Retour d'Israël et de Jordanie

Forum Israël, Palestine

Bonjour je rentre juste d’un voyage de 12 jours en Israël et en Jordanie (9 jours Israël et 3 jours Jordanie) . Voici le récit succinct de mon parcours avec déjà quelques informations sur mon itinéraire effectué en voiture de location à partir du lundi 09 mai.
L’arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv s’est passée sans aucun problème . Délivrance du visa rapidement. Entre la sortie de l’avion et le passage de la frontière pas plus de 20 minutes.
J’ai franchi le mur de séparation entre Jerusalem et Bethleem un samedi matin donc shabbat donc pas de transport en commun. A l’aller, de Jerusalem j’ai pris un taxi israélien conduit par un arabe israélien qui m’a amené directement à Bethleem car il a le droit (130 NIS, il m’a bien arnaqué !!!). Au retour taxi palestinien jusqu’au mur (30 NIS) puis bus jusqu’au centre de Jerusalem, vous ne pouvez pas vous tromper car il n y a que celui là. (environ 20 NIS pour 2 il me semble).
J’ai franchi la frontière israélo-jordanienne à Eilat sans aucun problème grâce au Jordanpass. Mon véhicule de location est resté pendant 3 jours stationné gratuitement sur un immense parking qui jouxte la frontière. Par contre paiement de 207 NIS de taxe de sortie du territoire.
En Jordanie grosse mafia pour le taxi. A la frontière pas d’autre choix que de payer le tarif de 55 JOD pour rallier Petra. Par contre, après, tout se négocie. Par exemple au départ les taxis nous demandent 45 JOD pour rallier Petra au Wadi Rum avec un départ à 07h. Mais après renseignement nous apprenons qu’un bus part à 06h30 tous les jours de Petra pour le Wadi Rum et ce pour 7 JOD par personne, en plus le bus vient vous chercher à votre hôtel. Donc nous annulons le taxi et là comme par magie on nous propose le taxi à seulement 25 JOD le trajet. Donc méfiance.
Le retour en Israël fut un peu plus long car grosse fouille côté israélien mais bon, rien de bien méchant. Franchissement de la frontière en 20/25 minutes. Pas de paiement de taxe de sortie du territoire côté jordanien car inclus dans le Jordanpass comme le visa d’ailleurs (mais il faut rester 3 nuits en Jordanie pour en bénéficier).
Au niveau sécurité je ne me suis senti en aucun moment en danger ou en insécurité, bien au contraire. La petite délinquance est pour ainsi dire inexistante et la police et l’armée bien que très présente à Jerusalem ne m’a en aucun moment dérangé.
Les tops : Jerusalem , la Jordanie et Tel-Aviv
Les flops : juste Tibériade
Pour indication : 1€ = 4,2 NIS et 0,78 JOD
Voilà pour les principales questions que beaucoup d’entres vous se posent. Maintenant place à l’itinéraire :

Départ le Jeudi 5 mai
Départ Toulouse à 06 H 55
Arrivée Bruxelles à 08 H 40
Départ Bruxelles à 09 H 35
Arrivée Tel Aviv à 15 H 15
Direction Jérusalem en sherout (demande beaucoup de patience car très mal organisé 64 NIS/pers) - 51 kms
Nuit dans le quartier de German Colony (airbnb) pendant les 4 nuits - Jérusalem

Vendredi 6 mai
Visite de Jérusalem et des différents quartiers de la vieille ville:

Quartier juif
Le cardo
Mur des Lamentations

Quartier musulman
Chemin de Croix (via Dolorasa) à partir de lion’s Gate
Saint ann’s church
Souk

Quartier arménien
Promenade

Quartier chrétien
Eglise du Saint Sépulcre (tombeau du Christ)
Promenade

Mont des oliviers

Quartier de mea she’arim

Samedi 7 mai
Territoire palestinien avec passage du mur de séparation
Bethleem : églises de la nativité UNESCO ( très gros travaux actuellement )
Promenade dans le souk
Retour sur Jerusalem
Musée d’israël (superbe et immense)

Dimanche 8 mai
Visite Jérusalem
Esplanade des mosquées ( attention aux horaires d’ouverture car très aléatoires )Mont Sion
tombeau du roi David
Cénacle
Abbaye de la Dormition

Marché de Mahane Yehouda (fermé le samedi et le vendredi ferme à 15h)

Visite de Yad Vashem: musée et mémorial de la Shoa

Lundi 9 mai
320 kms / 3 H 40
Réception de la voiture à 08h00 et départ pour la mer morte par la route 01 puis la 90 vers le Sud
Ein Bokek : plage et baignade dans la mer morte (2h) puis route vers Eilat
Plage et snorkeling dans la mer rouge à Eilat
Nuit blue hôtel - Eilat

Mardi 10 mai
Passage de la frontière (06h30 / 20h00)
Prise d’un taxi (55JOD)
Direction Petra 128 kms / 2 H 00
Visite Petra UNESCO

Excursion du Monastère et ville basse en dessous des tombes royales
Nuit Rocky moutain hôtel - Petra

Mercredi 11 mai
Visite Petra UNESCO
ville basse à partir des tombes royales
Excursion le matin : le haut lieu du Djebel Al Khubtha avec continuation pour la vue sur le Khazneh d’en haut.
Excursion après-midi : boucle du haut lieu du sacrifice, le Madhbah.
Nuit Rocky moutain hôtel - Petra

Jeudi 12 mai
Départ de Pétra à 07h00 pour Wadi Rum en taxi (25 JOD après grosse négociation !!!)
Journée désert et 4X4

Nuit dans un camp dans le désert avec l agence Jordan track (110 JOD pour 2)

Vendredi 13 mai
Départ du camp en taxi direction la frontière (68 kms / 1 H et 25 JOD)
Passage de la frontière
Direction Tel Aviv 343 kms / 4 H
Route 90 jusqu’à LOTAN puis 40 jusqu’à LEHAVIM et route 06 jusqu’à TEL AVIV
Sur la route 40 arrêt à Mitzpe Ramon

Promenade dans les divers quartier UNESCO de Tel Aviv
Nuit Jaffa (airbnb)

Samedi 14 mai
211 kms / 3 H 15
Départ vers le Nord en longeant la côte.
Visite du port de Césarée construit par le roi Hérode, et de son magnifique théâtre.
Haïfa : petit arrêt pour y admirer les jardins Bahaï. UNESCO

Saint-Jean d’Acre pour visiter les salles des chevaliers croisés pour replonger en période médiévale. UNESCO
Plage au lac de Tibériade
Nuit Casa Nova près du lac de Tibériade.

Dimanche 15 mai
Départ Tiberiade 144 kms / 1 H 30
Visite de l’église de l’annonciation à Nazareth
Après midi Plage privée frishman à Tel Aviv (tarif réglementé 30 NIS pour 2 transats +1 parasol)
Nuit Jaffa (airbnb)

Lundi 16 mai
Marché aux puces de jaffa et visite de la ville
Départ Tel Aviv à 16 H 05
Arrivée Bruxelles à 20 H 05
Départ Bruxelles à 21 H 05
Arrivée Toulouse à 22 H 45

Voilà c’est tout…

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonsoir,

nous envisageons un séjour/circuit en Israel en avril 2017 et voudrions y inclure Petra. J’ai lu avec intérêt votre CR et j’ai commencé à regarder sur le site du Jordanpass afin de voir les conditions et avantages.
J’ai une question un peu naïve: le Jordanpass est-il valable pour un couple ou faut-il en acheter un chacun?
Merci d’avance

Bonjour et non le Jordanpass n est pas pour le couple. Il faut en acheter 1 par personne.

Bonjour,

je continue à préparer notre voyage Israel/Jordanie et votre circuit m’a beaucoup inspiré dans la mesure où il reprend ce que nous avons envie de voir et faire hormis Haïfa et Akko que nous avons eu l’occasion de visiter en escale d’une croisière.
Bref, l’objet de mon message: vous avez loué une voiture, ma première interrogation étant de savoir si vous aviez anticipé cette location depuis la France ou si vous vous êtes directement adressé à un loueur localement.
D’autre part, les 3 jours au parking pendant votre séjour en Jordanie, sécurité optimale vu que c’est gratuit?
Enfin, j’avoue (ça doit se deviner…) ne pas être au point quant aux zones où on peut circuler sans problème en voiture et les autres, concrètement, de Jerusalem à la Mer Morte, puis à Eilat, est-on toujours en territoire israélien “non séparé”? De même, entre Tel Aviv et Tibériade, on peut, sur un plan assurance, y aller en voiture de location ou faut-il faire usage de transport en commun, taxi, voire agence locale de tour operator?

Voilà, voilà, j’espère ne pas être trop gonflant avec mes demandes, et vous remercie par avance de vos réponses

Bonjour alors pour commencer, non vous n’êtes pas gonflante Le forum est fait pour ça. Donc premier point : oui j avais anticipé la location de france en passant par le site BSP que je prend toujours lors de mes voyages. Aucun soucis.
deuxieme point : aucun souci sur le parking de la frontière à Eilat. Il est gratuit et il faudrai être kamikaze pour essayer de la voler.
troisieme point : avec la voiture aucun problème pour circuler vers les villes que vous indiqués elles sont sont en Israël soit en Territoire palestinien mais sous contrôle israélien donc aucun soucis que ce soit pour la location ou pour les assurances. Le seul moment où je n’ai pas pris la voiture c était pour aller à Bethleem car il faut passer le mur de séparation.
par contre évitez la voiture à Jerusalem car elle ne sert à rien. Prenez le véhicule le jour de votre départ en itinérant.
voila si vous avez d autres questions n’hésitez pas
lionel

Merci pour vos réponses, je connais BSP, même si j’ai tendance à passer plutôt par Carigami, je consulterai BSP pour voir, mais lors de mes dernières locations, ils étaient plus chers (Sicile, Etats Unis)

Si d’aventure vous avez besoin de renseignements sur l’ouest des états unis, ce sera à charge de revanche!!

Bon week end

PS: je ne me formalise pas, mais je sais ne pas être gonflante, par contre, gonflant, souvent.
Gérard

Désolé Gérard je ne sais pas pourquoi j était parti sur une femme. Sorry
Merci pour l ouest américain mais c est déjà fait par contre pas encore la Sicile, et merci également pour le site de location de voiture je ne le connaissais pas. Par contre avec le routard vous avez droit à 5% de réduction supplémentaire sur BSP.
bon week-end

Bonjour, me revoilà!!

bon, mine de rien, j’avance puisque j’ai retenu mes vols.
Il n’est pas exclu que je vienne encore vous solliciter sur des points divers, en voilà un: le vol aller d’Air France nous amène à arriver à Tel Aviv à 5H du matin (si, si!!) et, de là, nous nous rendrons à Jerusalem afin de déposer nos bagages à l’hôtel avant de déambuler façon zombies dans les rues, faut-il anticiper le change pour arriver avec des shekels pour payer le transport en sherout ou accepte-t-il les € ou les $ ?

Merci et bon dimanche

Et non les euros et les dollars ne sont pas acceptés il vous faudra des shekels avant d arriver. Il me semble que les sherouts sont à 60 shekels par personne.
Bonne soirée

Le sherut coûte 64NIS et vous emmène où vous voulez à Jerusalem. Il y a des distributeurs dans l’aéroport dans le hall d’arrivée.
Puis vous sortez, et tout de suite sur la droite, vous trouverez les minibus jaune et blanc de la compagnie “Nesher”…

Merci à tous deux pour vos réponses, j’ai repensé à un autre point lié à mon heure matinale d’arrivée: les navettes de Nesher fonctionnent elles dès potron minet?
Merci encore

Ils bossent 24/24
Il faut juste attendre que le minibus soit plein pour partir donc en fonction de l’heure ça peut mettre un peu plus de temps qu’aux heures de pointe…

Bonjour,

Je me joins à cette conversation, nous envisageons de partir en Israel début avril (on hésite avec une autre destination !).
Vous allez en Jordanie, je suppose à Petra, combien de temps ? par quel moyen ? avec une agence ?
Cela me semble plutôt cher et un peu compliqué à première vue, mais je n’ai pas vraiment "fouillé.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cdt

Bonjour,

dans ma préparation de voyage du 3 au 14 avril prochain, j’ai en effet programmé Petra en allant comme l’a fait Lio182, 3 nuits en Jordanie puisque c’est, d’une part le minimum requis avec le jordanpass et le minimum aussi pour visiter Petra et le Wadi Rum.
Les agences peuvent vous soulager de l’organisation de cette escapade, mais cela à un coût et je préfère, en effet, louer une voiture et faire par moi même en venant sur ce forum glaner des informations indispensables auxquelles s’ajoute mon épluchage d’un guide papier.
J’envisage une nuit au bord de la Mer Morte en descendant vers Petra où nous passerons 1 nuit avant de gagner la Jordanie
Après Petra, nous remonterons à Tel Aviv avant de rentrer
Bien entendu, nous sejournerons en début, 3 jours/3 nuits à Jerusalem voire 4 ce n’est pas encore ficelé

Attention le Jordan pass n’était pas valable à l’époque pour les frontières nord. Il n’était valable que pour le passage par Eilat. Renseignez vous avant si vous ne descendez pas sur Eilat pour savoir si vous pouvez passer par les autres frontières .
Sinon même si un aller retour coûte assez cher pour la Jordanie dans tout les cas il est préférable de se le faire soit même car les agences sont chères et la visite de Petra se fait au pas de course alors qu’avec le Jordan pass vous faites 2 jours complets à Petra et 1 jour complet dans le Wadi ( soit 3 nuits sur place et retour en Israël le matin du 4eme jour)

Merci pour ces precisions, location de voiture côte Jordanie ou chauffeur qui vous conduit ?
Cdt.

Pour ma part j ai pris un taxi il y en a beaucoup et les prix sont fixe .

Bonjour,

Je me permets d’intégrer ce forum qui semble pas mal actif puisque je prépare moi aussi mon séjour en Israël. J’ai lu que vous avez loué une voiture; savez-vous si c’est possible de faire un séjour sans passer par une location de voiture? Le scooteur peut il être une alternative acceptable?
merci
mathilde

Bonjour oui c est tout à fait possible de faire un séjour en Israël sans voiture de location. Il y a une multitude de bus qui desservent les principales villes israéliennes. Pour le scooter peut être une alternative mais je n en ai pas vu en location donc je ne peux vous renseigner pour ce moyen de transport. Bonne journée

Bonjour,

me revoilà!!
Petites questions pratiques: comment se passe le stationnement à Tel Aviv?
Difficile, correct, couteux?
Est-il prudent d’opter pour un hôtel avec parking?
Quartiers à éviter, toujours en matière de stationnement?
Quartiers à privilégier pour pouvoir gagner les lieux animés pedibus ?
Merci d’avance

Le stationnement à Tel Aviv est comme partout dans les grandes villes compliqué près des plages et sans problèmes ailleurs. Au bord des pages vous avez des parkings privés très commodes.
je ne pense pas qu’il y ai de problèmes de casse de voiture tout est assez contrôlé .
pour les quartiers à privilégier je ne sais pas car j était logé à Jaffa
pour l hôtel avec parking c est à vous de voir suivant votre budget mais cela reste assez cher
bon week-end

Bonjour,

j’ai avancé dans mon projet, mais j’hésite sur certaines options d’où mes questions:
arrivée le 03/04 à l’aube, direction Jerusalem (3 nuits au couvent Ecce Homo) avec une escapade à Bethléem, ça, c’est bouclé.
Départ le 06 matin vers la Mer Morte et première question: si on traîne entre la baignade, Masada etc, est-il judicieux de passer la frontière Jordaniène en fin d’après midi pour se rendre direct à Petra pour 2 nuits puis 1 nuit pour visite dans le Wadi Rum avant de revenir passer 1 jour détente et une nuit à Eilat? j’espère avoir été clair…

Seconde question matériel: faut-il arriver avec son argent jordanien ou trouve-t-on aisément dès après (ou avant) la frontière?
C’est tout, merci d’avance.

Bonjour, en fait ça dépend de combien de jours vous voulez passer sur le site de Petra 1 ou 2 car si ce n’est qu’un jour il vaut mieux passer le frontière le soir même mais attention car cela va vous faire une journée très chargé et surtout attention aux horaires de la frontière .
pour ma part je ferai comme ça :
06/04 Masada et mer morte (nuit Eilat)
06/04 passage de la frontière dès l’ouverture puis visite de Petra ( nuit Petra )
07/04 visite de Petra ( nuit Petra )
08/04 départ tôt de petra pour le Wadi rum ( nuit desert)
09/04 retour le matin en Israël et après-midi repos plage à Eilat
Sinon vous passez la frontière le soir du 06/04 mais dans ce cas vous ne ferait qu’un jour de visite à Petra. Pour ma part je trouve vraiment dommage de n’y passer qu’un jour.

pour l argent je ne sais pas car j avais déjà des JOD avant de partir mais il me semble qu’il y avait un bureau de change à la frontière .

Merci de votre réponse, mais et je m’étais interrogé à ce sujet dans mon message, je pense n’avoir pas été clair: ce que j’envisage, c’est deux nuits à Petra, celle du 6 au 7, premier jour de visite le 7, puis après la nuit du 7 au 8 second jour sur le site de Petra avec l’idée de gagner le Wadi Rum en fin d’après midi pour une nuit puis visite le 9 et retour à Eilat le soir pour la nuit, un jour de détente le 10, re-nuitée et remontée vers le nord le 11.
L’avantage que j’y trouvais étant de trainasser entre Jerusalem et la frontière Jordanienne vers Petra le 6 et de bien buller à Eilat le 10 avant de faire une fastidieuse route jusqu’à Nazareth le 11…est-ce astucieux???

Bonjour

Je suis d accord au moins 1,5 jours pour Petra.
Je trouve tb la suggestion de lio 182 a l’exception de la nuit du 6 que vous conseille de passer a aquaba. il s agit d une ville vers eliat mais de l autre.cote de la.frontiere. ainsi vous eviterez uen eventuelle perte de temps le matin. Cependant vérifier les horaires de la frontiere si jamais elle ferme tot amors eliat et passage le matin.
Pour le change le guichet de sortie d israel fait bureau de change, donc pas de pb. possible dy echanger depuis des shekels ou des dollars.

Pour moi la reponse est non. pour le 6 l idee de buller entre Jérusalem et la frontière est une bonne idée mais autant aller jusqu au bout de l idee et arrivée a petra le 7 matin.

Par contre je ne comprends pas la logique de votre itinéraire sauf a pas avoir toutes les informations. vous aller monté judqu a petra pour ensuite redescendre et remonter a.Nazareth? pourquoi ne pas faire une boucle plutot que des ar? vous prenez votre temps faite.la.mer morte masada… eiliat puis vous passez la frontière wadi rum puis petra et ensuite retour en Israël pour Nazareth soit via pont d alamby soit le point de passage au nord. ce n est qu une suggestion…

Pour moi la reponse est non. pour le 6 l idee de buller entre Jérusalem et la frontière est une bonne idée mais autant aller jusqu au bout de l idee et arrivée a petra le 7 matin.

Par contre je ne comprends pas la logique de votre itinéraire sauf a pas avoir toutes les informations. vous aller monté judqu a petra pour ensuite redescendre et remonter a.Nazareth? pourquoi ne pas faire une boucle plutot que des ar? vous prenez votre temps faite.la.mer morte masada… eiliat puis vous passez la frontière wadi rum puis petra et ensuite retour en Israël pour Nazareth soit via pont d alamby soit le point de passage au nord. ce n est qu une suggestion…

Bonjour Mwaa,

je m’aperçois qu’emporté par mon élan, j’ai, en effet écrit de manière peu claire, voici ce que j’envisage:
06/04 départ de Jerusalem vers la Mer Morte: Ein Gedi, puis plus au sud Masada pour poursuivre vers la frontière jordanienne à Eilat mise au parking de la voiture de location et prolonger jusqu’à Petra en taxi pour la nuit
07/04 Visite du site de Petra, seconde nuit à Petra
08/04 Encore visite de Petra puis taxi vers le Wadi Rum pour la nuit
09/04 Wadi Rum, puis retour en taxi à la frontière et retour à Eilat avec ma voiture de location
10/04 Journée à Eilat, nuit à Eilat
11/04 route de Eilat à Nazareth soirée/nuit sur place
12/04 Nazareth, route vers Tibériade, puis route vers Tel Aviv pour la nuit

Cela parait-il cohérent?

Le problème c’est qu’il me semble que les excursions dans le Wadi rum commence le matin pour se finir le lendemain matin . Vous avez trouvé que la nuit puis la visite du Wadi le lendemain toute la journée ?

C’est un point que j’ignorais, cela me conforte dans l’utilité de poser des questions sur le forum avant de s’engager plus avant!! en tout cas, merci pour la précision, je vais donc donner un tour plus “classique” à mon projet en arrivant à Petra le 07 matin et en arrivant au Wadi Rum le 09 matin.

Je pense que C’est mieux pour vous. Vous allez vraiment en profiter au moins. En plus franchement Eilat c est pas le top, petite plage. Moi à votre place le 10 au matin je file direct sur Nazareth et je garde le jour qu’il me reste pour une bonne journée plage à Tel-Aviv qui franchement mieux. Par contre je suis allé à Tibériade et franchement ça été la très très grosse déception du voyage ( rien à faire, que des plages privées et paysage bof…)

Bon à savoir pour Tibériade. En fait, le tour “classique” ne change pas trop grand chose, sauf que faire Wadi Rum–frontière–Nazareth est un chouïa plus long que Eilat–Nazareth, mais ce n’est pas une catastrophe.
Pour Tel Aviv, nous y serons le 13 toute la journée et un demi 14 avant de reprendre l’avion.
Nous n’irons pas à Haïfa ni St Jean d’Acre visités au cours d’une escale en mars dernier.

Bonjour Lio182,

merci pour ce retour qui donne envie de repartir!

J’ai déjà découvert l’Israel il y a 3 ans et j’y retourne en février 2017 pour y fêter mes 40 ans:)

Mon époux et moi louerons une voiture et serons avec un guide pour redécouvrir Jerusalem, puis nous partirons faire d’autres découvertes.
jai lu que tu as visité Saint-Jean d’Acre; qu’en as-tu pensé? Tu dis également être déçue par Tibériade; du coup tu deconseilles la destination?

Nous envisageons aussi de passer deux ou trois jours à Petra. Quelle galère de déterminer s’il faut passer par Allenby ou Eilat! Vu le constat tiré de nos recherches, je commence à pense que le passage par Eilat est plus commode.

Si tu as des suggestions, je suis preneuse!

bonnes fêtes!
Amanda

Bonjour effectivement très déçu par Tibériade donc vous pouvez le zapper d’après moi. Pour st jean d âcre j ai trouvé ça sympa pour y passer quelques heures et flâner dans les ruelles. Pour Petra comme je l ai dit plus haut c est bien plus pratique de passer la frontière par Eilat avec le Jordanpass mais à ce compte la il faut y rester au moins 3 nuits pour que cela reste intéressant financièrement. À vous de voir.
bonne journée et bonnes fêtes
lionel

Bonjour Lionel et merci de votre réponse!

Cest noté pour Tibériade, je vais voir comment nous organisons nos trajets…

Je prefererais passer par Eilat pour rejoindre Petra mais mon mari trouve que ça nous fait faire beaucoup de route en plus. Nous allons avoir un visa par le biais du consulat de Jordanie dans notre pays de résidence donc pas de Jordanpass. Nous laisserions la voiture s relocation à Eilat et prendrions un taxi au poste frontière.

On ne passera que deux jours maximum à Petra, je conçois que c’est un peu juste mais nous serons à la fin du séjour et le timing sera donc un peu serré.

bonns fêtes à tous!

Bonjour,

J’ai lu votre compte-rendu de voyage en Israël et en Jordanie et j’ai apprécié. Je suis intéressée par le quartier de Mea Shea’rim.

Avez-vous pu y prendre des photos ? Pour y aller, faut-il passer par la a rue dans laquelle se trouve une église éthiopienne ?

Je retourne en Israël en avril et serais intéressée par l’un ou l’autre conseil pour aller à Mea Shea’rim. D’avance merci.
marcol

Bonjour alors le quartier de Mea Shea’rim est assez spécial. Pour ma part je ne suis pas rentré dans la rue principale car de nombreux panneaux indiquent que ce n’est pas un site touristique et de les laisser vivre leur religion. Donc pour ma part je me suis promené autour de cette rue et j en ai déjà beaucoup vue. Bien sur je n’ai pas pris de photos , je me suis juste imprégné de l atmosphère.
bon voyage

Merci pour votre réponse. Je sais que c’est assez mal vu de s’y promenr avec un appareil photo, mais j’espérais recevoir une indication utile pour y pénétrer. Je m’abstiendrai donc …

Oui désolé mais je ne peux pas vous aider sur ce coup là. Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage