Retour d'une semaine en Tunisie fin decembre

Forum Tunisie

Rentré avant hier d’une semaine de vacances en Tunisie du 26 decembre au 1er janvier, je me lance dans mon premier commentaire sur ce forum que je consulte depuis trés longtemps et surtout trés trés souvent… je commence à avoir une certaine experience de voyageur avec une trentaine de pays visités (plus ou moins en profondeur) donc je pense avoir une perception assez large de ce que je peux vivre.

Si je me lance soudainement dans un commentaire c’est que je ressent le besoin d’exprimer et de partager un ressentiment qui est apparu lors de ce séjour qui se voulait être reposant et agréable…

Basé à monastir, les villes visitées ont été les suivantes: Tunis, Sidi bou said, Kairouan, El Jem, Mahdia, Sousse et Port el Kantaoui.

Tou d’abord pour rassurer certains qui se pose la question, le pays semble tout a fait calme, je n’ai rien vu d’inquietant lors de mon séjour si ce n’est les barbelés et militaires en armes qui entourent les batiments officiels à tunis sinon RAS.

Donc pour entrer dans le vif du sujet, je reviens fort déçu de mon périple tunisien sur de nombreux points. J’ai trouvé le pays trés sale, des ordures et détritus sont jetés à meme le sol de partout et qu’on ne me dise pas que ce sont les touristes qui polluent car ce sont bien les tunisiens qui jettent tout par terre (papier, canette, ordure…). Ce fut choquant de voir ça de partout et le résultat est accablant en se balladant dans les rues et encore plus sur les bords de route ou tout est degeulasse. On dirait une decharge geante à ciel ouvert… Hallucinant!
Ensuite, je pensais sincerement que le fait de revoir des touristes chez eux, les tunisiens allaient être sympathiques et acceuillants (qui plus est, en lisant bien des conversations sur le forum, je m’attendais à un super contact avec les locaux), mais la deception fut au beau fixe. Pour être concis, le mec qui vous souhaite la bienvenue et vous dis un grand bonjour, c’est qu’il veut vous emplatrer derriere (vous vendre un truc ou vous emmenez dans une echoppe ou un marchand de tapis). Sinon c’est pas un sourire, ni bonjour, ni merde. Vous vous sentez juste observez, épier et dévisager partout ou vous passez.
Et de plus, chose qui peut vite enerver un homme, lorsque votre compagne marche à coté de vous, je précise bien en étant habiller de façon décente (et oui c’est l’hiver la bas aussi!!!), et bien les hommes qu’ils soient jeunes ou vieux la regardent avec grande insistance, de haut en bas, en se retournant jusqu’au torticoli, en sifflant, en gueulant oh la gazelle… Et c’est partout et tout le temps, je trouve que c’est vraiment un manque de respect de la femme et de son mari par la meme occasion. Amusez vous à faire la meme chose avec les tunisiennes et vous verrez la reaction! Sans parler de l’anecdote du douanier à tunis qui a fait un rentre dedans enorme à ma femme (pendant que j’attendais mon tour) en lui disant qu’elle lui plaisait et qu’elle avait un mauvais choix de mari et qu’elle devait me laisser tomber pour venir s’installer en tunisie avec lui… bref que faire, et bien juste fermer sa gueule et sourire par peur qu’il nous fasse chier apres coup. SUPER mentalité n’est ce pas???

J’ai pu constater un réel manque d’éducation et de bonnes manières dans la façon de vivre des tunisiens. J’ai vu des trucs hallucinants que l’on n’a pas l’habitude de voir en france. Les gens ne respectent pas grand chose, vous faites la queue, on viens vous doublez tout le temps, que ce soit en voiture ou meme en attendant le bus ou pour acheter une chawarma! Les mecs (homme et femme cette fois ci!) ils arrivent et ils tendent la monnaie direct au vendeur et l’autre il les sert! Hallucinant!!! et vous vous faites pousser, bousculer dans la rue ou quand ça bouchonne un peu comme dans les souks et ya pas de pardon qui tienne, ça pousse pour doubler!

Meme à l’hotel, les receptionnistes sont dans le coup pour vous arnaquer, c’est grave quand meme! Vous commandez un taxi pour faire 3kms à la reception et le mec vous annonce pas de probleme monsieur, c’est 50 dinards l’aller retour! C’est a peu prés cinq fois le prix normal pour les touristes! Autre exemple, vous demandez votre direction dans un souk ou une rue, 9 fois sur 10, on va vous indiquez une fausse route pour vous emmenez chez un marchand de tapis ou de chichas, c’est super enervant!

Au final, je ne sais pas comment on fait les voyageurs qui ont trouvé les tunisiens si chaleureux et acceuillants, à moins que vous connaissiez des gens sur place mais sinon en tant que voyageur lanbda vous êtes un pigeon geant né de la derniere pluie (enfin c’est ce qu’ils pensent je crois). En ayant fait plusieurs pays d’asie notamment, je sais trés bien que le but des locaux qui travaillent avec les touristes et de vous faire ouvrir le porte feuille le plus vite possible et le plus souvent possible. Mais il y a des manieres de faire plus ou moins suptiles pour que ça marche. Je sais que ça fait parti du jeu mais il faudrait que les tunisiens se rendent compte que quand c’est too much, ça passe pas et ça enerve plus qu’autre chose.
Respectez un peu les touristes qui cherchent à connaitre votre pays, votre culture et vos richesses naturelles…

Bref pour conclure, je tiens a signaler que j’ai quand rencontré 2 personnes charmantes qui furent un chauffeur de taxi vraiment un mec bien, inteligent qui nous a beaucoup parlé de son pays, de la politique, des moeurs, de la religion pendant 3h de route et une gentille dame tunisienne nous glissant dans l’oreille au détour d’une ruelle de faire attention à ne pas se faire arnaquer et voler dans le souk.

La Tunisie, c’est bon, c’est fait mais je ne pense pas y retourner.

Salutation et bon voyage à tous…

Pour votre information Mr, c’est vrai que la Tunisie passe par un moment difficile du au changement, mais parmi les plusieurs touriste européens que je discute et qu’on échange nos avis ils sont plutôt satisfait de leur séjour et la situation actuel.

Je ne suis pas tunisien, mais je te certifie qu’ils sont un peuple le plus éduqué par rapport aux autre de l’Afrique du nord. le tourisme est une culture, et cette culture l’ont depuis toujours.

je suis sidérée de lire tels propos sur la Tunisie et les tunisiens !
Cela fait 10 ans que je vais dans ce pays , j’ai toujours été bien accueillie , et respectée !
Lorsque je vais dans les souks , que j’achète ou pas , personne ne m’en tient rigueur, quant aux taxis , on paye au compteur , donc il n’est pas possible de se faire arnaquer comme vous dites !
Pour avoir le respect , il faut aussi les respecter et ne pas arriver en conquérant , comme font certains français !
Peut être avez vous une attitude désobligeante envers eux , car je suis ahurie
de lire tels propos diffamatoires envers les tunisiens si accueillants et respectueux !
J e n’en reviens pas , car les tunisiens sont plus respectueux que certains français !
Pour ma part, j’y retourne dans 2 mois avec toujours autant de plaisir !

Rapidement, je vais donner un avis que je pense constructif, de la part de quelqu’un qui voyage un peu et qui s’est rendu depuis 1999, 4 fois en Tunisie (seul, puis en couple puis en famille). Je suis désolé de voir que “Nicosab” a passé un séjour aussi désagréable qu’il le décrit mais je suis surtout surpris de voir les réactions à son récit, réfutant tout ce qu’il peut dire ou tentant de trouver une justification à l’attitude déplacée de certains autochtones. Mon dernier séjour en Tunisie date de 2006 donc avant les évènements récents. Ce que je sais, c’est que pour moi il y a une grande différence de comportement selon l’endroit où l’on va et surtout, selon que cet endroit soit “touristique” ou non. Je dirais d’ailleurs que cela n’est pas propre à la Tunisie et que le tourisme est pour beaucoup dans ce comportement mais si cela peut expliquer, ça n’excuse en rien. Les sourires intéressés, les tentatives d’arnaque dans les souks, les prix systematiquement plus haut pour le touriste, tout cela je l’ai connu et à plusieurs reprises mais aussi bien qu’au Maroc qu’en Egypte. Dans une certaine mesure, je l’accepte car mes revenus ne sont pas comparables à ceux des locaux et je me dis “Ok, va pour une légére augmentation des prix” dans la négociation. Mais quand cela arrive à un certain stade, ce n’est plus tolérable. Je me rappele de ce jeune homme avec qui mon amie et moi avions “discuté” durant prés d’une heure dans une boutique pour acheter un tee shirt pour enfant et une paire de boucles d’oreille (!) qui nous avait finalement donné le prix d’achat pour bien nous montrer que malgré notre ténacité, il nous avait bien eu. Sans parler de tout le laius que j’avais du supporter car il ne supportait pas que ma copine négocie avec lui. J’avais à cette époque ressenti beaucoup de jalousie de la part d’un jeune tunisien envers un jeune français. Cerise sur le gâteau, les propos religieux pour finir, bien lourdaux et insistants.

En ce qui concerne le taxi, comme dans d’autres pays d’ailleurs, lorsque c’est l’hotel qui réserve, c’est lui qui fixe le prix et se fait une marge-plus ou moins énorme selon. Pourquoi douter de ce que raconte Nicosab ?

Quant à l’assertion “les tunisiens sont plus respectueux que certains français”, qu’est ce que cela veut il dire ? Cela marche dans les 2 sens et quelque soit la nation … Certains Hommes sont plus respectueux de leur prochain que d’autres. Point barre. Il y a des crétins partout. Il y a des voleurs partout.

Ensuite, pour l’histoire du douanier, comment excuser cette attitude si tant est que ce soit du premier degré. Parfois, d’une culture à l’autre, il arrive que l’on se méprenne sur les intentions de l’autre. Peut etre sue le douanier faisait simplement du mauvais humour et que Nicosab l’a pris au premier degré ? Simplement, ce que je lis dans son message, de plus de la part de quelqu un qui a pas mal voyagé et notamment dans d’autres pays arabes, est plutot une grande déception car il attendait bcp de ce pays.

J’ai rencontré durant mes divers voyages tunisiens, plusieurs fois des personnes super accueillantes (j’ai dormi, dans le sud tunisien en allant vers Kebili chez l’habitant gratuitement), principalement quand j’étais seul et voyagé à moto dans le sud. J’ai bcp aimé le contact avec ces gens mais ce fut à chaque fois dans des coins où il n’y avait pas l’ombre d’un touriste… Même chose en Egypte d’ailleurs. D’un quartier à l’autre du Caire, une attitude tout a fait différente : d’un côté un sourire intéressé pour te vendre du parfum ou un tapis, de l’autre un vrai sourire sincère pret a tout te donner jsute pour échanger avec toi qui vient d 'une autre culture.

Pourtant, la dernière fois que je suis venu en Tunisie, l’attitude de certains vendeurs, le fait d’être systematiquement pris pour des trés riches qu’on peut plumer sans vergogne, est tres lassante et m’avait fait dire que je n y retournerai plus. A ce jour, j’ai envie d’y retourner car c’est un beau pays et ce qui s’est passé la bas est grand politiquement, socialement.

Mais lorsqu’on aime un pays, comme pour un ami, il faut pouvoir dire ses défauts pour les améliorer. Et il ne sert à rien de s’emballer…

Bons voyages à tous et restez ouverts à l’autre !

Bonsoir

Je suis française , et j’habite en tunisie , avec mon mari Français aussi , nous avons fait ce choix de vie , car nous aimons ce pays , sa culture et l’extrème gentillesse de ses habitants . Nous habitons Djerba , ou la mentalité est certe , différente . Que vous soyez déçu de votre voyage , cela est possible , c’est sur , c’est peut être dù à un malheureux concours de circonstance qui à fait que vous n’êtes pas tombé sur les bonnes personnes , la saleté , dans les régions du nord , il est vrai que ce n’est pas exemplaire , contrairement au sud qui est beaucoup plus propre . Maintenant je connais très bien le Maroc ,que j’ai parcouru , ainsi que l’Egypte , la Jordanie… pour moi la Tunisie reste de loin le pays le mieux structuré et le plus évolué . Toutefois , depuis la révolution , il est exact qu’il y à eu un peu de laisser aller , il faut que les choses se remettent en ordre , et c’est en chemin …il n’y à qu’un an que la révolution à eu lieu , et en l’absence de toute structure , police et armée , le pays à très bien résisté , et on peut le saluer , imaginez une france dans les même conditions…vraiment , essayez…
ce pays est un pays magnifique , les habitants sont gentils et accueillants , bien sur , il ya des cons , comme en france et comme ailleurs , mais laissez leur seulement une chance , il faut du temps pour réorganiser un pays … vous savez combien de temps il à fallut à la france pour se remettre de la révolution?
nulle doute que ça ira beaucoup plus vite ici , heureusement
cordialement Sylvie

Hola , l’ami , ce n’est pas comme ça qu’on défend son pays , croyez moi j’adore la Tunisie , c’est mon pays de coeur , mais vous savez , il faut savoir être plus intelligent que d’autres et en discuter tranquillement , l’agressivité ne mène à rien, j’ai vu il est vrai quelques Tunisiens , essentiellement des commerçants , s’adresser avec agressivité aux touristes qui ne voulaient pas leur acheter quelque chose (heureusement c’est très rare…) , mais vous savez on ne peut pas acheter à tout le monde , et tout le monde n’en à pas les moyens , ce n’est pas parce que les gens ne peuvent pas se payer des vacances de millionnaires qu’il faut les mépriser. Mon pays est la tunisie , mes amis sont en tunisie , mon coeur aussi , mais il va falloir que le pays se ressaisisse et ne confonde pas démocratie et anarchie , personne n’aura rien à y gagner, heureusement j’ai beaucoup d’amis tunisiens qui commencent à le comprendre et qui sont décidé à se remonter les manches
inshallah
en avant Tunisie , vous avez fait quelque chose de formidable , il ne faut pas tout foutre en l’air maintenant

Bonsoir,

Je reçois toutes sortes de reactions faisant suite à mon récit d’origine. Je crois que vous avez tout à fait compris ce que j’ai voulu exprimer et que vous avez connu pareilles situations lors de certaines de vos visites.
j’estime être hyper ouvert d’esprit. j’accepte d’être un touriste et d’être pris pour un touriste mais c’est clair qu’il y a des limites. Alors peut être que quand vous avez envie de passer une semaine en dilettante, sans trop avoir à reflechir comme au quotidien, ça exaspère plus vite de devoir toujours vous battre pour les prix, faire attention a recompter la monnaie qu’on vous rend, à vérifier à deux fois l’addition au resto…
Enfin quoi qu’il en soit, si aujourd’hui j’ai ressenti le besoin de m’exprimer sur ce périple alors que je visite au moins 3 pays par an sans en faire part sur la place publique, c’est bel et bien car là je n’ai pas apprécié.
Maintenant, je me doutais bien que ça n’allai pas plaire à tout le monde… et c’est tant pis! (enfin surtout pour les quelques détracteurs qui se veulent un peu désagréable mais qui me font bien rire quand meme).

Merci à vous WUXY… bonne continuation.

Bonsoir,

Je peux vous transmettre des photos prises il y a moins d’une semaine et je peux vous garantir que les plages que j’ai vu ressemble plus à la mer du nord qu’aux Caraibes!!!
Je reconnais qu’en hiver, c’est difficile de se rendre compte… mais bravo vous avez failli me faire rêver!!!

Quand à l’hotel, il ne faut pas être trop regardant, ce fut tres tres moyen e"n terme de standing et de prestations. pourtant l’hotel affiché 4 étoiles. J’ai eu l’occasion de discuter avec 2 couples de jeunes tunisiens venues passer le nouvel an à l’hotel et ils étaient super deçus aussi. Ils se plaignaient de la propreté et de la nourriture bas de gamme du restaurant…

Bonsoir,

Merci pour votre message. Le couple d’amis qui était présent lors de ce voyage avait dejà passé des vacances à djerba et apparement ils avaient eu une tout autre image de la tunisie. J’ai également eu un gentil message d’une personne me parlant et m’invitant à visiter le sud tunisien, qui est apparement aussi trés beau et mieux entretenu que le nord. Je veux bien le croire et je l’espere sincerement.

J’ai tout à fait conscience que la révolution à provoqué beaucoup de bouleversements dans le pays et qu’un chaos général est survenu. c’est une situation que je n’aimerai bien sur pas connaitre. Ma deception fut d’autant plus forte quand j’ai vu que les touristes ont fui le pays et qu’au lieu de se dire que ceux qui veulent quand meme venir, on va bien les recevoir, et bien c’est plutot “on va essayer de rattraper le retard en leurs prenant plus vite leur argent!”

A coté de cela, j’ai une question générale, pourquoi esxt ce que certains internautes se focalisent sur le coté pécunier de la chose? est ce qu’il faut être obligatoirement fauché pour venir en tunisie? Je ne comprends pas cette reflexion en bois!!! Pour ma part j’ai envie de voir tous les pays du monde et l’occasion à fait que ce fut la tunisie cette fois ci. C’est pas plus compliqué que ça!

Bonne continuation à vous.

Cordialement.

Bonsoir,

Veuillez m’excuser pour mon manque d’éducation, c’est vrai j’ai oublié de dire merci monsieur au douanier qui branché ma femme ouvertement!!!

Je ne vois pas en quoi je suis grossier dans mes propos, je fais simplement part d’un avis, de mon histoire et je n’ai jamais été vulgaire dans mes propos, je relate juste des faits.
Maintenant si vous voulez pour 50€ de plus je connais pleins de gros mots!!!

Concernant mes photos de “beauf” comme vous dite, je vous fait parvenir celle du dromadaire au plus vite mais je garde précieusement celles des innombrables magnifiques portes que l’on trouve dans les ruelles des medina.

Bonne nuit.

la tunisie je connais bien oui c est arnaque de partout ,le taxi te laisse devant un marchand de tapi qui est son bof, le plaisir des yeux,c est votre maison,etc etc si tu achetes pas la il fait la guele,on dirait qu ils ont jamais vue une femme,ma fille de 12ans comme elle etait blonde sans arret gazelle,je te l achet puis un jour mon mari a peter les plombs chez un marchand,il devenait entrprenant avec ma fille et moi devant mon mari,je t in vite chez moi a manger puis vous passerez la nuit ,mon amri a fait pareil avec sa femme il la invite a manger ,lui a passer la main autour du coup ,la mouloud a fait la guele, il a failli avaler sa chique,je ne garde aucun bon souvenir de la tunisie trop d arnaque puis le pays et un mouchoir de poche et leur desert c est la plage du touquet ,avec sac plastique et poubelle en plus ,je prefaire 100 fois le maroc ,car meme a l hotel a djerba refrain general des employes tout les jours la paye est trop faible,j ai 5 petits , etc etc donc la tunisie meme a 100 euros bye bye

Nous n’avons rien dit de tel sorte à propos de l’éducation. vous avez émis un commentaire et personnellement je le respect.

c’est de cette manière qu’on peut discuter et échanger nos avis. ce que je veux dire, n’importe quel sera la destination, tu trouvera avantages et inconvénient, que ce soit du peuple de ce pays ou ses hôtels, mais l’importance c’est que les avantages sont plus que les inconvénient.

prenant exemple, BARCELONE s’est classé en nombre de touriste N°01 pour l’année 2010, mais ça n’empêche qu’elle a été marqué par le phénomène du Vol le plus connu dans le monde dans la même année.

mais je n’ai pas le droit de dire que les espagnoles sont des voleurs, parce que il y a une partie minime qui profite de ce fléau.

C’est le même cas en Tunisie, actuellement elle passe par des moments difficiles, et il y a une partie de gens qui profite de cette situation. hors la majorité des gens font ce qu’il peuvent pour assurer la continuité du tourisme.

merci à vous.

Je suis rentrée d’un circuit en Tunisie avant-hier. Mon mari et moi ne connaissions pas ce pays auparavant et nous souhaitons y retourner, pour aller visiter le sud tunisien (notre circuit allait tout de même jusqu’à Tozeur et les oasis de montagne en partant de Djerba).

Pas de problème pour circuler en tant que petit groupe de touristes, nous n’avons pas été arrétés par les nombreux contrôles de police. A Tunis, il est vrai que tous les batiments publics sont protégés par les barbelés, mais tout est calme.

Il est vrai aussi qu’on peut être frappé par la quantité de sacs plastiques en bordure des routes et ailleurs, mais j’ai connu la même chose dans des pays méditerranéens du Sud de l’Europe il y a une vingtaine d’année, laissons au Tunisiens le temps pour remédier à tout ceci. Pour l’instant ils ont d’autres “chats à fouetter” et le respect de l’environnement ne semble pas encore entré dans les moeurs.
En tant que femme j’ai aussi été apostrophée, davantage dans les lieux touristiques qu’ailleurs, un petit geste de la main, ne pas les regarder et cela suffisait pour les faire taire.
Par contre encore dans les lieux très touristiques, il n’est pas toujours facile d’échapper aux arnaqueurs de tout poil, qui essayent de nous vendre de la pacotille, inutile de discuter, un “non, merci, j’en ai déjà” peut parfois suffire.
Il nous est aussi arrivé de rencontrer des gens serviables, qui n’attendaient aucune contre partie pour leur service.

Quant au manque de respect des autres, on le rencontre aussi en France, où tout le monde double tout le monde pour entrer dans les bus ou le métro, où plus personne ou presque ne répond quand on dit bonjour dans un magasin, à moins de vivre au fin fond de sa campagne…

Par contre en Tunisie il y a encore du travail à faire pour le respect du code de la route…On retrouve là encore le comportement de certains conducteurs il y a une vingtaine d’années dans des pays européens pas si éloignés de la France. (Je ne souhaite pas citer ces pays pour ne pas vexer leurs ressortissants, mais je pense que ceux qui ont circulé en Europe avec leur propre véhicule les reconnaitront)

En ce qui concerne les hôtels, il ne faut pas comparer les étoiles qui leur sont attribuées (par qui???) aux étoiles attribuées aux hotels en France. Certains manquent vraiment d’entretien , et nous avons même eu droit à des draps non changés à notre arrivée dans l’un d’entre eux. Le manque de touristes se fait sentir, ce qui entraîne de sérieuses difficultés économiques pour certains hôteliers, mais cela bien sûr n’excuse pas tout.

Je pense avoir été suffisamment objective dans mes commentaires et je le répète nous souhaitons retourner en Tunisie pour approfondir notre connaissance de ce pays qui ne mérite pas d’être autant décrié.

BRAVO Madame pour votre objectivité et votre ouverture de coeur !

@nocosab

un grand bravo et un grand merçi pour avoir si bien ecrit ce qu est aujourd hui la tunisie ,et bravo a azar ,quant à un jugement qui le place au dessus de la melee,quant aux autres qui ont crie àux scandales et qui ont fait la chasse a la sorciere (vs)pour moi ceux la sont des infiltres qui se foutent de la securite d un ou des touristes ,je pense a ce tres bo couple de “français???)qui n en perd pas une pour insulter ,denigrer la france ,qui selon leur spost"serait” leur pays mais ds leus dernier il semblerait que ce soit desormais la tunisie…enfin à chacun sa propre vision et correction vis à vis des autres

la tunisie a besoin de temps pr se reconstruire mais il est vrai que certains agissements et autres vieux demons ont et auront encore de tres bo jrs

abdelgech le tunisien

Je trouve Thérèse et d’autres particulièrement sévères. Je viens de faire un troisième séjour en Tunisie (2009, 2010, 2011) et je n’ai ressenti que du plaisir à côtoyer les Tunisiens, toujours aussi aimables, toujours prêts à vous aider. Dans les souks, dire non avec un sourire suffit … nous n’avons jamais été ennuyées.

Les “arnaques” envers les touristes : il y en a partout ! Par ailleurs, Il ne faut jamais commander un taxi par l’hôtel, dans n’importe quel pays (même à OMAN) ni prendre celui qui stationne devant l’hôtel. Nous visitons toujours par nous-mêmes, et dernièrement encore : les taxis sont toujours aussi bon marché et n’avons payé que le juste prix - et parcours directs, sans détour par quelque marchand que ce soit.

Que dîtes-vous d’un chauffeur de bus qui fait un arrêt spécial pour vous ?

Que pensez-vous aussi, qu’ayant perdu dans un taxi mon portefeuille avec, entre autres ma carte bleue, il m’est été rapporté à l’hôtel sans que ne manque un seul centime !! Et d’un autre qui nous avait indiqué le prix d’un trajet mais a tenu, sans aucun supplément, nous faire découvrir un aute site un peu plus loin ?.

A lire tant de critiques négatives, j’ai l’impression que l’on ne parle pas du même

pays.

En revanche, je critiquerais volontiers le comportement des touristes français, ici comme ailleurs : des gens suffisants, peu aimables, juste corrects, se croyant en pays conquis. A l’hôtel où nous étions, des touristes ayant payé un

prix dérisoire auraient souhaité des prestations d’un 5 étoiles. Par le comportement de certains, nous avons souvent eu honte d’être français.

Pourtant, un merci, un sourire, cela ne coûte rien.

Merci pour ces paroles sensées qui deviennent rares sur les forums voyageurs

et qui osent dire tout haut ce que certains pensent tout bas…au sujet du comportement de certains touristes …qu’ils soient français ou autres…d’ailleurs

MERCI encore Chimeline !

et en 2011 j’ai été choqué ++++ainsi que mon mari de voir une saleté pareille partout partout.

Je vois que cette discussion déchaine les passions, aussi j’y mettrais mon grain de sel…Oui la Tunisie a souffert, elle se relève mais c’est vrai qu’elle doit faire des efforts très très vite, car il y a eu du laisser-aller.J’y habite, je suis française, je connais ses atouts et ses défauts, je voyage beaucoup à travers toute la Tunisie.
NicoSab a raison dans ce qu’il évoque, je ne doute pas de sa bonne foi, pas plus que de celle des autres…Car la Tunisie est un pays de contrastes. Le Nord et le Sud sont très différents au niveau culturel.
Dans le Sud vous rencontrerez plus de respect et plus de propreté. Les gens ont du coeur et aiment vous faire plaisir.
Les gens du désert sont fiers et silencieux (d’ailleurs à propos du désert je ne peux cependant pas laisser dire par Thérèse que c’est une poubelle…???) Le désert je l’ai pratiqué une vingtaine de fois en tous sens, j’y ai séjourné de longues périodes…Je ne sais pas où “Marmara” :)) vous a débarquée Thérèse mais vraiment ça craint ! Et ça ne reflète pas du tout la beauté de ces dunes magnifiques et si propre qu’on se roule dedans et qu’on y prend des bains de sable…et qu’on voit se dérouler à l’infini complètement immaculée.
Il faut parler des choses et des endroits quand on les connait, si on critique sans raison, on porte une part de responsabilité dans la détresse de ce pays. En revanche une critique perspicace peut faire avancer les choses.

Si vous ne voulez pas être importunés, soyez aimables mais fermes. Souriez et détendez-vous, et évitez les lieux trop touristiques comme dans tous les pays étrangers. Savez-vous que même à Paris, les étrangers se plaignent d’être harcelés par les vendeurs ou les restaurateurs ?

Si vous craignez le contact direct, prenez un guide avec vous. Les solutions existent.

Mais la plupart des routards et des visiteurs se plaisent au milieu des souks. C’est une ambiance dépaysante et pas dangereuse, rassurez-vous.

Quant à la propreté et aux détritus, sur la route qui mène à Tunis, effectivement, on ne peut que souhaiter que les autorités prennent les choses en main. Il faut savoir qu’il n’y a pas de service de ramassage et de traitement des ordures ménagères ou très peu. La population n’est pas encore éduquée dans ce sens. Certaines plages sauvages en font les frais. (à propos j’ai vu la même chose en Corse…;))

Mais malgré ces petits travers, la Tunisie reste un pays magnifique qui explique le choix de nombreux français qui y ont trouvé une vie paisible et qui se mèlent sans problèmes à la population. Visitez la Tunisie et vous ne le regretterez pas.

a la palmerai a marakech rien a dire pour le prix et la qualite de la bouffe ,nous voulions louer une voiture pour 2jours pour aller acheter de l huile dargan,un pretexte pour aller a agadir et essaouira, pas de voiture car bcps de touristes ,juste les 4x4 a 120 et 140 euros la journee,le responsable de la location comme nous allions juste faire de l autoroute nous a fait un prix a 50euros je trouve que les marocains savent y faire avec les touristes ,feux rouge grillé juste une enguelade sympa du policier,nous nous sommes perdu dans le souk de nuit et c etait le careme, pas un chat et vraiment coupe gorge pas moyen darriver a sortir,donc angoisse de mafille une blondinette ,un e dame a obliger son fils a nous sortir de ce labyrinthe ,je dis pas que tout les tunisiens sont des escrocs loin de la mais j ai pas un bon souvenir de la tunisie

Marrakech se trouverait-elle en Tunisie maintenant ?

Ras le bol de ces messages de touristes qui dénigrent la Tunisie et les tunisiens.
Messieurs et Mesdames les touristes, vous prétendez tout connaître ( surtout les soi-disant désagréments) de la Tunisie alors que vous passez bien souvent 1 semaine dans votre hôtel “all inclusive” autour de la piscine à siroter votre apéritif le plus souvent payé en supplément. Vous vous faites agressés et arnaqués par les tunisiens, et bien restez chez vous en France. On voit tous les jours que la France est beaucoup plus sure !!!
C’est dommage que les 40 000 français qui vivent en Tunisie ne viennent pas plus souvent témoigner sur ce forum pour dire combien ils sont bien ici.

Il fallait le dire : que les touristes qui critiquent tout restent chez eux.

Pourquoi vont-il en Tunisie ? tout simplement pour profiter de prix exceptionnels. 199 € en Tout Inclus dans un hôtel plus que convenable, une restauration de qualité et variée, etc. et on trouve à redire. Dans cet hôtel, j’ai payé ma semaine plus du double et j’estime pourtant que le rapport qualité-prix était excellent

Alors ??

Oh , mais on ne demande pas mieux que de témoigner que le pays est magnifique , accueillant , et que nous avons des amis comme nous n’avons jamais eu ailleurs , et que pour rien , nous ne voudrions le quitter ,…malheureusement , quand on le fait on se fait insulter , donc … on est venus ici , justement pour avoir la paix…
amicalement Sara

Apparemment tous les goûts sont dans la nature et c’est tant mieux! Qui dénigre quoi? Je ne comprends pas vos propos!?! Effectivement j’ai passé une semaine en Tunisie mais malheureusement le cocktail en bord de piscine avec 12° dehors, c’est pas top donc que faire? Et bien visiter les alentours! Et je ne prétends pas pour autant tout connaître mais ce que j’ai vu ne m’a pas comblé de bonheur et c’est tout. Et c’est mon droit de l’exprimer librement je pense.

Je me permettrai tout de même une petite remarque à tout ce qui use de grands mots évocateurs et dénonciateurs concernant mes dires, NON je ne vais pas rester chez moi en France, mais je vais continuer à aller des pays où l’on me reçoit mieux et je vous conseillerai aussi d’aller voir ce qui se passe ailleurs pour pouvoir comparer.

Tant mieux si vous vous plaisez la où vous êtes, mais respectez les avis contraires.

Salutations.

Très heureux que vous vous soyez régalé lors de votre séjour. Maintenant nous n’avons certainement pas les mêmes attentes et c’est respectable. Si ça vous convient, je vous le laisse! Et c’est clair que le concept de vacances cheap, si c’est pour se dire je n’ai pas payer cher et je suis moins bien que chez moi, ça ne m’interesse pas du tout. Je préfères largement payer plus pour être heureux d’être en vacances.
Bref chacun ses goûts et dieu pour tous comme dirai l’autre!!!

Salutations.

Mes attentes sont certainement les mêmes que les vôtres : je le redis, par

rapport à d’autres, j’ai payé ma semaine en Tunisie nettement plus cher et j’ai apprécié l’établissement où j’étais. Ce que je n’admets guère, c’est que dans cet établissement, des touristes ayant eu leur séjour à 199 € se soient permis de tout critiquer.

J’arrive pas du tout à comprendre la réaction de Nicosab du moins de ce que j’ai pu voir de mes propres yeux en Tunisie.

Qu’il y ait de la saleté et de la magouillle? J’espere que ca ne vous a pas choqué vu qu’il y a énormement de pauvres et qui oont essuyé une perte de revenus après la chute de Ben Ali. J’aimerai bien vous voir dans leur situation car la vie n’est pas du tout rose avant et après Ben Ali.

MOi j’ai été à Hammamet et j’ai passé un excellent sejour et pourtant c’est une voire la ville la plus touristique du pays. Avec mes amis on a eu aucune insulte ou mots déplacés après on est de jeunes hommes.

Bien sur qu’on a essayé de nous avoir plusieurs fois dans les souks mais on baissait toujours et à la fin on avait le prix normal et tout ca dans l’amusement, l’humour et la bonne humeur. Avec un commercant on a acheté de la magnifique poterie à un prix dérisoire sans rien négocier…

La plage de l’hotel était magnifique et propre.

Les taxis nous ont jamais arnaqué (6 dinars 5kms à chaque fois et majoré après minuit) meme si une fois un s’est trompé d’hotel car ils avaient le meme nom. On appelait souvent le meme taxi qui nous a meme proposé d’aller boire un verre chez lui un dimanche matin.

Les restaurants pareil on s’est jamais fait avoir et la ville de Hammamet voire de Nabeul étaient propres.

Pourtant la bas j’ai vu tous les vices de la Tunisie et j’ai beaucoup aimé mon sejour.

SI vous aviez pas aimé votre sejour parce que vous avez été vexé vis à vis de votre femme c’est encore un autre probleme…

J’ai l’impression que c’est surtout l’ego de NicoSab qui a été abîmé. D’où cette grogne. Mais partout où nous allons je crois qu’il faut faire preuve d’humour, et l’humour là-bas n’est pas le même qu’en francei. Avez vous visionné les séries B tunisiennes à grand renfort de maquillage et de hurlements de rire ! Cela fait partie du folklore, l’humour tunisien…:))C’était pour l’anecdote…:slight_smile:

Je partage entièrement votre opinion tout à fait juste et sincère :
Comme c’est agréable de lire des personnes sensées et objectives !
Encore une fois , merci !

@ Jeanpierrey
J’ai vécu un an à Hammamet, de septembre 2010 à août 2011, j’avais loué une villa avec mon épouse et nous comptions nous installer dans ce pays pour y passer notre retraite.
Ce qu’a vécu Nicosab en tant que touriste, nous l’avons touché du doigt tous les jours… Que ce soit “avant” ou “post” révolution, les tentatives d’arnaques sont quotidiennes, la bureaucratie plus que tâtillonne, la saleté dans les rues et sur les plages bien réelle…
Je doute vraiment que 40.000 Français soient toujours présents dans le pays, la plupart de nos amis sont en tous cas tous partis après la révolution, compte tenu de l’insécurité qui y règne depuis.
Quant à un coût de la vie qui serait 4 à 5 fois inférieur à la France, c’est une blague… L’inflation est galopante et il y a souvent pénurie de produits de première nécessité, comme l’eau en bouteilles.
Ce forum est animé essentiellement par des personnes qui ont un lien avec le tourisme tunisien et qui décrivent une situation qui ne reflète pas la réalité.
Et les choses ne vont pas s’arranger avec l’arrivée au pouvoir des islamistes.
Il fallait que ces choses soient dites, désolé…

Bonjour Et bien oui , c’est le propre de l’humain et c’est bien naturel , certain dise que Nicolas est un con , et d’autre que François est un con…
donc en droit de réponse : j’habite Midoun Djerba une bonne partie de l’année depuis 3 ans , et jamais je ne me suis faite arnaquer , il ne m’est jamais arrivé de prendre un taxi qui ne mette pas le compteur , et j’ai toujours été accueillie chaleureusement partout . pour la saleté , c’est sur que ce n’est pas parfait , nous ne sommes pas en Suisses , mais en Afrique , il ne faut pas l’oublier , mais j’ai parcouru pas mal de pays beaucoup plus sales …
pour ce qui est de la pénurie , sachez que nous n’avons manqué de rien , car si les supermarchés étaient dévalisés en lait et en eau (et je précise ,c’est tout ) encore que ça n’est pas duré très longtemps, nous en avons toujours trouvé chez les petits commerçants du quartier.
Quand à l’inflation galopante ??? la plupart des articles ont pris en moyenne 2 à 300 millimes (c’est à dire 1 à 3 centimes d’Euros ) Il est certain que pour certain Tunisien c’est beaucoup , mais pour nous qui voyons régulièrement grimper nos notes de super marché de plusieurs € à chaque fois , c’est vraiment rien du tout. La côte de Boeuf chez mon boucher , est passée de 14 à 15 dt (c’est à dire de 7,5€ à 8€ le kilo , c’est la plus forte hausse que j’ai constaté .
Je dirai que le seul problème ici , c’est pour les gens qui doivent travailler , ce n’est pas possible , ou alors très très compliqué , et en plus pour gagner un salaire Tunisien…
mais pour des retraités , pas de changements pour l’instant , ensuite , on aime ou l’on aime pas …à chacun de voir , j’en connais , c’est exact , quelques uns qui sont partis par peur (ce qui n’était pas justifié ) , mais la majorité sont encore là , et n’ont pas l’intention de partir…
bonne journée à tous
Sara de Djerba

@ramses83,
Je crois que sara (de dlerba) t’as répondu ! et je confirme sa réponse
Il semble qu’il y ait deux Tunisie, l’une de ramses83 et des autres et l’autre, la notre, dans laquelle nous sommes depuis quelques années installés et pour laquelle nous n’avons pas du tout la même vision.
J’ai peut-être une explication : en 5 ans nous avons bien sur accueilli bon nombre d’amis et de famille chez nous (la maison que nous louons à Sangho Zarzis le permet) et l’exemple particulier d’un couple d’amis venus passer 10 jours ici est typique du comportement de certains énergumènes rodant en Tunisie. Nos amis nous avaient demandé si nous connaissions un hébergement pas cher à proximité pour un couple qui souhaitait les accompagner, nous leur avons trouver un studio à proximité avec piscine pour 82 DT/jour en demi pension pour le couple( Hôtel Belvédère) en discutant ils nous ont proposé de louer une chambre chez nous. Grosse erreur (pour nous) car ils ont passé 10 jours en “all inclusive” GRATUIT à la maison en critiquant tout, même nos repas (parce qu’il n’y avait pas de saucisson pur porc français à table) Jusque pendant le voyage de retour à l’aéroport de Mellita ou j’ai entendu pour la énième fois que c’était sale en Tunisie, qu’ils se déplaçaient dans des poubelles roulantes, que c’était mieux au Maroc, etc etc. C’est la première fois que je dépose des gens sur le parking de l’aéroport sans les accompagner jusqu’à l’aérogare !!!
La conclusion que j’ai tiré de ce triste épisode est que certaines personnes intolérantes (pour ne pas dire racistes, parce qu’elles ne savent pas faire la différence entre les nord-africains vivant en France et les tunisiens de Tunisie) veulent passer des vacances en Tunisie, au soleil et servies comme des rois pour le moins cher possible.
La triste conclusion que nous en avons tirer, c’est que nous avons les pires difficultés à faire revenir nos amis (les vrais) qui en sont encore rouge de honte.

Je suis désolé, dans mon message précédent, il faut lire Bellevue au lieu de Belvédère

Bonjour, je reviens de Monastir et c’est vrai ce que tu décris, moi j’ai
aimé ma semaine passé la bas car j’ai vu des endroits magnifiques (en
fermant les yeux sur la saleté des villes car tu as raison c’est
vraiment dégueulasse).

En descendant de l’avion a Monastir le mec de l’hôtel nous attendaient
et un autre type s’est greffé dessus et a pris nos valises pour nous les
amener jusqu’au bus puis il nous a réclamé de l’argent premier pas en
Tunisie premier dinar donné!

Dans les souks j’ai rencontré peu de personnes désagréables sauf 2 ou 3,
dans les restaurants que des gens sympathiques un exemple: au resto le
pirate nous sommes arrivés avec un peu d’argent (car c’est vraiment pas
cher la bas!!!) ils nous servent l’apéro comme dans tout autre resto,
puis arrive la soupe on demande la carte et la il nous dit pas de carte
même menu pour tout le monde pour 30 D (oua! le plus cher qu’on ait
fait!) on avaient pas assez on a voulu partir mais il nous a proposé de
nous faire un menu spécial pour notre budget (il m’a fais une cote de
bœuf,et mon ami du loup de mer).

Je conseille de comparer les prix entre ce qu’ils vendent a l’hôtel et
en ville autre exemple une location de voiture a l’hôtel c’était 70D
l’après midi , en ville c’était 60D pour 24h!! bien comparer et surtout
bien négocier.

il y avait très peu de touristes donc c’est vrai qu’on ne passaient pas
inaperçu mais je crois qu’au bout de 2 jours on étaient déjà moins
attentifs aux vendeurs et a leurs façon de parler la bas il faut savoir
se boucher les oreilles :slight_smile:
En voiture il faut être attentifs ils roulent n’importe comment, le loueur nous dit on ne fait pas l’état des lieux ici les accidents sont fréquents :), pas une égratignure a notre retour! La police est devenu muette ils en profitent.
voila je m’arete la mais j’ai beaucoup d’anecdote sur ce pays!

Tout juste rentrée de tunisie au 10 juillet 2012 d’un sejour en famille et je confirme vos impressions “nicosab”, plages et rues tres sales (les gens balancent leurs dechets sans complexe n’importe ou ce qui me rend dingue d’ailleurs), les gens assez désagreables et pas toujours respectueux, regards insistants et deplacés, et je rajoute meme que le bruit y est permanent jour et nuit (travaux partout jusqu’a pas d’heure, habitants tres bruyants…) bref un sejour peu reposant. Je precise que nous n’etions pas en hotel mais en maison sur Nabeul (mari d’origine tunisienne donc pas completement touristes mais considérés comme tels).
Nous avons l’habitude d’y aller mais cette année on à finalement pris la decision d’écourter le sejour et nous ne sommes pas pressés d’y retourner…

Salutations

Je suis Tunisien et je peux comprendre certaines des remarques de Nicosab, exemple les regards mal-polis de certains pervers (il faut les regarder dans les yeux pour les dissuader), les décehts dans les rues les premiers à en souffrir sont les Tunisiens , j’habite dans un quartier de Tunis réputé “huppé” et il arrive que les ordures s’amassent pendant plus d’une semaine sans que les éboueurs minicipaux (supposés passer quotidiennement) ne viennent les ramasser,ils sont systématiquement en greve :s Pour le douanier je n’arrive pas à comprendre ils sont supposés etre exemplaires mais visiblement ils se sont lachés" :s

Quant à la comparaison avec les pays asiatiques,je me suis fait bousculer et doubler et je suis sur que vous aussi mais vous l’avez sans doute trouvé sympa, burlesque, parceque c’est l’asie, c’est charmant comme tout…et que surtout les gens sont tellement pauvres la bas (valable aussi en egype et au maroc) qu’ils font tout pour plaire aux touristes (malheuresement en Tunisie le serveur ou chauffeur mal-payé se considere lésé et se défoule sur son seul vis-à-vis à savoir le touriste)

Pour ce qui est des “sourires désinteressés” , il est tout a fait normal de ne pas en trouver dans les souks, ces gens la veulent un seul truc, vendre ,c’est leur gagne pain, et dites vous bien qu’il doivent rencontrer une centaine de touristes par jour…Pour les taxis pareil fallait pas en prendre à l’hotel…

PS: Je ne comprends toujours pas mais j’ai l’impression que vous comptiez vous baigner en Tunisie en Janvier ? Vous comptiez trouver la mer turquoise en Janvier ?

Pour résumer , certains des reproches que vous faites sont tout à fait compréhensibles, mais malheureement vous n’avez eu rapport qu’avec des gens de “l’industrie du tourisme” qui par défaut sont des gens interéssés et sont pour la plupat mal vus meme en Tunisie.

je pense que le principe d’un forum est d’ouvrir des discussions dont le but n’est pas d’être tous d’accord ou non.
il est important que chacun puisse s’exprimer sans que cela devienne agressif de part et d’autre… alors respectons ce que chacun a à nous dire !

Je vais en Tunisie très souvent depuis plus de 6 ans et j’ai constaté un vrai changement depuis la révolution.
je ne porte aucun jugement, il s’agit juste d’un constat : oui le tunisien est frustré et se défoule sur le touriste, ou plutôt sur l’étranger “riche”.
le comportement évoqués plus haut existe bien
les tunisiens sont à bout, une révolution plus tard , les choses ne font qu’empirer pour eux.
je constate juste que les endroits que j’aimais fréquenter sont de moins en moins accueillants, que l’hostilité à l’endroit des européens va croissant…
la saleté ? un tunisien me disait : depuis le départ de Ben Ali tout le monde se croit autorisé à faire n’importe quoi. Le quartier où je réside est devenu une poubelle à ciel ouvert et cela ne semble déranger personne.
Personne ne se sent concerné par rien, les gamins dans le TGM font n’importe quoi , personne ne dit rien.
Que dire des barbus qui interpellent les femmes dans la rue (à tunis centre) pour critiquer leur tenue vestimentaire, oui simplement leur reprocher d’être non accompagnées après 21 heures ?
un vent de liberté a soufflé , mais dans quel sens ?

Personnellement je prends de moins en moins de plaisir à y revenir.
Cela dit, il n’y a pas matière à généraliser… j’ai des amis tunisiens, et je sais qu’ils sont malheureux pour leur pays. Ils rêvaient de changement …

Sujets suggérés

Services voyage