Nous revenons à l’instant de Jordanie, pays fabuleux que nous avons adoré avec des gens extraordinaires !
Nous avions organisé avant de partir une randonnée de 3 jours /2 nuits à cheval dans le wadi rum.
Comme j’ai galeré pour trouver des infos, que j’ai trouvé sur le forum grâce à familyinjordan, je viens à mon tour vous donner les miennes !
Nous avons passé 3 jours sublimes, complètement seules au monde sur nos chevaux, dans des paysages incroyables et avec notre guide à cheval Rami et celui qui a géré toute l’intendance pour nous Mohammed.
Deux personnes extra qui ont rendu notre séjour inoubliable et que nous avons eu beaucoup de peine à quitter d’ailleurs !
Toute l’organisation en amont s’est faite avec Hashem, une personne de confiance, très pro, que j’ai eu plusieurs fois au téléphone avant de partir. Il est venu nous rencontrer la veille du départ pour le wadi rum pour faire connaissance et choisir au mieux les chevaux pour nous. Ça a été très réussi car chacune d’entre nous (nous étions 4) à été ravi de sa monture ! Superbes chevaux, très bien dressés, et des galops excellents !!!
Quant à Rami, notre guide, une personne extra, en qui nous avons eu tout de suite complètement confiance, qui est très fin psychologue et sait comment réagir en toute circonstance et avec chacun !
Bref, un vrai bonheur, une expérience à vivre ++++
Je vous laisse les coordonnées WhatsApp d’Hashem, qui répond très rapidement et n’hésitez pas si vous avez des questions !
+962 7 7979 0718 HASHEM
Bonjour Anaïs, merci pour le retour.
Contente que vous ayez pu profiter de ce beau désert à cheval. J’en profite pour donner quelques éléments de plus sur l’équipe d’Hashem.
Il gère son équipe depuis plusieurs années maintenant et travaille avec “randocheval” et l’UCPA pour la France. Il a donc l’habitude de gérer des groupes et sa spécialité est Pétra-Wadi Rum sur 6 jours mais il peut bien sûr s’adapter aux demandes des petits groupes lorsqu’il n’est pas pris par des randos avec les 2 prestataires français cités ci dessus.
Il parle parfaitement anglais et effectue lui mm la plupart des randos mais son cousin Rami le seconde en fonction des demandes. L’intendance est gérée par son oncle Mohammed qui suit en 4x4 avec tout le matériel pour les chevaux (eau/foin/grain/ couvertures si besoin…) + de quoi faire à manger, tentes, couvertures matelas et sacs de participants qui sont disponibles aux pauses du midi et le soir bien sûr.
Sa cavalerie est composée de ses propres chevaux mais aussi ceux de son cousin en fonction de la demande, ce sont des chevaux arabes qui sont habitués à faire leur 6 jours de randonnéés mais qui ont un “punch” incroyable, ils sont très “en avant” avec un pas très allant et sont toujours partant pour des galops. Ils ne sont absoluement pas “vicieux” au sens où ils ne bougeront pas pour virer mais ils ont du sang et peuvent donc trottiner, être un peu nerveux parfois pour certains. Ce sont des chevaux très souples et extrèmement confortables.
Hashem en prend grand soin mais cela reste des chevaux d’extérieur qui travaillent beaucoup, ils sont donc assez secs. Vous serez surpris de voir qu’un entier peut faire toute une rando avec des juments en marchant à côté (même en chaleur).
Je rentre juste de 2 jours dans Pétra avec la traversée du site historique et du Siq à cheval avec l’équipe d’Hashem, j’en ferai un retour bientôt.
Au plaisir de répondre à des questions si besoin.
Agnès de Familyinjordan
Bonsoir,
Avec mon mari nous préparons un voyage en Jordanie pour novembre et envisageons de passer 2 nuits à la belle étoile dans le Wadi Rum. Nous évoquions le fait de parcourir ce désert durant 3 jours à cheval, exactement ce que vous avez fait, mais je ne trouvais pas cette option sur les sites des quelques agences locales que j’ai consultés. Aussi votre expérience nous interesse beaucoup, si vous acceptiez de nous donner quelques renseignements plus précis
-niveau d’équitation à avoir
-distance parcourue par jour, environ
-etiez vous seules ou regroupées avec d’autres groupes de touristes
-bivouac “nature”, j’entends à la belle étoile et non dans un camp ou sous des tentes en dur ?
-ballade ponctuée de galops ou seulement au pas, à suivre le guide ?
-le budget à prévoir par jour et par personne
En tout cas vous avez l’air enchantée et je pense que c’est un bon compromis pour aller plus loin dans le désert qu’en marchant, et que c’est plus proche de la nature que les 4x4 !
Merci du temps que vous prendrez pour me répondre
Si au passage vous avez aussi des infos sur la réserve de Dana, l’hebergement et les ballades (sans guide si possible et autorisé), n’hésitez pas à me conseiller
Au plaisir de vous lire,
Christine
Bonjour,
Alors Hashem a des groupes qui partent de Petra et vont jusqu’au Wadi Rum en 6 jours.
Mais il propose aussi des options sur mesure, c’est donc ce que nous avons choisi. Nous avons payé un peu plus cher mais au moins nous avons pu organiser notre rando exactement comme on le souhaitait.Pour le niveau d’equitation, il faut savoir monter quand même, c’est sur car les chevaux sont des chevaux qui ont la pêche. Mais c’est aussi une des raisons pour laquelle nous voulions partir seules c’est que nous ne montons plus très regulierement et l’une d’entre nous a mal au dos.Nous avons donc organiser nos journées exactement comme nous le souhaitions. Environ 6h de cheval par jour, de grandes pauses repas et sieste à midi, des galops comme on le sentait!
C’etait donc top! ce qui est genial c’est justement de ne pas être à la queuleuleu derriere le guide mais de pouvoir evoluer dans un immense espace, devant, derriere, les uns à coté des autres…selon nos envies!
Durant ces 3 jours, comme nous le souhaitions, nous n’avons rencontré aucun touriste à part quelques caravanes de bedouins avec leurs chameaux! A midi et le soir, le bivouac se fait en fonction de la distance que l’on a parcouru. Toujours des lieux superbes, à l’ombre d’un rocher et le soir on plantait la tente. Mohamed qui nous rejoignait en pick up preparait le thé et le repas, un delice!
Il faut compter environ 150 JOD par jour et par personne. C’est une somme c’est sû mais quand à la fin on relaise l’organisation qu’il faut, l’intendance et le professionnalisme, ça les vaut largement!
N’hesitez pas si vous avez d’autres questions. Nous n’avons pas eu le temps de faire Dana! Une prochaine fois j’espere dans ce magnifique pays!