Bonjour je rentre juste d’un voyage de 12 jours en Israël et en Jordanie (9 jours Israël et 3 jours Jordanie) . Voici le récit succinct de mon parcours avec déjà quelques informations sur mon itinéraire effectué en voiture de location à partir du lundi 09 mai.
L’arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv s’est passée sans aucun problème . Délivrance du visa rapidement. Entre la sortie de l’avion et le passage de la frontière pas plus de 20 minutes.
J’ai franchi le mur de séparation entre Jerusalem et Bethleem un samedi matin donc shabbat donc pas de transport en commun. A l’aller, de Jerusalem j’ai pris un taxi israélien conduit par un arabe israélien qui m’a amené directement à Bethleem car il a le droit (130 NIS, il m’a bien arnaqué !!!). Au retour taxi palestinien jusqu’au mur (30 NIS) puis bus jusqu’au centre de Jerusalem, vous ne pouvez pas vous tromper car il n y a que celui là. (environ 20 NIS pour 2 il me semble).
J’ai franchi la frontière israélo-jordanienne à Eilat sans aucun problème grâce au Jordanpass. Mon véhicule de location est resté pendant 3 jours stationné gratuitement sur un immense parking qui jouxte la frontière. Par contre paiement de 207 NIS de taxe de sortie du territoire.
En Jordanie grosse mafia pour le taxi. A la frontière pas d’autre choix que de payer le tarif de 55 JOD pour rallier Petra. Par contre, après, tout se négocie. Par exemple au départ les taxis nous demandent 45 JOD pour rallier Petra au Wadi Rum avec un départ à 07h. Mais après renseignement nous apprenons qu’un bus part à 06h30 tous les jours de Petra pour le Wadi Rum et ce pour 7 JOD par personne, en plus le bus vient vous chercher à votre hôtel. Donc nous annulons le taxi et là comme par magie on nous propose le taxi à seulement 25 JOD le trajet. Donc méfiance.
Le retour en Israël fut un peu plus long car grosse fouille côté israélien mais bon, rien de bien méchant. Franchissement de la frontière en 20/25 minutes. Pas de paiement de taxe de sortie du territoire côté jordanien car inclus dans le Jordanpass comme le visa d’ailleurs (mais il faut rester 3 nuits en Jordanie pour en bénéficier).
Au niveau sécurité je ne me suis senti en aucun moment en danger ou en insécurité, bien au contraire. La petite délinquance est pour ainsi dire inexistante et la police et l’armée bien que très présente à Jerusalem ne m’a en aucun moment dérangé.
Les tops : Jerusalem , la Jordanie et Tel-Aviv
Les flops : juste Tibériade
Pour indication : 1€ = 4,2 NIS et 0,78 JOD
Voilà pour les principales questions que beaucoup d’entres vous se posent. Maintenant place à l’itinéraire :
Départ le Jeudi 5 mai
Départ Toulouse à 06 H 55
Arrivée Bruxelles à 08 H 40
Départ Bruxelles à 09 H 35
Arrivée Tel Aviv à 15 H 15
Direction Jérusalem en sherout (demande beaucoup de patience car très mal organisé 64 NIS/pers) - 51 kms
Nuit dans le quartier de German Colony (airbnb) pendant les 4 nuits - Jérusalem
Vendredi 6 mai
Visite de Jérusalem et des différents quartiers de la vieille ville:
Quartier juif
Le cardo
Mur des Lamentations
Quartier musulman
Chemin de Croix (via Dolorasa) à partir de lion’s Gate
Saint ann’s church
Souk
Quartier arménien
Promenade
Quartier chrétien
Eglise du Saint Sépulcre (tombeau du Christ)
Promenade
Mont des oliviers
Quartier de mea she’arim
Samedi 7 mai
Territoire palestinien avec passage du mur de séparation
Bethleem : églises de la nativité UNESCO ( très gros travaux actuellement )
Promenade dans le souk
Retour sur Jerusalem
Musée d’israël (superbe et immense)
Dimanche 8 mai
Visite Jérusalem
Esplanade des mosquées ( attention aux horaires d’ouverture car très aléatoires )Mont Sion
tombeau du roi David
Cénacle
Abbaye de la Dormition
Marché de Mahane Yehouda (fermé le samedi et le vendredi ferme à 15h)
Visite de Yad Vashem: musée et mémorial de la Shoa
Lundi 9 mai
320 kms / 3 H 40
Réception de la voiture à 08h00 et départ pour la mer morte par la route 01 puis la 90 vers le Sud
Ein Bokek : plage et baignade dans la mer morte (2h) puis route vers Eilat
Plage et snorkeling dans la mer rouge à Eilat
Nuit blue hôtel - Eilat
Mardi 10 mai
Passage de la frontière (06h30 / 20h00)
Prise d’un taxi (55JOD)
Direction Petra 128 kms / 2 H 00
Visite Petra UNESCO
Excursion du Monastère et ville basse en dessous des tombes royales
Nuit Rocky moutain hôtel - Petra
Mercredi 11 mai
Visite Petra UNESCO
ville basse à partir des tombes royales
Excursion le matin : le haut lieu du Djebel Al Khubtha avec continuation pour la vue sur le Khazneh d’en haut.
Excursion après-midi : boucle du haut lieu du sacrifice, le Madhbah.
Nuit Rocky moutain hôtel - Petra
Jeudi 12 mai
Départ de Pétra à 07h00 pour Wadi Rum en taxi (25 JOD après grosse négociation !!!)
Journée désert et 4X4
Nuit dans un camp dans le désert avec l agence Jordan track (110 JOD pour 2)
Vendredi 13 mai
Départ du camp en taxi direction la frontière (68 kms / 1 H et 25 JOD)
Passage de la frontière
Direction Tel Aviv 343 kms / 4 H
Route 90 jusqu’à LOTAN puis 40 jusqu’à LEHAVIM et route 06 jusqu’à TEL AVIV
Sur la route 40 arrêt à Mitzpe Ramon
Promenade dans les divers quartier UNESCO de Tel Aviv
Nuit Jaffa (airbnb)
Samedi 14 mai
211 kms / 3 H 15
Départ vers le Nord en longeant la côte.
Visite du port de Césarée construit par le roi Hérode, et de son magnifique théâtre.
Haïfa : petit arrêt pour y admirer les jardins Bahaï. UNESCO
Saint-Jean d’Acre pour visiter les salles des chevaliers croisés pour replonger en période médiévale. UNESCO
Plage au lac de Tibériade
Nuit Casa Nova près du lac de Tibériade.
Dimanche 15 mai
Départ Tiberiade 144 kms / 1 H 30
Visite de l’église de l’annonciation à Nazareth
Après midi Plage privée frishman à Tel Aviv (tarif réglementé 30 NIS pour 2 transats +1 parasol)
Nuit Jaffa (airbnb)
Lundi 16 mai
Marché aux puces de jaffa et visite de la ville
Départ Tel Aviv à 16 H 05
Arrivée Bruxelles à 20 H 05
Départ Bruxelles à 21 H 05
Arrivée Toulouse à 22 H 45
Voilà c’est tout…