Road trip 15 jours itinéraire en Crète ?

Forum Crète

Bonjour,
je souhaite fair eun road trip en juillet de 15 jours en Crète, nous serons 5 personnes. Nous souhaitons visiter l’île tout en ayant de smoments off (plage,piscine). Voici ce que nous avons prévu après recherches :

• 2 nuits rethymnon
  • 1 nuit elafonisi
  • 4 nuits la Cannée
  • 1 nuit plakias ou autre ?
  • 1 nuit matala
  • 4 nuits agios nikolaos (toujours à la recherche d’un hôtel)
  • 1 nuit pour finir à Heraklion
    Qu’en pensez vous ? faut-il dormir sur d’autres villes ? l’itinéraire est-il faisable ?
    merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et aussi de me répondre. Aurélie

A titre de comparaison, je vous propose de jeter un coup d’oeil à notre récit d’un voyage de la même durée avec des choix un peu différents, car je ne suis pas vraiment convaincue par certaines des destinations envisagées comme Matala ou Agios Nikolaos,mais ce c’est pas mon voyage :wink:

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Bonne réflexion :slight_smile:

Bonjour

Faisable oui, par contre je passerai peut être 3 nuits à Rethymnon, 5 sur Chania ou légèrement à l extérieur (faire kissamos, falassarna, Balos, Acrotiri, et si un peu sportif Samaria etc… ) 3 nuits Paleochora et de là, 1 journée ou quelques heures sur ellafonissi et finir sur plakias.

Après je te répète, oui ce que tu comptes faire est faisable mais moi je ferai plutôt ce genre de circuit

Bonne journée

Mon avis est tout perso bien sûr. Je reprends votre texte, et j’annote en gras. Je ne loue pas une auto sur si long, parfois 7 jours, rarement plus , et après on marche, … puisque nos séjours en Crète sont surtout consacrés à la rando . Mais on connaît toute la Crète.

• 2 nuits rethymnon: oui
  • 1 nuit elafonisi: oui
  • 4 nuits la Canée: trop long : beaucoup trop long, 2 nuits suffisent. Invasion touristique épuisante. Mais certains quartiers excentrés, à l’écart du quartier hyperméga touristique, ont leur charme.
  • 1 nuit plakias: Plakias est devenue une station balnéaire sans trop d’intérêt, mais pour une étape d’une nuit c’est ok.
  • 1 nuit matala: patelin vendu au tourisme, j’irais vraiment ailleurs.
  • 4 nuits agios nikolaos (toujours à la recherche d’un hôtel) : Je n’y passerais pas une seule nuit, j’irais juste regarder car le site est/était beau, boire un café et basta . Invasion touristique . Plus rien de vrai ici.
  • 1 nuit pour finir à Heraklion: je passerai plus de temps dans cette ville. Vraie ville crétoise animée, plein de petits quartiers différents et sympas, des musées à visiter, bars incroyables en soirée et 2 ou 3 très bons restos … et on y rencontre , pas seulement des touristes, … mais des Crétois.
  • Qu’en pensez vous ? faut-il dormir sur d’autres villes ? l’itinéraire est-il faisable ? Oui cet itinéraire est bien faisable en 15 jours. M^me si je le trouve un peu chargé pour un tour de Crète. Perso, j’ai tendance à “traîner” en Crète. Je m’orienterais vers des villes/villages au sud: Paléhora, Sougia, Mirtos, voire Ierapetra ville crétoise sans trop de charme, mais sympa à vivre…
    Mais les goûts et les couleurs …
    Vous devez savoir qu’il y aura du monde en juillet, et que les spots touristiques seront chargés: ainsi à Balos, Elafonissi , je vous conseille d’y aller très tôt, vers les 7h (oui, c’est tôt) pour fuir vers les 11h . Après c’est du délire touristique…
    Bon voyage.

Bonjour,

Faire l’est et l’ouest de la crête en 15 jours peut être assez rapide.
A prendre en compte que ce sera le mois de Juillet pour vous, mais il y a des endroits avec peu de touristes !

Si vous aimez la rando, à la place de Plakias, je pousserai à Chora Skafion pour faire une rando dans les gorges d’Aradena (Sublime) et prennez une nuit à la guest hous “Nikos” (re sublime, un de nos coup de coeur du voyage).

Matala a pas un très grand intérêt, resto sympas par contre. A proximité de Matal, prendre la piste qui monte à un monastère et qui redescend sur Agiofaraggo. Une plage parfaite, avec très peu de monde en Juillet/Aout.

La route pour aller à Elafonissi peut être assez longue. Pour le coup c’est beau mais archi bondé dès 8h du matin. (Nous y sommes allés avant 8h, à 9h hordes de baigneurs et le mot horde est bien choisis). Une plage, que je trouve plus belle est celle de Balos dans le NE de la crête. Kissamos, où ses environs peut être un bon spot pour à la fois aller vers Balos Beach et autre.

La Cannée, 2 nuits suffisent amplement. Je n’irais pas sur agios nikolaos mais profiterez plus de la côte Sud qui est moins victime des “gros hotel”. Rethymnon également 1 seule nuit.

La côte sud coute également moins chère niveau hotels et restaurants !

Nous étions notamment sur la côte sud en Aout dernier (autour du 15 aout!), et nous pouvions être totalement seuls au monde lors des randos dans Aradenna ou sur certaines plages qui sont au bout de pistes.

Merci a tous d’avoir pris le temps de me lire. Il est difficile de savoir ou loger. quelle ville au sud est le conseillez vous le plus a la place de Agios?
j’aimerais faire Loutro, faut il loger a chira skafii. Ou c’est largement faisable de platanias? Nous logerons la bas a la place de la canée. et oui c’est prevu pour balos d’aller tot le matin, d’ailleurs par la route c’est pas impossible? Je sais que la route est difficile mais c mieux que d’aller en bateau p’ein a craquer de touristes non?

merci aurelie

Bonsoir

Pour Balos oui bien sûr tu peux le faire en voiture tu roules lentement c tout,Loutro de plakias (c ce que tu voulais dire je pense) oui je l ai fais tu prends le bateau à sfakia. Après si c de platanias la route est sinueuse, ou tu pars très tôt pour prendre le bâteau et pourquoi pas dormir à loutro, mais si tu ne fais pas Loutro tu rates pas grand chose.

Bonne soirée

@ Olivier F71
Bonjour Olivier
On a vraiment le même ressenti … et exactement le même avis sur le parcours de Nunca.

@ Kalyndna13
Bonjour Kalynda

Je ne comprends pas.
Loutro est certainement le plus joli petit port de Crète, au pied des montagnes, dans une minuscule crique. Le village tout blanc aux volets bleus, image d’Epinal, est encastré dans la montagne et ne peut s’étendre, cela a pour l’instant limité les dégâts du tourisme ravageur. Et les habitants, pas fous, se sont toujours opposés à la route/piste qui s’arrête de l’autre côté du chateau à Finix. Seul bémol, en été il est surpeuplé, et les prix grimpent. Nous n’y allons plus en saison
Il est accessible à pied, ou en ferry. En hors saison, c’est un paradis. Je vous conseille les restos (tenus depuis des décennies par les mêmes familles) : "Blue House " et “Ilios”… et les rooms de Pantelitsa/Stratis, au-dessus du village .
Loutro est une excellent base pour les randos, magnifiques dans le coin. (Gorges d’Aradena, Anopoli, Livaniana, Balcony, Agios Ioannis, Agios Pavlos, etc …

Photo de Loutro ci-dessous (emprunt, pas le temps de fouiller mon PC)

Bonjour Glen

Tu ne comprends pas quoi,ces gens partent en juillet,et toi meme tu dis "seul bémol trop de monde et les prix grimpent en saison, et surtout toi tu n y vas plus dans ces periodes la.

Autrement oui c jolie bien sur ,nous avec ma femme ont avaient meme pas la possibilité d etendre la serviette de plage,les restaurants a craquer,rien de grave nous avons fait le tour par la gauche pour arriver de l autre coté et la les petites plages pratiquement que pour nous restaurants et autres.

Bonne journée

Il est plus logique de parler de Ouest ou Est en géographie. Pourriez-vous nous expliquer où sont ces petites plages de Loutro désertes en haute saison … je ne vois pas .

Loutro n’a pas la possibilité d’extension immobilière au vu de sa situation géograpique (petite crique au pied de falaises), et il a été préservé de l’immobilier touristique envahisseur. Mais c’est bien un des plus jolis petits ports de Crète, avec ou sans population touristique.
Un peu comme si vous disiez qu’on ne rate pas grand chose en n’allant pas Mont St Michel, du fait du fort tourisme …

Bonjour

La prochaine fois j irai en Crête avec la boussole, alors à l ouest pour aller la ou les petites plages et restaurants, 2 solutions ou tu fais le tour par la gauche, ou alors tu prends la centaine de marche pour être au plus haut de l île juste en face le débarcadère et redescendre simplement jusqu’à la plage, il y a même une 3em solution en speed boat qui te laisse dans un minuscule port. Ça tient toujours si tu as besoin de conseils ou de renseignements.

La prochaine fois tu pourrai dormir au finikas, j ai pris le bain avec le patron

Bon dimanche

Bonsoir,

Pour Balos je conseille la voiture, et y aller vers 17h. C’est à ce mmt que le lagoon est le plus beau, les gens partent vers les 16/17h donc il y aura de la place pour se garer au niveau du parking. (Semaine du 15 aout l’an dernier, il y avait plus de 3 km de voitures garées!). De mémoire, le site ferme à 19h, donc en partant à 19h on peut avoir le laggon pour soit, avec seulement une dizaine de personne.

Pour loger vers Loutro, je vous conseille : Poser la voiture à Chofa Skafion, faire du stop ou prendre le bus jusqu’au gorge d’Aradena, descendre les gorges d’Aradena à pied (donc prévoir un sac à dos pour prendre des affaires pour la nuit) et dormir vers Paralia Likos. Là, le coin est tout simplement paradisiaque. Personne, même un 15 aout ! Le lendemain, ou surlendemain, rentrer sur Chofa Skafion en passant par Loutro.

Sur la côte sud, je pense que deux villes sont des spots intéressants pour loger plusieurs jours : Plakias, (plus sympas sur les hauteurs) ou vers Pitsidia (ville avec bcp de toursites allemands, même les restos et les auberges sont gérés par des Allemands, mais ça reste sympathique)

Merci a tous pour vos conseils.
Des avis umsur Mirtos au sud ? L’ile de chrissi vaut elle le coup?

Hum … vos propos sont pour le moins confus. Depuis des siècles l’Humanité utilise les 4 points cardinaux pour se localiser. Les notions gauche/droite sont évidemment totalement insuffisantes … Dire je passe par la gauche du village ne veut strictement rien dire si on ne sait pas où vous êtes.
En saison toute la crique de Loutro est assez chargée en touristes, et le peu de plages fait qu’il y a du monde.
Si vous voulez parler de la petite plage sous “three brothers”, là aussi il y a du monde, surtout vu la taille réduite de cette plage.
Bref, en saison, il est impossible de trouver une plage déserte à Loutro.

Si vous voulez parler de Finix, plus à l’ouest, et hors Loutro, la plage est aussi très très petite (voir photo), et évidemment et hélas vous ne serez pas seul en saison…
Inutile de prendre un bateau, la rando balade à la papa est sans problème et agréable. On peut même faire une boucle en passant par la chapelle/cimetière (balisage)

Si on continue plus à l’ouest, vers Lycos, oui, il n’y aura vraiment pas foule sur la plage (attention goudron) , mais dès qu’on entre dans l’eau, on tombe sur des dalles peu propices à la baignade, il faut dépasser ces dalles pour pouvoir nager. Il est vrai que le coin est très agréable, car pas un rat !

??? Loutro … une île??? Allons bon !
Vous êtes sûr de nous parler de Loutro en Crète ? Qui serait une île???

RAPPEL: en hors saison, Loutro est très très agréable, et la base d’une multitude de randonnées.

Kalydna je vous remercie pour vos proposition d’aide en Crète… je crois que je vais pouvoir me débrouiller .

Ci-dessous, la petite plage de Finix, en hors saison …

Bonjour

Pas besoin d aller a la peche

Bonne journée

Mirtos est une bourgade sympa, un peu de monde en été. Immense plage à l’ouest, et heureusement tout le monde se concentre près du village, donc il y a de la place. Le front de mer est une succession de restos qui sont tous très corrects. En saison y dormir est compliqué sans réservation.

L’île de Chrissi est, ou plutôt était, magnifique, mais les foules qui l’envahissent chaque jour la rendent sans intérêt. Les bateaux déchargent bcp trop de monde et pervertissent le lieu.

??? La pêche ??? Pas compris.
… et donc selon vous Kalydna, Loutro est une île… quelque chose m’a t-il échappé??? Dîtes-nous en plus sur cette info .
Un tsunami aurait-il frappé le coin et transformé Loutro en île???

Re Kalimera

En fait Loutro est en Crete,et je crois que LA CRETE EST UNE ILE a moins que.

Bonne sieste

Kalidna a écrit:

Oui oui, Loutro est bien en Crète. Heraklion aussi … le point de divergence n’est point là. C’est plutôt quand vous écrivez qu’avec 100 marches au-dessus de Loutro … on est au-dessus de l’île … Heu … vous êtes réellement passé à Loutro?
Je ne me rappelle pas comment on traduit mauvaise foi en Grec.
… par contre … on va douter de vos maigres infos sur la Crète désormais …

Kalydna avait bien écrit:

Et donc avec 100 marches, à partir de Loutro , on est au plus haut de l’île… curieux, il me semble que le Pachnes est bien plus haut que 100 marches ! Je vous conseille, une bonne Anavasi, un altimètre et un guide rother pour votre prochain passage en Crète…
La rando jusqu’au sommet du Pachnes est exceptionnelle … et c’est beaucoup plus que 100 marches, et d’ailleurs ce ne sont pas des marches …!!!

J adorrerai faire un séjour avec toi, tu dois être de très bonne compagnie avec ton compas ta boussole et le pied à coulisse.

Bonne sieste

Kalidna a écrit:

Oui oui, Loutro est bien en Crète. Heraklion aussi … le point de divergence n’est point là. C’est plutôt quand vous écrivez qu’avec 100 marches au-dessus de Loutro … on est au-dessus de l’île … Heu … vous êtes réellement passé à Loutro?
Je ne me rappelle pas comment on traduit mauvaise foi en Grec.
… par contre … on va douter de vos maigres infos sur la Crète désormais …

Kalydna avait bien écrit:

Et donc , à vous lire, avec 100 marches, à partir de Loutro , on est au plus haut de l’île… curieux, il me semble que le Pachnes est bien plus haut que 100 marches ! Je vous conseille, une bonne Anavasi, un altimètre et un guide rother pour votre prochain passage en Crète…
La rando jusqu’au sommet du Pachnes est exceptionnelle … et c’est beaucoup plus que 100 marches, et d’ailleurs ce ne sont pas des marches …!!!

Ben??? Vous n’avez pas répondu à mon questionnement. Un problème?
Merci pour la sieste , mais je dois aller bosser …
Bon après-midi.

ça m’impressionne tjr la capacité de certains à s’énerver sur un fil de discussion de voyage :stuck_out_tongue: Pour une simple utilisation d’un mot mal adapté, ile au lieu de peninsule. Ce monde va bien mal !

En tout cas la Crête est une ILE fortement sympathique ou le fariente, les bons moments, les siestes à l’ombre vous détendrons fortement !

Bonjour
Non non je ne m’énerve pas du tout, je rétablis une réalité, afin d’éviter que de futurs voyageurs en Crète ne se méprennent. Dire que Loutro est un île, et/ou que monter 100 marches permet d’être sur les hauts de l’île, est tout simplement une grosse erreur. Il ne s’agit nullement d’un mot mal adapté.(sic).

Je suis désolé, mais Loutro ou ses environs, ne sont absolument pas non plus une péninsule. Une péninsule, c’est immense, une péninsule c’est une avancée de terre dans les eaux sur des centaines de kilomètres parfois plus de mille kilomètres comme la péninsule de Basse Californie.
Loutro est situé au fond d’une baie dans l’échancrure de la côte… c’est tout. Voili voilou .

Oui , je vous rejoins, ce monde va mal, mais je vois d’autres raisons beaucoup plus angoissantes en ce moment que quelques erreurs dans un forum de voyages .
Bonne journée sous ce magnifique soleil !

Bonjour

Avoir les nerfs énervés c jamais bon, j avais écris un message m’a tablette à planté comme quoi.

J ai vais certainement re faire loutro avec ma petite famille eux ne connaissent pas, et si il y a vraiment trop de monde j irai à gauche.

Bonne journée à tous

Sujets suggérés

Services voyage