Arrivée à Guarulhos à 05 :00.
Après avoir cherché dans l’aéroport, nous découvrons que l’agence Hertz se situe à droite de la sortie du terminal 2, à l’extérieur.
La fille du guichet met du temps à remplir les papiers et me tend une facturette de franchise de 6000 R$. Sur mon voucher, il est indiqué 1000 R$…
Elle annule le débit puis repart dans sa paperasse.
Ouf ! à 06 :30, nous sommes dans la Celta avec les bagages et les enfants installés. J’avais commandé chez Hertz un siège enfant et je me retrouve un minable réhausseur, inadapté à ma fille de 11 kg.
Cette Chevrolet Celta 1.0 de base n’a ni clim ni chauffage. Avec 14 °, le pull est de rigueur !
Nous prenons la Ayrton Senna en direction de l’Est. Route impeccable.
La suspension est sèche, mais le moteur volontaire et la tenue de route très correcte.
Vers São José dos Campos, nous prenons la route des Tamoios. Horreur ! Elle est truffée de nid de poules. C’est un vrai patchwork. Et en plus assez sinueuse.
Nous passons par Caraguatatuba puis Ubatuba et sur les 100 derniers kilomètres, on peut augmenter la vitesse car la route devient bonne (gare aux radars !)
Les vitres ne sont pas surteintées, dommage pour les enfants car le soleil arrive.
Arrivé sur Paraty, je prends la direction du centre. Erreur ! Certaines rues sont chaussées de gros pavés, la voiture est très chahutée, et nous avec !
Finalement, il fallait rester sur la route de Rio et prendre la première à droite pour arriver à la Pousada Bambu Bamboo.
Nous sommes accueillis par une dame très gentille qui nous montre la chambre et nous indique les choses à faire (nous ne sommes pas allés à la plage de Trindade, dommage, elle avait l’air très sympa !)
La chambre comporte 2 lits (dont un berceau !) en bas et un grand lit à l’étage.
Il y a 2 salles d’eau. Pratique.
C’est très calme, à l’exception des chiens qui aboient en chœur vers 20 :00. Soit 1 h du matin heure française…
Le petit jardin est très bien entretenu et fleuri.
Le petit-déjeuner au bord du Rio est très agréable et bien fourni. Mais par 12 °, ça caille !
Pas de restaurant, c’est vraiment dommage quand on a envie de rester sur place.
Le petit-déjeuner est servi à 08 :00, soit 13 :00 heure française, ça fait long avant de pouvoir se restaurer !
Pour se rendre en ville, il faut marcher le long du Rio puis passer sur un pont pour arriver au centre. Nous avons plutôt pris la voiture.
La plage du port est assez sale, celle de Jabaquara est plus propre et plus grande (plus à l’ouest).
Visite de Paraty, de ses boutiques (pas chères), de ses restos (déjà plus chers ! A noter le Café Paraty, très sympa, avec de bons petits plats. Le café Margarida est plus snob.)
Visite de la baie de Paraty à bord du Bucaneros III. Paysages magnifiques, arrêt sur 2 plages somptueuses, et il y a un chanteur – guitariste – charmeur à bord !
Les plats servis à bord sont très accessibles et les enfants adorent (dont les frites bien sûr !)
Nous avons choisi ce bateau car il était assez gros et n’avons pas été déçus. 120 R$ pour nous 4, repas compris, c’est cadeau… Il y a une trentaine de bateaux qui proposent l’excursion, du petit au 20 m.
Départ pour Rio, la route est bonne au début, avec de magnifiques vues sur la baie de Paraty.
Ca se gâte en s’approchant de Rio, tant au niveau de l’état de la route qu’à celui du trafic.
Dans Rio, ça devient la jungle, et il faut anticiper les actions des autres. Nous avons failli être emboutis par un Carioca qui voulait prendre une sortie directement depuis la file centrale.
En restant sur les grands axes, pas de risque de se retrouver dans une favela. Je prends la pista central elevada pour faire le tour de la ville par la baie jusqu’à Copacabana.
L’hôtel Premier Copacabana est facilement trouvé mais quelle circulation ! Heureusement, ils ont un parking, je donne les clefs au manobrista et je ne me soucie pas de stationnement ! (15 R$ par jour).
Le hall est assez classe et la chambre spacieuse. Petit bémol : ils n’avaient pas vraiment préparé notre arrivée et nous attribuent une chambre à 3 lits simples.
La vue donne sur … le mur d’en face. Au moins, nous n’aurons pas le bruit de la rue…
L’hôtel est assez loin de la plage, il y a au moins 400 m.
Il y a la clim dans la chambre et une petite pièce séparée.
Le petit déjeuner est assez moyen. Il n’y a pas de yaourts et les jus de fruits sont quelconques mais il ouvre à 06 :00. Le restaurant propose des plats assez bons, mais il est presque toujours désert à l’exception du matin.
Visite du pain de sucre vers 16 :00. On suit les panneaux indicateurs, puis c’est la galère pour se garer sur la petite place bondée.
44 R$ l’entrée. Grosse file d’attente, et il y a beaucoup de monde en haut pour faire des photos au coucher du soleil. Les gosses adorent le téléphérique.
Visite du Corcovado vers 09 :00 : il n’y a plus que de 2 places de parking. Les autres devront se garer le long de la route. La descente sera bien ralentie par la chaussée réduite en largeur.
13 R$ l’entrée.
Il y a déjà bien du monde là-haut, mais nous sommes dimanche. Vue magnifique sur la baie. Pas un nuage !
Déjeuner au Satyricon à Ipanema. C’est guindé mais c’est bon, bien qu’un peu prohibitif (400 R$ à 3 en piochant dans le bas des tarifs)
Visite du jardin botanique vers 09 :00.
5 R$ l’entrée. On peut entrer avec la voiture. C’est grand et quasi-désert. Ca change de l’agitation Carioca. Et encore une vue sur le Corcovado.
Déjeuner au Porcão Flamengo. On ne peut pas le rater avec les panneaux indicateurs.
C’est le plus grand Porcão, avec vue sur le pain de sucre.
C’est moins classe qu’à Ipanema ou Niteroi et les entrées sont moins élaborées (pas de langoustines ni d’huîtres par exemple). Mais il y a une grande salle de jeux pour les enfants.
Les enfants ne paient pas. 260R$ pour 2.
Nous rendons la voiture chez Hertz (qui me refacture le minable réhausseur) et départ de GIG (Galeão, l’aéroport internationanl de Rio) pour Salvador.
A bord de l’avion Webjet, la longueur des jambe est un peu chiche. Ils servent un petit plateau repas et des boissons. Pas mal pour une low cost. Mais le départ se fait avec presque une heure de retard.
A Salvador, le chauffeur de la navette est reparti, de guerre lasse. Quand j’appelle le Porto Zarpa Hotel (où la réceptionniste de parle pas anglais), j’apprends qu’il arrive d’ici 10 mn.
Le Porto Zarpa Hotel se situe dans une rue parallèle à la rue commerçante de Praia do Forte.
Il a un petit jardin tropical, avec des jeux pour les enfants et une kitchenette sommaire pour ceux qui se souhaite préparer leurs repas.
Il est à 200 m de la plage et d’une piscine naturelle formée par les coraux.
Les chambres sont de taille normale, avec clim, avec 2 lits gigognes sous le grand lit. Pour y mettre des matelas, il faut qu’il en reste encore disponibles dans l’hôtel.
Il y a un hamac. Le notre était crachou…
Le resto propose une carte un peu limitée et est souvent désert, mais leur moqueca est bonne.
J’ai payé 270 R$ par nuit, mais en cette saison creuse, les arrivants négociaient à 200…
Quant à la navette pour l’aéroport, j’ai payé 370 R$, alors que la tarif était manifestement de 160.
Cette piscine naturelle est très sympa. L’eau y est a 26° vers 09 :00 et 32° vers midi. Comme elle est peu profonde, les enfants s’en donnent à cœur joie. Il y a plein de petits poissons, bernard-l’hermites, crabes à regarder.
La piscine naturelle de l’ouest de Praia do Forte est à éviter, elle est plus profonde et pleine d’algues vertes. De plus, il y a des détritus.
Nous n’avons pas tenté l’excursion en bateau pour voir des baleines car ça ne commence qu’à 4 ans. Vues les vagues, il ne faut pas être sujet au mal de mer. (150 R$)
Le projet Tamar est très sympa, il y a des tortues, des requins, des raies, … Les enfants aiment.10 R$ l’entrée.
Niveau resto à Praia do Forte, 3 bons choix :
- Terra Brasil, service impeccable et plats sympas. Un peu plus cher que la moyenne. Ils donnent des petits jeux aux enfants pour les faire patienter.
- Zequinha, bonne moqueca, jus de fruits parfois excellents (les demander sans eau), il est facilement plein. La viande séchée présentée sous forme de filaments est un peu décevante.
- Souza Bar, il se trouve dans le projet Tamar. Payer d’abord 1 R$ pour entrer. Très belle vue sur la plage et la moqueca de langouste la moins chère de la ville (58 R$ pour 2). Un régal… Bons jus de fruits également.
Pour les petits budgets, il y a la Casa da Farinha (je crois…), une petite cahute en pisé au centre de la rue commerçante ou l’on achète des galettes de tapioca pour 3,50 R$. Essayez celle à la banane et au fromage !
La visite du centre historique de Salvador peut valoir le coup, notamment pour l’église São Francisco, entièrement décorée d’or.
Il y a plein de petites boutiques avec des prix très abordables. Les vendeurs ambulants sont très insistants.
Ne pas visiter le grand ascenseur qui relie la ville haute à la ville basse, c’est sans intérêt.
Retour à Guarulhos par OceanAir. Il y a plein d’espace pour les jambes. Une petite collation est servie.
Et voilà ! Vivement qu’on y retourne !