Retour d'Oran

Forum Algérie

mon 3ème séjour à Oran et alentours vient de se terminer hier avec un grand OUF ! Quelle déception, quelle horreur de ville!!! en 2005 çà allait encore, en 2006 çà allait aussi mais en 2009 j’ai retrouvé une ville dans un état épouvantable de saleté ( bien pire que les années précédentes)
Des immondices partout formant des odeurs insoutenables et dans tous les quartiers de la ville sans exception, abominable et incroyable…
Pour l’insécurité, croyez bien qu’elle est présente à tous les coins de rues, c’est bien pour cela et malgré cela que les effectifs de police ont été augmentés ces dernières semaines ( lire l’écho d’oran sur le web paru entre le 19 et le 21 Aout), des groupes se forment surveillant les allées et venues des autochtones prêts à bondir sur le moindre portable, le sac et meme sans rien vous approche avec arme blanche en main pour vous délester sous menace de vos biens, montre, dinards, et
Que l’on ne vienne pas me dire le contraire ( j’entends déjà les commentaires d’avance car je pourrais vous envoyer par mails les divers articles de presse parus encore tout récemment
Ce n’est plus une ville, c’est une jungle ! alors les doux rêveurs no us disent que la ville va changer d’ici 5 ans, il faudra surement rajouter quelques zéros derrière ce chiffre parce que y’a vraiment du boulot
La misère est définitivement installée, les algériens ne bossent pas vraiment à l 'exception des commerçants, pour le reste rester assis ou debout dans les rues occupent leurs journées, et pendent ce temps les espagnols construisent un autoroute, les chinois des immeubles principalement commerciaux et résidentiels, tous sauf les algériens
n’allons pas chercher plus loin les raisons, elles sont évidentes
Parler d’hygiène à Oran ? impensable, à ce rythme là dans pas longtemps je ne serais pas étonnée de voir éclater une épidémie…
J’ai donc fait mon deuil de ma ville natale que j’aimais retrouver de temps à autre malgré bien des points noirs, mais là franchement c’est la dégringolade ! La destination est devenue bien trop honéreuse pour aller voir de la m…Les prix ont été multipliés au moins par 2, alors que le smic est entre 100 et 120 euros environ, et alors quand ils nous voyent débarquer nous les européens c’est à la grosse tete du client puisque la plupart du temps les prix ne sont pas affichés.
Pour les pieds noirs en quete de retour nostalgique, cramponnez vous surtout au niveau des cimetières… Les carrés restants sur TAMASHOUET sont pour la plupart profannés j’ai ramassé des os de hanches et des fémurs à meme le sol ( j’ai des photos et une vidéo que je mettrais sur you tube bientot) pour le cimetière ARCOLE et RELIZANE idem, c’est le grand desespoir… j’ai aussi les vidéos , je me dis que tout devrait être rasé une bonne fois pour toute ce serait bien moins insupportable.
Triste bilan de ce séjour de 8 jours, pour moi Oran c’est fini n’en déplaise à certain, EL BAHIA je la laisse à ses détracteurs et bon vent !
PS ; le seul point positif quelques bleds à l exterieur qui restent encore regardables dans l’ensemble mais l’algérie est devnu l’empire de la saleté en général
Bien à vous tous

des commentaires tu en auras surement, pas toujours dans ton sens, à chaque fois que j’ai évoqué le problème, je m’en suis pris plein la tete, j’ai renoncé, mais c’est rassurant de savoir que c’est constaté par d’autres! dans tous les cas c’est dommage! j’ai emmené mes ados l’an dernier, elles ne sont pas prètes d’y retourner!

vous savez certaines vérités ne sont pas bonnes à dire et peuvent faire mal à l’amour propre.

Oui ismael, effectivement bcp de vérités ne sont pas bonnes à dire quant à faire du mal à l’amour propre, que vous dire d’autres… qu’il n’y a pas mieux que les algériens pour aimer proprement leur pays et que force est de constater que l’on ne peut pas être plus royaliste que le roi, certes, la pure vérité dérangera certains, je ne puis que les renvoyer à la propre image de leur pays, je suis sincèrement désolée de cet état de fait, il n’en reste pas moins que c’est la pure réalité.

j’y etais l’annee derniere pendant 2 jours et je n’est senti aucune odeur a oran QUE SE SOIT A L4ENTREE DE LA VILLE OU A LA SORTIE,dans l’endroit principale ou les gens se promenent je n’ai pas vu de poubelle et je n’ai senti aucune odeur et l’hotel ou j’etais l’hotel le president;l’endroit etait propre, mais vu que c’est le ramadan peut etre que les poubelles n’etaient pas encore ramasser car les gens veilllent tard et beaucoup de gens travaillent plus la nuit je ne sait pas comment sa fonctionne le ramassage des poubelles a cette periode de ramadan. mAIS DE LA A DIRE QUE SA PU ET C’EST SALE PARTOUT FAUT ARRETER D’EN RAJOUTER, j’ai ete gouvernante dans des 4 etoiles en france et je travaille dans maisons bourgeoises donc c’est dire que j’aime le luxe et la proprete

je n’ai pas senti d’insecurite en me promenant si le fait que vous ayez vu qu’il avait la police un peu partout sa ne veut pas dire que c’etait tres risquer pourtant on a filmer avec la camera et personne ne nous l’a arracher pendant ces 2 jours. Il faut etre prevenant comme partout dans toutes les villes du monde ou il peut y avoir des vols car le risque 0 ,'existe pas.

au vu de certaines reponses, je vois que la langue de bois est toujours d’actualité! Tu comprends pourquoi chère Flavia il ne faut pas soulever les points negatifs du pays! Dire que c’est la paradis, tout y est nickel et va bien, comme tu dis la verité derange!

c’est vrai que c’est un beau pays, que les gens peuvent y être très gentils et acceuillants, c’est juste dommage qu’il y est un gouvernement de merde, corrompue , magouilleur qui s’en fout que 45% des algériens tirent la langue.

Visiter une ville et l’apprécier est bien sûr en grande partie une affaire personnelle donc subjective.Aussi dirai-je quelques mots sur mes impressions oranaises. Dans l’ensemble, -c’est vrai-je trouve la ville fort sale et délabrée. D’ailleurs lisez la presse locale qui déplore très souvent des effondrements d’immeubles,avec parfois des victimes, toujours des sans-abris.Certains quartiers sont dangereux à visiter ( la médina, le derb). Le mieux est de se faire accompagner par un Oranais connaissant vraiment sa ville : certaines rues sont à éviter.Le problème c’est que beaucoup de jeunes n’ont pas de perspectives ( d’où la harraga), que certains s’alcoolisent ou prennent des psychotropes. On a alors à faire à de petites bandes agressives et munies d’armes blanches…Un autre risque ce sont les séismes…populaires, les émeutes qui peuvent éclater par-ci par-là souvent sans préavis ( il y en eut récemment à Oran, à Gdyel…), ces mouvemehts de colère sont l’exutoire d’un mal-être. Prétendre en conséquence qu’Oran est une ville sans problème pour le touriste c’est un avis que ne partagerait aucun Oranais sérieux et, même si le danger n’est pas à chaque carrefour, il vaut mieux être prudent.Ceci dit, si les vieux quartiers coloniaux sont souvent dans un triste état de déliquescence, ( auquel essaye de remédier une ASBL, “Bel Horizon”, voir leur site) il faut dire que certaines constructions modernes florissent aussi ( le Sheraton, certaines “tours”, de larges avenues de type autostrades).Je ne saurais trop conseiller de lire chaque jours sur Internet la presse locale ( Quotidien d’Oran, Echo d’Oran, Voix de l’Oranie, p.ex.) - c’est la meilleure façon de se faire une opinion et de voir l’Oranie comme la voient les Oranais et non pas comme l’on voudrait qu’elle fût; la meilleure manière aussi de toucher du doigt les problèmes que vit chaque jour la population oranaise laquelle est ouverte, sympathique de sorte que, malgré les tares bien réelles de la ville, j’aime à y être ( y rencontrant fort peu de touristes soit dit en passant !) -Mais je me veux aussi réaliste : je puis comprendre que certains préfèrent opter pour une autre destination car l’on ne peut nier que cette ville, suite à l’exode rural, à la mauvaise gouvernance,à l’incurie de beaucoup … se trouve dans un état déplorable.Le dissimuler sous des propos lénifiants ne sert de rien : la réalité est là.

Juste pour mémo… sur le forum du routard et pour l’algérie, il existe plusieurs files destinées à informer les internautes pour les hébergements, activités etc… Le tout c’est de cliquer au bon endroit

Par respect pour ce pays et pour ma ville natale , je n’ai pas osé prononcer le mot “déchetterie” , vous l’avez dit pour moi je vous
en remercie même si cela me fait mal de la voir dans cet état , de
ma vie de “globe trotter” je n’ai vu autant de rats aussi gros que
des chatons, envahirent les rues et ruelles du centre ville ( près
de la mairie entre autres) à me mettre à courir comme une dingue !

Je ne vous ai pas dit ke c’etait la ville d’oran ki etait une dechetterie mais si vous vous n’etiez pas aller vous promener a la dechetterie , nuance

Je ne vous ai pas dit ke c’etait la ville d’oran ki etait une dechetterie mais si vous vous n’etiez pas aller vous promener a la dechetterie , nuance, ne me faite pas dire ce ke je n’ai pas dit

Flavia adore dénigrer!!!

Dans un autre forum, eel racontait ses mésaventures à Koh samui et elle mettait en accusation une personne que je connait!

Cette personne je la connait depuis des années et je peux garantir son intégrité! Je connair aussi oran très bien et le récit de Flavia est bizn czlui d’un pied noir qui trouve que l’algérie était mieux avant…quand elle étaient française!

Bref Flavia, je pense que vous avez tendances à vouloir trouver un book emissaires à vos désagrément!!!

Vous devriez prendre un peu de recul avant de poster…

Bien à vous!

Flavia adore dénigrer!!!

Dans un autre forum, eel racontait ses mésaventures à Koh samui et elle mettait en accusation une personne que je connait!

Cette personne je la connait depuis des années et je peux garantir son intégrité! Je connait aussi oran très bien et le récit de Flavia est bien celui d’un pied noir qui trouve que l’algérie était mieux avant…quand elle étaient française!

Bref Flavia, je pense que vous avez tendances à vouloir trouver un book emissaires à vos désagrément!!!

Vous devriez prendre un peu de recul avant de poster…

Bien à vous!

Bonjour,

Flavia adore dénigrer ?? Flavia n’a pas la langue de bois et je pense que c’est le but des forums non ? quant à mon feed back sur ce voyage, pour ceux qui aurait encore quelques doutes sur la véracité de mon post ( vous entre autres apparemment ) documentez vous sur la presse algérienne en liigne d’une part et sur des reportages vidéos en ligne d’autre part ( type you T… ou Dail…) ce que j’y ai lu et y ai vu est malheureusement en parfaite adéquation…
Ma participation aux forums est toujours sincère et a pour but de faire part de mes bonnes et ou mauvaises expérience et contrairement à vous je “n’attaque” personne sur les forums et je n’interviens pas pour tenir des propos dénués de tout sens… vous feriez bien mieux de vous documenter sur le sujet… saviez que la peste y a refait son apparition entre 2001 et 2003 ?? les rapports administratifs sur l’insalubrité de la ville ?? l allez faire un tour dans les archives de journaux algériens et on en reparle ou tapez Peste Oran en recherche sur le net çà sort tout seul… par exemple… saleté ORAN aussi… perdez 5 mns à le faire …
Et un soir de la semaine prochaine, je n’ai plus le jour exacte, il y a un reportage TV sur Alger… (différente d’Oran sur certains points parce Capitale ) mais qui vous donnera un peu le ton de l’ambiance actuelle…
Bonne documentation et à vous lire,
Cordialement
Flavia

Google est un outil et un compagnon formidable pour les personnes qui ont les pieds sur terre!

Un touriste qui taperait " paris safety" sur Google serait rapidement découragé d’y aller!

Je pense que sur certaine sujet il faut savoir accepter les différences.

Oran et l’Algérie n’ont pas un environnement aseptisé et cela je le conçoit!

Mais je ne pense pas que un court séjour et une vision de pied noir, permettent de donner un avis objectif.

Je suis navré et surpris que vous n’ayez trouvé aucun aspect positif à Oran.

Quand à l’épisode de la peste dont vous parlez, il y a eu très peu de cas et il s’agissait de la peste bubonique et non pulmonaire. Ce détail est très important.

Et oui il y a des bidonvilles en Algérie, comme il y en avait à La défense dans les années 60 et comme on en trouve encore aux portes de Paris.

Je vous demande d’avoir un avis objectif, c’est tout et de ne pas vouloir rejeter la fautes sur le autres.

L’Algérie c’était différents avant, pas mieux…

Bien cordialement et respectueusement

salam alaykoum,

c’est facile et faire preuve de peu d’argument que d’écrire que le fait que cette personne soit ex-pied-noir enlève tout crédit à ses propos, je sais qu’il y a certaines vérités qui font mal et qui dérangent, se dire entre anciens algériens que l’on regrette le départ de la france qu’avant c"était moins pire, que si on avait su garder les français on serait plus propère se dit et se conçoit entre nous, mais l’avouer au monde entier fait mal, on a échoué complètement dans notre indérpendance, tous le savont, nos président n’ont jamais étés à la hauteur de nos espérances, préférant s’en mettre plein les pôches et faire des combines entre familles et relations diverses à tels points que les jeunes n’ont qu’un espoir rejoindre l’europe.
dur d’être honnête certe, mais cette personne je pense aime l’Algérie et c’est pour celà que ses critiques objectives qui devraient être constructives ne doivent pas être prises dans le mauvais sens, nous sommes un peuple fière, c’est connus, mais ne soyons pas orgueilleux.
besslama

Il ne s’agit ni d’orgueil ni de rancœur!

Nos présidents et dirigeants n’ont pas été à la hauteur, c’est une certitude.

L’Algérie n’est pas aussi pas propre que l France, c’est une certitude aussi!

Mais de la à dénigrer Oran de la sorte, je ne peux pas laisser faire.

J’ai pour ma part étudoé en France et eu l’occasion de faire le tour du monde et découvrir différentes cultures et différents pays.

Pour moi les pieds noirs son peut être plus Algériens que moi!!!

J’ai vécu deux ans en Algérie pour des raisons professionnelles et je n’ai jamais vécu ce dont Flavia à parlé!

Je dit seulement que ses propos sont romancés et que je sent de l’amertume dans ses propos.

Et je répète que j’ai connu Flavia sur un autre forum ou ell dénigrait également

Corddialement

salam alaykoum,
je suis bien évidement d’accord avec toi, ayant moi-même pas mal voyager je partage ton objectivité, il est fort probable que cette personne a été maladroite, soyons fière de nos origines berbères arabisés mais attention à l’esprit communautariste .
cordialement à toi, yassparisian

décidement, vous n’avez toujours rien compris…
Est ce que mon post vous parle des pieds noirs et de leurs éventuels états d’âme… est ce que mon post vous parle de colonialisme ??
Est ce uniquiment le fait que je dise que Oran est ma ville natale vous permette votre déduction sur les pieds noirs et l’indépendance de l’algérie… Mais vous êtes à mille lieux de ce que dit mon témoignage cher ami… d’une part parce que l’histoire de l’algérie bien qu’elle me touche, ne m’a jamais concernée j’étais un bébé à l’époque, donc ma vie c’est en france que je l’ai faite… ce qui n’empêche pas que j’ai eu envie de voir un peu ce pays où mes ancêtres ont vécu mais surtout pour mes recherches généalogiques , donc j’y suis retournée pour trouver des actes que même la France ne détient pas… point barre
Donc je n’ai aucun autre discours à livrer que celui d’une touriste régulière qui a vu en ces 3 dernières années, une détérioration de la ville
arrêtez d’en rajouter , je ne souhaite pas tenir de discours politique sur l’algérie, si il y en a bien une qui a bien compris que l’algérie était pour les algériens c’est moi, ( eh oui je suis une mauvaise pied noir et je le revendique ) alors vos blabla… acharnés sur de pseudos motifs qui ne concernent que vous que me les mets au dessus de l’épaule…
Pour la peste oui vous avez parfaitement raison, elle n’"est pas pulmonaire mais elle n’arrive pas toute seule… ce sont des maladies d’un autre siècle et qui arrivent malgré tout par la saleté… quoique vous en disiez… et pour la saleté de la ville avez vous tapé SALETE à ORAN juste ces 3 petits mots sur google et vous serez servis… Mais vous seriez bien capables de dire que Flavia à soudoyer les journaux algériens pour motiver ses propos…
Allez je vous laisse sur vos impressions puisque vous semblez en savoir et en connaître plus que tous ici,
Bien cordialement
Flavia

contrairement à certains… pour ne pas dire un certain… vous avez bien compris mon témoignage et ce sans aucune ambiguité.
Que le peuple algérien actuel pense qu’avant c’était mieux etc… cela vous appartient… vos ressentis, vos émotions, vos vécus… cela vous appartient… aussi,
là où vous avez tapé dans le 1000, c’est qu’effectivement j’aime l’algérie et les algériens… qui sont un peuple d’honneur … ou la parole est une parole d’honneur, de vraies relations vraies et sincères pas basées sur le bizness… surtout restez comme vous êtes, mais je sais aussi pour en avoir discuté avec des amis algériens, que la vie y est difficilement supportable, que la misère s’installe depuis plusieurs années, des jeunes désoeuvrés parce que pas de travail et donc tout ce qui va avec de néfaste pour tous les autres… que les affiches que j’ai vues pour les éléctions ( affiches encore collées en 2009 avec votre président pour UNE ALGERIE FORTE ET SEREINE m’ont laissée dubitative ) vu que les éléctions sont déjà loin et que je me retrouve dans un pays en dégradation totale… alors au milieu de tout çà, lorsque je vois des immeubles qui se construisent, des zones industrielles proche de la SEINA avec toutes les marques de voitures de Luxe… je me dis dans ma petite tête … mais pour qui construisent ils tout çà ?? vu la misère que j’ai constaté… oui les gens aisés existent partout mais ne font pas partie de la majorité du peuple ( ou alors j’ai loupé quelque chose ) oui la jeunesse dorée existe encore à Oran, j’y ai vu des centaines de jeunes venir danser dans la boite du Shératon… moi j’ai discuté avec des algériens que j’aime bcp me dire qu’ils s’étaient fait péter les bretelles pour que leurs 2 filles passent le réveillon du jour de l’an au Shération ( 150 euros les 2 ) afin qu’elles puissent fréquenter des gens d’un niveau supérieur et pourquoi pas trouver des relations intéressantes… est ce une honte ?
Non je ne le pense pas… je pense tout simplement que tout le monde essaie de s en sortir du mieux qu’il peut…
Quand je dis à mes amis, venez à la maison vous ête chez vous et qu’ils me répondent : on est pas surs d’avoir le visa, il ne le donne pas facilement et en plus s’il est refusé on est pas remboursés…et que le billet d’avion coute trop cher pour eux… que faire… j’aimerai les recevoir à la maison mes amis , les recevoir comme mon frère ou ma soeur… et je sais qu’il en aurait envie… mais il y a tant de blocage… venir en europe est un parcours du combattant, meme pour les vacances… il faut justifier de 1000 euros minimum sur un compte bancaire… alors meme si je me garantis auprès des autorités francaises pour l’obtention de leur visa la partie n’"est pas gagnée… quel est l’algérien moyen qui détient 1000 euros sur un compte ?? c’est partie perdu d’avance…
Bon bref tout cela pour vous dire, que j’aime profondément l’algérie, ce pays est un diamant brut que malheureusement les autotchones n’en prennent pas soin comme il le devrait et que j’espère qu’une chose c’est un grand bon en avant de la part des autorités, que ce pays s’ouvre au tourisme , que ce pays devienne ce qu’il aurait toujours dû être… une terre superbe entourée d’une eau superbe sous un soleil superbe.
Et quand je parle de l’algérie , je suis une femme amoureuse qui a mal de voir l’autodestruction de ce(lui) ce(lle) qu’elle aime.
Ismael, au delà de tout mon laius, il n’est absolumment pas question d’indépendance, de colonialisme… juste le regard d’une femme qui aime ce pays et qui ne lui souhaite que du bien.
Amicalement
Flavia

Enfin quelques mots “gentils” sur l’Algérie et quelques vérités! Cela à du être difficile!

Merci pour cet effort!

Bien à vous Flavia!

Et bien mon pauvre n’y retourne pas en tout cas nous sommes le 10 juin 2019 et je peux te dire que Oran est beaucoup plus radieuse qu’il y a plus de dix ans (donc ton post).

les gens sont très heureux la bas et sont tranquille ils sont bien plus heureux qu’ici et c’est beaucoup plus propre le front de mer a été rénové les routes aussi. Al Hamdoulilah .

Sujets suggérés

Services voyage