Road trip auto tour Sud Lipez

Forum Bolivie

Cher Routard

j’envisage un voyage (4*4, avec tente de toit) dans le sud lipez, salars de bolivie, altiplano bolivien apres le desert d’atacama au chili: l’idée est de louer a santiago du chili, puis monter au nord du chili puis passer en bolivie pour se restreindre a l’altiplano, si possible en auto tour.

quelles sont les conditions de route ? piste defoncée ? vitesse 40 km h-1 ? moins ?

quelles sont les conditions de ravitaillement en essence/fuel ?

quelles sont les conditions de temperature en fevrier-mars-avril ? la nuit ? vent ?

est ce envisageable sans guide ou chauffeur ?

inversement le chauffeur/guide va t il apporter un plus pour la decouverte ?

est il possible d’envisager l’ascension d’un volcan (l’experience du kilimanjaro est elle transposable sans probleme?)

ou est il possible de trouver l’info ?

Merci d’avance

Bonjour,

Quelques éléments de réponse.

Vérifier bien, auprès du loueur chilien, si vous pouvez faire passer le véhicule en Bolivie.
Il me semble que ce n’est pas possible pour un véhicule de location et très compliqué lorsqu’il s’agit de son propre véhicule.

Le coût de la vie est faible en Bolivie. Il peut être intéressant de loueur un véhicule avec guide et cuisinière pour quelques jours dans le sud Lipez.
Il est ainsi possible de privatiser un véhicule pour 1200 bolivianos par jour (145 €), tout compris (hébergement, essence, nourriture, chauffeur, cuisinière).

Les conditions de route/piste dépendent de ce que vous voulez faire !
En restant dans les classiques de la région (salar d’Uyuni, laguna colorada et verde, Licancabur…) les pistes sont en bon état et il n’est pas rare de rouler à 80 km/h dessus.
En sortant des sentiers battus (non recommandé si vous êtes seuls) , les pistes deviennent cassantes et les risques de crevaison sont élevés.

Au niveau de la température, il devrait faire, dans le pire des cas, -5 degrés la nuit et entre 5 et 10 degrés dans la journée.

Par contre, la période mentionnée (février-mars) est surement la moins favorable pour un périple dans le Sud Lipez/nord du Chili. Il s’agit de la saison des pluies, les pistes peuvent être inondées.
Je vous déconseille plutôt d’y aller à cette période.

Il est possible de gravir de nombreux sommets/volcans dans la région. Cependant à cette saison ils seront enneigés et impraticables pour les plus élevés sans matériel d’alpinisme.

Vous pouvez retrouver notre expérience de l’ascension du Licancabur : Licancabur. Ascension éprouvante mais la plus belle vue de Bolivie.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Merci beaucoup pour ces precisions

periode : je pensais decaler au 15 mars-1er mai. j’ai compris que la saison des pluies finissait vers le 1er mars-15 mars. a defaut quelle est la meilleure periode (le moins de touristes, le moins de pluie, etc) ?

location: avez vous une agence a recommander pour une telle location de voiture ? mon pb n’est pas tellement l’argent (145 €*10 j=1450 €) mais l’envie de visiter, seul ou avec une amie, cette region desertique, à la maniere des road trips dans l’outback australien. le pb est donc la panne mecanique ou la crevaison ? ai je bien compris ?

ascension : avez vous une agence a recommander?

encore merci pour votre aide. LQ.

Bonjour ljlj69,

En complément des infos pertinentes de " Surlaroutedenosvoyages" et pour te donner une idée de la période que tu envisages pour ton roadtrip :

"periode : je pensais decaler au 15 mars-1er mai"

Ci dessous deux liens vers mon blog qui retracent notre expérience du salar et du lipez en avril 2016, temps superbe!

Les photos prises avec un petit numérique (qualité moyenne) illustrent bien la luminosité du moment.

Nous avions fait le choix d’une agence au départ de Tupiza, bonne prestation loin de la foule!

Bonne préparation de voyage!

Cordialement .

Alain

https://www.leranquetenvadrouille.com/

Bonjour,
Nous avons séjourné en Bolivie en février 2017.
Nous avons eu la chance de visiter le Salar dans des conditions exceptionnelles.

Il avait plus la veille, nous avons roulé sur un miroir pendant une bonne partie de la traversée.
Nous avions poursuivi avec le sud Lipez magnifiquement décrit sur ce forum. C’est un souvenir inoubliable avec une très, très forte envie d’y retourner.
Par contre, je ne vous encourage pas à la location et pourtant, j’aime conduire dans toutes les conditions. Avec une agence sérieuse, votre conducteur vous emmènera dans des endroits que vous ne découvrirez pas en solo. Ils ont la connaissance que nous n’avons pas. Et quand vous conduisez, vous ne profitez pas du paysage de la même manière.
Bon voyage,
JK

Bonjour,

La meilleure période pour le Sud Lipez s’étend de mai à octobre, sachant qu’en juillet/aout il peut faire très froid.
Les mois à éviter sont janvier et février, les pluies peuvent être torrentielles en Bolivie et les routes impraticables.
Partir du 15 mars au 1er mai peut s’envisager sans problème, en commençant par le nord du Chili/désert d’Atacama.

Pour l’ascension du Licancabur, il n’est pas nécessaire de passer par un agence. Il suffit de se rendre au bureau des guides/refuge situé à la frontière avec le Chili et de convenir d’une ascension pour le lendemain. Le tarif est de 1000 bolivianos et le guide est obligatoire pour effectuer l’ascension.

Pour les agences de location de voiture (sans chauffeur), aucune idée !

Pour les agences qui organisent des tours sur mesure dans le Sud Lipez et sur l’altiplano de manière plus générale, je vous conseille de partir de la ville de Tupiza.
Les 3 principales agences (avantage, elles possèdent des sites internet, vous pouvez échanger avec eux avant votre départ) sont :
Tupiza Tours
Alejandro travel
La Torre tours

Parmi les agences plus petites/familiales, nous pouvons également vous recommander :
Voy tours
Aventurista tour

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Merci beaucoup pour votre aide continuée. Luc.

effectivement 6 j au sud lipez hors des sentiers battus avec tupiza tours. un sans faute. des gens a recommander chaudement.

bien penser a prendre le “materiel de montagne”: anorak, passe montagne, gants et surgants. il faisait tres froid le matin en avril: c’est val thorens au sommet des pistes en janvier avec la lombarde pour les connaisseurs de val tho :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage