Retour Lisbonne, Algarve et cote Vicentine

Forum Portugal

3 jours à Lisbonne

B&B Lisbon Roof Tops, bien situé, jolie vue mais décevant endroit qui vieillit mal.

Pour me déplacer :
le métro : carte rechargeable au distributeur (pas de guichet), attention uniquement les billets de 5 et 10 euros. Très facile et très propre, juste les stations qui sont mal indiquées sur les murs mais annoncées par affichage à l’intérieur de la rame.
Tuk tuk : divers circuits proposés, absolument génial…le chauffeur s’arrete et attend à tous les points d’intérêt. 40 euros par circuit pour le tuk tuk de 2 places
Le Tram : il existe un billet pour A/R moins cher en vente dans les petites boutiques de souvenir. On ne peut pas rester dans le Tram lorsqu’il arrive en bout de course pour effectuer le retour. Il faut descendre et faire la queue. Très diffile d’avoir une place assise dans les vieux trams qui sont tous bondés.
Le tram 15, moderne ou ancien, à prendre place du commerce dessert Belem en direct.

Les quartiers : magiques et bien restaurés avec une préférence pour Bairro Alto.
Musée Gulbenkian, décevant, uniquement pour ceux qui affectionne la vaisselle argentée et les meubles baroques !
Musée Berardo : magnifique, belle collection de peinture, d’art moderne et belle exposition photos.
Musée national des arts antiques : magnifique juste l’immense déception de ne pas pouvoir contempler la Tentation de st Antoine prétée pour une expo actuellement…
Le monastère des Hiéronymites et la tour de Bélem, il existe un billet couplé qu’on retire tranquillement au musée archéologique ou naval…a bon entendeur ! A faire absolument.
Le chateau : cher car à par la vue époustouflante il n’y a pas grand chose à voir (une chambre noire contemporaine pour meubler la visite)

Les locaux ont été très patients et très serviables.
La nourriture : décue…j’aurais pensé que leur cuisine serait riche de leur épopée historique ! J’ai découvert et affectionné leur vin qui est tout de même très alcoolisé.

Lisbonne est une très belle capitale, propre avec bien d’autres sites d’intérêt. Je ne me suis jamais sentie en insécurité.

Départ pour l’Algarve en franchissant le pont du 25 avril. Location Avis avec badge pour l’autoroute.
Deux heures et demi pour Faro. Halte de restauration “horrible” sur la dite autoroute !

Faro :
Stay hotel : très bien situé, rénové et propre.
Le vieux centre est très jolie, beaucoup de maison sont à l’abandon…Des cicognes nichent sur tous les batiments ! La chapelle des os est ouverte, la porte est fermée mais il suffit de la pousser. Aucune information sur cette tradition…

Sao Bras de Alportel
Magnifique village avec un joli petit musée, j’ai déjeuné à la Casa do Presuntos que je recommande ainsi que les patisseries de Fatima indiquées dans le GDR, elle fait maintenant B&B avec piscine et location de vélo. Très joli.

Loule : juste pour le marché.

Lagos :
Carvi Beach Hotel : bon rapport qualité prix. Surplombe la magnifique plage ou on peut déjeuner de poissons frais grillés et canoter dans les grottes des falaises. Départ pédestre pour la balade des falaises. Magique au coucher du soleil.
La ville de Lagos est pour moi la plus jolie, la moins bétonnée.

Sagres :
Le fort : panorama exceptionnel, promenade magnifique a faire à l’intérieur des fortifications. Musée en construction, juste la chapelle à visiter.
Le cap de St Vicente. Même panorama. petite restauration à l’intérieur.
Le village était désertique. Un air de “no man’s land” terre des surfeurs…

Burgau : Mignon petit village avec une plage bien protégée par deux falaises.

Aljezur : petite rstauration sur la place du village et charcuterie traditionnelle pour vos achats de saucisson et fromage. La plage de Amoreira est splendide. Il faut la rejoindre par la route carrossable qui passe par celle de Arrifana. Restaurant panoramique sur la dite route.

Odeceixe : Magnifique village traditionnel. Possibilité d’y loger et de rejoindre la plage sauvage en vélo à travers champs. Le village propose pas mal de restauration et qqs boutiques.

Zambujeira do Mar : Plus animé et plus venté, situé en front de mer. Mignon à souhait. Vue époustouflante au bout du village face à l’océan.

Vila Nova de Milfontes : Encore plus animé mais on arrive au bout des falaises. Totalement en réfection (chaussée et trottoires) actuellement.

La cote vicentine est sauvage, non bétonnée, magnifique avec des falaises et des dunes, battue par les vents, pourvue d’une campagne de bosquets et de champs de culture, de villages pittoresques. C’est la que j’ai vraiment rencontré les portugais.

Retour aéroport par le pont Vasco de Gama qui est en fait l’autoroute.

Que dire sinon que la mondialisation continue son oeuvre, que l’hébergement, la restauration et les achats se standardisent de plus en plus…

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