Nous sommes un groupe de 15 étudiants à partir du 3 aout 2016 au 27 aout 2016. Nous restons à Antsirabé du 3 au 23 pour aider une association. Nous souhaiterions partir donc le 24 au matin, et revenir le 27 à Antananarivo vers 12h.
Du 24 au 27, nous voulons faire un petit road trip de 3 jours et j’aimerais savoir s’il est possible en 3 JOURS de partir de Antsirabé, d’aller à la vallée des baobabs, aller voir les Tsingy (parc national de Bemaraha) et de revenir à Tana. Si nous devions choisir par manque de temps, nous choisirions les Tsingy plutot que les baobabs. Je sais que les routes ne sont vraiment pas tops c’est pour ca que je vous demande !!
J’aimerais avoir qqs infos sur la location de mini van (15 places) avec guide, du temps de trajet etc et surtout, pensez vous que notre petit voyage est réalisable ?
Merci beaucoup!!
Alice
philmar2
bonjour,
antsirabé morandava je l’ai fait l’année derniére en 4*4, un jour,
morandava allée des baobabs une 1/2 journée
aller jusqu’a bekopaka 1/2 journée
les tsingy + retour morandava 1 journée
retour à antsirabé 1 journée
cela fait quatre jours aller et retour
louer un minivan de 15 places avec chauffeur quasi introuvable et pratiquement impossible d’aller avec à bekopaka (tsingy) route dantesque (si on peu appeller ça une route à peine une piste)
je pense que c’est irréalisable, en si peu de temps, surtout si retour tana, il faut compter les routes en heures pas en kms
plus simple et faisable, mais trois jours allez à l’isalo route “correcte” en van , un jour aller jusqu’à Ranohira visite du site et retour à antsirabé, tana plus difficile
impossible de prendre un taxi brousse, à moins d’en trouver un qui accepte de vous prendre seul (j’ai des doutes)
NE jamais ROULER de NUIT
alice.nature773
Merci beaucoup pour cette réponse !
Nous sommes étudiants en géologie c’est pour ca que nous voulions aller voir les tsingys ! Le parc de l’isalo me semble très loin de Antsirabe ! aura t on vraiment le temps de visiter calmement le parc national si nous devons descendre jusqu’à Ranohira puis remonter jusqu’à Tana ?
est ce que vous connaissez d’autres parcs / endroits sympas à voir pas loin de Tana / Antsirabe ?
Merci
pipoteur9744
Le parc le plus proche et intéressant est Ranomafana près de Fianarantsoa.
Pour les tsingys je rejoins le premier intervenant c’est impossible en 3 jours depuis Antsirabe avec retour à Tana.
philmar5
effectivement si vous étes géologue “d’intérêt” les tsingy sont un beau sujet d’étude, mais l’isalo a aussi un intérêt géologique, une journée suffit pour le visiter (en gros) on se croirait dans le colorado
vous avez aussi une solution onéreuse c’est d’aller en avion à morandava depuis tana mais il restera toujours les délais pour aller à Békopaka, autre possibilité aller à Diégo en avion pour allez voir les tsingy de l’ankarana ou les roses des environs de Diégo interessant en géologie, billet d’avion aux alentours de 200 euro, cette derniére solution est plus intessante pour vous car vous aurez les tsingy rose et gris de l’ankarana et éventuellement allez voir la mer d’émeraude et les petits tsingy de la mer à Raména (on ne peux pas accoster)
comptez quatre jours minimum dans tous les cas
philmar6
je suis d’accord avec pipoteur sauf qu’au niveau de l’intérêt “géologique” Ranomafana est nul, hors éventuellement la piscine d’eau chaude (trés chaude) quand à y voir des choses intéréssantes le parc de ranomafana est devenu un désert j’y ai emmené des amis deux années de suite nous n’avons rien vu, à mon avis c’est trop visité, les lémuriens sont partis ailleurs ou dans le ventre des malgaches locaux, dans le sens touristique, je préfére le parc d’Andasibé plus prét de Tana et l’hotel Féon ny ala ou on a la chance d’entendre les lémuriens Indri ou les voir à la réserve de l’hotel Vakona (trés cher) dans les deux cas pas d’intérêt géologique mais touristique
alice.nature777
Merci pour toutes ces réponses, on va essayer de potasser ca surtout que nous sommes 13 donc c’est tout de suite plus compliqué niveau transport…
Est ce raisonnable de louer un minibus ? J’ai lu qu’il valait mieux prendre un guide pour voyager…
Pour notre voyage de 4 jours, est ce que vous pensez que le parc de l’isalo est faisable ? Ca a l’air d’etre vraiment joli !
merci
philmar8
avez vous un chauffeur titulaire du permis transport en commun ?
toutefois je conseille un guide chauffeur, déjà il vas falloir trouver un loueur de bus de 13 places, pour ma part je n’en connais pas, en plus sachez que les routes sont en trés mauvais état , compter en heures pas en kms
les controles routier sont à la sortie et à l’entrée des communes et trés “procédurier” , surtout ne pas donner de “baqchich” sinon vous n’en sortez plus, à la rigueur attendez qu’il vous propose un deal jamais vous, si nécessaire…;
un véhicule avec guide est au même prix alors pourquoi s’embéter ? en régle générale le chauffeur est loué avec son couchage et ses repas, un 4*4 se loue 40 euro jour en moyenne; sinon il vous en faut trois, le taxi brousse c’est impensable pour tant de monde
le parc de l’isalo:
1/départ de Antsirabé sur Fianaranstoa;
2/Fianaranstoa Ranohira (parc de l’isalo);
3/une journée ou une demi sur place
4/retour sur Tana arrivée trés tard (on peux sur tana à condition d’avoir un lieu de couchage)
quatre jours parait plus raisonable pour l’isalo
sinon reprendre mon idée Andasibé la c’est faisable en trois jours
je m’occupe d’une ONG sur mada (voir ODADI) j’ai un chauffeur qui peux éventuellement vous trouver un bus et vous guider sur les hotels et restaurant “correct” du trajet
le parc de l’isalo est trés beau et vaux le cout y compris sur le plan géologique
tekila019
Louer un bus de 13 places et certes avantageux pour l’ambiance mais fortement déconseillé dans votre situation. En effet un bus de 13 places ne vous permettra pas d’accéder à des endroits sympas car vous ne pourrez rouler que sur des “routes goudonnées” .
Préférez plutot de petits véhicules ( qui ne vous reviendront pas plus cher ) pour visiter les nombreux endroits sympas autour d’Antsirabe. Programmer une randonnée autour de Morondava est impossible en trois jours. Visiter l’Isalo ( Le Colorado malgache) me semble également impossible en trois jours.
Je vous conseille plutôt un petit séjour autour d’Ambositra et une petite marche vers le village Zafimaniry… Pas de géologie certes mais une visite dépaysante au possible qui vous marquera…Profitez bien de votre séjour à Antsirabe, ville ou vous trouverez de nombreux vendeurs de minéraux. Du coté de la Manandona ( 20 km d’Antsirabe vers Ambositra) vous avez quelques mines de pierres précieuses…
Bon voyage
alice.nature7710
Merci à tous pour vos réponses !!
Si un jour je retourne à Mada je ferais tout ce que vous m’avez dit mais pour Aout 2016, nous avons décidé de rester entre Antsirabe et Tana en passant par le lac Itasy ! Ca sera surement moins spectaculaire mais nous préférons ne pas nous presser dans les trajets et profitez du temps sur place
Pour le transport, nous allons surement prendre un guide avec 2/3 4x4… car impossible de trouver des bus pour le type de pistes de Mada .
Pour ceux qui sont intéressés par mon association, n’hésitez pas à aller nous rendre visite sur uniraid.com ou sur facebook
En vous souhaitant une bonne continuation et une bonne journée,
Alice.
samuelmaeder11
Je suis tout à fait d’accord que le 4x4 est essentiel pour voyager à Madagascar, surtout si vous voulez explorer des endroits reculés comme les Tsingy ou d’autres sites éloignés. Nous avons trouvé que MadaAssist était utile pour réserver des voitures avec chauffeur sans tracas. J’ai hâte de revenir !