Je reviens d’un séjour en Jordanie et évidemment d’un passage par Petra et je souhaite vraiment partager mon ressenti sur l’expérience Petra. Le lieu est sublime mais même si j’enfonce des portes ouvertes j’ai été particulièrement choqué du comportement des bédouins sur place : ils ne sont pas aimables, voir agressifs envers les touristes, nous avons assisté à des scènes un peu choquantes ou ils en venaient aux mains avec certains touristes. Pour ma part j’ai juste demandé mon chemin à l’un d’eux qui m’a totalement ignoré. Petra est truffée de tombeaux, mais ils font office de toilettes pour les bédouins qui y dorment aussi ! Ensuite, les animaux, je savais qu’ils n’étaient pas spécialement choyés ici mais j’étais loin du compte … les ânes sont laissés en plein soleil, enchainés et sans eau. En montant au monastère j’ai remarqué des tâches de sang sur les marches, en les suivant en haut je tombe sur un ane avec plusieurs plaies ouvertes à la patte et au museau (sa chaine lui lacérait le museau) et le sang coulait ! Malgré cela certains touristes partisans du moindre effort descendent ou montent à dos d’âne. j’ai vu des enfants sur des ânes leur assénant des coups de poings pour les faire avancer. bref tout cela à gâcher un peu le plaisir de la visite, il est trop facile de détourner le regard et de mettre ça sur le dos de la tradition ou la culture … Certains jeunes bédouins se rassemblent musique à fond, vous arrivez pour voir un temple et vous devez composer avec l’ambiance (j’ai même vu une enceinte portable accrochée au cou d’un âne devant le trésor, musique à fond)
J’ai fait part de tout ça au visitor center à l’issue de la visite, l’homme m’a affirmé recevoir beaucoup de plaintes mais qu’ils avaient bcp de mal niveau relation avec les bédouins, les tensions sont fortes.
Je ne dis pas ici qu’ils ne devraient pas être présents sur le site, mais on doit aussi s’indigner de certaines choses et pas juste fermer les yeux. les bédouins du wadi rum sont en comparaison adorables et prennent soin de leurs animaux.
Votre commentaire est juste….la situation est conflictuelle sur le site de Petra et les Bedoins se sentent spoliés par les autorités…Je ne parle pas la langue,n’ai eu aucun problème sur place lors de ma visite l’an dernier.C’est un endroit que je conseille aussi bien pour les amateurs de nature que pour les amateurs d’histoire de l’art.