Risques sécuritaires des personnes à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour, Nous envisageons un voyage à Madagascar en décembre 2024. On lit à peu près tout sur la sécurité des personnes sur l’île. Qu’en est-il réellement des risques ? Y a t-il des zones plus sures que d’autres sans que ce soit hyper touristique ? Une amie originaire de l’île me dit qu’à certains endroits on ne s’arrête pas (route antana - Tulear) mais que du côté de Nocy Bé ou sainte Marie il n’y a pas de problèmes. Quelqu’un habitué de cette île pourrait-il me faire un topo réaliste ? Nous apprécions les randos, les endroits calmes, et les rencontres avec les habitants pour découvrir leur culture. Merci d’avance pour vos conseils.

Votre amie vous donne de bons conseils. D’une façon générale ne pas sortir la nuit et pas de bijoux ou appareils ostentatoires. Faire modeste en habits, pas d’appareils photo en bandoulière, pas de téléphone portable dans la rue … etc … et tout ira bien

Bonjour
Il y a de l insécurité à Mada mais elle concerne essentiellement les malgaches et parfois les résidents étrangers.

Les cas d insécurité touchant les touristes restent rares et il faut probablement plus se préoccuper des accidents de la route que d une eventuelle agression.

Ne pas s arreter entre Tana et Tulear, ca fait long quand meme sans pause pipi. Jamais entendu cela en tous cas. On peut s arreter et heureusement car les paysages sont beaux.
Les zones les moins sures concernent certains quartiers surtout de Tana et il n y a aucune raison que vous vous y rendiez. Ce sont aussi les zones rurales souvent éloignées mais je suppose que vous laisserez vos zébus en France et donc pas trop de risque pour vous car cela concerne essentiellement le vol de zébus qui affecte les éleveurs.

A Mada, le sentiment d’insécu est très très surévalué par rapport à la situation réelle de l insécurité. Avec les mesures de sécu habituelles et du bon sens, il n y a aucune raison qu’il vous arrive quelque chose.

Sauf le manque de chance qui peut arriver a tout le monde et dans tous les pays.

1 « J'aime »

Bonjour, nous sommes parties à 3 femmes en Avril dernier. Notre 1ere intention était d’aller vers le nord de l’île. Notre guide nous l’a déconseillé à cause des pluies qui avaient ravagé la route vers le nord. Nous sommes parties vers le sud, pour rejoindre la région de Tulear. Ce fut un super séjour. Nous avons mis 6 jours avec divers stop en route pour arriver à Tulear où nous avions décidé de passer quelques jours de plage/repos. Là bas vous calculer non en km mais en heure de route ( route en mauvais état et circulation de camions/mini-bus). Nous sommes revenues à Tana en vol domestique Tulear/Tana la veille de notre vol international (histoire d’assurer un éventuel retard et/ou une annulation de dernière minute).
La capitale est un rien anxiogène mais partout ailleurs nous ne nous sommes jamais senties en danger ou mal accueillies. Les malgaches sont aimables et serviables. C’est comme partout dans le monde: pas de bijoux, discrétion avec son GSM, etc. D’ailleurs le guide vous fera éviter les endroits risqués et ne conduira pas la nuit.
Ils savent ce qu’ils font avec leurs clients et il n’y à pratiquement jamais de soucis avec les touristes.

1 « J'aime »

Bonjour , comme partout maintenant , éviter les quartiers défavorisés de Tana , ne pas retirer de grosses sommes d’argent , il y a des distributeurs partout et éviter de sortir des gros billets en public . Pas d’objets en or visibles ou montres , cacher les portables et app. photos . Faites simple !
Surtout prenez un guide ou deux pour les parcs nationaux , ou un homme armé qui vous suivra partout - dangereux dans les parcs - ne pas fréquenter les bars la nuit , sauf a Nosy Be , ou c’est - relativement tranquille . Le tourisme sexuel est fréquent , mais ce sont les mêmes lois qu’en France , donc attention ! Si vous louez un véhicule , autant prendre une moto avec un accompagnateur . Les routes ont des nids de poules ou sont carrément défonçées , soyez prudent . Chaque soir , prenez un gite et des resserves d’essence ( on s’est fait avoir deux fois en panne moto ) . La cote Est - Majunga , Tulear est plus clémente , moins de pluie . Les plages sont magnifiques sur la cote Ouest , Taomasina et Sainte Marie sont a visiter . Attention , l’ile est trés grande , deux fois la France , privilégiez autant que possivble l’avion . Bonne vacances

He be, pour faire simple, ca ne parait pas bien simple
Garde armé dans un parc ? ne pas sortir son smartphone ?
Ne pas fréquenter les bars de nuits sauf a Nosy be (???), attention car les lois contre le tourisme sexuel sont les memes qu en France (contre la pédophilie peut etre et bien heureusement non ? car il ne me semble pas que le tourisme sexuel soit un délit en soi quand il s agit de venir trouver des prostitué(e)s majeur(e)s ce qui permet de parfois assister a des choses assez baroques, pourrait on dire)…
A vrai dire, un message pour rassurer qui m inquièterait si je ne connaissais pas Mada.

bonjour,
Ne pas s’arrêter entre Tana et Tuléar !!!Votre amie connait elle vraiment l’ile ?
Pour être en sécurité à Madagascar ( comme partout dans le monde) il faut respecter des régles. Pas de sorties seul la nuit, pas d’objets qui peuvent tenter ( bijoux, appareil multimédiat…) En respectant ces régles vous pouvez vous balader. Un endroit qui pour moi est plus “inconfortable” c’est Tana.
Bien sur éviter les endroits glauques , de prendre le Taxi rousse ou rouler la nuitet dormir dans des hotels corrects.

L’ile Ste Marie est certainement un des endroits les plus tranquilles, il n’y a pas d’insécurité. Son inconvénient est son relatif isolement. Les vols domestiques pas toujours assurés et la liaison par bateau dépend de l’état de la mer. Diego est très tranquille et Nosy Be également. Il est bien d’avoir un guide malgache cela facilite et rassure. Il faut cependant, où que l’on soit, ne pa s’exposer comme indiqué dans les réponses précédentes

Bonjour,
L’été dernier nous avons passé 4 jours sur l’ile de Saint Marie en famille. Nous avons fait l’île de long en large sans jamais avoir une sensation d’insécurité et sans non plus être embêté.
Je confirme que Diégo et Nosy Be sont également tranquille, mais il y a beaucoup plus de monde et l’on peu se sentir moins en sécurité.

Bonjour, ca me parait inconcevable de faire la N7 sans s’arreter.
Entre Tana et Tulear
stop a Anstirabe ville de thermes.
Fianarantsoa visiter la ville ville et la gare voir la micheline,
passer au pied de l’isalo sans regarder ce decor digne de grands westerns
Une fois a Tulear pousser jusqu’à Ifaty ou Mangily et se poser…

Cette année nous faisons un autre circuit d’octobre a fin novembre, mais la N7 on adore

Bon voyage

Totalement d’accord ! Votre proposition est parfaite.

Certains messages sont marrants comme celui sur STE Marie qui est un village… Et comment qu’on s’y sent en sécurité ! Un garde armé ne servira qu’à vous faire passer pour un négociant en pierres précieuses… DANGEREUX !
Soyez simples. Respectez les malgaches comme ils le méritent et ce ne sera que du bonheur (rustique : rien à voir avec la Thaïlande ou quoi que ce soit d’ailleurs).
Si vous vous faites braquer (ce qui ne m’est jamais arrivé en 6 mois de baroud dans tous les recoins de Mada), donnez ce qu’il faut et ça se finira avec un sourire.
Madagascar est ma meilleure expérience sur 5 ans de voyage dans 90 pays visités. Ce pays est une exception, une perle, un voyage dans le temps, une expérience initiatique. Les vrais voyageurs doivent aller à Mada en particulier ceux qui parlent français.

Globalement d accord sur la situation sécuritaire générale dont vous témoignez. Néanmoins il existe des agressions qui ne se finissent pas en un sourire et ce, même si vous etes respectueux des malgaches ou que vous donnez ce qui est demandé.
Mada est moins dangereux que la réputation qui lui est faite mais ce n est pas non plus le pays enchanté.

@kadec

Vous dites que certains messages sont marrants , ce que vous écrivez est également " marrant " , c’est bien la première fois que je lis qu’un braquage se finit avec un sourire !

2 « J'aime »

A Mada oui. Comme je l’écrivais, cette île est une exception.
J’étais à Tana en 2008 ou 2009 quand ils ont mis le feu partout et que les mercenaires du président ont tiré dans la foule. Vous ne me croirez pas mais les gens rigolaient dans les mouvements de foule. On aurait dit une grosse récré !
Je ne dis pas qu’il n’y a aucun risque de violence mais ce n’est le cas nul part dans le monde et encore moins en France.

J ai connu plusieurs personnes qui ont été par la suite tabassées quasi a mort, certaines ont été aussi tuées et ce soit dans le cadre des troubles politiques entre 2002 et aujourd hui, soit pour des questions de pure délinquance mercantile. J ai vécu aussi certaines des manifs de 2002. Franchement je n ai vu personne rigoler, si ce n est nerveusement. Ni pendant, ni après.

Les malgaches eux memes ne rigolent absolument pas avec l insécurité, c est probablement meme un des sujets majeurs d inquietude de bcp de monde, n est a voir que ce qu’il se passe avec les dahalo dans une grande partie rurale de Madagascar, ni dans la vie qutodienne quand tt le monde fuit le centre ville le soir dans les plus grandes villes, qu un familier vous accompagne pour 100 m à pied parce qu’il s inquiete pour vous et vous prend pour un inconscient…

Mais comme deja dit, le sentiment d insécu est surestimé par rapport a l insécu reelle et en particulier pour les voyageurs, en effet elle ne les concerne que peu sauf qq exceptions qui ont été tres médiatisées pour la violence observée (lynchages a Nosy Be, volontaires Cetamada a Ste Marie, plage de la batterie a Tulear qui concernait d ailleurs des résidents en ce cas…).

Bref, je ne vois pas bien en quoi Mada est une exception et ne comprends pas vraiment le sens de ce que vous dites. Les malgaches ne rient pas de l insécurité qu’ils subissent. Vraiment pas

Et bien d accord, ce n est pas différent ailleurs.

Là c’est très exagéré !

1 « J'aime »

Je ne prétends pas tout savoir sur Mada mais vous ne comprenez pas ce que je dis.
Les malgaches ne rient pas de l’insécurité. Ils sont même très peureux mais de ce fait exagèrent la réalité. Je me rappelle de ce malgache, il y a longtemps il est vrai, qui me dit : “Madagascar devient très dangereuse, rendez-vous compte, une vieille dame s’est fait voler son sac”. Pour eux, un événement comme ça est grave alors que c’est une banalité en France.
Quand à celui qui dit que j’exagère l’insécurité en France, qu’il lise ce qu’écrit le ministère canadien des affaires étrangères sur la France dans les conseils aux voyageurs.

Ok je ne comprends pas bien alors puisque vous parliez d agression se finissant dans un sourire et de gens a la kermesse pendant que la garde présidentielle tirait sur les manifestants. Mais bref, oui je partage avec vous que l insécurité réelle est bien inférieure à l’insécurité ressentie a Mada.

Concernant les conseils aux voyageurs canadiens, ils mettent aussi l Espagne, l Allemagne, la Belgique etc. dans le meme panier que la France et c est a cause de la menace terroriste. Assez différent de ce qu ils mettent pour Mada d ailleurs et qui concerne la délinquance et la criminalité élevée comme ils disent.

1 « J'aime »

Justement à propos de ce que dit le Ministère des Affaires étrangères de la République française :
“Les risques liés à la criminalité de droit commun sont élevés. Les zones inhabitées, y compris les parcs nationaux ou les plages, sont propices aux agressions par des bandes armées, parfois d’une grande violence.
Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité sont précaires. La délinquance sur la voie publique (agressions, vols à la tire, vols dans les véhicules) et les cambriolages de résidences sont très répandus.”

Bonjour Je pars en mai 2025 avec l’intention de poursuivre la RN7 par la piste jusqu’à Fort dauphin. Je prends naturellement un guide chauffeur et suis avec mon épouse. Certains guides me disent que c’est dangereux et d’autres absolument pas. Quelqu’un peut il m’éclairer sur ce sujet avec du vécu récent;
Merci de votre réponse

La dernière fois que j’ai lu les conseils canadiens pour la France, ce n’était pas que le risque terroriste qui était visé.
Pour répondre à Rotaka, je reconnais que ce que j’écris parait contradictoire et pourtant tout les faits que je décris sont vrais.
Ce que je veux dire c’est que les malgaches ne sont pas aggressifs et que lors des manifs, ils n’étaient pas du tout enragés comme on voit parfois dans les manifestations. A côté de ça, oui, ils ont peur de la délinquance.

Lu dans la Tribune de Madagascar.

Sujets suggérés

Services voyage