Avant toute chose et avant de faire réponse au message de nicoseb , que pensent les touristes étrangers de l’accueil qui leur est réservé en France?
Désormais cela fait 11 ans que je vais régulièrement en Tunisie, ma famille y réside.Je suis française.
Je ne reconnais pas la Tunisie qui m’est familière dans la description que vous faites.Pour etre respecté, il faut également respecter, je ne vous connais pas et ne me permettrai pas de juger votre façon d’ être ou d’aborder les tunisiens.
Ce que je sais , c’est que je vois malheureusement souvent des touristes prendre de haut le peuple Tunisien. Les européens en général se sentent supérieurs , en quoi je l’ignore mais c’est ainsi.
Personnellement, lorsque je vais au souk, ou dans des administrations, je ne ressens aucune hostilité.
Bien entendu, je ne m’habille pas de façon provocante car c’est un pays musulman et je respecte.
Je participe à la vie quotidienne et je peux vous dire que ce peuple sort d’une dictature .Pendant des années ce peuple souffrait mais beaucoup d’occidentaux s’arrangeaient de cette situation par intérêts mais cela est une autre histoire.
En conclusion, comme partout il y a des bons et des mauvais,en France il y a des personnes hostiles aux étrangers, en Tunisie vous avez peut être été confrontés à des personnes également hostiles aux étrangers, pas de chance mais votre description de la Tunisie n’est pas exacte d’après moi et je connais nombre de personnes de confiance dans ce pays qui je le conçois reste fragile actuellement suite au changement de gouvernement.
Ce changement était vital et désormais il faut laisser le temps.
Je suis tout à fait d’accord avec vous Mona .Les européens voire français,(pas tous bien sur) se comportent comme s’ils étaient chez eux sans respecter les coutumes des tunisiensLa tunisie est un pays musulman et il y a certaines règles à observer .Je trouve que les tunisiens sont plutot tolérants à l’égard des touristes…
Bonjour à tous ^^
J’ai lu le message de nicosab, et je dois dire que je suis assez surprise de voir une telle critique à propos de mon pays d’origine J’y suis retourné pendant les vacances scolaires du mois d’octobre et je ne me rappelle pas avoir vu autant d’horreur sachant que c’est très ressent.
J’avoue avoir été épiée par beaucoup de tunisien, car je suis née en Suisse et par conséquent, j’ai la peau assez claire ^^’ Ma famille a déjà dû intervenir quelques fois car les jeunes étaient trop insistants… Mais je peux vous assurer que ce n’est pas partout pareil ! En effet, le dialecte et la mentalité des habitant changent en fonction de leur régions d’origines. Je suis d’accord aussi avec le fait que la pollution est très forte en Tunisie. La politique n’est pas assez structurée en ce moment, mais ça viendra tôt ou tard, il suffit d’être pascient et tolérant.
Pour les voyageur souhaitant avoir des vacances calmes, je vous conseille d’aller dans des zones ‘‘non-touristiques’’. Dans les zones où il y a le plus de touristes, les arnaqueurs et les voleurs se rejoignent tous là-bas.
En se qui concerne le message de nicosab, j’aimerai si possible, qu’il choisisse avec plus de précaution les termes qu’il utilise. J’ai beau être très tolérante, je trouve que ses propos frôlaient le racisme ! Avant d’aller dans un pays renseignez-vous un peu plus sur les régions à fréquenter. Ensuite si vous souhaitez vous plaindre, veuillez ne pas utiliser le mot ‘‘merde’’ ou autre du même genre… Cela vous évitera de vous attiré les rancoeur des tunisiens ayant consulter ce site.
Bonne continuation
Nadia
Je tiens aussi a préciser que mon message n’a pas pour but d’être aggressif. Je voulais seulement montrer mon point de vue, car je me sens aussi concernée.
J’ai passé récemment des vacances à Hammamet et à Monastir et n’ai eu à connaître aucun désagrément. Bien au contraire, j’ai apprécié la gentillesse des Tunisiens, leur accueil aussi bien dans les souks qu’au travers de mes ballades, leur serviabilité.
Le touriste, s’il veut être bien acceuilli, doit avant tout être correct, ne pas arriver comme un conquérant, ne pas afficher une “certaine supériorité” (ce qui est trop souvent le cas… surtout de la part des Français) et accepter le mode de vie des pays qui le reçoit.
Depuis 3 ans, je passais 15 jours à Hammamet Yasmine, hôtel Iberostar all inclusive. Cette année, j’ai remarqué que pour avoir un service valable, et cela malgrés le all inclusive, il fallait donner continuellement des pourboires aux serveurs. L’année passée, 2/3 fois semaine, cette année tous les jours ou l’attente interminable. Vu le manque de touristes Européens, pas moyen de faire dix mètres dans la rue, sans être sollicité: Magasin de famille, visite de souks, bonne adresse etc…C’est vrai qu’il fait trés sale, des sacs plastiques partout, lors de ballades en quad, des ordures partout. Le comble à été lors de notre réembarquement à l’aéroport d’Enfidha, ( Enorme aéroport moderne, mais vide, un seul avion en attente, le nôtre) le douanier nous demande si nous possédions encore des Dinars, nous avions gardé 50 Dinars comme d’habitude pour nous restaurer avant le départ au snack de l’aéroport ou les prix sont affichés en Dinars, le douanier déclare, qu’importer 50 Dinars était interdit, je lui explique que c’est pour le snack, il rétorque que je dois payer en €. J’ai donc dut lui abandonner 40 Dinars, qu’il à mis en poche en rigolant. Les autres passagers ont subi le même sort, nous en discutions dans l’avion. Pour moi, la Tunisie, c’est fini.Pour ces gens, un seul mot d’ordre: Purger le touriste jusqu’au dernier Dinar…
Ce n’est pas nouveau que le Dinar n’est pas exportable…le douanier en a juste peut-être profité un peu, mais sur le fond il a fait son boulot. J’ai visité la Tunisie plusieurs fois, du nord au sud à part la région de Tozeur. Il est vrai que les endroits à touriste, les souks peuvent sembler un peu lourd, mais bon ça fait parti du jeu en quelque sorte… Lors de mes voyages, je retiens surtout avoir rencontré des Tunisiens formidables et super sympa qui n’avaient que pour soucis de mettre en valeur le pays et nous le faire connaitre. Après, il faut avoir un peu de bon sens, commander un taxi a l’hotel n’est pas le meilleur moyen pour se véhiculer. Se forger une opinion dans les souk n’est pas le bon moyen non plus…