Rentré avant hier d’une semaine de vacances en Tunisie du 26 decembre au 1er janvier, je me lance dans mon premier commentaire sur ce forum que je consulte depuis trés longtemps et surtout trés trés souvent… je commence à avoir une certaine experience de voyageur avec une trentaine de pays visités (plus ou moins en profondeur) donc je pense avoir une perception assez large de ce que je peux vivre.
Si je me lance soudainement dans un commentaire c’est que je ressent le besoin d’exprimer et de partager un ressentiment qui est apparu lors de ce séjour qui se voulait être reposant et agréable…
Basé à monastir, les villes visitées ont été les suivantes: Tunis, Sidi bou said, Kairouan, El Jem, Mahdia, Sousse et Port el Kantaoui.
Tou d’abord pour rassurer certains qui se pose la question, le pays semble tout a fait calme, je n’ai rien vu d’inquietant lors de mon séjour si ce n’est les barbelés et militaires en armes qui entourent les batiments officiels à tunis sinon RAS.
Donc pour entrer dans le vif du sujet, je reviens fort déçu de mon périple tunisien sur de nombreux points. J’ai trouvé le pays trés sale, des ordures et détritus sont jetés à meme le sol de partout et qu’on ne me dise pas que ce sont les touristes qui polluent car ce sont bien les tunisiens qui jettent tout par terre (papier, canette, ordure…). Ce fut choquant de voir ça de partout et le résultat est accablant en se balladant dans les rues et encore plus sur les bords de route ou tout est degeulasse. On dirait une decharge geante à ciel ouvert… Hallucinant!
Ensuite, je pensais sincerement que le fait de revoir des touristes chez eux, les tunisiens allaient être sympathiques et acceuillants (qui plus est, en lisant bien des conversations sur le forum, je m’attendais à un super contact avec les locaux), mais la deception fut au beau fixe. Pour être concis, le mec qui vous souhaite la bienvenue et vous dis un grand bonjour, c’est qu’il veut vous emplatrer derriere (vous vendre un truc ou vous emmenez dans une echoppe ou un marchand de tapis). Sinon c’est pas un sourire, ni bonjour, ni merde. Vous vous sentez juste observez, épier et dévisager partout ou vous passez.
Et de plus, chose qui peut vite enerver un homme, lorsque votre compagne marche à coté de vous, je précise bien en étant habiller de façon décente (et oui c’est l’hiver la bas aussi!!!), et bien les hommes qu’ils soient jeunes ou vieux la regardent avec grande insistance, de haut en bas, en se retournant jusqu’au torticoli, en sifflant, en gueulant oh la gazelle… Et c’est partout et tout le temps, je trouve que c’est vraiment un manque de respect de la femme et de son mari par la meme occasion. Amusez vous à faire la meme chose avec les tunisiennes et vous verrez la reaction! Sans parler de l’anecdote du douanier à tunis qui a fait un rentre dedans enorme à ma femme (pendant que j’attendais mon tour) en lui disant qu’elle lui plaisait et qu’elle avait un mauvais choix de mari et qu’elle devait me laisser tomber pour venir s’installer en tunisie avec lui… bref que faire, et bien juste fermer sa gueule et sourire par peur qu’il nous fasse chier apres coup. SUPER mentalité n’est ce pas???
J’ai pu constater un réel manque d’éducation et de bonnes manières dans la façon de vivre des tunisiens. J’ai vu des trucs hallucinants que l’on n’a pas l’habitude de voir en france. Les gens ne respectent pas grand chose, vous faites la queue, on viens vous doublez tout le temps, que ce soit en voiture ou meme en attendant le bus ou pour acheter une chawarma! Les mecs (homme et femme cette fois ci!) ils arrivent et ils tendent la monnaie direct au vendeur et l’autre il les sert! Hallucinant!!! et vous vous faites pousser, bousculer dans la rue ou quand ça bouchonne un peu comme dans les souks et ya pas de pardon qui tienne, ça pousse pour doubler!
Meme à l’hotel, les receptionnistes sont dans le coup pour vous arnaquer, c’est grave quand meme! Vous commandez un taxi pour faire 3kms à la reception et le mec vous annonce pas de probleme monsieur, c’est 50 dinards l’aller retour! C’est a peu prés cinq fois le prix normal pour les touristes! Autre exemple, vous demandez votre direction dans un souk ou une rue, 9 fois sur 10, on va vous indiquez une fausse route pour vous emmenez chez un marchand de tapis ou de chichas, c’est super enervant!
Au final, je ne sais pas comment on fait les voyageurs qui ont trouvé les tunisiens si chaleureux et acceuillants, à moins que vous connaissiez des gens sur place mais sinon en tant que voyageur lanbda vous êtes un pigeon geant né de la derniere pluie (enfin c’est ce qu’ils pensent je crois). En ayant fait plusieurs pays d’asie notamment, je sais trés bien que le but des locaux qui travaillent avec les touristes et de vous faire ouvrir le porte feuille le plus vite possible et le plus souvent possible. Mais il y a des manieres de faire plus ou moins suptiles pour que ça marche. Je sais que ça fait parti du jeu mais il faudrait que les tunisiens se rendent compte que quand c’est too much, ça passe pas et ça enerve plus qu’autre chose.
Respectez un peu les touristes qui cherchent à connaitre votre pays, votre culture et vos richesses naturelles…
Bref pour conclure, je tiens a signaler que j’ai quand rencontré 2 personnes charmantes qui furent un chauffeur de taxi vraiment un mec bien, inteligent qui nous a beaucoup parlé de son pays, de la politique, des moeurs, de la religion pendant 3h de route et une gentille dame tunisienne nous glissant dans l’oreille au détour d’une ruelle de faire attention à ne pas se faire arnaquer et voler dans le souk.
La Tunisie, c’est bon, c’est fait mais je ne pense pas y retourner.
Salutation et bon voyage à tous…