Arrivée comme il était conseillé au Parking Expo.
Heureusement qu’il y avait du monde au parking, ce qui nous a permis de trouver l’endroit où il fallait prendre le tram : 5 bonnes minutes de marche. Mal éclairé le soir.
Lorsque le tram déjà bien plein est arrivé à hauteur de la gare, le quai était bondé. Quelques chanceux arriveront encore à monter dans le tram. D’autres, désespérés, rejoindront le centre de Gand à pied.
Arrivé au centre, nous descendons du tram et cherchons nos repères.
On sent que ça va être compliqué.
Vers 18 heures les jeux de lumière commencent. On en trouve 3 et puis nous cherchons à nous orienter.
Certains ont trouvé un plan, on finit par en trouver aussi. Beaucoup de visiteurs nous demanderont où se trouve le point de distribution.
Le plan ? Très mal fait. Illisible et les monuments connus de Gand ne sont pas indiqués. On rame pour trouver la suite de notre itinéraire qu’on abandonnera un peu plus tard.
Les arrêts de tram ne sont pas indiqués sur le plan non plus. Dommage. Ils ont seulement indiqués les parkings-voiture, complets évidemment, et les parkings-vélos.
J’ai lu dans la presse flamande que cette manifestation avait été victime de son succès : 200000 personnes.
Tout cela demandait une bonne gestion. C’était raté à ce niveau.
Conclusion : Gand est une très belle ville, le soir, mais je n’irai plus à ce genre de manifestation.
Il faudrait une navette directe depuis Expo Parking. Cela permettrait à ceux qui arrivent en train de monter dans le tram.
Pour les têtus qui voudraient encore y aller aujourd’hui : Aller-y deux heures plus tôt et faites déjà une étude de l’itinéraire.
De toute façon, vous ne pourrez pas tout voir. Il y a 5 km de parcours. Avec les arrêts pour observer les jeux de lumière le temps passe vite.
Un merci quand même au pompiers de garde qui, en fait, ont passé leur temps à réorienter les égarés comme nous.