Bon, cela fait plusieurs mois que nous sommes rentrées mais je voulais faire un petit topo sur notre séjour au Portugal que nous avons adoré et donner peut être tuyaux à certaines personnes qui souhaitent faire la Rota Vicentina.
Nous sommes parties, ma mère et moi, fin mai et avons choisi le sentier de pêcheurs qui est plus court que l’historique et surtout qui longe la mer, ce que nous apprécions beaucoup.
Ma mère ayant tout de même 68 ans et bien qu’elle fasse régulièrement de la rando, nous n’étions jamais parties sur un circuit de plusieurs jours avec les sacs à dos, nous avons donc préféré nous ménager et faire des étapes d’une journée après les marches de plus de 20 km, ce qui nous a permis de nous reposer et de profiter de ces lieux. Voici notre circuit:
J-1: départ de Marseille pour Lisbonne
J-2: visite de Lisbonne à pied et tramway
J-3: Bus au départ de Lisbonne, avec la compagnie Red Espresso pour Sines, puis bus de Sines à Porto Covo. Nuit au Ahoy Hostel, très bon accueil et bons renseignement donnés par le gérant sur le circuit.
J-4: départ pour la première étape jusqu’à Villa Nova Millfontes, 20 km. L’étape avec le plus difficulté car certaines portions sont dans les dunes de sable. Mais nous tenons tout de même un bon rythme et arrivons vers 14h à Villa Nova. Le sentier est très bien indiqué, sauf à un moment où le marquage n’apparait plus, il y a un panneau disant qu’il est à nouveau présent au bout de quelques km mais nous avons récuperé le sentier plus loin que prévu, mais je ne pense pas que nous ayons un énorme détour. Magnifiques paysages que nous aurons durant les 4 jours de marche en bord de mer.
Nuit au Sol de Mar.
J-5: balade et farniente dans le village. petite promenade en bateau sur le rio. le village est bien mignon et c’est une bonne étape dans notre circuit.
J-6:de Villa Nova à Almograve, 15 km. pas de difficulté particulière, surtout après un jour de repos. Nous prenons le petit bateau de pêche à Villa Nova pour rejoindre l’autre rive et éviter 3km sur du bitume. Nous commençons à voir quelques cigognes et leurs nids dans les falaises et sur les rochers. Nuit à Almograve. Petit village sans grand intérêt mais nous n’y restons qu’une nuit.
J-7: d’Almograve à Zambujeira do mar, 22km. Les derniers km sont les plus longs, avant d’arriver à Zambujeira, mais comme tout le reste du circuit ça vaut le coup! Toujours pas de difficulté particulière mais contentes d’arriver! Zambujeira est un beau petit village et nous sommes ravies d’y rester 1 journée pour se seposer. Nuit à l’hôtel Ondazul.
J-8: Repos à Zambujeira.
J-9: Dernière étape jusqu’à Odeceixe, 18km. Magnifique vue quand on arrive au dessus de la plage d’Odeceixe.
Nous croisons plusieurs cadavres chaussures de rando sur le chemin, d’ailleurs les miennes y succomberont aussi!
Nous logeons au Montes de biaxo, un peu avant le village. Super accueil d’un Français et da sa compagne Franco Norvégienne! Nous y passons 2 jours avant de reprendre l ebus pour Lisbonne puis l’avion pour la France.
Nous avons réservé les hôtels à l’avance afin de ne pas avoir à galérer après plusieurs heures de marche. Nous avons adoré le circuit, le panorama, les portugais et leur accueil si chaleureux.
Sincérement, le circuit est à portée de tous, je suis un peu sportive mais pas tant que ça non plus et je n’ai pas eu de grosse difficulté. Après, si on avait pas fait de pauses entre les grosses journées, je ne sais pas si j’aurais aussi bien tenu, mais le but n’était pas de nous crever et ne pas apprécier le séjour. Nous avons cependant tenu un bon rythme les jours de marche et avons mis en général moins de temps que ce qui était indiqué sur le site officiel de la Rota Vicentina, mais chacun son rythme bien entendu.
Je vous conseille d’ailleurs de télécharger les fichiers PDF décrivant chaque étape, il y a pleins de renseignements utiles, bien qu’uniquement disponible en Anglais et Portugais.
Si vous voulez des infos plus précises n’hésitez pas à me demander, je n’ai pas voulu tout détailler tout de suite pour ne pas faire trop long.