Nous avons passé une excelente journée dans les rues de Rio avec Véronique, française, Carioca de longue date.
Elle nous a dévoilés les coins et recoins de la ville chers à son coeur. Véronique nous a fait découvrir des lieux improbables, des petits coins dans les communautés où nous avons rencontrés des gens accueillants tout en dégustant une caïpirinha avec une vue sur les plages mythiques, loin des brouhahas en contrebas.
Notre ballade s’est faite sur unt rythme décontracté, Véronique était totalement à notre écoute, elle était à pour nous.
Son secret : que l’on tombe amoureux de Sa cidade maravilhosa !
Nous aussi avons passé une excellente journée à Rio en compagnie de 2 amies et de Véronique Cleret, c’est un super guide. Comme l’a dit ALEXLAUTH elle est vraiment à l’écoute de ses groupes et adaptera son programme à vos attentes. Notre journée ensemble a été sur les chapeaux de roues mais on en a pris plein les yeux. Elle n’est vraiment pas avare en anecdotes et en faits historiques et une chose est sûre c’est une amoureuse de cette ville et de ses habitants ! A contacter les yeux fermés : verocleret@gmail.com ou sur skype : veronique.cleret
Anonyme3
Nous avons également passé une excellente journée à Rio, ma fille de 12 ans et moi, grâce à Véronique qui s’est parfaitement adaptée à nos envies, tout en nous proposant des visites variées auxquelles nous n’aurions pas pensé. Une journée à toute vitesse, car c’est court pour découvrir Rio, mais grâce aux nombreuses explications de Véronique, nous avons eu un bon aperçu de cette ville attachante et belle. Je la recommande vivement, elle est symathique et passionnée. verocleret@gmail.com
f2f4
Nous rentrons de Rio que nous avons parcouru accompagnées de Véronique, guide française qui connait parfaitement la ville, l’histoire, la vie des habitants. Nous avons sillonné Rio avec elle pendant 3 jours et demi, et elle nous a emmenées, à notre demande, dans des endroits hors des sentiers battus,dans des quartiers peu fréquentés par les touristes,et un soir, elle nous a permis d’aller écouter de la samba, sur une petite place essentiellement fréquentée par des cariocas. C’était super! . Véronique est très disponible, ne compte pas ses heures, donne de bons conseils. Très dynamique, elle fait son possible pour répondre à nos attentes.
Merci Véronique!
N. S.
philitrip5
Pouvez-vous nous indiquer ses tarifs ?
Merci
f2f6
Bonjour,
POur 3jours et 1/2 (journees de 8h ou plus…) : 1400 reais soit 350 euros.
Son contact est: verocleret@gmail.com
N’hesitez pas, vous ne serez pas déçus!
nilson7
bonjour
il est bien evident que Veronique a une logistique derriere,bizarement tous les posts de “c’etait genial et c’est super arrivent en même temps,la question est de savoir si elle a le droit d’excercer au Bresil,si elle a un diplome,si ce n’est pas une touriste comme certains qui arrivent ici dans un pays qu’ils croient sans loi ni regles,et ou le chomage frappe fort !!!
On est en,train de se renseigner et on vous en dira plus dans pas longtemps,vous pouvez vous même vous renseigner en tapant son nom dans la section guias no rio,sur le site officiel des guides de tourisme de la “cidade maravilhosa”,tapez"sindicato estadual dos guias de turismo do rio de janeiro”,et la vous aurez la liste de tous les guides officel parlant français a Rio,ceux qui ne sont pas sur cette liste sont des aventuriers,ne paient pas d’impots,ne sont pas assurés pour promener des touristes,ni en cas de braquage ou d’accident de transit,donc,mefiance,bonne vacances
philitrip8
merci pour l’info.
En effet, j’ai trouvé suspect cette avalanche de posts vantant les mérites de cette guide. Il semblerait qu’elle a de bons amis…
f2f9
Quel dommage de trouver des gens avec un tel mauvais esprit… (monsieur Nilson, Veronique vous ferait elle de l ombre??)
Ce post est fait pour donner ses impressions personnelles de retour de voyage, n est ce pas?
Donc je vous fais part de mon expérience avec Veronique, avec laquelle nous avons passe 3.5jours superbes…Il ne s’agit en rien “d une logistique” comme vous semblez penser monsieur Nilson…
POurquoi critiquer des gens qui veulent faire profiter de leurs bons plans à Rio??
C est très decevant de trouver de genre de commentaires sur ce post et j’espère juste que d’autres touristes comme nous pourront profiter des services de Veronique et continuer à alimenter ce post de commentaires qui j’en suis sure, seront positifs (pour votre plus grand plaisir j en suis sure Nilson…?)
Cordialement
verocleret10
Bonjour Philitrip,
Je suis guide officielle depuis 1998 ; vous pouvez le vérifier sur le cadastur qui est le site du ministère du tourisme brésilien sur lequel sont enregistrés les prestataires de tourisme ; voici le lien vers mon enregistrement: http://www.cadastur.turismo.gov.br/cadastur/PesquisarEmpresas.mtur
Mon numéro d’inscription est le : 19.004903.96-5 Voici ma carte:
Je suis habilitée à travailler comme guide local (ville de Rio et état de Rio) , national et Amérique du Sud
Cette carte est obligatoire au Brésil pour qu’un guide puisse travailler ; elle lui donne accès gratuiment à tous les sites touristiques.
Mes prix sont ceux du syndicat des guides ; je donne une réduction pour plusieurs jours de visite ; normalement, ils sont pour 8 heures de visite ; mais comme l’ont dit plusieurs personnes, je ne suis pas collée à ma montre (sauf si vous avez un autre compromis avec une heure précise) ; Mon objectif, c’ est de répondre à la demande et de faire en sorte que vous soyez super satisfait.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez un devis. verocleret@gmail.com
A bientôt peut-être…
verocleret11
Bonjour Nilson,
Je suis guide officielle depuis 1998 date à laquelle j’ai fait ma formation. Formation à l’issue de laquelle j’ai reçu ma carte de guide.
Vous pouvez vérifier mon inscription sur cadastur, mais pour ça vous avez besoin de mon complet : Véronique Carole cléret et le quartier dans lequel j’habite : Laranjeiras
Autant vous dire que depuis 1998, j’ai quelques années de route en tant que guide (officielle).
J’en profite pour donner mes numéros de téléphone qui ne sont pas à jour sur le site : Fixe : (005521) 22250689 et portable (005521) 9 91527905 et 9 96485796
N’hésitez pas à me contacter au mail suivant verocleret@gmail.com si vous voulez vous rendre compte par vous même de mon travail et vérifier que ma carte est bien une vraie…
A bientôt peut-être…
philitrip12
MErci beaucoup pour toutes ces précisions.
Anonyme13
A aucun moment nous n’avons douté des compétences de Veronique lors de notre séjour à Rio et je trouve lamentable que l’on puisse remettre en cause sa fonction, sur ce site. Le routard a pour objectif d’aider à preparer au mieux un voyage et non d’assister à une " gueguerre" entre guides. Rio est une ville extraordinaire, Veronique nous en a fait decouvrir plusieurs facettes avec beaucoup de professionnalisme , d’investissement et de passion et une fois de plus nous l’en remercions. MDO
benj7714
C’est vrai que pour certaines destinations (rio, salvador, pantanal etc.), on asssiste à des avalanches cycliques de louanges sur tel ou tel guide et ça provoque soit de la méfiance (quand cela fait par trop “télécommandé”) soit quand c’est du fait de clients sans doute sincères mais qui justement, abondent en voulant trop bien faire, cela provoque involontairement cette méfiance du fait d’expériences passées
Un guide apr exemple a tenté de se faire mousser sur le forum Rio, et il s’est fait proprement démonter par des clients arnaqués en long, en large et en détail; avant qu’ils ne révèlent leurs mésaventures on n’avait sur lui que des tas de commentaires quatre étoiles manifestement apocryphes (venant souvent de lui même d’ailleurs même s’ils partaient de différents pseus: la résurgence des mêmes fautes de syntaxes et d’orthographe était comme une signature).
Je passe aussi sur ce rabatteur qui envoyait les pigeons potentiels vers une “amie” qui avait, promis juré, des plans pour hébergements confortables, bien situés, sûrs et très bon marché à Rio pendant le Carnaval. Or désolé, mais cherchez plutôt de la neige au milieu du Sahara, vous aurez plus de chance d’en trouver… clair qu’on allait droit vers des escroqueries)
Ce serait bien que pour les prestataires de services le routard fasse une rubrique “bons plans” comme il le fait pour les hôtels. Avec pour les contributeurs et les visiteurs la possibilité d’annoter sur des critères objectifs. (Là, Véronique ayant donné ses coordonnées officielles très facilement controlables, une hypothèque est levée. pour ma part je les ai notées au cas où, ça pourra peut être servir)
Cette rubrique étant renseignée et vérifiable, toute publicité directe ou indirecte sur le forum lui même pourrait alors être modérée: on ne laisserait sur le corps du dit forum qu’un lien éventuel menant à tel ou tel pro recensé dans la rubrique “bons plans”
Ainsi les vrais pros consciencieux et fiables ne souffriraient pas d’annonces copinages vers les autres, et les clients potentiels risqueraient moins d’être bernés, surtout si les contributeurs donnent le montant des prestations (ramené au temps passé et bien sûr à la saison)
Cordialement
Anonyme15
De retour de 3 semaines au Brésil, dont 4 jours à RIO, nous nous sommes attachés, pour une journée, les services de Véronique CLERET dont nous avions trouvé les coordonnées sur la liste officielle des guides francophones dans ce pays. Excellente journée, à la fois décontractée et très riche d’explications sur l’histoire de cette grande ville, ses quartiers, ses marchés, ses habitants… Une mention particulière pour cette ballade en bateau dans la baie qui permet d’appréhender et de voir la ville d’une autre manière…ville que nous avons également vu du haut du Corcovado l’après-midi… Une mention particulière pour la très grande présence et l’écoute de Véronique qui a été à 100% avec nous tout au long de la journée… "Véronique et sympathique… " s’associe parfaitement bien. Merci encore.
Anonyme16
J ai eu l 'occassion de voir à l oeuvre cette jeune guide française de RIO
Celle ci a su par son professionalisme , sa disponibilité, son amabilité ,satisfaire un groupe exigeant, parfois difficile et deroutant .
Elle a su en trois jours montrer et de manière precise l essentiel de RIO tout en conservant toutes ses capacitées et sa bonne humeur
Elle saura satisfaire tout voyageur exigeant , aimant la precision et la discretion
a recommander pour un grand comfort en voyage
JPG
Anonyme17
Nous revenons d’un sejour en famille (2 adultes et 4 jeunes entre 18 ans et 25 ans) au Brésil et avons passé le 30 et 31 Décembre avec Veronique Cleret ( verocleret@gmail.com) à Rio.
Véronique est très sympathique, dynamique, à l’écoute de ses clients et ne compte pas son temps. Elle connait parfaitement sa ville et sait faire partager son amour du pays ( elle vit au Bresil depuis 20 ans).
Nous avons vu avec Véronique en 2 jours ce que nous aurions mis 3 ou 4 jours à faire seuls.
De plus Véronique nous a donné beaucoup de conseils très judicieux pour organiser nos 2 autres journées en solo a Rio, particulierement utiles pour éviter les longues files d’attente a cette période de l’année.
C’etait une excellente manière de démarrer la découverte de cette ville mythique.
En bref, nous recommandons Veronique sans réserves!
lal0118
j’trouve tres bien que le gouverneur de Rio ait laissé l’acces au etrangers pour etre guide officiel à Rio… vraiment bien pour elle
1400$R en 3j c’est le salaire mensuel moyen ou bien 1 mois de location à Rio…
puis je savoir quelles ecoles donnent cet acces ?
pour comparer : la mere de mon fils ,Carioca, et vivant depuis 30ans en france et 15 ans à bordeaux
elle travaille au syndicat de tourisme de Bordeaux, elle est la seule a parler portuguais, connait l’histoire et bordeaux par coeur
mais … elle n’est pas francaise… et donc “preference” si vous voulez… aux nationaux…
et c’est tres bien pour ceux qui n’ont pas le temps
famille_tual19
Nous arrivons de Rio de Janeiro où nous avons passé 10 jours fabuleux! Nous ne parlons pas portugais c’est pourquoi nous avons cherché un guide. Nous avons trouvé les coordonnées de Véronique sur le site du consulat français. Et sa présence à nos côtés s’est révélée indispensable: pour communiquer avec les Brésiliens, pour se déplacer (se repérer dans le métro et trouver des bus qui ne figurent sur aucun plan…), pour nous montrer des endroits authentiques non indiqués dans les guides et surtout pour nous expliquer Rio sur les plans historiques, culturels… Véronique s’est bien adapté à notre rythme et à nos envies (surtout de nos deux ados de 13 et 15 ans). Elle nous a également donné des infos pratiques pour nos sorties sans elle (par exemple notre soirée au sambodrome). Nous revenons enchantés par notre voyage. Nous recommandons vivement d’avoir un guide à Rio (surtout si on ne parle pas le portugais, ne pas compter sur l’anglais qui n’est pas pratiqué) et nous recommandons Véronique sans hésiter.verocleret@gmail.com.
pilote920
Nous rentrons ce soir à notre hôtel à Rio… Je ne peux pas me passer de vous faire part de ma joie d’avoir passé la journée avec Véronique…
Elle a su nous faire découvrir Rio de façon fantastique. Nous avons visité avec notre fils de 5 ans, et elle a mené la visite en pensant à lui et ce qui aurai pu lui faire plaisir ( prendre un petit train pour monter au christ rédempteur, Tramway typique pour la visite de Santa Teresa…).
Nous avons grâce à elle découvert la ville de façon optimale sans perdre de temps. Franchement n’hésitez vraiment pas. On vous la recommande…
J’avais trouvé ses coordonnées dans les messages précédents, il y a qques semaines, elle m’a répondu très rapidement par mail.
Et ce matin, comme prévu elle était à l’hôtel pour nous attendre…
En résumé allez y les yeux fermés, vous ne pourrez pas être déçu…
Anonyme21
Bonjour,
Nous avons passé 2 jours avec Véronique et ce fut un superbe moment.
Elle connaît RIO comme sa poche et du coup ce fut un plaisir de déambuler les rues avec elle.
Nous étions un peu sérrés côté planning et du coup nous avons gagné beaucoup de temps.
Entre le christ, le pain de sucre, une favéla, le centre de rio, santa thérésa avec des vues incroyables…
Elle nous a donné pas mal de conseils pour les autres jours, c’est une vraie mine d’infos.
Nous étions 4 et nous avons payé 110 euros par jour. Nous faisions tout en bus, métro et bien sûr à pied ce qui nous a permis de nous mélanger à la population.
Je vous conseille vivement les services de véronique.
Elle nous a donné l’envie d’y retourner mais bien plus longtemps car 8 jours c’est un peu court entre RIO et ILHA GRANDE mais faisable sans souci.
Bonne journée
Anonyme22
Nous avons passé 2 jours à Rio en compagnie de Véronique début avril. Grâce à elle nous avons été dans des quartiers et des lieux que nous n’aurions pas découverts comme une école de Samba ou une favéla.
Véronique s’est adaptée à notre rythme et nos demandes. Elle connaît très bien Rio et son histoire. Elle nous a également donné beaucoup de conseils pour la suite de notre voyage, en particulier sur Ilha Grande.
En plus d’être une excellente guide, c’est également une belle rencontre. Nous la recommandons vivement!
Sylvie & Pascal
barrrr23
Je noterai votre partage. Je vais prendre contact avec vous pour mon voyage prochain à Rio.
Bien cordialement
verocleret24
D’accord ; N’hésitez pas à me contacter, ça sera un plaisir de vous faire visiter Rio
Anonyme25
Bonjour à tous
Nous étions 10 amis et nous avons passé 20 jours au brésil, guidé par Véronique Cléret.
Nous avons visité Rio, Parathy, Ilha Grande, les chutes d’Iguaçu, Salvador de Bahia et pour terminer nous avons séjourné sur l’Ile de Boipeba (ile paradisiaque).
Véronique, française résidant au Brésil depuis plus de 20 ans est une guide formidable. Elle connait Rio, comme sa poche et nous a fait découvrir Rio dans ses détails. Elle a vécu à Ilha Grande, ce qui nous a permis une séjour super.
Nous recommandons vivement cette guide à tous ceux qui voudraient visiter le Brésil “autrement”.
Anonyme26
Recommandée par des amis grenoblois nous avons passé trois jours avec Véronique et c était exceptionnel …
Nous avons vu tous les sites principaux et surtout plein de quartiers oû justement les touristes ne s aventurent pas seuls !
tres disponible, souriante elle vit son métier avec passion et compétence …
sans hesitation nous vous invitons à lui faire confiance
Marie Gilbert Quentin et Arthur
martinemars27
Moi j’ai eu un guide francophone à Rio avec chauffeur et 4X4 qui nous a promené pendant 8 heures et on n’a pas du tout payé ce prix-là ! Les entrées au Corcovado, au pain de sucre, jardin botanique ainsi qu’un repas dans le restaurant du jockey club et nous avons payé 80 euros par personne (nous étions 4).
Guide local officiel (je précise) parlant très bien le français, très compétent, sympa, ponctuel, à l’écoute…
Pour ma part, je trouve que ces services sont hors de prix !
350 euros pour 3 jours et demi, mais les entrées, les repas, le véhicule sont-ils inclus ???
verocleret28
Bonjour,
Vous trouvez cher 350 euros pour 3 jours et demi alors que vous payez 320 euros pour une journée ???
Les repas, entrées et transports ne sont pas inclus dans mon tarif; mais même comme ça, nous n’arrivons pas à 320 euros la journée.
Juste pour information, mes prix sont un peu en-dessous de ceux préconisés par le syndicat des guides ; la plupart des guides ici font les prix du syndicat ou au-dessus.
Bonne continuation
boulidou29
Nous rentrons de près de 4 semaines au Brésil en famille (3 ados de 19, 15 et 12 ans) dont 10 jours à Rio pour visiter la ville et assister aux JO. Nous avons eu la chance de passer une journée avec Véronique Cléret dont nous avions trouvé les coordonnées sur ce forum. Ça a été une très belle journée où Veronique nous a fait découvrir sa ville avec de nombreuses explications et anecdotes. En une journée nous avons vu enormément de choses: le Centro, Santa Theresa (une partie!) avec des supers points de vue, le tram, les escaliers, une favéla où nous ne serions jamais allés sans elle, où nous avons eu la chance de visiter la Casa Amarela de l’artiste JR, etc… Veronique nous a donné le maximum de clefs pour la suite de notre séjour en solo que ce soit pour nous déplacer ou pour sortir. Ce qui est frappant, c’est que Veronique fait vraiment le maximum pour être à votre écoute et répondre à vos besoins. Pensez à prendre de bonnes chaussures et foncez!
zia2530
On vous rappelle que la publicité est interdite donc ça va on a compris que votre guide Véro était la meilleure patati patata…
C’est gavant à la fin …
lal0131
… un mois de salaire pour 3j… pas mal… laissez ca aux p’tits favalados… qui ont besoin de travailler…deja que les favelas s’embourgeoisent… voir Vidigal… j’y habitai en 98 (pedra bonita) maintenant les bourg y viennent s’y donner des frissons… (tout en consommant coke et petards… bande de faux culs…)
j’espere que cette demoiselle explique bien la realité du bresil…
gignac3132
c’est sur 12O euros par jour…
elle tape fort véro…
je suppose que le transport n’est pas compris…
ni les entrées…
35O euros pour 3 jours…!!!
autant prendre un petit brésilien qui vous prendra 3o euros par jour…
pour vous faire visiter sa favéla… la journée et une école de samba le soir…
pour le reste le bus et le métro suffit…
pas besoin de guide…
dent9233
Anonyme34
Nous revenons du Brésil où nous avons eu Véronique Cléret comme guide.
Nous avons eu ses coordonnées par le bouche à oreilles et avions regardé sur ce site ce qui était dit avant de réserver avec elle, et nous avons passé deux jours en sa compagnie à Rio sur les 3 que nous avions sur place après une semaine dans la région de Bahia à Ilheus.
Véronique nous a permis de découvrir différentes facettes de Rio, d’optimiser notre court séjour là-bas et de visiter des lieux sans se perdre et en toute sécurité! Pleine de vie, elle a une culture importante sur la ville. C’est quelqu’un de passionné, à l’écoute et extrêmement disponible et bienveillante. Nous avons passé deux grandes journées intenses avec elle, silloné la ville, avons même pu découvrir la samba en soirée. Elle venait nous chercher à notre logement, a pu nous emmener dans des lieux plus ou moins touristiques, visites toujours richement commentées et adaptées à nos désirs, ainsi qu’à la météo qui était plutôt instable lorsque nous y étions. C’était un réel plaisir d’être en sa compagnie!
Ayant des salaires classiques, nous avions choisi de prendre un guide après mûre réflexion, car cela représente effectivement un coût certain sur notre budget vacances.
Finalement, lorsqu’on voit l’investissement qu’elle porte à l’accompagnement, le coût est fortement à relativiser! Et bien sûr, les tarifs sont basés sur des grilles officielles, mais elle ne regarde pas sa montre en étant avec nous. Après cette expérience, je me dis qu’être guide officiel est un vrai métier, une passion, et n’est pas à la portée de tous et Véronique a su être très professionnelle tout en étant naturelle: on se sentait en famille!
hibiscus_7735
Bonjour,
Nous avons passée une magnifique journée avec Véronique qui nous à baladée dans tous les endroits que l’ont avait souhaités et même plus
Trés passionnée, carioca depuis longtemps, elle nous a fait partagés des anecdotes, des faits historiques et à répondu toutes nos questions
sur cette belle ville et ses habitants dont elle est tombée amoureuse et ca se ressent.
Très dynamique, attachante, sympathique et touchante. On vous la recommande vivement.
Véronique on t’embrasse, bons souvenirs de Béatrice, Nadette et Caro
et surtout continue verocleret@gmail.com
bbx36
Bonsoir
nous venons de rentrer nous aussi de 2 semaines de vacances au Brésil nous avions prévu de rester 5 jours sur Rio et de prendre un guide pour 2 jours sur Rio nous avons trouvé les coordonnées de Véronique sur le routard et comme bcp de personnes nous avons ete enchantés de notre échange avec Véronique,d autant plus que nous avons vécu quelques péripéties (vol de téléphone le premier soir) Véronique nous a aidé dans les démarches administratives pour déposer plainte et ns ns sommes rendus compte aussi avoir oublié une montre dans un hôtel de Rio elle est partie la récupérer pour ns et nous la rapporte en avril lors d un voyage en France.
Elle a vraiment été de bons conseils pour nous et nous a rendu bien des services.
Nous avons pu visiter Rio en nous laissant guider par son savoir et ses connaissances de la ville c était vraiment sympa
Merci Véronique pour nous avoir accompagnés nous avons aimés ton pays d adoption et te disons à bientôt en France cette fois
Fabienne&Bruno
verocleret37
Merci les filles ! Je vous envoie plein de bises ensoleillées.
verocleret38
Merci Fabienne et Bruno ! A bientôt en France.
Anonyme39
Bonjour,
De retour de croisiére nous tenions à vous signaler les compétences de Véronique Cléret.
En effet elle fut notre guide pendant une journée entière de 8h00.
Elle nous a fait découvrir Rio d’une façon super chouette et fut toujours à notre écoute pour nous satisfaire(surtout moi qui avait fort soif).
Nous avons vu un Rio hors des sentiers battus mais toujours en toute sécurité.
Si elle est libre, reservez la.
Merci Véro et qui sait peut-être en Belgique si tu passes par là.
Anne-Marie et Vincent
Anonyme40
Bonjour,
Nous allons à Rio 15 jours à partir du 26 juin …
J aimerais un guide pour pouvoir nous montrer tout Les recoins de rio ( Favélas, … ) et nous conseiller
pouvez vous me mettre en contact avec Véronique ?