Retour expérience séjour à Florence

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Nous avons séjourné 5 jours pleins à florence fin Juillet 2014. Nous étions un couple avec 1 ado de 15 ans. Ayant lu beaucoup d’avis et expérience sur ce forum pour la préparation de mon voyage, je me suis dit qu’il serait juste de renvoyer l’ascenseur en faisant partager notre (petite) expérience si cela peut servir à d’autres.

Comment y aller :

Habitant dans le Sud de la France, la première recherche s’est portée sur l’avion. Malheureusement de Marseille ou Lyon, pas de Low Cost, il fallait remonter à Paris pour bénéficier de tarifs avantageux.

Calcul rapide, coût du TGV, du parking de la gare et des billets d’avion, mieux vaut renoncer et privilégier la voiture.

Donc, nous sommes partis en petite citadine (207). Passage par le Montgenèvre et puis ensuite que de l’autoroute (Turin, Gênes et Florence) Seul passage délicat, Gênes. Des rocades de partout, un trafic dément (surtout des poids lourds). Sans GPS, je ne sais pas où nous serions à l’heure actuelle.

La grosse problématique dans Florence, c’est le stationnement. Une fois arrivé, nous avions fait le choix de ne plus utiliser la voiture. Heureusement, notre hôte (B&B) nous a bien expliqué le système. Pour les touristes, comme nous, ne surtout pas entrer dans la Zone à Trafic Limité, sinon l’amende est sévère. Pour le stationnement, n’utiliser que les emplacements délimités en bleu (nombreux en dehors de la ZTL). Tarif privilégié pour les résidents du B&B, 10 € pour 12h (payant de 8h à 20h). Donc, au global une cinquantaine d’euros pour le séjour. Seul hic, il faut changer le carte prépayée tous les jours. Pour le péage, coût de 50 euros également (2 fois 50 euros pour A/R). Au total, dans notre cas, bien plus avantageux que d’autres moyens de transport.

Les visites :

Nous avons fait le choix des Firenze Cards. Je sais que les avis sont partagés mais je crois que, selon les cas, ce peut-être le bon choix ou ne pas être pertinent. Dans notre cas, cela s’est avéré parfait.

2*72 €. Pour notre fille (15 ans) la carte n’était pas nécessaire puisqu’elle accompagnait un des adultes.

La carte vous permet :

• De ne pas avoir à effectuer de réservation.

• De ne pas attendre pour les visites (file réservée aux détenteurs de la carte).

Bon à savoir tout de même :

• La carte est valable 72h à partir de la première visite enregistrée. C’est un petit plus car si vous commencez votre première visite à 11h le premier jour, vous pouvez encore faire des visites le 4ème jour jusqu’à 11h (on en a profité).

• Tous les lieux payants que nous avons visités acceptaient cette carte.

• Le Pallazo Vecchio, en saison, ferme à 00h00. Cela permet d’acheter les fameuses cartes jusqu’à cette heure. Ça peut permettre d’être à pied d’œuvre immédiatement le lendemain d’une arrivée tardive.

• Selon les sites, il faut au préalable retirer les billets au guichet (même s’ils sont gratuits). C’est assez mal indiqué et on vous l’explique une fois arrivé au contrôle (perte de temps). De plus, les guichets sont parfois difficiles à trouver (Duomo par exemple).

• Avec cette carte, les transports sont gratuits. C’est un petit plus bien agréable, surtout en fin de journée (plein les pattes !). Attention, cette gratuité ne s’applique qu’aux détenteurs de la carte, donc pour notre fille il fallait prendre des billets individuels

• Enfin, pour être honnête, cette carte vous oblige un peu à faire la course. 72h pour voir tous les sites florentins, c’est quasiment impossible. Il faut donc se limiter. J’avais établi un programme qui concentrait sur les 3 premiers jours les visites payantes et sur les 2 dernières journées, la flânerie dans Florence et les sites gratuits. Globalement, je peux dire que ça s’est très bien passé. Je ferai une liste des lieux payants visités avec cette carte à la fin de ce message. Ma seule grosse erreur : avoir cumulé la visite du Palais Pitti et de la Galerie des Offices sur une même journée. Dans la préparation du voyage, je n’avais pas trouvé d’indication sur l’importance des musées. Ces 2 la sont immenses et il est préférable d’effectuer les visites sur 2 journées différentes. La Galerie des Offices organise des nocturnes en saison, essayer d’en profiter, ça vous laisse plus de temps pour apprécier les œuvres. De plus, il y a moins de monde après 19h.

Les transports :

A condition d’être en bonne condition physique, tout peut se faire à pied. Les transports en commun, surtout le bus, fonctionnent bien. Le ticket est d’1€20, valable 90mns. Les passages sont parfois peu fréquents (30mns) et on a aussi vite fait d’y aller à pied.

Le tramway dessert essentiellement l’extérieur de la ville.

Le logement :

Pour nous B&B à 5mns de la Porte San Frediano. Un peu excentré mais 2 lignes de bus au pied de l’immeuble et le tramway à 10mns. C’était un choix lié au stationnement de la voiture. Un petit plus involontaire, nombreux restaurants bons et bon marché (jamais plus de 15€ par personne).

Les lieux payants visités avec la Firenze Card :

1er jour

Palazzo Pitti

Jardin Boboli

Belvédère du fort

Eglise Santa Croce.

Galerie des Offices

2ème jour

Coupole de la Duomo

Baptistère

Musée National du Bargello

La Tour du Palazzo Vecchio

Le Musée du Palazzo Vecchio

Eglise Santa Maria Novella.

3ème jour

Galleria del’Accademia.

Chiostro della Scalzo (cloitres)

Cenacolo di Santa Apollonia

Spedale degli Innocenti (Hôpital des Innocents).

Eglise et les cloîtres della Santissima Annuziata.

Palazzo Medici Riccardi

Chapelle des Médicis

4ème jour (puisque le pass est valable 72 heures)

Chapelle Brancacci.

Voilà, en espérant que cela puisse aider de futurs visiteurs de Florence.

Un petit mot personnel du séjour : rares sont les villes qui m’ont laissé une telle impression. L’ambiance, les sites, les Florentins (très accueillants et serviables malgré les nombreux touristes dont nous faisions partie). Cette ville dégage une douceur de vivre et son riche passé (relativement concentré) fait qu’on a l’impression de revenir à une autre époque.

Bonjour ,
Bravo pour votre résumé : clair, net et précis !
Je pense que vous avez passé un bien agréable séjour ; il est vrai que, pour profiter de la carte 72 h , ce n’est pas évident, il faut s’organiser et c’est plus qu’un peu la course .

Si vous aviez eu le temps ( peut-être l’avez-vous fait ? ), vous auriez pu prendre ne fût-ce que 2 jours pour aller vers Sienne ( par la route du Chianti ) et peut-etre 1 journée Pise et Lucca .

Très bonne journée à vous ! Votre commentaire servira à d’autres, c’est certain !

Bonjour Brigitte42,

à vrai dire, nous avions prévu une journée à Sienne mais les 72 premières heures nous ayant déjà pas mal ‘entamés’, nous avons préféré consacrer nos 2 dernières journées à la visite des lieux gratuits (relativement nombreux) et à flâner dans la ville, sans précipitation.
Pise, Sienne feront l’objet d’un autre voyage ainsi que quelques autres sites de Florence.

dommage en 5 jours de ne pas être allé admirer le panorama piazzale michelangelo et à côté l’église san miniato , d’autant que c’est le seul endroit du centre où on peut stationner gratuitement
pour les restos à 15 E , si vous avez des noms …car tous les florentins que je connais et moi même considèrent qu’il est difficile de manger correctement le soir pour moins de 25 euros ( sans vin ) , quelque soit le quartier

Bonsoir,

Lorque je parle des lieux gratuirs, la place Michel Ange et la basilique San Miniato en faisaient partie.
Je ferai peut-être un complément aux lieux payants visités avec les gratuits.
Pour le stationnement gratuit, je suis d’accord mais c’était loin du B&B. De plus, le nombre de place est tout de même limité et l’endroit connu, donc vite complet.
Quelques restaurants trouvés avec le guide de ce site et en croisant avec des infos d’autres sites.
Trattoria Sabatino
Il Vico Del Carmine
Trattoria Dell’Orto
Trattoria Giovanni (avec quelques réserves sur le service)
La plupart sont en dehors du centre touristique.
Pour être honnête, on n’était pas venu faire un séjour gastronomique mais pâtes, pizzas et quelques spécialités de viande nous ont satisfait.

Sujets suggérés

Services voyage