Retraite a Mayotte

Forum Mayotte

bonjour !je voudrais aller a mayotte pour ma retraite acheter une petite maison .qui pourrais me dire si la vie est aussi cher qu en métropole et si des retraités qui veulent la tranquillité y serait bien !
merci de me conseiller

Bjr
La vie est plus chère qu’en métropole!!
clt

bonjour,
Mayotte, c’est un trou perdu au milieu d’un lagon grandiose; en clair faut aimer les activités nautiques pour passer le temps : pêche, plongée…
sport national : le vol; venir à poil, les mains ds les poches pour pas se faire délester.
climat : faut venir le supporter en janvier pour comprendre que c’est pas trop l’idéal pour la retraite :très chaud et très humide
langue locale : shimaoré
religion : islam
Bref, un riche dépaysement à découvrir avt de s’y installer(mais ça m’étonnerait!!)

merci de m avoir répondu !nous allons aller ailleurs !et bien réfléchir !
salutations

Dis donc anne-mery, ton commentaire est tellement radical que tu m’as choqué!!! depuis quand es-tu à mayotte? est ce que tu t’ai déja fait agrésser ou voler? Tu decris cette île comme un enfer…!!! Et Bizarrement tu as oublié de parler des clandestins!!!
Le tableau que tu fais de mayotte est tellement décevant que, j’espère que tu en es parti ou que tu programmes rapidement de le faire!!! C’est sur qu’avec ce genre de commentaire, tu ne vas pas faire évoluer le tourisme à mayotte!!!

Cocode, il est certain qu’il vaut mieux que tu viennes d’abord voir l’ile avant de t’aventurer!
Contrairement au dernier commentaire, je vais te dire du bien de mayotte avec evidemment une ou deux touches negatives!!
-élément premier ici : le lagon, magnifique, fonds marins extraordinaires, variétés de coraux et de poissons, dauphins, baleines, dugong!!! si vous venez en retraite, il faudra surement penser à l’achat d’un bateau pour pouvoir decouvrir les ilots, les plages…effectivement il faut aimer la mer!!!

• les randos…beaucoup sont meconnues et pourtant très sympas, des clubs de marche existent…
  • la vie chère…pour certains aliments effectivement…il faut s’adapter!!
  • l’insécurité est un fait oui!!! mais faut pas être parano non plus!!! faire attention à ses affaires, mais on le fait aussi dans beaucoup d’endroits métro…ne pas emmener carte bancaire, carte bleue à la plage…ça va de soi, même en metropole on evite!!! En 3 ans de mayotte, je n’ai jamais eu aucun pb, je reste prudente tout de même mais ça ne m’empêche pas de vivre!!! Ici les gens en parlent beaucoup mais parce que l’ile est petite et que tout se sait!!!
  • la langue…le shimaoré est la langue de mayotte mais le francais est presente partout, à part en brousse mais de tte façon il y a toujours qqun pour traduire
  • la religion, l’islam…et alors? les femmes ne sont pas voilés et quand on connait un peu l’ile et leurs façons de vivre, ils sont tres ouverts, et en discutant avec des metropolitains, leur religion ne nous gêne en rien!! comme on dit “ils sont musulmans quand ça les arrange!!”
  • le climat : chaud et humide durant la periode des pluies

Bref voilà ma vision de l’île!! Si vous voulez passer une retraite tranquille entre mer et plage, oui!! si vous aimez bouger, marcher et que vous n’aimez pas suffisamment l’eau, non!!! l’ile est petite!!
Le mieux est de venir passer quelques jours ici pour vous faire votre propre opinion!!!

Bon courage

bonsoir à tous, et merci à Billi de confirmer ma prose:
Effectivement, tu le confirmes, il faut venir pour se rendre compte de la situation.
tu confirmes que le lagon est extraordinaire; un petit bémol, moi qui l’ai découvert en 1983, eh oui, je n’ai plus 20ans,El nino est passé par là, comme partout; mais ça revit doucement. Parole de monitrice plongée.
Tu parles de la vie chère, sorry, j"avais oublié, mais j’ai les moyens.
“L’insécurité est un fait, oui” dis tu. Je n’ai jamais parlé d’agressions, Juste un besoin de se barricader derrière des barreaux et serrures renforcées si on veux pas retrouver sa case vidée.
La langue??? J’ai juste signalé que c’était le shimaoré. C’est toi qui parles de la nécessité d’interprète.
La religion?? Je ne la critique pas, je la signale, ce qui se traduit par une culture différente, c’est tout.
Quant au climat, supporter la chaleur humide de la saison (très chaude), je suis désolé, mais ma mère métropolitaine de 82 ans n’a pas supporté… donc, à tester avant de venir poser ses valises chez nous à l’âge de la retraite.
Donc, merci de ne pas interpréter hâtivement mes propos.
Et si L’enfer ressemble à Mayotte, je veux y finir ma vie éternelle quand même…
ps : invasion massive de mahorais à la Réunion…pourquoi donc quitter cet Eden??

reste en métropole

et si tu veux te convaincre, prends un billet d’avion et va voir les commerçants expat’ et demande leur avis (s’ils pouvaient partir, resteraient ils ou pas).
Pose toi la question de la santé et des soins sur place…
lis la presse en ligne et regarde ce qu’il en est des cambriolages,
va sur le Net et regarde le prix des billets d’avion pour rentrer voir la famille ou pour qu’elle vienne te voir…

Bref, le paradis, c’est toujours ailleurs… mais une chose est sure, c’est que Mayotte, ce n’est pas encore le Paradis.

Coté maison, ne reve pas non plus : avec un cadastre approximatif, les locaux ne veulent pas vendre (et c’est parfois indivis) et quand ça vend, c’est digne de la cote d’azur pour les prix (pas les prestations)

bref, ton idée se reflechit, mais viens sur place te faire une idée.

merci a tous ! j ai bien compris mon idée n etait pas bonne.

S’installer à Mayotte pour être tranquille?

Je pense si c’est l’objectif, alors il faut bien y réfléchir car das certains cas vous n’y arriverez pas.

Et pour y avoir sa dernière demeure, peut être qu’ils refuseront comme pour la mzunguette résidente qui n’a pas pu y être inhumée à cause de son origine.

A la retraite, j’irai ailleurs

Sujets suggérés

Services voyage