Attention arnaques chauffeurs VTC Brésil

Forum Brésil

Bonjour, en vacances à Salvador, j’utilise Uber, très bon marché si plusieurs passagers mais attention si paiement en espèces car le chauffeur peut ne pas indiquer sur l’appli que vous avez réellement payer. Du coup, si vous devez reprendre un Uber, vous devrez payer votre course + celle d’avant considérée non payée. Bien demander au chauffeur d’officialiser le paiement devant vous sur l’appli avant de quitter le véhicule. Attention également j’imagine si vous utilisez l’appli locale “99”.

Je n’ai pas encore entendu de ce type d’arnaque des Uber ici à Salvador.
Si vous avez peur de cet aspect il faut éliminer votre carte bancaire du système Uber (avant de venir au Brésil) alors le moyen de paiement sera automatiquement en espèces et votre chauffeur ne cherchera pas de problème.
En rappelant que en général les uberistes sont beaucoup plus honnête que beaucoup de taxistes ‘réguliers’.
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

2 « J'aime »

Perso, meme si c’est plus cher que Uber, vu le prix du taxi au Brésil pour un européen, je n’utilise que des taxi réguliers.
Je prends le WhatsApp du 1er taxi avec qui j’ai un bon feeling puis je ne passe que par lui.
Ça me fait penser qu’on pourrait ouvrir un post pour déposer les coordonnées de Uber ou de taxi de confiance.

Avez-vous utilisé le système inDrive au Brésil?

Non je n’ai pas connaissance de ce système. Quel est il?

Si la personne veut dépenser plus, aucun souci, libre à elle. Bonne idée pour le Wattsapp mais faut il qu’il soit dans le secteur de prise en charge et qu’il soit en service.

C’est justement avec le paiement par espèces que cette arnaque a lieu. Comme partout, ce n’est qu’une minorité. La majorité est très bien mais quand ça vous arrive, ce n’est pas plaisant. Surtout sur le principe car effectivement la course reste très peu chère.

Je viens de télécharger indrive. Le souci comme pour l’App 99 est qu’il faut insérer le numéro CPF hors en tant qu’étranger nous n’avons pas de CPF.

Si je fuis Uber, c’est plus pour une question de valeurs. J’ai du mal avec le concept.
Quand à conserver le même chauffeur pour toutes ses courses, si tu fais l’A/R et si le trajet est un minimum conséquent (ex. zona sul-Barra à Rio), les chauffeurs n’ont souvent pas de réticence à t’attendre 2h sur place plutôt que de rentrer à vide.

Je viens de me faire arnaquer de 25 REAL payé en liquide
Pas une somme importante mais multipliée par le nombre fait une différence
Le reçu original a été modifié après coup !
Il faut savoir qu’au Brésil la corruption et les arnaques sont un “sport” national à tous les niveaux de la société qui est gangrénée

Toujours d’actualité en Déc. 2024.
Chauffeur uber Adriano/OZV5169.
Payé 58 reals pour aller de l’aéroport au centre de Salvador. J’ai arrondi à 60. Le lendemain uber a réclamé 33 reals car le chauffeur avait déclaré 25r$ versés en liquide !! Assez minable.
Ne payez pas en espèces.

Il faut effectivement privilégier le paiement par carte pour ses courses Uber.

En premier lieu car les chauffeurs ont rarement de la monnaie sur eux (c’est le cas également pour les taxis conventionnels), mais aussi pour éviter que le chauffeur ne finalise pas la course payée en espèces, ce qui vous vaudra un débit ultérieur par l’application.

Dans tous les cas, y compris pour les paiements par carte, assurez vous que le chauffeur finalise bien la course lorsqu’il vous dépose. En cas de doute lui demander expressément.

Globalement, le système Uber est plutôt sûr et même plus fiable que les taxis conventionnels, notamment dans les villes les plus touristiques. C’est notamment le cas à Rio de Janeiro.

Sujets suggérés

Services voyage