Bonjour, Je m’appelle Rose, j’ai 19 ans et je vais partir quatre mois au Brésil en mars. Je commence par Santo Amaro do Maranhao où je passerai deux semaines pour restaurer une eco posada. Et ensuite je souhaite longer la côte jusqu’à Rio où je resterai tout le mois de juin. Cependant, je n’ai pas encore planifié avril et mai.
Je cherche des missions pour faire du bénévolat et en retour être logée et nourrie. Connaissez vous en?
J’ai un budget de quatre mille euros, soient mille euros par mois , pensez-vous que ça suffira? Sachant que j’ai déjà acheté mes billets d’avion. Je voudrais aussi savoir si vous aviez des conseils sur les réflexes à avoir en tant que femme qui voyage seule?
Voilà, Merci d’avoir pris le temps de lire!!
Bonne journée!!!
Rose
Il y a un problème à résoudre avec votre projet. La durée de séjour au Brésil sans visa est limitée à 90 jours, non prolongeables.
Comptez-vous demander un visa et, si oui, lequel ?
Extrait du site diplomatie.gouv.fr.
Formalités d’entrée et séjour
Les Français sont dispensés de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Le passeport doit avoir une validité de six mois au minimum. Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.
Depuis le 12 janvier 2024, le Brésil a modifié sa législation concernant le régime de séjour sur son territoire pour les étrangers.
Un ressortissant français peut donc séjourner au Brésil au maximum 90 jours sur une période de 180 jours, sans possibilité de renouvellement.
En cas de non-respect de ces dispositions, les voyageurs s’exposent à un refus d’entrée sur le territoire, ou à une obligation de quitter le territoire.
Bonne chance.
Site du consulat du Brésil en France. (VITEM est l’abréviation de "visa temporaire)
En cas de dépassement de prazo (durée de séjour autorisée), vous risquez à la sortie un vilain tampon sur le passeport, une amende de 100 R$ /jour de dépassement, ainsi qu’une interdiction de retour au Brésil qui peut aller jusqu’à cinq ans.
Bonjour, merci pour votre réponse, j’ai bien obtenu mon visa travail et tourisme.
Bonne journée!
Bravo et bonne chance !
J’ai un budget de quatre mille euros, soient mille euros par mois , pensez-vous que ça suffira!?
Si vous êtes hébergée une bonne partie du temps, ça devrait aller. Pas de quoi faire des folies toutefois, il faudra se mettre en mode routard,
Mais faire des folies… ça ne semble pas être votre objectif.^^
Bonsoir,
Je vous conseils de trouver un/une compagnon de voyages sur les sites dans la rubrique compagnon de voyage sur le routard et le Forum du Voyage et autres pour la sécurité, l’ambiance, les économies, les idées etc…Vous ferez quoi: si on vous vol tous les papiers? si vous avez un accident? si vous tombez malade? si vous vous perdez? vous savez négocier les prix? c’est choses là n’arrive pas qu’aux autres
Le monde n’est pas un monde de bisousnours
Une fois au Brésil, achetez le Guia quatros rodas qui contient une carte détaillée et des informations diverses, qui vous aideront à construire votre voyage.
Pour vous déplacer, faites des sauts de puce de ville en ville.
Prenez les bus convencionais (les moins chers). Les lanchonetes dans les rodoviarias sont économiques et en général il y a à proximité des pousadas et des dormitorios pas trop chers.
Surtout, ne faites pas de stop : d’abord parce qu’au Brésil, c’est dangereux, ensuite parce que les polices routières (estaduais ou federal) vous harcèleront.
Peu de gens polyglottes au Brésil, surtout à l’intérieur, loin des zones touristiques.
Bonne chance.
J’oubliais : si vous avez une grande distance à franchir (on monte vite à 500km entre deux points intéressants au Brésil, vu l’immensité du pays), prenez un bus de nuit, classe executivo.
Ils sont plus chers mais ça reste raisonnable, et comme ils sont climatisés avec un siège inclinable, on peut dormir à son aise et économiser ainsi une nuit d’hôtel (les leitos sont encore plus confortables, mais ils sont nettement plus chers).
Prévoir une petite laine, des fois la climatisation est très forte. Il y a un ou deux arrêts de 30mn qui permettent de manger ou de prendre une douche : ne pas traîner quand même, le chauffeur n’attend pas.