Retour séjour en famille semaine de Pâques

Forum Rome

Bonjour à tous,

La lecture du forum m’ayant aidée pour la préparation, voici à mon tour ma petite contribution.

Nous sommes partis une semaine à Rome en famille: Ma mère 70 ans, moi 41 ans ,mes enfants 11 ans et mon neveu 13 ans.
Billets easyjet d’une centaine d’euros/pers pour Paris Orly/Rome (achetés en septembre)
Logement à 2 pas du Colysée via mecenate 720€ la semaine ménage inclus de fin de séjour (location appartement ).

Le séjour nous a enchantés.

En résumé:

-Arrivée le samedi 19/04 à 20H sous des trombes d’eau. Installation

-Dimanche de Pâques:
Direction la place St Pierre pour voir la bénédiction papale.
Comme vous imaginez, un monde fou…
Impressionnant .Tout au long de la semaine nous croiserons des pèlerins venus pour la béatification de jean Paul II le week-end suivant.
Déjeuner via Properzio de mémoire chez Calabascio, on a adoré (supers pizzas 54€ à 5 avec sodas)
Puis direction le château Saint-Ange qui offre une magnifique vue sur Rome et la Basilique St Pierre. Pause photos conséquente.
Au retour, on descend du métro pour voir la place d’Espagne, noire de monde aussi et des travaux (bof, enfin pour nous ).Retour chez nous.

-lundi de Pâques
Direction le Colysée, magnifique sous le soleil.
Pour aujourd’hui, on fait juste le tour extérieur. Incontournable.
Vendeurs ambulants très insistants, assez pénibles.
On file à pied jusqu’au cirque maxime (il ne reste quasi rien) puis thermes de Caracalla. Grandiose. On a adoré. Ils se détachent sous le ciel bleu et la pelouse verte.
Puis on prend le bus pour la via appia et la visite des catacombes de Sainte Callixte. Beaucoup de groupes de jeunes catholiques venus de tous pays en ce jour saint.
Elles sont moins impressionnantes qu’en France dans la mesure ou les ossements ne sont pas visibles.
Mais elles sont très grandes et cela vaut le coup d’aller les voir d’autant plus qu’on est vraiment dans la campagne. On a passé un bel après-midi.
Retour à l’appartement puis retour nocturne du Colysée.
Encore plus beau la nuit…

La suite au prochain épisode…

Mardi : Visite Colysée/forum romain et fontaine de Trevi.

Arrivée à 9H00 au Colysée. Utilisation du Roma pass pour moi et gratuité pour les enfants et ma mère.
Toutefois, si les 3 enfants pouvaient passer directement avec moi, ma mère a du aller retirer un billet mais dans un guichet spécial sans file d’attente.
Je ne suis pas sure d’avoir rentabiliser financièrement l’achat mais rien que pour ça (entrée en 5 mn) je ne regrette pas.
Même si nous avons tous préféré le Colysée vu de l’extérieur, surtout de nuit, la visite nous a beaucoup plu. On se met à la place des gladiateurs et ça devait être vraiment impressionnant.
Dommage que le billet classique n’inclut pas la visite de souterrains.

Puis visite du forum romain. Honnêtement, un peu de déception, il est vraiment en ruines et il ne reste pas grand chose à voir.

Puis nous décidons d’aller à pied à la fontaine de Trevi pour finir la journée.
Belle ballade dans Rome avec beaucoup d’artistes de rue qui peignent à la bombe de très jolis tableaux.
Beaucoup de monde autour de la fontaine mais on a pu faire de très jolies photos malgré tout. j’ai été séduite alors que je n’en attendais pas grand chose.
Fin de la journée et retour.

Mercredi: visite de la domus romane au Palazzo Valentini/ Gallerie Borghèse et rosalie ans le parc Borghèse.

Nous avions réservé la visite en français de la domus romane.
Il s’agit d’une véritable domus découverte au cours de fouilles.
Un plancher vitré a été placé au dessus .Visite mêlant l’archéologie et les nouvelles technologies.
Franchement à voir car assez unique en son genre.
1 H de visite puis 30 mn de film sur la colonne Trajane avec d’excellentes explications sur ce monument qu’on vous laisse la possibilité de voir en vrai 5 mn.
Par contre, peut mieux faire au niveau organisation et accueil.

Pause déjeuner au Mac do du coin (les mouettes viennent manger les frites sur la terrasse…)
Puis on file vers le parc Borghèse. Très belle vue à nouveau sur Rome
On traverse ce magnifique parc pour aller à la galerie (c’est loin au moins 20 bonnes minutes).Parc très bien entretenu et vraiment beau.
Nous avions une réservation (faite par téléphone) pour 17H.Utilisation du Roma pas pour moi.
Je me contenterai d’une visite d’une heure (au lieu de 2) avec les enfants car j’ai promis un tour de rosalie dans le parc et il est déjà tard.
Donc on ne traine pas.
On a surtout aimé la partie sculptures .
Coup de cœur pour le rapt de Proserpine du Bernin (on a du y retourner 3 fois en tout car mon fils était en admiration!!!)
puis location d’une rosalie pour 5 personnes (20€ l’heure).
On s’est bien amusé et on a utilisé la gopro pour immortaliser ça.
Dans le parc, possibilité aussi de louer des segways ou rosalie plus petite (12€ de l’heure).
Retour à la maison bien fatigués.

Jeudi: Ostia Antica
Belle journée sous le soleil. Réduction Roma pass.
Très belles ruines de l’ancien port romain entourées de pins parasols et de cyprès avec un bel amphithéâtre.
Ce n’est pas ce que j’ai préféré mais à voir malgré tout (ma mère,enseignante d’HG retraitée, a beaucoup apprécié) .

Vendredi: Musées du Vatican / Basilique St Pierre et coupole.

The journée!!!
Billets achetés en ligne sur le site officiel (16€+4€ de réservation par adulte).
ABSOLUMENT INDISPENSABLE DE RESERVER EN AVANCE (file d’attente colossale!!!)
Première visite réservée à 9H00.
Je souhaitais arriver au moins 30 mn avant. Loupé, il est 8H55.
Avec nos précieux sésames, on est dedans en 2 mn chrono.
Mais à l’intérieur, il y a déjà un tonne de groupes!!!
On prend le chemin court pour aller à la chapelle Sixtine avec le reste du troupeau. pour la visiter au calme, on comprend vite que c’est peine perdue.
D’un coup, on voit une flèche pour les chambres de Raphaël, également très réputées.
On laisse les autres et on se retrouve seuls dans les chambres.
La claque…On reste sans voix. C’est d’une beauté…
En plus, contrairement à la chapelle, on a le droit de filmer et de prendre des photos (le rendu est d’ailleurs magnifique)
Tout est beau dans ces musées mais c’est notre coup de cœur, à ne surtout pas louper.
Puis on file à la chapelle. Beaucoup de monde. Il y a des bancs latéraux.
On va attendre qu’un espace se libère et on restera là, en silence (rare avec des enfants…)les yeux au plafond pendant au moins 20 mn.
Notre voisine avait des petites jumelles, bonne idée je pense.
On a préféré les chambres mais c’est quand même grandiose.
On finit la visite par la pinacothèque, splendide également.
On est sorti à 13H00 mais on peut y passer facilement la journée.

Si vous devez ne faire qu’un musée, pour moi c’est celui là, j’en suis sortie retournée.(heureusement qu’on avait programmé la galerie Borghèse avant d’ailleurs ,j’aurai été déçue je pense)

Pause déjeuner toujours à Calabascio (pates maison à tomber)

Puis grosse file d’attente à la Basilique. Incontournable aussi avec la Pieta qui est de toute beauté (dommage paroi vitrée pour les photos pas terrible).
on a choisi de monter dans la coupole malgré la fatigue (option ascenseur mais beaucoup de marches quand même c’est sportif en fin de journée et de séjour…)
Vue d’en haut imprenable sur la place St Pierre tout à fait unique. (Au final, très contente d’être montée)
Retour à genoux chez nous…

Samedi: Piazza Navona/panthéon/retour
la place est bondée. Un peu déçue par les places en fait.
Visite du Panthéon. J’ai surtout aimé le fameux puit de lumière ouvert en haut de la coupole.
Retour le soir en France.

Pour conclure, Rome est une ville vraiment magnifique.
En une semaine, on n’a pas pu tout faire mais on a eu un joli aperçu.
Beaucoup de choses à voir et à faire. Les enfants ont beaucoup aimé et souhaitent y retourner malgré le grand nombre de visites.
Les romains sont sympathiques dans l’ensemble.
Coup de cœur pour les musées du Vatican !!!

En espérant avoir été à mon tour utile à certains…

enfin quelqu’un qui pense comme moi pour le forum et le colisée: le colisée , c’est surtout pour l’extérieur , le forum , ce sont des ruines et on en voit pas mal sans payer en longeant la via dei fori imperiali ( si on doit faire une visite payante de ruines , mieux vaut ostia antica)d’accord avec vous sur les places que vous citez ( sauf piazza navona ) , je ne vois pas ce qu’on leur trouve ; pour moi les plus belles places ( hors navona)sont des places XIXe-XXe siècle : piazza cavour , piazza della repubblica , piazza vittorio emanuele , piazza thorwaldsen , piazza mincio dans le quartier coppedè , piazza marconi dans le quartier EUR
dans le centre historique , je préfère la piazza del popolo et juste à côte hors des murs le piazzale flaminio à la piazza di spagna ou au campo dei fiori

Bonjour,

Effectivement, pour le Colysée, nous l’avons trouvé tout particulièrement beau de l’extérieur surtout de nuit mais on a beaucoup apprécié aussi la visite à l’intérieur.
On ne regrette pas du tout de l’avoir faite et, si on y retourne un jour, je me laisserai peut-être tenter encore une fois avec l’audioguide cette fois.

Pour les places, noires de monde, difficile d’être charmée dans ces conditions.

Le forum, malheureusement plus grand chose debout mais difficile de faire l’impasse pour une première visite de ce symbole à mon sens.

merci beaucoup pour ce témoignage. Nous partons à Rome fin oct et j’aurai une question pour la visite de la galerie borghese nous allons pendre le roma pass pour mon mari et moi, pour ma mère 65 ans et nos 3 enfants tous -18 ans, est ce que la visite est gratuite ? j’ai l’impression que non et du coup j’aimerai savoir comment procéder pour reserver avec le roma pass et en meme temps pendre leur billet ? je n’arrive pas à trouver sur les différents sites.ton aide me serai bien précieuse
merci d’avance

Bonjour Je viens de vous répondre dans l’autre discussion où vous avez posté la même question.
Si roma pass pour la galerie borghese il faut impérativement réserver par téléphone!! C’est marqué partout ici et sur le site du musée.
Plus de gratuité pour les plus de 65 ans.
Le tarif gratuit n’inclut pas les frais de resa.

Merci oui oui j’avais bien compris qu’il fallait téléphoner pour réserver la visite je me demandais juste si en téléphonant je pouvais en meme temps reserver pour les personnes qui n’ont pas le roma pass. merci beaucoup pour les infos et désolé d’avoir posé 2 fois la meme question c’est notre premier voyage a Rome et nous essayons de le préparer le mieux possible pour ne pas perdre trop de temps arrivé sur place.

Oui réservez pour tout le monde sans distinction roma pass ou pas. C’est sur place que vous paierez en fonction.Le forum est très à jour avec plein d info . Prenez le temps de lire la première page pour commencer ça va bien dégrossir.
Bonne préparation!

Merci !!!Oui je vais lire toutes les info. Déjà en 2 jours de consultation j’y vois plus clair !!
En plus nous avons le temps nous partons fin octobre.

Super! Du coup ne réservez pas de suite d’ailleurs c’est sûrement trop tôt ! Prenez le temps de faire un planning et ainsi vous organiserez au mieux vos visites et réserverez au mieux pour optimiser le roma pass.

Bonjour,

En effet, j’ai fait la réservation par téléphone pour tout le monde.
Sur place, j’ai utilisé le roma pass pour moi et juste payé les frais de réservation pour les autres soit 2E/personne de mémoire (à l’époque, les plus de 65 ans ne payaient que les frais de réservation).
Concernant le roma pass, je ne pense pas l’avoir beaucoup amorti mais je ne dois pas être perdante non plus et je l’avais surtout acheté pour le coupe file au Colysée donc pas de regrets!
Rome est magnifique.
Au niveau des visites, j’ai particulièrement aimé les musées du Vatican (incontournables pour moi),le Colysée (impressionnant),les thermes de Caracalla (visite assez rapide en plus),la coupole de la Basilique St Pierre (ça grimpe mais la vue sur la place St Pierre est grandiose) et bien d’autres encore comme la fontaine de Trevi (malheureusement en travaux il me semble depuis Mai)
Si vous avez d’autres questions, cela sera avec plaisir.

Cordialement

Inutile de prendre le roma pass si on ne l’amortit pas du tout c’est une perte d’argent. Sans roma pass coupe file possible pour le colisée forum palatin via le site coopculture pour 2 euros par personne. Sinon à l’ouverture pas de monde donc pas de queue et visite agréable. Il suffit de récupérer son billet une fois pour couper la file à l’autre site, le jour même ou le lendemain. En journée moins de monde au forum ou au palatin qu’au colisée.
Les frais de réservation pour la galerie borghese sont bien de 2 euros. La tarif gratuit correspond donc à 2 euros.
Je confirme que depuis peu les plus de 65 ans n’ont plus la gratuité dans les musées nationaux et paient donc le plein tarif

En effet, j’étais au courant pour les coupe-files à 2€/personne pour le Colysée.
Mais tout dépend de la composition du groupe.
Dans notre cas,4 personnes pouvant en bénéficier sur 5,on se retrouvait avec environ 20€ de frais de visite pour le Colysée/forum en tout.
Si on ajoute la deuxième visite+les transports, ça ne valait pas vraiment la peine de s’en priver suivant la deuxième visite prévue.
Pour l’amortir tout dépend donc du programme.

Concernant l’affluence à l’ouverture du Colysée, nous y étions la semaine de Pâques et loin d’être seuls sur le site.
Sur le reste de l’année, ce n’est peut-être pas toujours le cas.

BonjourOui vous avez raison les frais de réservation sur coopculture étant pour tout le monde même ceux qui ne paient pas ( gratuite ne rime pas avec coupe file), il faut en tenir compte. Cela dit une telle différence me paraît énorme et en relisant votre récit je comprends: normalement une seule personne ayant la gratuité peut suivre un détenteur du roma pass dans la file coupe file et non pas 4!! Bien sûr cela n’empêche pas que cela soit différent sur place mais en toute rigueur c’est ce qui est prévu.
La personne suivant le détenteur du roma pass doit récupérer un ticket gratuit pour vérifier qu’elle a bien droit à la gratuité. Les enfants ayant visiblement moins de 18 ans cela n’a pas été nécessaire.
Une personne ayant la réduction ne peut pas suivre et doit faire la queue.
Le colisée ( avec un i :wink: ) ouvre à 8h30. Des 9h des groupes et des cars arrivent il faut donc vraiment y être à l’ouverture pour éviter la foule.

Sujets suggérés

Services voyage