Bonjour
Je rentre de deux semaines d’un voyage au Brésil.
Je fais un retour d’expérience si cela peut aider d’autres à préparer au mieux leur voyage.
De mon côté, j’avais plein de questions avant je voyage!
Notre itinéraire a été : 5 jours (6nuits) à Rio, 3 nuits à Ilha Grande, 2 nuits à Paraty, 1 nuit à Iguazú, et 3 nuits à Sao Paulo (entrecoupé par la nuit à Iguazú).
C’était assez équilibré comme planning. Après on est assez jeune et bouge souvent d’hôtel ne nous dérange pas.
Pour Iguazú, nous avons fait le choix de laisser nos valises à Sao Paulo (à l’hôtel). Nous sommes parti à 8h10 de Sao Paulo et arrivé à Foz do Iguazu à 10h. Nous avons visité le côté brésilien (pas très grand,3h de visite) puis nous sommes aller dormir en Argentine. Le passage des douanes est rapide. Nous avons été étonné de ne pas avoir de tampon au passage. Le lendemain, des 8h nous étions à Iguazú Argentin. Nous avons visité en 5h (on s’attendait à plus). Nous sommes retourner dans l’après midi au Brésil pour notre vol le soir à 19h50.
En Argentine, pour les bus, nous pouvions payer en Real ou par carte. Nous n’avons pas eu besoin de faire de change.
Nous avons pu réserver notre vol avant le voyage depuis la France.
On avait peur d’avoir été ambitieux de faire les deux parcs avec une seule nuit sur place. Mais ça s’est bien passé et nous n’avons pas eu l’impression de bâcler les parcs.
Pour les transports d’une ville à une autre, les hôtels proposent à chaque fois des transports. C’est assez simple.
Nous avions réserver à l’avance nos billets pour Pain de sucre, Corcovado, et les chutes d’Iguazu.
Attention, pour Pain de sucre, nous avons voulu y aller une heure avant le coucher de soleil. Autant dire que nous étions pas seul à avoir cette idée! On a failli rater le coucher.
Au Corcovado. nous y avons été dès le matin et plein de monde.
C’était plus agréable d’aller au lever de soleil à Mirante Donna Marta! Nous avons pris un UBER à 5h45 le matin. C’était top!
Pour se déplacer, UBER et le métro à Rio ou Sao Paulo c’est pratique!
Le lever de soleil le matin à Copacabana c’est très sympa (je trouve cela mieux que le coucher de soleil).
Côté sécurité, nous faisions très attention. Rien d’apparent, on sortait l’appareil que pour la photo puis le rangions. Nous n’avons eu aucun souci et je me suis senti plus secure que j’imaginais. Souvent des voitures de police sur les lieux touristiques.
Nous avons visité une Favéla à Rio et nous ne regrettons pas. Super guide qui nous a sécurisé et bien expliquer l’origine des favélas à Rio et leur histoire. Malgré les trafiques de drogues avec pignons sur rue et la corruption policière qui permet cela, les gens des Favélas sont accueillants et nous n’avons pas ressentis d’insécurité ou de voyeurisme à cette visite.
Voilà, j’oublie sûrement des choses. En espérant que ça puisse aider des futurs voyageurs à préparer le Brésil.