Retour Rota Vicentina au Portugal

Forum Portugal

Bon, cela fait plusieurs mois que nous sommes rentrées mais je voulais faire un petit topo sur notre séjour au Portugal que nous avons adoré et donner peut être tuyaux à certaines personnes qui souhaitent faire la Rota Vicentina.
Retour Rota Vicentina au Portugal - arwen0104

Nous sommes parties, ma mère et moi, fin mai et avons choisi le sentier de pêcheurs qui est plus court que l’historique et surtout qui longe la mer, ce que nous apprécions beaucoup.
Ma mère ayant tout de même 68 ans et bien qu’elle fasse régulièrement de la rando, nous n’étions jamais parties sur un circuit de plusieurs jours avec les sacs à dos, nous avons donc préféré nous ménager et faire des étapes d’une journée après les marches de plus de 20 km, ce qui nous a permis de nous reposer et de profiter de ces lieux. Voici notre circuit:
J-1: départ de Marseille pour Lisbonne
J-2: visite de Lisbonne à pied et tramway
J-3: Bus au départ de Lisbonne, avec la compagnie Red Espresso pour Sines, puis bus de Sines à Porto Covo. Nuit au Ahoy Hostel, très bon accueil et bons renseignement donnés par le gérant sur le circuit.
J-4: départ pour la première étape jusqu’à Villa Nova Millfontes, 20 km. L’étape avec le plus difficulté car certaines portions sont dans les dunes de sable. Mais nous tenons tout de même un bon rythme et arrivons vers 14h à Villa Nova. Le sentier est très bien indiqué, sauf à un moment où le marquage n’apparait plus, il y a un panneau disant qu’il est à nouveau présent au bout de quelques km mais nous avons récuperé le sentier plus loin que prévu, mais je ne pense pas que nous ayons un énorme détour. Magnifiques paysages que nous aurons durant les 4 jours de marche en bord de mer.
Nuit au Sol de Mar.
J-5: balade et farniente dans le village. petite promenade en bateau sur le rio. le village est bien mignon et c’est une bonne étape dans notre circuit.
J-6:de Villa Nova à Almograve, 15 km. pas de difficulté particulière, surtout après un jour de repos. Nous prenons le petit bateau de pêche à Villa Nova pour rejoindre l’autre rive et éviter 3km sur du bitume. Nous commençons à voir quelques cigognes et leurs nids dans les falaises et sur les rochers. Nuit à Almograve. Petit village sans grand intérêt mais nous n’y restons qu’une nuit.
J-7: d’Almograve à Zambujeira do mar, 22km. Les derniers km sont les plus longs, avant d’arriver à Zambujeira, mais comme tout le reste du circuit ça vaut le coup! Toujours pas de difficulté particulière mais contentes d’arriver! Zambujeira est un beau petit village et nous sommes ravies d’y rester 1 journée pour se seposer. Nuit à l’hôtel Ondazul.
J-8: Repos à Zambujeira.
J-9: Dernière étape jusqu’à Odeceixe, 18km. Magnifique vue quand on arrive au dessus de la plage d’Odeceixe.
Nous croisons plusieurs cadavres chaussures de rando sur le chemin, d’ailleurs les miennes y succomberont aussi!

Nous logeons au Montes de biaxo, un peu avant le village. Super accueil d’un Français et da sa compagne Franco Norvégienne! Nous y passons 2 jours avant de reprendre l ebus pour Lisbonne puis l’avion pour la France.
Nous avons réservé les hôtels à l’avance afin de ne pas avoir à galérer après plusieurs heures de marche. Nous avons adoré le circuit, le panorama, les portugais et leur accueil si chaleureux.
Sincérement, le circuit est à portée de tous, je suis un peu sportive mais pas tant que ça non plus et je n’ai pas eu de grosse difficulté. Après, si on avait pas fait de pauses entre les grosses journées, je ne sais pas si j’aurais aussi bien tenu, mais le but n’était pas de nous crever et ne pas apprécier le séjour. Nous avons cependant tenu un bon rythme les jours de marche et avons mis en général moins de temps que ce qui était indiqué sur le site officiel de la Rota Vicentina, mais chacun son rythme bien entendu.
Je vous conseille d’ailleurs de télécharger les fichiers PDF décrivant chaque étape, il y a pleins de renseignements utiles, bien qu’uniquement disponible en Anglais et Portugais.
Si vous voulez des infos plus précises n’hésitez pas à me demander, je n’ai pas voulu tout détailler tout de suite pour ne pas faire trop long.

1 « J'aime »

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Bonjour, la randonnée que vous decrivez la m’intéresse beaucoup. Pouvez vous me donner plus de renseignements sur la durée de celle ci avec vos journées de repos, vos moyens de transport … ? Pensez vous qu’il est raisonnable de la faire vers le 20 juin ou c’est une période trop chaude ?
Merci d’avance.

Bonjour,

Pour le 20 juin je pense que ça ira. Mais il faudrait se renseigner sur des sites concernant la météo au Portugal, nous on la fait fin mai début juin et c’était parfait, pas trop chaud mais assez quand même pour profiter de la mer et marcher ne short!

Pour les moyens de transport, comme indiqué dans mon post, nous avons pris les bus pour quitter et rejoindre et Lisbonne. Après tout le reste à pieds.

Pour la durée, je vous conseille d’aller sur le site de la rota vicentina où vous aurez beaucoup d’infos et en particulier les fichiers PDF décrivant chaque étape: http://en.rotavicentina.com/downloads.html

En général, nous avons mis le temps indiqué sur les fiches et parfois un peu moins.

De Porto Covo à Odeicexe, il y 4 jours de marche mais nous avons préféré faire 1 journée de repos après les longues journées (soit 2). Après ça dépend de votre rythme et de votre conditions physique, nous ne voulions pas nous crever et en profiter un peu aussi.

Si vous voulez plus d’infos n’hésitez pas à me demander.

Mais vraiment c’est une très belle rando, que vous pouvez prolonger avec des circuits additionnels que vous trouverez sur le site.

Bonjour,

Je souhaiterais également faire cette belle randonnée. Conseillez-vous de la faire dans le sens nord-sud ou sud-nord? Votre message ne s’affiche pas bien sur le site, est-ce que vous l’avez mis ailleurs car il me semble très très intéressant pour ce que j’en ai lu. Et, combien de temps pour aller en car de Odeceixe à Lisbonne? Merci d’avance.

Du nord au sud et j’ai trouvé ça très bien. Surtout pour passer quelques jours de repos a odeceixe c’était l’idéal. Après nous avons croisé des personnes qui le faisaient dans l’autre sens.

c’est bizarre que ne voyez pas bien le texte car pour moi il s’affiche très bien… Essayez peut être un autre navigateur.
je ne l’ai mis que sur ce forum.

pour le bus il me semble qu’il faut environ 3h. A vérifier sur le site rede expresso. C’est la compagnie de bus.

n’hésitez pas si vous avez des questions. C’est un très bea circuit et nous en gardons un beau souvenir!

Effectivement, ça a l’air très bien de partir de Porto Covo pour aller jusqu’à Odeceixe.
Autre question: certaines étapes m’ont l’air un peu longues (22 km) et j’ai peur d’avoir du mal à tenir surtout si on s’enfonce dans le sable… J’ai vu qu’il existe quelques hebergements afin de diminuer un peu la taille de certaines étapes. Qu’en pensez-vous? Est-ce que le fait de marcher dans le sable rend la marche clairement plus compliquée?
Et avez-vous apprécié particulièrement certains hébergements ou au contraire, certains sont-ils à éviter?
Merci d’avance!

Effectivement certaines étapes sont assez longues mais lorsque on en débute une il n’y a pas de villages intermédiaires, ou alors il faut quitter le circuit et je ne saurais dire a combien de km ils sont. Donc en général quand vous vous lancez dans une étape vous devez la faire en entier. Après sur le site officiel de la rota vicentina, j’avais imprimé des fiches pdf décrivant chaque étapes et il étai parfois possible de récupérer un taxi a certains endroits mais je suppose qu’il faut organiser cela a l’avance.
pour le sable il y a certains passages dans les dunes qui sont plus difficiles mais ce n’est pas tout le temps.
bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un grand sportif il faut tout de même avoir l’habitude de marcher un peu. Nous marchons assez habituellement mais nous avons quand même voulu faire 1 journée de break après les.longues marches. Donc c’est a vous de voir selon votre niveau. Après vous pouvez aussi sauter les longues étapes et rejoignant le village suivant en bus ou taxi si vous avez peur de ne pas pouvoir le faire.
pour les hôtels il y en a pas mal. Je pourrai vous donner les adresses si vous voulez.

adresses à conseiller et s’il y en a, à éviter…

En relisant mon post je vois que j’avais déjà mis les noms des hôtels. Ils étaient tous très bien. Je n’ai pas mis celui dalmograve car je ne l’ai pas trouvé en top. Enfin, finalement. Il était propre, proche de le la mer et de la suite du circuit. Il y avait un resto et le personnel était très sympa. Ce qui ne m’a plut était la déco car très vieillotte et triste a mon gout. Mais au final pour une nuit detape c’était suffisant. Malheureusement je ne me souviens pas du nom mais en même temps il y en a très peu dans ce village.
le gite a odecixe était super mais vos devez savoir qu’il est un peu loin du centre. On peut emprunter des vélos mais c’est en haut d’une cote. Ca ne nous a pas déranger mais c’est a prendre en compte.

Merci encore, à Almograve, vous étiez à Duna Maris residence? C’est le logement le moins sympa mais quand même correct d’après ce que je comprends? Malgré la déco vieillote, est-ce que c’est quand même propre, car j’ai lu quelques commentaires disant qu’il y avait une odeur d’humidité?
J’ai vu qu’à Vila Nova de Milfontes, vous avez pris un bâteau de pêcheurs pour éviter 3 km sur route, était-ce facile de trouver quelqu’un pour vous faire traverser, ou avez-vous eu un coup de chance?
Et, encore une petite question concernant la difficulté, je lis dans certains avis que le circuit est parfois un peu vertigineux. Qu’en avez-vous pensé, est-ce que c’est vraiment à pic ou bien comme en Bretagne, quand on se promène sur le GR, il y a parfois des passages plus étroits?
Merci d’avance!

Oui c’était bien celui ci. Je n’ai pas souvenir d’une mauvaise odeur sauf à la réception peut être. Mais autrement notre chambre était propre. Je l’ai juste trouvé tristounette mais pour une nuit et à un bon prix ça convenait très bien.

Pour le bateau de pecheur, c’est facile, c’est le petit monsieur avec son chien qui fait les promenades en bateau sur la rivière, il suffit de lui demander, il traine toujours sur le ponton.

Pour les points vertigineux, si vous quittez les sentiers vous pouvez être en bord de falaise à certains moment. De mémoire certains sentier étaient plus étroits à certains moment mais je n’ai pas souvenir d’avoir été vraiment bord de falaise sur les sentiers.

Bonjour

Nous l’avons parcourue de Porto Covo à Cap St Vincent en septembre-octobre 2016
Les premières étapes sont exigeantes par la marche dans du sable pendant des kilomètres mais c’est superbe !

Pas facile effectivement de trouver des hébergements à prix très serrés. Nous avons opté pour des formules type résidencial/B&B dans le coeur des villages pour pouvoir tester des petits restos sympas et ne pas se trouver à l’écart de l’itinéraire pedestre et allonger les étapes.

Les adresses données par le site officiel de la Rita vicentina sont plutôt haut de gamme et assez onéreux. Nous avons fait le choix Booking.com par facilité et aussi parce qu’il y avait des choses intéressantes à prix conforme au budget fixé (entre 30 et 60€ pour 2 personnes).
Nous avions la contrainte d’une valise à faire transporter chaque jour à l’étape suivante, ça se gère facilement avec les taxis locaux (demander à l’hébergeur) mais ça impose de tout réserver à l’avance.
Récit et images dispo ici : http://alainbaudet.wixsite.com/photos/rota-vicentina

Alain

bonjour
je réfléchi à randonner avec mon épouse la via vicentina en octobre . Les hebergements sont ils assez nombreux , on trouve de l’eau et des bistrots facilement sur le chemin ?
Nous sommes des marcheurs confirmés mais plus tres jeunes 67 et 69 ans …donc prudents .
Nous allons faire le chemin depuis sagres vers le nord plus facile à cause du soleil ?
merci de me dire quelques mots
charles

Bonsoir, en octobre c’est bien, vous ne devriez pas avoir trop chaud. Pour ce qui est des hôtels, ça dépends des étapes, certains villages sont moins touristiques que d’autres, bien que ça ait peut être changé depuis que nous l’avons fait. Entre chaque étapes, pas de bistro ni autre commerce, donc.prévoyez assez d’eau et de nourriture pour la journée ! Ma maman avait a peut près vos âges, donc pas dz soucis si vous avez l’habitude de marcher, les plus grosses difficultés sont les passages à travers les dunes de sable.
pour le soleil je ne saurais vous dire si c’est mieux ou pas. Je ne me souviens pas avoir été gênée dans le sens nord/sud.
bonne preparation et bon voyage!

Bonjour,
Je pars fin octobre pour cinq étapes du sentier des pêcheurs avec des amis. Pour le transfert des bagages d’un hébergement au suivant, je pensais réserver auprès du service proposé sur le site de la Rota Vicentina. Aviez-vous utilisé ce sevice ou avez-vous traité sur place avec les taxis au jour le jour ?
Merci de vos conseils à ce sujet !
Hâte d’y être !!
Sylvie

bonjour à tous . Je reviens tout juste de la via vicentina ma femme et moi .
Départ depuis SAGRES au cabo sao vicentina , comme cela le soleil dans le dos .
Une arrivée à SANTIAGO de CACEM en 10 jours . nous n’avons pas eu peur de porter notre sac à dos , mais avons tout reserver comme hébergement sur boocking.com .

Bonjour,
Nous (4 copines quinquas) revenons également de la Rota Vicentina depuis Vila Nova de Milfontes jusqu’au Cap Saint Vincent !
Nous avons été tellement enchantées par cette randonnée que nous n’avons qu’une envie : repartir !
Si vous connaissez d’autres itinéraires de ce type, nous sommes preneuses !
Sinon, n’hésitez pas à poser vos questions sur la Rota Vicentina, je vous répondrai avec plaisir !
A bientôt !

Bonjour les “quinquas” En effet ma femme et moi ( 69 ans les 2 ) avons vraiment appréciés ce chemin vicentina .
Nous allons poursuivre en 2019 départ CERCAL do ALENTEJO vers PORTO COVO et puis vers le sud…
Tout est bien balisé ,il faut penser à porter son eau pour la journée de marche. Pour notre part nous partions avec le levé du soleil , c’est à dire vers 06h40 lors des journées de 28 à 30 km ( pas le choix )
Enfin bons marcheurs devant l’éternel ! nous avons déjà fait le chemin portugais de compostelle ( LISBONNE-PORTO-SANTIAGO-CAP FISTERRA ) qui je pense a été valorisé depuis notre passage en 2014 . Mais ce n’est pas de la piste entre marcheurs mais des pavés (trop) à ce partager avec les voitures …

Sujets suggérés

Services voyage