offices de tourisme très pratiques.
Pour les randonnées que nous avons faites nous avons principalement utilisé :

• les conseils de nos hôtes dans les gîtes où nous avons séjournés,
  • les randonnées proposées par Le Routard
  • une application gratuite et sans connexion MAPS.ME

Sachant que les sentiers, traces et autres parcours sont très bien balisés.

Bon voyage et vous me direz vos impressions et partagerez vos plus belles randos à la journée.

Dom

Bonjour frrout
Je prépare mon 1er voyage en Islande pour fin mai début juin et j’envisage aussi pas mal de randos à la journée ou demi-journée. Il existe un guide papier que tu as peut-être déjà : le guide Rother Islande qui recense les randonnées les plus populaires (avec traces GPX). D’un autre côté, je me sers pas mal du site AllTrails : traces, description et avis. Le site est consultable gratuitement et je charge les traces des parcours qui m’intéressent sur Maps.me
Bonne préparation :wink:

Bonjour,

Effectivement le guide Rother est pas mal du tout. Dans les Fjords de l’Est, j’avais repéré une rando qui débouchait sur un superbe point de vue sur le fjord Seyðisfjörður mais la météo nous a joué un vilain coup. J’avais mis quelques détails ici : les fjords de l’Est

Sujets suggérés

Services voyage