Retour d'une semaine en Irlande: impressions et conseils

Forum Irlande

Hello!
Nous revenons d’une semaine à Galway (2 parents+ 1 ado de 15 ans) donc voici nos conseils pour les futurs voyageurs.
Tout d’abord pour éviter la polémique, ceci n’est qu’une expérience personnelle et donc subjective. Je ne prétends pas détenir LA vérité sur l’Irlande après y avoir passé seulement une semaine.
-J’ai vu de nombreux messages concernant les agences de location de voitures et différentes arnaques, j’étais donc prévenue et prudente mais je me suis fait avoir quand même!!! Nous avions loué avec AVIS, grosse agence fiable de réputation mais malgré un appel de ma part par téléphone m’assurant qu’il n’y aurait pas de problème, je me suis vue obligée à l’aéroport de Dublin de souscrire à l’assurance zéro franchise car je n’ai “qu’une carte de débit”-c’est inscrit dessus mais on m’avait affirmé que ma carte VISA Premier serait OK car les caractères y apparaissent en relief…Bref, j’ai dû payer 28 euros 50 par jour en plus alors que ma carte m’assurait pour 0 franchise. DONC ETUDIEZ LA QUESTION AVEC VOTRE BANQUE AVANT DE PARTIR parce que ce racket est super bien organisé. Contrairement à ce qu’un autre forumeur disait, cette pratique n’est pas du tout courante, je n’ai jamais eu de souci en Afrique du Sud, au Maroc, en Crète etc…
-j’avais posté un message relatif au climat pluvieux qui n’a pas eu de réponse.Ma question était sans doute ! naive mais je ne m’attendais pas à la Costa Brava! Nous avons pu vérifier la légende qui dit qu’en Irlande, on a toutes les saisons en 1 jour: pluie -battante- pendant 20mns plusieurs fois par jour puis éclaicie, crachin, vent, chaleur, brouillard, re-pluie, soleil etc…donc si vous comptez radonner, équippez vous SERIEUSEMENT parce que marcher trempé jusqu’aux os, même dans un paysage de rêve…ça gâche un peu le plaisir.
-Nous avions choisi de loger à Galway pendant toute la semaine. Avec le recul, je pense que c’était une erreur -comme me l’avaient dit certains forumeurs-: Galway est sympa mais se visite en 1 jour à moins de vouloir faire la bringue dans les pubs le soir, ce que je respecte mais qui n’était pas notre but. Il est sans doute préférable de se baser à Clifden si on est fan de nature et rando parce que nous avons passé beaucoup trop de temps en voiture. Je regrette aussi de ne pas avoir gardé 2 jours pour Dublin…mais il faut choisir quand on fait un séjour aussi court.
-A Galway, nous avons peu de conseils à donner. La High Street et ses pubs et musiciens dans la rue…Les visites “culturelles” sont limitées. Côté restaus: nous vous conseillons le Kashmir, restau indien (on en profite dès qu’on va dans un pays anglophone) près de Spanish Arch. Une expérience décevante à Kiwans, soit disant meilleur restau de poissons de Galway, cher pour la qualité et TRES bruyant.
-Coup de coeur pour Roundstone et la balade à Dog’s Bay (lapins sauvages dans la lande, bon pub grub)
-Idem pour Cong: super balade au départ du parc de l’abbaye.
-Killary sheep farm près de Leenane: TRES sympa (12 euros).
-Falaises de Moher= Malaise: usine à touristes…Allez ailleurs!
Voili voilou pour ces impressions qui je l’espère vous seront utiles.
Pascale

Désolé mais il n’y a aucun racket et vous avez eu beaucoup de chance que l’on vous donne une voiture.
Par ailleurs il faut éviter de demander conseil à son banquier, le plus souvent il ne peut vous faire part que de son expérience personnelle. Regardez plutôt les conditions générales des loueurs.

Bonjour,

retour interessant, mais sur lequel je me permets deux remarques:
-vous n’avez pas obtenu de réponses à vos interrogations quant à la météo, en revanche on vous a plutôt déconseillé Galway, mais vous y avez résidé quand même…
-pour les falaises de Moher, cette remarque n’interessera que de futurs visiteurs de l’Irlande: il faut éviter le parking “officiel”, celui où il y a du monde; il existe au moins deux parking dont l’un très bien aménagé désormais (j’y suis allé deux fois) chez des fermiers du coin. Prix dérisoire, 2€ en septembre 2018. Ensuite, on marche jusqu’à une tour à partir de laquelle on voit les falaises, sous un angle diffèrent de la vue “officielle” mais en compagnie de beaucoup moins de monde et plus on avance, moins il y a d’autres visiteurs.

Bonjour Pascale,
Votre feedback est effectivement intéressant, mais rejoint les 500 messages au moins que l’on peut trouver sur le forum Irlande.
Les voitures de location : c’est la calamité Irlandaise, l’abus de pouvoir (ou de confiance), la chasse à la pressurisation du touriste, le maximum de post le précisent. L’Irlande applique stricto sensu la réglementation Anglaise en matière de carte bancaire, et encore je suis allé en Angleterre cette année, j’ai posé la question tout en n’étant pas concerné, l’employé de Europcar a haussé les épaules en disant qu’en fait chacun fait ce qu’il veut… Et évidemment en Italie, Espagne, et Sicile où je suis allé, les locations ne posaient aucun problème, et étaient très bon enfant, comme ce l’était en Irlande il y a 15 ans. Pour les résidents Français, il me semble que toutes les cartes à débit différé portent l’embossage “crédit” et seules les cartes à débit immédiat indiquent “débit”; mais je peux me tromper n’ayant plus de compte en France.
Pour le Galway, là aussi des tonnes de messages disaient bien que la ville de Galway mérite tout au plus un après-midi et une soirée sympa. Vous parlez de Clifden, c’est joli mais sachez que c’est mortel le soir. Et puis quoi qu’en pensent les Français, l’Irlande ce n’est pas que le Connémara, comme la France ne se limite pas à l’Aveyron !
Vous seriez restée à Kenmare, par exemple et en rayonnant chaque jour, vous n’auriez sans doute pas le même ressenti.
Quant au temps, Joker de ma part. Il y a effectivement bien plus ces dernières semaines, mais l’été est toujours humide à l’ouest. Les meilleures saisons pour notre pays c’est mai et septembre. Et pour le Connemara, la fin d’automne et l’hiver sont particulièrement déprimants certaines années.
Enfin, j’espère que vous garderez un bon souvenir et l’envie de revenir. Oubliez le Connemara, et essayez donc le Cork, le Kerry, ou le Donegal, vous adorerez.

Entièrement d’accord avec vous Pascale concernant Avis même problème à l’aeroport De Dublin. Du vol caractérisé.

Concernant le Connemara, nous avons logé trois nuits à Clifden. Galway était sur le trajet. Clifden c’est parfait pour rayonner dans cette magnifique région.
Je conseille: l’ascension du Diamant Hill( vue à 360 degrés), l’abbey de killemore, la route R344 de toute beauté, Roundstone joli village de pêcheurs, la superbe plage de Gurteen bay (face à Dog’s Bay), la sky road bien sûre et monter jusqu’a Leenaun et son fjord.

Ce modeste retour sur notre voyage en Irlande était d’abord une façon de dire merci pour les infos glanées sur ce forum. Comme je le disais, tout cela est subjectif…y compris le choix de ne pas suivre les conseils donnés à la lettre quitte à le regretter. J’espère en tout cas que mon compte rendu ne donne pas une impression négative, parce que comme je le disais, je n’ai pas la prétention de tout savoir et pouvoir juger l’Irlande après un si court séjour et nous avons apprécié plein de choses: paysages, balades, pubs, restaus… Nous reviendrons, il nous reste beaucoup à découvrir.
Pascale

Sujets suggérés

Services voyage